Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Visitez le Vieux Centre de Bruges pendant votre séjour.

Belgique

Séjour Bruges

L'incontournable « Venise du Nord »

  1. Destinations
  2. Europe
  3. Belgique
  4. Bruges

Pourquoi partir en voyage à Bruges ?

La belle Bruges aux somptueux bâtiments gothiques semble être faite de ses propres dentelles. Tout ici est délicat et harmonieux. La « Venise du Nord » attire, même parfois trop ; mais elle réserve encore des surprises à ceux qui veulent passer un séjour à Bruges hors des sentiers battus. Nos experts de voyage vous donnent ici quelques unes des raisons d'encore vouloir passer des vacances à Bruges.

Les meilleures activités à Bruges

  • Baladez-vous le long des remparts et anciens sites fortifiés de la ville pendant votre séjour à Bruges.

    Promenade

    Remparts de Bruges

  • Prenez le temps de visiter le Gruuthusemuseum, le principal musée d'histoire de la ville pendant votre séjour à Bruges.

    Musée

    Gruuthusemuseum

  • Goûtez, avec modérations, aux fameuses bières belges pendant votre séjour à Bruges et visiter une brasserie pour en apprendre plus sur le processus de fabrication.

    Dégustation

    Brasserie traditionnelle

  • Visiter le Vieux Bruges en vous offrant une balade en bateau pendant votre séjour à Bruges.

    Bateau

    Canaux de Bruges

Que faire pendant vos vacances à Bruges ?

La ville flamande au riche passé commerçant est un véritable bijou architectural. C'est un concentré de bâtiments magnifiques qui peuvent facilement se découvrir à pieds, en vous promenant dans les jolies ruelles pavées du centre historique. Voici ce que vous ne devrez pas manquer lors de votre séjour à Bruges...

Le Markt et le Beffroi

Le centre historique de Bruges, là où tous les chemins se concentrent, c'est sa grand-place, le Markt. C'est aussi là où les touristes affluent, mais on ne peut pas leur en vouloir lorsqu'on voit la beauté des édifices qui entourent le Markt, comme l'exquis Palais Provincial. Le point fort de cette place, c'est le beffroi du XIIIème siècle, si beau qu'il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – encore plus beau le soir lorsqu'il est illuminé. Vous devrez monter ses 366 marches pour profiter d'une vue merveilleuse sur le vieux Bruges.

Place du Burg

Voici l'autre place immanquable de Bruges. C'est le cœur administratif de la ville, avec certains des bâtiments les plus importants et les plus magnifiques, comme l’hôtel de ville de style gothique, le Palais du Franc de Bruges et la splendide Basilique du Saint-Sang. Cette dernière peut être visitée et offre deux chapelles romanes et un musée rempli de trésors tous plus somptueux les uns que les autres. Partie de l’hôtel de ville peut également être visitée, notamment une immense salle gothique décorée d'arcades et de fresques murales.

Béguinage de Bruges

Les béguinages étaient jadis des lieux où les femmes pieuses vivaient une vie dévote et de célibat. Les premiers béguinages à Bruges ont été construits au XIIIème siècle et hébergent de nos jours les sœurs bénédictines. Cette rangée de petites maisons blanches autour d'un parc paisible est donc un lieu de paix, hors du temps et isolé de la ville par une enceinte. Il faut y entrer avec respect pour apprécier le calme après le bain de foule du Markt. Après votre visite, ne manquez pas le très agréable parc Minnewater juste à côté.

Les maisons-Dieu

Si vous n'êtes pas encore tout à fait prêts à retourner dans la foule du centre-ville, nous vous conseillons de découvrir les maisons-Dieu de Bruges. Ce sont des îlots résidentiels de petites maisonnettes blanchies à la chaux regroupées autour d'un jardin collectif. Elles ont été conçues au XIVème siècle pour les plus démunis et sont toujours habitées de nos jours. Il existe 46 Maisons-Dieu à Bruges réparties en 8 îlots, disséminés dans tout le centre-ville. L'office du tourisme vous les indiquera avec plaisir mais il faudra promettre de respecter leur tranquillité...

L’ancien Hôpital Saint Jean

Le « Sint-Janshospitaal » ne remplit plus son ancienne fonction d'hôpital depuis bien longtemps. C'est désormais un musée qui abrite une collection assez variée d'instruments et d'archives relatifs à la médecine, mais aussi d'oeuvres d’art, notamment du peintre Hans Memling, qui a longtemps vécu à Bruges. C'est une belle visite à faire à Bruges si il pleut, mais faites-y un détour même par beau temps : cet édifice du XIIème siècle, un des plus anciens hôpitaux médiévaux en Europe, est une vraie merveille. Moins

Infos pratiques pour votre séjour à Bruges

Bruges est magnifique et ses merveilles architecturales sont innombrables, mais elle est petite. Tout est concentré à l'intérieur de la ceinture formée par ses canaux et peut être parcouru à pieds, ou mieux encore, à vélo. Nos experts vous recommandent de compter 2 jours pour la ville elle-même, et peut-être 1 jour ou 2 supplémentaires pour apprécier la nature de l'arrière-pays, ses canaux et ses moulins.

Cela dépendra principalement du nombre de jours que vous souhaitez passer en Belgique. Bruges étant petite, elle peut être visitée à pieds en 2 jours et vous laisser du temps pour explorer les villages et la nature alentour. Bruxelles en revanche est beaucoup plus étendue, beaucoup plus urbaine. Si elle compte plus d'activités (et peut-être des activités plus variées qu'à Bruges), elle vous laissera moins d'occasions pour la contemplation et la nature.

En été, lorsque le climat est le meilleur, c'est également la période où la ville connaît le plus d'affluence touristique. Préférez plutôt le printemps, lorsque le temps est déjà fort agréable et les parcs et les bords de canaux sont garnis de fleurs. Alternativement, l'ambiance hivernale avec le marché de Noël est un vrai baume au cœur, comme dans beaucoup de villes du Nord.

Quelles villes visiter en Belgique ?

Photo de profil de Theresa - Experte de voyage Europe chez Tourlane

Votre expert de voyage Europe

Prendre contact