Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Etude Tourlane Comment organiser un voyage (Photo d'illustration)

Comment organiser un voyage en 2021 / 2022 ?

Comment voyager en temps de Covid ? Découvrez les 5 conseils de nos experts pour voyager en toute sérénité !

    Planifier votre voyage

    Dernière mise à jour le : 04.10.2021

    Alors que de plus en plus de pays rouvrent leurs frontières aux voyageurs français et que le taux de vaccination augmente aux niveaux national et international, le voyage de vos rêves est désormais à portée de main ! Certains voyageurs se projettent déjà, avec 23% de voyages déjà réservés pour 2022 et 2023 depuis mars 2020, notamment au Canada, en Islande et aux Seychelles.

    Mais que faut-il prendre en compte pour organiser ses vacances en 2021 ? Les experts de voyage et de sécurité de Tourlane vous présentent leurs conseils pour vous aider à planifier et réserver votre prochain voyage. L'ensemble des recommandations présentées dans ce guide ont été compilées par Johann Jones, notre expert sécurité. Suivez le guide !

    Comment planifier un voyage en 2021 et au-delà ?

    #1. Choisir la bonne destination

    Le b.a.-ba — Cela n’est plus une nouveauté pour personne, chaque pays possède sa propre liste de restrictions pour enrayer la crise sanitaire : tests PCR a effectuer en amont du voyage, quarantaine, port du masque (FFP2, chirurgicaux…), etc. Voici tout autant de mesures désormais installées dans notre quotidien et nos projets de séjours. Il est indispensable de vous tenir informé des règles en vigueur pour vos prochaines vacances. Si votre point de départ est la France, n'hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement français à retrouver sur notre page de conseils aux voyageurs en période de Covid-19. Vous pourrez ainsi avoir accès à la rubrique Conseils par pays/destination, qui détaille les mesures propres à chaque pays et destination touristiques.

    Savoir où séjourner une fois sur place — Vous avez trouvé une destination accessible et connaissez ses réglementations d'entrée ainsi que ses règles intérieures liées au Covid-19 ? L'étape suivante : savoir où voyager une fois sur place ! Il s'agit de choisir les endroits les plus sûrs et, peut-être, de repenser vos critères de réservation. En effet, un récent sondage mené auprès de 1 200 personnes, nous avait permis de mettre en lumière les nouveaux critères de réservations les plus importants pour les voyageurs en période de Covid-19 :

    Tourlane Tendances Voyage 2021 Impact du Covid sur les critères de réservation (Infographie)

    #2. Privilégier les séjours plus longs

    Chaque pays ayant ses propres conditions d'entrée, se déplacer de destination en destination demande encore plus d’attention depuis l'arrivée de la crise du coronavirus. Par exemple, de nombreux pays continuent d’imposer une période de quarantaine qui peut aller de 5 jours seulement à 10 jours et plus. Il est donc primordial de garder cet élément en tête lors de la planification de votre voyage et, si vous le pouvez, privilégier des séjours plus longs pour rentabiliser le temps passé en quarantaine une fois à destination.

    Par exemple, si une quarantaine vous est imposée sur place, pourquoi ne pas la combiner avec du télétravail ? De même, si vous avez prévu une ou deux semaines de vacances mais souhaitez rester plus longtemps à destination, peut-être aurez-vous la possibilité de terminer votre séjour par une nouvelle semaine de travail à distance avant de repartir. Vous pourrez ainsi profiter davantage de votre destination et vous offrir un cadre de travail inédit !

    #3. Opter pour des modalités de réservation flexibles

    Hôtels, compagnies aériennes et voyagistes se sont organisés pour faciliter l'annulation des voyages à quelques semaines, voire quelques jours de la date de départ. En 2021 encore, la flexibilité sera essentielle pour planifier sereinement son voyage. Lorsque vous réservez votre séjour, optez pour des réservations avec une politique de modification et d'annulation claires. Ainsi, si votre voyage doit être reporté, vous pourrez anticiper ce changement et éviter les mauvaises surprises !

    #4. Prendre une assurance voyage

    Si la nécessité d'une assurance voyage fait toujours débat lors de la phase de planification d’un séjour, elle semble aujourd’hui vitale pour tous voyages prévus en 2021 et au-delà. Avant de choisir votre assurance, prenez le temps de comprendre les termes et les conditions inclus dans votre futur contrat

    Bonne nouvelle cependant, la majorité des assurances voyage, couvrent désormais les conséquences des épidémies et les pandémies telles que la covid-19. Par exemple, certaines assurances vous permettront d'être remboursé si vous devez être placé en quarantaine pour suspicion de covid-19 juste avant votre voyage. D’autres, couvriront les frais d’une visite chez un médecin si vous contractez le virus une fois dans votre destination. Seule condition, que votre destination n’ait pas été déconseillée aux voyageurs par les autorités françaises compétentes. Il est donc essentiel de prendre connaissance de chaque limitation indiquée dans votre contrat !

    #5. Consulter un conseiller en voyage

    Avec l'émergence de la crise sanitaire et la multiplication des restrictions d'entrée et de séjour dans les destinations touristiques, difficile de s’y retrouver ! Consulter un conseiller en voyage, qu’il s’agisse d’une agence en ligne ou traditionnelle, vous permettra de planifier efficacement votre voyage et d’avoir l’assurance d'être tenu au courant, en temps réel, des diverses exigences d'entrée liées au coronavirus.

    De plus, un agent de voyage vous permettra de réaliser le séjour de vos rêves, en tenant compte de vos besoins et de vos envies, pour des vacances clés en mains et 100% personnalisées. En plus d’obtenir une offre de voyage sur mesure, c’est aussi un gain de temps considérable. Votre expert de voyage se chargera de rechercher pour vous l’ensemble de vos hébergements, activités, vols et transferts pour votre voyage. Vous prévoyez un autotour ? Là encore, un spécialiste concevra votre itinéraire et pourra le moduler selon vos souhaits. Il ne vous restera plus qu'à rêver devant les photos de vos futurs hébergements et descriptions d'activités !

    Un agent de voyage au téléphone dans les bureaux de l'agence de voyage en ligne Tourlane.

    Consultez un agent de voyage

    Faites-vous accompagner dans la planification de votre voyage et consulter notre équipe de conseillers en voyage Tourlane.

    Lire la suite

    Infographie Tourlane : Planifier un voyage en plusieurs escales sereinement malgré la crise du Covid-19.

    Réponses à vos questions sur les voyages en 2021/ 2022

    Chaque pays a des restrictions de transit différentes qui peuvent évoluer et tous les pays ne disposent pas d'une capacité de transit international dans leurs aéroports ou ne l'autorisent pas. Il est donc important de réfléchir aux vols que vous choisissez et à leur itinéraire. Les escales sont traitées de la même manière qu'une entrée normale, bien que certaines destinations aient moins de restrictions pour les courts séjours que pour les longs séjours. Ces règles changent fréquemment, il est donc conseillé de faire des recherches ou de consulter votre agent de voyage.

    Les voyages en groupe avec des personnes ne faisant pas partie de votre entourage (ami(e)s , conjoint(e), famille…) peuvent, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, ajouter de la complexité. En effet, chaque personne supplémentaire avec laquelle vous ne vivez pas ou que vous ne connaissez pas augmente légèrement le risque d'obtenir un résultat de test positif au virus en cours de voyage. Vous pourriez alors soit, ne plus avoir le droit de voyager, soit être mis en quarantaine quelque part. Si vous optez pour un voyage en groupe, assurez-vous de la mise en place et du respect des mêmes règles de base avant le voyage pour éviter tous risques. Il peut aussi être recommandé de souscrire à la même assurance voyage pour plus de sérénité. Ainsi, si un problème survient, vous êtes tous couverts et dans les mêmes conditions ensemble.

    Les voyages croisières peuvent être un mode de vacances rêvé pour certains voyageurs. Toutefois, en période de covid, elles peuvent s'avérer plus risquées. En effet, lors d’une croisière les vacanciers ont l’habitude de profiter davantage du navire en lui-même et de ses installations (salle de spectacles, salle de sport, restaurant etc.) et donc de passer plus de temps en intérieur à proximité d'autres voyageurs. Si le navire est petit et que les restaurants sont en plein air, comme c'est le cas des croisières fluviales dans de nombreuses régions du monde, le risque sera moindre.

    Si vous vous trouvez dans un pays où la vaccination à grande échelle est déjà en cours, vous devriez vous sentir à l'aise pour planifier vos vacances, surtout si l’offre choisie vous permet de modifier vos dates au besoin. Par ailleurs, les pays qui vaccinent ont prouvé leur capacité logistique et leur capacité à gérer efficacement leur chaîne d'approvisionnement. Ils seront donc mieux préparés et réactifs à d'éventuels changements de situation. 

    Beaucoup de compagnies aériennes, d'hôtels et d'attractions limitent leur capacité, et si vous ne payez probablement pas les tarifs de la haute saison, vous vous rapprocherez probablement du trafic touristique de la basse saison. L'avantage de réserver un voyage maintenant est que vous pouvez obtenir un hôtel ou une activité presque rien que pour vous. Vous pourriez aussi obtenir deux sièges supplémentaires dans l'avion. Une fois que les lieux touristiques, les restaurants, les musées et la plupart des activités seront ouverts et auront retrouvé un semblant de normalité, la demande sera supérieure à l'offre et les prix augmenteront rapidement.