Entre la mer et les Cévennes
Souvent ignorée au profit de villes plus connues, la 7ème plus grande commune de France recèle pourtant de bijoux, tant culturels qu'architecturaux. Avec un climat avantageux, un passé riche, un centre agréable, des produits de la mer frais en toute saison et les bons vins de la région, vos vacances à Montpellier rimeront vite avec douceur de vivre. Profitez-en aussi pour découvrir le charme des Cévennes et les secrets les mieux gardés de la côte Méditerranée.
Vins du Languedoc
Musée Fabre
Jardin des plantes
Grisettes médiévales
Beaucoup de visiteurs pourront se contenter d'un bon plat de fruits de mer et d'un bon vin en terrasse sur une place historique. Et pourquoi pas ? Un séjour à Montpellier, c'est avant tout le plaisir de vivre. Mais pour tous ceux qui veulent découvrir un peu plus cette ville inattendue, voici les conseils de nos experts de voyage.
Le quartier historique de Montpellier, « l’Écusson », est un vrai régal pour les yeux. Remontez le temps en suivant la rue de l’Ancien Courrier et celle des Trésoriers de la Bourse, la place Sainte-Anne et son église. Flânez de jour comme de nuit sur la Place de la Canourgue, l'antique place centrale de Montpellier, et la Place de la Comédie, dite « l’œuf » à cause de sa forme. Vous ne pourrez qu'admirer l'opéra classique, la fontaine des Trois Grâces, le gothique de la Cathédrale Saint-Pierre et la Faculté de médecine, l’une des premières facultés d’Europe.
Montpellier « La Surdouée » saura étancher aussi les soifs d'art et de culture. Le Musée Fabre, le plus grand musée d'art de la ville, et le Musée Atger (au premier étage de la Faculté de Médecine) rassemblent de très belles collections de peintures et de sculptures du XVè au XXè siècles. Pour des goûts plus contemporains, dirigez-vous sans hésiter vers la Panacée et l'Hôtel des collections, spécialisés en arts visuels et numériques. Enfin, on n'oublie pas de sitôt une visite au Musée d'anatomie, aussi connu comme le « Musée des Horreurs ».
Forte de son caractère médiéval, Montpellier souhaite également s'établir dans la modernité. Depuis une trentaine d'années, des architectes de renom ont signé certains des plus beaux projets urbains. Les quartiers d'Antigone et de Port-Marianne recèlent de bijoux contemporains, comme la résidence Koh-I-Noor, le « Nuage » de Philippe Stark, ou la mairie réalisée par Jean Nouvel. Même les tramways valent le détour ! Leur spectaculaire design par Christian Lacroix les a fait élire les trams « les plus sexy du monde » par le New York Times.
À quelques enjambées du centre historique, la Promenade du Peyrou est le point culminant de Montpellier. Classée comme Monument historique, elle permet d'admirer une vue aussi bien sur la mer que sur les Cévennes. D'un côté, un glorieux arc de triomphe vous accueille. De l'autre, un jet d'eau est alimenté par un formidable aqueduc du XVIIIè siècle. Entre les deux s'élève une imposante statue équestre du Roi Soleil. Chaque dimanche, la promenade se remplit des étals bariolés des antiquaires.
Les plaisirs d'un séjour à Montpellier ne se renferment pas dans ses murs. Vous pouvez vous retrouver en un rien de temps sur les belles plages de la Méditerranée, comme La Grande Motte ou Port Camargue, ou au typique port de pêche de Palavas-les-Flôts. Un peu plus au sud, la surprenante ville de Sète est accessible en moins d'une heure. De l'autre côté, c'est la magie des Cévennes et de ses villages millénaires accrochés à flanc de montagne, comme Saint-Guilhem-le-Désert. Et pourquoi ne pas mêler le plaisir à la découverte de la grande tradition viticole de la région, avec une tournée des caves. Moins
Pays
Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeSeychellesPlus de destinationsCalendrier de voyageTourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.