Réservation et annulation gratuites — Notre promesse de voyage Tourlane!
Baladez-vous le long des quais de Saône pendant vos vacances à Lyon.

France

Vacances Lyon

Une ville aux multiples visages

Pourquoi partir en voyage à Lyon ?

Architecture, histoire, culture, gastronomie, joie de vivre... Attention ! Passer des vacances à Lyon, c'est risquer d'en tomber amoureux et de ne plus jamais vouloir en repartir. Il est clair que la « ville aux deux collines » a tout pour satisfaire tous types de voyageurs, quelle que soit leur envie du moment. Nos experts de voyage vous aident à planifier un circuit à Lyon qui vous permettra de profiter de tout cela et plus encore !

Les meilleures activités à Lyon

  • Profitez de votre balade dans le Vieux Lyon pour découvrir les Traboules, d'anciens passages entre immeubles qui débouchent souvent sur des cours cachées.

    Insolite

    Traboules de Lyon

  • Visitez le magnifique musée des Beaux-Arts de la ville pendant votre circuit à Lyon.

    Visites

    Musée des Beaux-Arts

  • Visitez les Halles Bocuse pendant vos vacances à Lyon et goûtez aux spécialités locales.

    Gastronomie

    Halles Bocuse

  • Profitez de vos vacances à Lyon pour goûter au vin de la région, avec modération, le Beaujolais.

    Route des vins

    La région du Beaujolais

Que faire pendant vos vacances à Lyon ?

Lyon, c'est plus de vingt siècles d'histoire concentrés dans des quartiers atypiques. C'est une position unique à la confluence de deux rivières majeures, qui en a fait une ville de renommée internationale. Voici les quartiers à ne pas manquer lors de votre voyage à Lyon.

Le quartier Saint-Jean

Le quartier Saint-Jean, c'est le Vieux-Lyon, mi médiéval, mi Renaissance. C'est un bijou historique de petites rues pavées entrelacées, classé au patrimoine de l'UNESCO. Les monuments à y découvrir y sont nombreux et mériteraient bien une journée entière. Citons entre autres : le Musée Gadagne et ses jardins suspendus, dans un splendide palais Renaissance ; l'immense cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique antique ; et l'ancien palais de justice, imposant de colonnes et élégamment illuminé la nuit.

Le quartier de la Croix Rousse

La « colline qui travaille » est l'antique quartier ouvrier de Lyon, le quartier des canuts, les travailleurs de la soie au XIXè siècle. Aujourd'hui, c'est un labyrinthe de ruelles qui montent, descendent et serpentent, le lieu des fameuses traboules et des cafés-théâtres. À ne pas manquer : la Maison des canuts, ancien atelier de tissage de soie aujourd'hui musée ; la fresque des canuts, immense trompe-l’œil à la gloire du quartier ; et le Mur des Lyonnais Célèbres (les reconnaîtrez-vous tous ?). Arrêtez-vous aussi pour apprécier les points de vue depuis le Gros Caillou et la Montée de la Grand Côte.

Le Quartier de la Presqu’île

Il est ici, le point central de Lyon, sur cette mince presqu’île entre la Saône et le Rhône. Rayonnant autour de l'immense Place Bellecour, ce quartier, chargé de monuments historiques, est certainement le plus beau de Lyon, quoique pas forcément le plus charismatique. À voir : la Place des Terreaux et sa somptueuse fontaine signée Bartholdi ; la Place des Célestins et son théâtre, un des plus vieux de France ; la place des Jacobins, peut-être la plus belle de Lyon. Lors de votre promenade, vous ne pourrez pas manquer certains bâtiments magnifiques, comme l'hôtel de ville, l'opéra, le palais de la bourse...

La colline de Fourvière

Faisant face à Croix-Rousse de l'autre côté de la Saône, Fourvière est parfois connue comme « la colline qui prie ». C'est vrai que sa basilique est remarquable à tous points de vue, d'une beauté néo-byzantine visible depuis tout Lyon ou presque, surtout de nuit lorsqu'elle est illuminée. Son intérieur richement décoré est splendide. Depuis son esplanade, le panorama sur la Saône et la ville d'un côté, et la chaîne des Alpes de l'autre est à couper le souffle... autant que les escaliers qu'il faut monter pour y accéder (mais heureusement, il y a aussi un funiculaire).

Le quartier Confluence

Là où le Rhône enfante la Saône, l'ancienne zone industrielle de Lyon s'est transformée ces dernières décennies en véritable éco-quartier. C'est le quartier le plus moderne de la ville, représenté principalement par l'architecture contemporaine de son Musée des Confluences, dédié aux origines de la vie et des sociétés. Ne manquez pas non plus La Sucrière, un centre culturel éclectique hébergé dans un ancien entrepôt. Moins

Les meilleurs événements à Lyon

    • Faites une pause gastronomique dans l'un des fameux bouchons lyonnais du Vieux Lyon, ces restaurants traditionnels vous permettront de goûter aux spécialités locales.

    Les bouchons lyonnais

    Découvrez l'art de la table lyonnais dans ces petits restos typiques, historiques, et par définition chaleureux. Dégustez des quenelles, du saucisson brioché ou du tablier de sapeur !

    • Planifier votre voyage à Lyon au moment du Festival des Lumières en décembre. A cette occasion la ville et les monuments s'animent de couleurs et peintures animées.

    La Fête des lumières

    Chaque année début décembre, Lyon s'illumine de couleurs et peintures animées. Une féerie de jeux de lumière est projetée sur les édifices et les monuments à travers toute la ville pendant 4 soirs. Un événement populaire qui attire des millions de curieux chaque année.

Où prendre une bouffée d'air à Lyon ?

La 3ème plus grande ville de France respire grâce à ses parcs, et surtout grâce aux deux rivières qui la traversent. Baladez-vous sur les berges aménagées du Rhône et de la Saône, qui offrent de beaux points de vue, notamment sur la colline de Fourvière. Vous pourrez également y faire une croisière en bateau touristique ou loué à la demi-journée, ou bien simplement aller boire un verre ou manger sur l'une des nombreuses péniches-guinguettes.

Au nord de la ville, le Parc de la Tête d’Or est le plus grand de la ville et un rendez-vous très apprécié des Lyonnais*es. Il comprend un parc zoologique (un des rares à être gratuit), un jardin botanique, une roseraie et un immense lac que vous pourrez découvrir en pédalo. Plus proche du centre, vous trouverez le Jardin du Rosaire au pied de la colline de Fourvière. Moins

Infos pratiques pour vos vacances à Lyon

Quelles villes visiter en France ?

Tourlane utilise des cookies afin de faciliter votre expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.


Tourlane fait de chacun un aventurier. En tant que spécialiste voyage, nous planifions des voyages dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Ensemble, nous allons créer pour vous l'aventure qui vous ressemble.

Voyager en toute sérénité

Voyager en toute sérénité

La promesse de voyage Tourlane

Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.

En savoir plus