Femme voyageant en solo à bord d'un train au Sri Lanka. Étude Tourlane - Ifop sur le voyage solo et les femmes.

Enquête Tourlane : Voyager seule quand on est une femme

    À l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, Tourlane et L’Ifop se sont associés pour découvrir les attitudes et les opinions des femmes françaises sur le voyage en solo en dehors de l'Europe. En effet, l'étude nous a permis de découvrir que 78 % d’entre-elles n’ont jamais voyagé seules en dehors de l’Europe ou que pour 44 % d’entre-elles, tenter l’aventure pourrait être freiné par la peur se sentir seules.

    Toutefois, le voyage en solo ne cesse de progresser depuis six ans. Les voyages en solitaire chez les femmes sont devenus très populaires au cours des six dernières années. D'ailleurs, « les femmes voyagent plus en solo que les hommes », déclare Derek Boixière, co-fondateur du site La Voyageuse. Une tendance sans limite d'âge et confirmée par l’Organisation Mondiale du Tourisme qui indique que le nombre de femmes à voyager en solo est passé de 54 millions en 2014 à 138 millions en 2017. Motivation ? « Rêve d’une vie, concours de circonstances, besoin de se prouver qu’on en est capable…. », plusieurs moteurs permettent la concrétisation d’un voyage en solo comme le précise Cindy Marchandier, spécialiste voyage chez Tourlane.

    Ce que nous voulions découvrir :

    • Où les femmes souhaitent-elles partir en solo ?

    • Quel est/serait le principal frein à un voyage en solo ?

    • Y a-t-il des différences d’attitudes face au voyage solo en fonction des nationalités ?

    Femme qui voyage seule en Namibie et admire la vue sur le Fish River Canyon au coucher du soleil. Étude Tourlane - Ifop sur le voyage solo et les femmes.

    Les principaux résultats de l'enquête montrent que :

    • 78 % des femmes n’ont jamais tenté un voyage en solo contre 22 % d’entres-elles

    • L'anxiété d'être seule (44 %) et la sécurité (32 %) sont les principaux freins à un voyage en solo selon les femmes interrogées

    • L'Océanie seconde destination préférée chez une partie des « baby-boomers » à 28 %

    • 6 % des femmes seraient prêtes à tenter l’aventure solo en Antarctique !

    • L'Amérique du nord arrive en tête des destinations préférées pour un voyage solo chez les Françaises, Néerlandaises ou Anglaises

    Et pour toutes celles qui ne seraient pas encore prêtes à tenter l’aventure solo, Tourlane à la solution et vous propose de partir pour deux destinations où voyager en groupe 100 % féminin ! Découvrez les résultats de l'étude ainsi que notre sélection d'itinéraires réservés aux femmes ci-dessous.

    Voyager seule en-dehors de l’Europe, quels freins ?

    • 78 % des femmes interrogées n’ont jamais voyagé seules

    • 22 % des femmes interrogées ont déjà voyagé seules

    Près d’un quart des femmes des femmes interrogées ont déjà voyagé en solo malgré deux freins principaux : l'anxiété d'être seule et la sécurité.

    Femme voyageant seule qui admire le paysage au coucher du soleil. Étude Tourlane - Ifop sur le voyage solo et les femmes.

    L'anxiété d'être seule et la sécurité sont en effet les principaux freins à un voyage solo chez les femmes interrogées. Elles sont d'ailleurs 78 % à n'avoir jamais voyagé seules. Par ailleurs, 44 % d'entre-elles désignent l'anxiété d'être seule comme principal frein à une aventure solo suivi de la sécurité à 32 % . 

    Chez les femmes européennes même tendance, la sécurité est le principal frein à un voyage en solo à :

    • 46 % chez les anglaises

    • 44 % chez les allemandes

    • 40 % chez les néerlandaises

    Un facteur important toutes nationalités confondues, mais selon La Voyageuse : « Tout dépend comment on réalise son voyage. Il y a toujours des points de vigilance à avoir que l’on soit un homme ou une femme ».

    « On dit souvent que les voyages forment la jeunesse, mais ils forment aussi les personnes. Je considère le voyage solo comme une prolongation de l'émancipation de la femme : Je peux, j’ai le droit, je le fais ! Une expérience unique que je peux, par mon métier, aider à concrétiser pour celles qui en rêve. » - Cindy Marchandier, spécialiste voyage chez Tourlane et voyageuse solo depuis 2010.

    Femme pendant un voyage solo assise au bord d'un lac en Norvège. Étude Tourlane - Ifop sur le voyage solo et les femmes.

    Liste des freins à un voyage solo selon les femmes interrogées dans le cadre de l'étude Tourlane - Ifop 2020 sur le voyage solo.

    L’Amérique du Nord, l’Océanie, et même l’Antarctique, parmi les continents où les Françaises aimeraient voyager en solo !

    L’Amérique du Nord est la destination préférée pour un voyage en solo par plus d’un tiers des interviewées. On remarque aussi que les seniors entre 50 et 64 ans sont les plus nombreuses à choisir l’Océanie comme destination pour un voyage en solo (28 %).

    Chez les 18 - 24 ans à l’inverse, l'Amérique du Sud est le continent le plus plébiscité pour un voyage solo (26 %) après l'Amérique du Nord. Enfin surprise, 6 % des femmes interrogées seraient prêtes à partir en solo en Antarctique ! Sur ce point, les Françaises semblent plus aventureuses que les Néerlandaises qui ne sont que 1 % à considérer l’Antarctique comme destination pour un voyage solo.

    Classement des continents préférés pour un voyage solo par les femmes interrogées dans le cadre de l'enquête Tourlane-Ifop sur le Voyage en Solo.

    Méthodologie : 

    Étude quantitative réalisée en ligne et auto-administrée dans le cadre de l’OMNIBUS par l’institut de sondage Ifop pour Tourlane auprès d’un échantillon national représentatif de 1 056 femmes âgées de 18 ans et plus. Les interviews se sont déroulées du mercredi 22 au vendredi 24 janvier 2020 et du mercredi 29 au vendredi 31 janvier 2020. Les résultats cités pour les nationalités allemandes, britanniques et néerlandaises ont été collectés par YouGov Plc. grâce à une enquête réalisée en ligne en février 2020 pour Tourlane.  Pour chaque marché un échantillon de 1 000 femmes a été mobilisé.