Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Prenez un bol d'air pendant votre voyage dans les Alpes françaises.

Voyage Alpes françaises

Vacances au sommet de l'Europe

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Europe
    3. France
    4. Alpes françaises

    Pourquoi des vacances dans les Alpes françaises ?

    « Les montagnes m'appellent et je dois y aller » a écrit l'écrivain John Muir. Cette phrase prend un sens incroyablement concret lorsque l'on voyage dans les Alpes françaises, où la beauté des géants de pierre agit comme un aimant. Mais des vacances dans le sud-est de la France, ce n'est pourtant pas que la montagne : ce sont aussi des lacs et des glaciers, de charmants villages et des villes accueillantes. Nos experts vous conseillent de visiter la région en voiture, lors d'un road trip dans les Alpes françaises qui promet d'être mémorable.

    Où aller dans les Alpes françaises ?

    Profitez de vos vacances dans les Alpes françaises pour visiter plusieurs sites remarquables propices aux balades. De Annecy en passant par la célèbre aiguille du Midi jusqu'aux lacs de la Forclaz, découvrez les coups de coeur de nos experts de voyage.

    Annecy

    Bâtie sur les bords du lac et traversée de canaux, Annecy est une des villes les plus agréables de la région. Il souffle un air de liberté dans ses nombreuses rues piétonnes bordées de belles façades. La « Venise des Alpes » possède encore un centre médiéval où il fait bon manger une glace en flânant le long de ses canaux fleuris. Mais c'est bien sûr vers le lac d'Annecy qu'il faudra se diriger pour une folle virée en pédalo, un cours de voilier ou une session de ski nautique.

    L’aiguille du Midi

    Un des pics les plus hauts de Haute-Savoie, l'Aiguille du Midi est également le plus visité. Un téléphérique pourra vous hisser en haut de ses 3842 mètres d'altitude où vous attendent un restaurant et une vue sensationnelle sur le massif du Mont-Blanc, Chamonix d'un côté et la frontière italienne de l'autre. Si vous ne souffrez pas de vertige, osez pénétrer dans le « Pas dans le vide », une cabine entièrement en verre qui semble suspendue dans le vide.

    La mer de glace

    La « Mer de glace » est un autre des incontournables de Haute-Savoie. Avec 7 km de long et 200 m d’épaisseur, il porte bien son nom, le plus grand glacier de France. Pour voir cette splendeur de la nature pendant qu'il en est encore temps, un petit train à crémaillère part régulièrement de Chamonix jusqu'au site du Montenvers, un point de vue panoramique situé à 1913 mètres d'altitude. Chaque année, une grotte de glace est percée à même le glacier pour permettre aux visiteurs de déambuler dans ses couloirs givrés.

    Les 5 lacs

    Les cinq lacs de la Forclaz, dans cette superbe région de Savoie qu'on appelle le Beaufortain, sont cinq lacs d'origine glaciaire. Ils agrémentent un paysage absolument magnifique de pics et de vallées, particulièrement propice à la marche et au vélo tout-terrain. Une randonnée relativement aisée permet de tous les découvrir, jusqu'au lac Noir, le plus élevé, à 2532 mètres d’altitude. Pas loin de là, l'Aiguille rouge, accessible en téléphérique, offre une vue imprenable du haut de ses 3200 mètres.

    Saint-Véran

    Ce petit village situé au cœur du parc naturel du Queyras a belle allure avec ses vieilles maisons traditionnelles en rondins. Situé à seulement quelques kilomètres de l'Italie, il s'agit du plus haut village de France, fièrement dressé à 2042 mètres d'altitude. Lorsque vous aurez visité le musée du Soum, qui explique les coutumes séculaires des habitants de la région, vous pourrez vous aventurer sur l'un des nombreux chemins de randonnée qui partent du village et explorent la vallée. Moins

    Infos pratiques pour un voyage dans les Alpes françaises

    La chaîne des Alpes peut effectivement se diviser en différents massifs. La partie française, appelée Alpes occidentales, en compte une quarantaine, dont les plus connus sont le massif du Mont-Blanc, le massif de la Chartreuse, le massif de Belledonne et celui de la Vanoise.

    Les amoureux de la montagne vous diront qu'elle est belle en toute saison. Elle offre en tout cas un spectacle et des activités différents en hiver, la saison de la glisse et des sports de neige, et en été, lorsque les sentiers de randonnée et les murs d'escalade sont libérés. Conseil d'expert : si vous souhaitez faire du ski à moindre coût, partez en fin de saison, vers mars ou début avril. Pour un road trip dans les Alpes françaises sans danger sur les routes, préférez les mois les plus chauds.

    Quelles villes et régions découvrir en France ?

    Planifier votre voyage