Une ville aux multiples visages
Architecture, histoire, culture, gastronomie, joie de vivre... Attention ! Passer des vacances à Lyon, c'est risquer d'en tomber amoureux et de ne plus jamais vouloir en repartir. Il est clair que la « ville aux deux collines » a tout pour satisfaire tous types de voyageurs, quelle que soit leur envie du moment. Nos experts de voyage vous aident à planifier un circuit à Lyon qui vous permettra de profiter de tout cela et plus encore !
Traboules de Lyon
Musée des Beaux-Arts
Halles Bocuse
La région du Beaujolais
Lyon, c'est plus de vingt siècles d'histoire concentrés dans des quartiers atypiques. C'est une position unique à la confluence de deux rivières majeures, qui en a fait une ville de renommée internationale. Voici les quartiers à ne pas manquer lors de votre voyage à Lyon.
Le quartier Saint-Jean, c'est le Vieux-Lyon, mi médiéval, mi Renaissance. C'est un bijou historique de petites rues pavées entrelacées, classé au patrimoine de l'UNESCO. Les monuments à y découvrir y sont nombreux et mériteraient bien une journée entière. Citons entre autres : le Musée Gadagne et ses jardins suspendus, dans un splendide palais Renaissance ; l'immense cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique antique ; et l'ancien palais de justice, imposant de colonnes et élégamment illuminé la nuit.
La « colline qui travaille » est l'antique quartier ouvrier de Lyon, le quartier des canuts, les travailleurs de la soie au XIXè siècle. Aujourd'hui, c'est un labyrinthe de ruelles qui montent, descendent et serpentent, le lieu des fameuses traboules et des cafés-théâtres. À ne pas manquer : la Maison des canuts, ancien atelier de tissage de soie aujourd'hui musée ; la fresque des canuts, immense trompe-l’œil à la gloire du quartier ; et le Mur des Lyonnais Célèbres (les reconnaîtrez-vous tous ?). Arrêtez-vous aussi pour apprécier les points de vue depuis le Gros Caillou et la Montée de la Grand Côte.
Il est ici, le point central de Lyon, sur cette mince presqu’île entre la Saône et le Rhône. Rayonnant autour de l'immense Place Bellecour, ce quartier, chargé de monuments historiques, est certainement le plus beau de Lyon, quoique pas forcément le plus charismatique. À voir : la Place des Terreaux et sa somptueuse fontaine signée Bartholdi ; la Place des Célestins et son théâtre, un des plus vieux de France ; la place des Jacobins, peut-être la plus belle de Lyon. Lors de votre promenade, vous ne pourrez pas manquer certains bâtiments magnifiques, comme l'hôtel de ville, l'opéra, le palais de la bourse...
Faisant face à Croix-Rousse de l'autre côté de la Saône, Fourvière est parfois connue comme « la colline qui prie ». C'est vrai que sa basilique est remarquable à tous points de vue, d'une beauté néo-byzantine visible depuis tout Lyon ou presque, surtout de nuit lorsqu'elle est illuminée. Son intérieur richement décoré est splendide. Depuis son esplanade, le panorama sur la Saône et la ville d'un côté, et la chaîne des Alpes de l'autre est à couper le souffle... autant que les escaliers qu'il faut monter pour y accéder (mais heureusement, il y a aussi un funiculaire).
Là où le Rhône enfante la Saône, l'ancienne zone industrielle de Lyon s'est transformée ces dernières décennies en véritable éco-quartier. C'est le quartier le plus moderne de la ville, représenté principalement par l'architecture contemporaine de son Musée des Confluences, dédié aux origines de la vie et des sociétés. Ne manquez pas non plus La Sucrière, un centre culturel éclectique hébergé dans un ancien entrepôt. Moins
Découvrez l'art de la table lyonnais dans ces petits restos typiques, historiques, et par définition chaleureux. Dégustez des quenelles, du saucisson brioché ou du tablier de sapeur !
Chaque année début décembre, Lyon s'illumine de couleurs et peintures animées. Une féerie de jeux de lumière est projetée sur les édifices et les monuments à travers toute la ville pendant 4 soirs. Un événement populaire qui attire des millions de curieux chaque année.
La 3ème plus grande ville de France respire grâce à ses parcs, et surtout grâce aux deux rivières qui la traversent. Baladez-vous sur les berges aménagées du Rhône et de la Saône, qui offrent de beaux points de vue, notamment sur la colline de Fourvière. Vous pourrez également y faire une croisière en bateau touristique ou loué à la demi-journée, ou bien simplement aller boire un verre ou manger sur l'une des nombreuses péniches-guinguettes.
Au nord de la ville, le Parc de la Tête d’Or est le plus grand de la ville et un rendez-vous très apprécié des Lyonnais*es. Il comprend un parc zoologique (un des rares à être gratuit), un jardin botanique, une roseraie et un immense lac que vous pourrez découvrir en pédalo. Plus proche du centre, vous trouverez le Jardin du Rosaire au pied de la colline de Fourvière. Moins
Pays
Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeSeychellesPlus de destinationsCalendrier de voyageTourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.