Réservation et annulation gratuites — Notre promesse de voyage Tourlane!
Visiter la vieille ville pendant vos vacances à Montpellier.

France

Vacances Montpellier

Entre la mer et les Cévennes

Pourquoi partir en voyage à Montpellier ?

Souvent ignorée au profit de villes plus connues, la 7ème plus grande commune de France recèle pourtant de bijoux, tant culturels qu'architecturaux. Avec un climat avantageux, un passé riche, un centre agréable, des produits de la mer frais en toute saison et les bons vins de la région, vos vacances à Montpellier rimeront vite avec douceur de vivre. Profitez-en aussi pour découvrir le charme des Cévennes et les secrets les mieux gardés de la côte Méditerranée.

Les meilleures activités à Montpellier

  • Dégustez, avec modération, d'excellents vins du Languedoc pendant vos vacances à Montpellier.

    Œnologie

    Vins du Languedoc

  • Offrez-vous une parenthèse culturelle en visitant les collections du Musée Fabre pendant vos vacances à Montpellier.

    Culture

    Musée Fabre

  • Promenez-vous dans les jardins botaniques de Montpellier pendant vos vacances à Montpellier.

    Balades

    Jardin des plantes

  • Goûtez aux grisettes de Montpellier, des bonbons traditionnels de la ville, pendant vos vacances à Montpellier.

    Gastronomie

    Grisettes médiévales

Que faire à Montpellier ?

Beaucoup de visiteurs pourront se contenter d'un bon plat de fruits de mer et d'un bon vin en terrasse sur une place historique. Et pourquoi pas ? Un séjour à Montpellier, c'est avant tout le plaisir de vivre. Mais pour tous ceux qui veulent découvrir un peu plus cette ville inattendue, voici les conseils de nos experts de voyage.

Flâner dans l'Écusson

Le quartier historique de Montpellier, « l’Écusson », est un vrai régal pour les yeux. Remontez le temps en suivant la rue de l’Ancien Courrier et celle des Trésoriers de la Bourse, la place Sainte-Anne et son église. Flânez de jour comme de nuit sur la Place de la Canourgue, l'antique place centrale de Montpellier, et la Place de la Comédie, dite « l’œuf » à cause de sa forme. Vous ne pourrez qu'admirer l'opéra classique, la fontaine des Trois Grâces, le gothique de la Cathédrale Saint-Pierre et la Faculté de médecine, l’une des premières facultés d’Europe.

Visiter les musées

Montpellier « La Surdouée » saura étancher aussi les soifs d'art et de culture. Le Musée Fabre, le plus grand musée d'art de la ville, et le Musée Atger (au premier étage de la Faculté de Médecine) rassemblent de très belles collections de peintures et de sculptures du XVè au XXè siècles. Pour des goûts plus contemporains, dirigez-vous sans hésiter vers la Panacée et l'Hôtel des collections, spécialisés en arts visuels et numériques. Enfin, on n'oublie pas de sitôt une visite au Musée d'anatomie, aussi connu comme le « Musée des Horreurs ».

Découvrir le Montpellier contemporain

Forte de son caractère médiéval, Montpellier souhaite également s'établir dans la modernité. Depuis une trentaine d'années, des architectes de renom ont signé certains des plus beaux projets urbains. Les quartiers d'Antigone et de Port-Marianne recèlent de bijoux contemporains, comme la résidence Koh-I-Noor, le « Nuage » de Philippe Stark, ou la mairie réalisée par Jean Nouvel. Même les tramways valent le détour ! Leur spectaculaire design par Christian Lacroix les a fait élire les trams « les plus sexy du monde » par le New York Times.

Se promener au Peyrou

À quelques enjambées du centre historique, la Promenade du Peyrou est le point culminant de Montpellier. Classée comme Monument historique, elle permet d'admirer une vue aussi bien sur la mer que sur les Cévennes. D'un côté, un glorieux arc de triomphe vous accueille. De l'autre, un jet d'eau est alimenté par un formidable aqueduc du XVIIIè siècle. Entre les deux s'élève une imposante statue équestre du Roi Soleil. Chaque dimanche, la promenade se remplit des étals bariolés des antiquaires.

Profiter de la nature

Les plaisirs d'un séjour à Montpellier ne se renferment pas dans ses murs. Vous pouvez vous retrouver en un rien de temps sur les belles plages de la Méditerranée, comme La Grande Motte ou Port Camargue, ou au typique port de pêche de Palavas-les-Flôts. Un peu plus au sud, la surprenante ville de Sète est accessible en moins d'une heure. De l'autre côté, c'est la magie des Cévennes et de ses villages millénaires accrochés à flanc de montagne, comme Saint-Guilhem-le-Désert. Et pourquoi ne pas mêler le plaisir à la découverte de la grande tradition viticole de la région, avec une tournée des caves. Moins

Infos pratiques pour vos vacances à Montpellier

Quelles villes visiter en France ?

Tourlane utilise des cookies afin de faciliter votre expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.


Tourlane fait de chacun un aventurier. En tant que spécialiste voyage, nous planifions des voyages dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Ensemble, nous allons créer pour vous l'aventure qui vous ressemble.

Voyager en toute sérénité

Voyager en toute sérénité

La promesse de voyage Tourlane

Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.

En savoir plus