Réservation et annulation gratuites — Notre promesse de voyage Tourlane!
Etude Tourlane Comment organiser un voyage (Photo d'illustration)

Comment organiser un voyage en 2021 ?

Où aller une fois son pass sanitaire en poche ? Destinations, conseils... suivez le guide !

Dernière mise à jour le : 26.07.2021

Alors que la campagne de vaccination repart en force suite aux annonces récentes du gouvernement français, voyager semble, pour tous les porteurs du pass sanitaire, de plus en plus accessible ! Certains voyageurs se projettent même plus loin avec 23% de voyages déjà réservés pour 2022 et 2023 depuis mars 2020, notamment au Canada, en Islande et aux Seychelles.

Si l’excitation est de mise, il semble que certaines conditions, même avec un pass sanitaire en poche, continueront de s'appliquer selon la destination. De même, certains pays continueront de faire appliquer des conditions qui leur sont propres. Il est donc encore essentiel de garder un esprit flexible.

C’est pourquoi Tourlane, le spécialiste en ligne pour des voyages de rêve sur mesure, s’est appuyé sur l’expertise de ses spécialistes de voyage pour dresser la liste des meilleures destinations où voyager une fois vacciné ainsi que plusieurs conseils sur mesure pour permettre aux voyageurs d’organiser leurs prochaines vacances sur mesure. Suivez le guide !

De plus en plus de pays et destinations commencent à assouplir leurs conditions d'accès aux personnes vaccinées et parfois à celles ayant déjà eu la covid-19. Vacances au soleil en Europe ou voyage de rêve plus lointains…  Découvrez quelles destinations privilégier si vous faites partie de l’une de ces catégories de voyageurs. 

Planifiez un voyage dans l’une de ces 5 destinations ouvertes aux voyageurs vaccinés contre la covid-19

Village de Oia au nord de l'île de Santorin en Grèce connue pour ses maisons et églises blanches aux toits bleus.

#1. Grèce

Histoire, ruines anciennes et plages sauvages et villages de carte postale, la Grèce compte parmi les destinations européennes les plus prisées en été. Après des séjours tests de plusieurs groupes de voyageurs allemands ou neerlandais, la Grèce compte assouplir ses mesures d'entrées et lever la quarantaine de 7 jours pour la saison été 2021.

Point de vue sur le bassin du spa réputé du Blue Lagoon en Islande.

#2. Islande

Terre volcanique et paradis d’activités en plein air, l'Islande fait partie des rares destinations où l'on a pu voyager en 2020 grâce, à l'époque, à un taux de cas de covid-19 faible. Après une période sanitaire plus mitigée, l’Islande compte de nouveau assouplir ses conditions d'entrée. Toutes personnes ayant déjà eu la covid-19 ou étant vaccinées, seront exemptées de toutes restrictions à la frontière.

Magnifique coucher du soleil sur des bungalows de vacances sur pilotis en pleine mer dans lesquels séjourner pendant votre voyage à Tahiti.

#3. Polynésie française

Gastronomie, paysages naturels saisissants et douceur de vivre… La Polynésie française a décidé depuis le 1er mai de relaxer ses conditions d'entrée aux voyageurs de métropoles et de l’Union européenne qui pourront venir à Tahiti et ses îles sans quarantaine, à condition qu’ils soient vaccinés ou immunisés. 

Découvrez le magnifique Lac de Garde pendant votre séjour sur mesure en Italie comme ici dans la ville de Limone Sul Garda.

#4. Italie

Gastronomie, dolce vita, plage et histoire… L'Italie fait partie des destinations les plus prisées des Français chaque année ! Avec une situation sanitaire au beau fixe pour de nouveau accueillir les vacanciers, le pays sera sans nul doute, l’une des destinations européennes les plus plébiscitées cet été. Pour les vaccinés, c’est très simple, il leur suffira de présenter leur certificat dans une des langues officielles autorisées italien, anglais, français ou espagnol pour que leur séjour italien débute !

Vue des pyramides dans le désert d'Égypte en Afrique du Nord.

#5. Egypte

Partez sur les traces des pharaons et des pyramides cet été et profitez des trésors de l’Egypte, Les voyageurs qui pourront justifier d’une vaccination complète, auront la chance de pouvoir entrer sur le territoire égyptien en toute simplicité. Partez ensuite à la conquête du désert à l’instar de Lawrence d’Arabie avant, bien sûr, d’admirer les vestiges de l’Egypte antique.

  • “Séjournez à l'Est de l'île pour des vacances au coeur de la Crète originelle avec ses tavernes familiales, ses trésors culturels de l'époque minoenne et ses paysages à couper le souffle. Un lieu magique entre terre et mer turquoise.”

    Steven, expert de voyage Tourlane pour des vacances en Grèce.

    Steven

    Spécialiste voyage Grèce

    • Découvrez le village pittoresque de Mandrakia pendant votre voyage à Milos en Grèce.
  • “L'Islande est la destination ultime pour les amoureux de la nature. L'île offre une abondance de sites idylliques : chutes d'eau, geysers bouillonnants, fjords naturels... Mon coup de coeur : le promontoire Stokksnes et le canyon de Stuðlagil.”

    Photo de profil de Roman, agent de voyage Tourlane.

    Roman

    Spécialiste voyage Islande

    • Point de vue sur le bassin du spa réputé du Blue Lagoon en Islande.
  • “D'île en île, il y a tellement à découvrir ! Sur l'atoll de Tikehau, j'ai été frappée par le contraste entre la douceur du lagon et la puissance de l'Océan. Finissez en beauté avec un coucher de soleil sur Matira Point au sud de l'île de Bora-Bora.”

    Photo de profil de Cindy, experte de voyage Tourlane

    Cindy

    Spécialiste voyage Polynésie française

    • Magnifique coucher du soleil sur des bungalows de vacances sur pilotis en pleine mer dans lesquels séjourner pendant votre voyage à Tahiti.

#1. Choisir la bonne destination

Le b.a.-ba — Cela n’est plus une nouveauté pour personne, chaque pays possède sa propre liste de restrictions pour enrayer la crise sanitaire : tests PCR a effectuer en amont du voyage, quarantaine, port du masque (FFP2, chirurgicaux…), etc. Voici tout autant de mesures désormais installées dans notre quotidien et nos projets de séjours. Il est indispensable de vous tenir informé des règles en vigueur pour vos prochaines vacances. Si votre point de départ est la France, n'hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement français à retrouver sur notre page de conseils aux voyageurs en période de Covid-19. Vous pourrez ainsi avoir accès à la rubrique Conseils par pays/destination, qui détaille les mesures propres à chaque pays et destination touristiques.

Savoir où séjourner une fois sur place — Vous avez trouvé une destination accessible et connaissez ses réglementations d'entrée ainsi que ses règles intérieures liées au Covid-19 ? L'étape suivante : savoir où voyager une fois sur place ! Il s'agit de choisir les endroits les plus sûrs et, peut-être, de repenser vos critères de réservation. En effet, un récent sondage mené auprès de 1 200 personnes, nous avait permis de mettre en lumière les nouveaux critères de réservations les plus importants pour les voyageurs en période de Covid-19 :

Tourlane Tendances Voyage 2021 Impact du Covid sur les critères de réservation (Infographie)

#2. Privilégier les séjours plus longs

Chaque pays ayant ses propres conditions d'entrée, se déplacer de destination en destination demande encore plus d’attention depuis l'arrivée de la crise du coronavirus. Par exemple, de nombreux pays continuent d’imposer une période de quarantaine qui peut aller de 5 jours seulement à 10 jours et plus. Il est donc primordial de garder cet élément en tête lors de la planification de votre voyage et, si vous le pouvez, privilégier des séjours plus longs pour rentabiliser le temps passé en quarantaine une fois à destination.

Par exemple, si une quarantaine vous est imposée sur place, pourquoi ne pas la combiner avec du télétravail ? De même, si vous avez prévu une ou deux semaines de vacances mais souhaitez rester plus longtemps à destination, peut-être aurez-vous la possibilité de terminer votre séjour par une nouvelle semaine de travail à distance avant de repartir. Vous pourrez ainsi profiter davantage de votre destination et vous offrir un cadre de travail inédit !

#3. Opter pour des modalités de réservation flexibles

Hôtels, compagnies aériennes et voyagistes se sont organisés pour faciliter l'annulation des voyages à quelques semaines, voire quelques jours de la date de départ. En 2021 encore, la flexibilité sera essentielle pour planifier sereinement son voyage. Lorsque vous réservez votre séjour, optez pour des réservations avec une politique de modification et d'annulation claires. Ainsi, si votre voyage doit être reporté, vous pourrez anticiper ce changement et éviter les mauvaises surprises !

#4. Prendre une assurance voyage

Si la nécessité d'une assurance voyage fait toujours débat lors de la phase de planification d’un séjour, elle semble aujourd’hui vitale pour tous voyages prévus en 2021 et au-delà. Avant de choisir votre assurance, prenez le temps de comprendre les termes et les conditions inclus dans votre futur contrat

Bonne nouvelle cependant, la majorité des assurances voyage, couvrent désormais les conséquences des épidémies et les pandémies telles que la covid-19. Par exemple, certaines assurances vous permettront d'être remboursé si vous devez être placé en quarantaine pour suspicion de covid-19 juste avant votre voyage. D’autres, couvriront les frais d’une visite chez un médecin si vous contractez le virus une fois dans votre destination. Seule condition, que votre destination n’ait pas été déconseillée aux voyageurs par les autorités françaises compétentes. Il est donc essentiel de prendre connaissance de chaque limitation indiquée dans votre contrat !

#5. Consulter un conseiller en voyage

Avec l'émergence de la crise sanitaire et la multiplication des restrictions d'entrée et de séjour dans les destinations touristiques, difficile de s’y retrouver ! Consulter un conseiller en voyage, qu’il s’agisse d’une agence en ligne ou traditionnelle, vous permettra de planifier efficacement votre voyage et d’avoir l’assurance d'être tenu au courant, en temps réel, des diverses exigences d'entrée liées au coronavirus.

De plus, un agent de voyage vous permettra de réaliser le séjour de vos rêves, en tenant compte de vos besoins et de vos envies, pour des vacances clés en mains et 100% personnalisées. En plus d’obtenir une offre de voyage sur mesure, c’est aussi un gain de temps considérable. Votre expert de voyage se chargera de rechercher pour vous l’ensemble de vos hébergements, activités, vols et transferts pour votre voyage. Vous prévoyez un autotour ? Là encore, un spécialiste concevra votre itinéraire et pourra le moduler selon vos souhaits. Il ne vous restera plus qu'à rêver devant les photos de vos futurs hébergements et descriptions d'activités !

Un agent de voyage au téléphone dans les bureaux de l'agence de voyage en ligne Tourlane.

Consultez un agent de voyage

Faites-vous accompagner dans la planification de votre voyage et consulter notre équipes de conseillers en voyage Tourlane.

Infographie Tourlane : Planifier un voyage en plusieurs escales sereinement malgré la crise du Covid-19.

Afin d'établir le classement des destinations ouvertes où voyager, nous nous sommes appuyés sur les informations officielles de chaque pays ainsi que sur l’expertise de nos agents de voyage Tourlane. De même, l’ensemble des conseils présentés dans ce guide ont été sélectionnés par nos spécialistes de voyage ainsi que notre expert en sécurité, Johann Jones.


Tourlane fait de chacun un aventurier. En tant que spécialiste voyage, nous planifions des voyages dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Ensemble, nous allons créer pour vous l'aventure qui vous ressemble.

Voyager en toute sérénité

Voyager en toute sérénité

La promesse de voyage Tourlane

Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.

En savoir plus