Réservation et annulation gratuites — Notre promesse de voyage Tourlane!
Etude Tourlane Comment organiser un voyage (Photo d'illustration)

Comment organiser un voyage en 2021 ?

Découvrez le guide conseil de nos experts de voyage pour planifier vos prochaines vacances

Dernière mise à jour le : 11.05.2021

Alors que le déploiement des campagnes de vaccination contre la covid-19 se poursuit dans les pays du monde entier, le rêve d'un voyage post-pandémie se rapproche à grand pas ! Preuve en est, certaines destinations, dont les frontières sont ouvertes, ont attiré plus d’un voyageur Tourlane en 2021. C’est le cas de l’Islande (23% des voyages réservés en 2021), la Tanzanie (9% des voyages réservés en 2021) ou encore les Seychelles (7% des voyages réservés en 2021). Par ailleurs, les voyageurs se projettent même plus loin avec 23% de voyages déjà réservés pour 2022 et 2023 depuis mars 2020, notamment au Canada, en Islande et aux Seychelles*.

Avec l'arrivée de la crise, de nombreux acteurs du tourisme ont intégré plus de flexibilité dans leur politique d’annulation et de report, facilitant ainsi la planification d’un voyage en 2021 et 2022. De même, certains pays prévoient plus de facilité d'accès à leurs territoires si un voyageur peut prouver qu’il/elle a été vacciné(e). Des mesures qui rendent encore plus concret un projet de voyage à l’étranger dès 2021. Si l’excitation est de mise, il est important de garder un esprit flexible. C’est pourquoi Tourlane, le spécialiste en ligne pour des voyages de rêve sur mesure, s’est appuyé sur l’expertise de ses spécialistes de voyage pour guider au mieux les voyageurs et leur permettre d’organiser intelligemment leurs prochaines vacances sur mesure. Suivez le guide !

#1. Choisir la bonne destination

Le b.a.-ba — Cela n’est plus une nouveauté pour personne, chaque pays possède sa propre liste de restrictions pour enrayer la crise sanitaire : tests PCR a effectuer en amont du voyage, quarantaine, port du masque (FFP2, chirurgicaux…), etc. Voici tout autant de mesures désormais installées dans notre quotidien et nos projets de séjours. Il est indispensable de vous tenir informé des règles en vigueur pour vos prochaines vacances. Si votre point de départ est la France, n'hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement français à retrouver sur notre page de conseils aux voyageurs en période de Covid-19. Vous pourrez ainsi avoir accès à la rubrique Conseils par pays/destination, qui détaille les mesures propres à chaque pays et destination touristiques.

Savoir où séjourner une fois sur place — Vous avez trouvé une destination accessible et connaissez ses réglementations d'entrée ainsi que ses règles intérieures liées au Covid-19 ? L'étape suivante : savoir où voyager une fois sur place ! Il s'agit de choisir les endroits les plus sûrs et, peut-être, de repenser vos critères de réservation. En effet, un récent sondage mené auprès de 1 200 personnes, nous avait permis de mettre en lumière les nouveaux critères de réservations les plus importants pour les voyageurs en période de Covid-19 :

#2. Privilégier les séjours plus longs

Chaque pays ayant ses propres conditions d'entrée, se déplacer de destination en destination demande encore plus d’attention depuis l'arrivée de la crise du coronavirus. Par exemple, de nombreux pays continuent d’imposer une période de quarantaine qui peut aller de 5 jours seulement à 10 jours et plus. Il est donc primordial de garder cet élément en tête lors de la planification de votre voyage et, si vous le pouvez, privilégier des séjours plus longs pour rentabiliser le temps passé en quarantaine une fois à destination. Par exemple, si une quarantaine vous est imposée sur place, pourquoi ne pas la combiner avec du télétravail ? Par exemple, si vous avez prévu une ou deux semaines de vacances mais souhaitez rester plus longtemps à destination, peut-être aurez-vous la possibilité de terminer votre séjour par une nouvelle semaine de travail à distance avant de repartir. Vous pourrez ainsi profiter davantage de votre destination et vous offrir un cadre de travail inédit

Comment réaliser un voyage de plusieurs escales en toute sécurité ? Voici les astuces de notre expert Sécurité Johann Jones.

« Les aéroports et les zones de transit sont les endroits où vous serez le plus proche d'autres personnes pendant votre voyage. Pour des séjours composés de plusieurs escales, quelques astuces permettent de limiter les contacts et voyager en sécurité. »  :

#1. Emportez suffisamment de masques FFP2/chirurgicaux. L'idéal est d'en avoir au moins un par jour de voyage et d'en avoir en plus si vous transitez. Envisagez de mettre ces masques dans votre bagage à main, vous ne voulez pas avoir à acheter des masques inconfortables ou mal ajustés si votre bagage se perd.

#2. Mangez et buvez avant votre voyage. Les lieux de snacks et cafés sont les endroits où les personnes enlèvent leurs masques pendant un transfert. 

#3. Emportez des barres énergétiques. Si toutefois vous avez besoin d’une collation, elles vous permettront de garder votre appétit à distance mais aussi votre masque autant que possible.

#4. Montez dans l'avion en dernier et choisissez un siège côté fenêtre. Ces deux options réduisent votre proximité avec plusieurs personnes pendant le vol.

#5. Consultez les sites web des aéroports/gares. Beaucoup d'entre-eux ont des pages consacrées à la situation sanitaire ainsi que des vidéos de présentation pour vous donner une idée de ce à quoi vous devez vous attendre.

#6. Utilisez vos bagages ou prenez un chariot à bagages pour garder vos distances avec les autres passagers.

#7. Réservez un transfert d'hôtel. Vous n'aurez pas à faire la queue en taxi et vous passerez moins de temps parmi les autres passagers.

#8. Prenez connaissance des conditions d'entrée et de transit. Les exigences d'entrée aux frontières peuvent différer ainsi que les conditions d'accès aux lieux de transit (gares/aéroports...). Certains exigent un formulaire en ligne, d'autres papier. Certains veulent que tous les documents soient rédigés en anglais, d'autres peuvent exiger une autre langue. Si vous voulez passer rapidement les files d'attente, l'organisation est la clé.

#3. Opter pour des modalités de réservation flexibles

Hôtels, compagnies aériennes et voyagistes se sont organisés pour faciliter l'annulation des voyages à quelques semaines, voire quelques jours de la date de départ. En 2021 encore, la flexibilité sera essentielle pour planifier sereinement son voyage. Lorsque vous réservez votre séjour, optez pour des réservations avec une politique de modification et d'annulation claires. Ainsi, si votre voyage doit être reporté, vous pourrez anticiper ce changement et éviter les mauvaises surprises !

#4. Prendre une assurance voyage

Si la nécessité d'une assurance voyage fait toujours débat lors de la phase de planification d’un séjour, elle semble aujourd’hui vitale pour tous voyages prévus en 2021 et au-delà. Avant de choisir votre assurance, prenez le temps de comprendre les termes et les conditions inclus dans votre futur contrat

Bonne nouvelle cependant, la majorité des assurances voyage, couvrent désormais les conséquences des épidémies et les pandémies telles que la covid-19. Par exemple, certaines assurances vous permettront d'être remboursé si vous devez être placé en quarantaine pour suspicion de covid-19 juste avant votre voyage. D’autres, couvriront les frais d’une visite chez un médecin si vous contractez le virus une fois dans votre destination. Seule condition, que votre destination n’ait pas été déconseillée aux voyageurs par les autorités françaises compétentes. Il est donc essentiel de prendre connaissance de chaque limitation indiquée dans votre contrat !

#5. Consulter un conseiller en voyage

Avec l'émergence de la crise sanitaire et la multiplication des restrictions d'entrée et de séjour dans les destinations touristiques, difficile de s’y retrouver ! Consulter un conseiller en voyage, qu’il s’agisse d’une agence en ligne ou traditionnelle, vous permettra de planifier efficacement votre voyage et d’avoir l’assurance d'être tenu au courant, en temps réel, des diverses exigences d'entrée liées au coronavirus.

De plus, un agent de voyage vous permettra de réaliser le séjour de vos rêves, en tenant compte de vos besoins et de vos envies, pour des vacances clés en mains et 100% personnalisées. En plus d’obtenir une offre de voyage sur mesure, c’est aussi un gain de temps considérable. Votre expert de voyage se chargera de rechercher pour vous l’ensemble de vos hébergements, activités, vols et transferts pour votre voyage. Vous prévoyez un autotour ? Là encore, un spécialiste concevra votre itinéraire et pourra le moduler selon vos souhaits. Il ne vous restera plus qu'à rêver devant les photos de vos futurs hébergements et descriptions d'activités !

Consultez un agent de voyage

Faites-vous accompagner dans la planification de votre voyage et consulter notre équipes de conseillers en voyage Tourlane.

De plus en plus de pays et destinations commencent à assouplir leurs conditions d'accès aux personnes vaccinées et parfois à celles ayant déjà eu la covid-19. Vacances au soleil en Europe ou voyage de rêve plus lointains…  Découvrez quelles destinations privilégier si vous faites partie de l’une de ces catégories de voyageurs. 

Planifiez un voyage dans l’une de ces 5 destinations ouvertes aux voyageurs vaccinés contre la covid-19

#1. Grèce

Histoire, ruines anciennes et plages sauvages et villages de carte postale, la Grèce compte parmi les destinations européennes les plus prisées en été. Après des séjours tests de plusieurs groupes de voyageurs allemands ou neerlandais, la Grèce compte assouplir ses mesures d'entrées et lever la quarantaine de 7 jours pour la saison été 2021.

#2. Les Seychelles

Destination romantique incontournable, les Seychelles font partie des premières destinations à avoir garanti l'entrée des voyageurs vaccinés sur son territoire. Toutefois, les voyageurs devront également présenter un test PCR négatif obtenu moins de 72 heures avant le départ. Une condition sine qua non qui s’applique également à tous les voyageurs non-vaccinés qui souhaiteraient, eux-aussi, profiter des plages idylliques des Seychelles !

#3. Islande

Terre volcanique et paradis d’activités en plein air, l'Islande fait partie des rares destinations où l'on a pu voyager en 2020 grâce, à l'époque, à un taux de cas de covid-19 faible. Après une période sanitaire plus mitigée, l’Islande compte de nouveau assouplir ses conditions d'entrée. Toutes personnes ayant déjà eu la covid-19 ou étant vaccinées, seront exemptées de toutes restrictions à la frontière.

#4. Thailande

Plage de sable fin, temples majestueux et cuisine à tomber, la Thaïlande est une destination prisée des voyageurs depuis longtemps et pour cause ! Pour toutes celles et ceux qui rêvent de partir au « pays du sourire », vous pourrez profiter de conditions d'entrée simplifiées si vous avez été entièrement vacciné au cours des 90 derniers jours. Dans ce cas, seule une quarantaine de 7 jours à l'hôtel est requise. A partir de juillet sur Phuket uniquement, seul un test PCR négatif est requis et le téléchargement de l'application ThailandPlus.

#5. Polynésie française

Gastronomie, paysages naturels saisissants et douceur de vivre… La Polynésie française a décidé depuis le 1er mai de relaxer ses conditions d'entrée aux voyageurs de métropoles et de l’Union européenne qui pourront venir à Tahiti et ses îles sans quarantaine, à condition qu’ils soient vaccinés ou immunisés. 

Afin d'établir le classement des destinations ouvertes où voyager, nous nous sommes appuyés sur les informations officielles de chaque pays ainsi que sur l’expertise de nos agents de voyage Tourlane. De même, l’ensemble des conseils présentés dans ce guide ont été sélectionnés par nos spécialistes de voyage ainsi que notre expert en sécurité, Johann Jones.

*Données Tourlane recueillies le 03.05.2021.

Tourlane utilise des cookies afin de faciliter votre expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.


Tourlane fait de chacun un aventurier. En tant que spécialiste voyage, nous planifions des voyages dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Ensemble, nous allons créer pour vous l'aventure qui vous ressemble.

Voyager en toute sérénité

Voyager en toute sérénité

La promesse de voyage Tourlane

Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.

En savoir plus