Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Rochers dans l'eau turquoise sur la plage de Rondinara en Corse en France

Les 15 plus belles plages de France

Découvrez les plages de rêve à ne pas manquer en France

    Partir

    France Voyage

    Inspiration

    Destinations

    France Voyage

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. France
    4. Les 15 plus belles plages de France

    L'avis de notre experte :

    La plus belle plage de France est celle de la Côte des Basques à Biarritz. Une plage de sable fantastique, une eau turquoise et une offre gastronomique incroyable font de celle-ci un point fort absolu pour les voyageurs de tous âges. Que ce soit pour se baigner, se détendre ou faire du surf, ce ne sont pas les possibilités qui manquent ici !

    Sarah Degener - Experte de voyage Italie et France chez Tourlane
    Sarah DegenerExperte de voyage Tourlane en France
    Ponton en bois sur la mer cristalline de la plage de Lotu avec des montagnes en arrière-plan, Corse, France

    Quelle plage choisir lors d'un voyage en France ?

    1. Plage de la Côte des Basques

    Biarritz n'est plus un secret pour les voyageurs depuis longtemps. En effet, que ce soit pour surfer dans les vagues de plusieurs mètres de haut de l'Atlantique ou pour se détendre sur le sable doré, la plage de la Côte des Basques garantit des vacances inoubliables. Plongez dans les eaux turquoises, faites des promenades relaxantes le long de la côte et, à la fin d'une journée de détente, savourez l'excellente cuisine française dans l'un des restaurants de Biarritz.

    Vue aérienne sur la plage de la côte des basques, Biarritz en France

    2. Plage de Pampelonne

    La Côte d'Azur est l'une des régions de vacances les plus appréciées de France, tant par les familles que par les célébrités. En voyant la plage de Pampelonne, vous comprendrez rapidement pourquoi. La mer turquoise et les presque cinq kilomètres de sable font de cette plage appelée également Ramatuelle, au sud-est de Saint-Tropez, l'une des plus belles du pays. À cela s'ajoute l'ambiance incomparable des stations balnéaires françaises. En effet, à Ramatuelle aussi, les innombrables bars de plage branchés, les restaurants chics et les yachts de rêve font partie du panorama quotidien.

    La vue d'un ponton sur la mer cristalline de la plage de Pampelonne, Saint Tropez, Côte d'Azur, France

    3. Plage de Rondinara

    La France continentale n'est pas la seule à offrir une multitude de plages incroyables. La Corse invite également les amateurs de soleil et de baignade à se détendre. La baie en forme de coquillage de la plage de Rondinara, sur la côte sud de l'île notamment, enchante avec ses eaux cristallines et son sable blanc. Devant une végétation dense et une nature intacte, vous pouvez parfaitement vous relaxer ici. Il n'est donc pas étonnant qu'elle compte parmi les plus belles stations balnéaires, et pas seulement en France.

    Passerelle en bois dans les eaux turquoises de la plage de Rondinara en Corse

    4. Plage de Palombaggia

    Située en Corse également, la plage de Palombaggia vous attend. À mi-chemin entre Porto Vecchio et la plage de Santa Giulia, vous profiterez d'un panorama de vacances inoubliable : une magnifique plage de sable blanc, une eau cristalline en pente douce et un calme divin. Les conditions idéales pour les visiteurs en quête de repos. N'attendez donc plus pour venir vous détendre ici. Prenez un tuba et des palmes pour explorer le monde sous-marin enchanteur de la région ou bien rafraîchissez-vous dans l'eau turquoise.

    Vue depuis l'eau cristalline sur la plage de sable bordée de végétation à Palombaggia, Corse, France

    5. Plage du Sillon

    Située à Saint-Malo en Bretagne, elle comprend trois parties : la grande plage, la plage de la Hoguette et la plage Rochebonne. Les voyageurs peuvent ainsi profiter d'un front de mer impressionnant de près de 3 km de long. L'influence des marées est particulièrement impressionnante ici ainsi, profitez de la marée basse pour faire des balades inoubliables sur la plage du Sillon. Respirez l'air frais, contemplez la vue fantastique et détendez-vous dans les règles de l'art pendant votre séjour.

    Vue aérienne de Saint-Malo, Bretagne, France

    6. Plage Narbonne

    Celle-ci est particulièrement adaptée pour les familles avec de jeunes enfants. La plage de sable de près de 150 m de large offre beaucoup d'espace et séduit également par son eau en pente douce, son accès facile et ses différentes aires de jeux pour enfants qui se trouvent à proximité. De plus, profitez des commodités telles que la location de parasols et de chaises longues, des toilettes et des divers bars de plage qui assurent plus d'ombre et du confort supplémentaire. À la fin d'une journée bien remplie à la plage de Narbonne, il suffit de se laver avec le sel de mer dans les douches publiques. Quoi de mieux pour passer des vacances en bord de mer.

    Banc de sable entouré de la mer méditerranée à Narbonne, France

    7. Plage de L'Espiguette

    Longue de près de 18 km et large de pas moins de 700 m, la plage de l'Espiguette près de Montpellier fait battre le cœur de nombreux voyageurs. Avec des dunes pouvant atteindre 12 m de haut et une vue fantastique sur la mer, cette plage du sud de la France mérite sans aucun doute de figurer sur la liste des meilleures du pays. De plus, vous bénéficiez d'une eau de qualité et d'un environnement exceptionnel ici. Alors choisissez votre endroit préféré, écoutez le bruit de la mer et profitez de la nature intacte de la réserve naturelle toute proche.

    Sable blanc avec de la végétation et des bateaux sur la mer en arrière-plan, plage de l'Espiguette au Grau du Roi, France

    8. Massif des Calanques

    La région de Marseille est idéale aussi bien pour se baigner ou bronzer sur la plage, que pour faire de longues promenades au bord de l'eau. En Effet, les nombreuses baies entre Marseille et Cassis, l'environnement de rêve et l'incroyable biodiversité de la région ont fait du massif des Calanques une destination très appréciée. Ainsi pendant vos vacances, profitez de la mer et ne manquez pas de découvrir également la faune et la flore incroyable qu'abrite le parc national des Calanques.

    Plage de galets à la mer turquoise bordée de falaises dans le massif des Calanques, près de Cassis, France.

    9. Île de Porquerolles

    Une végétation verte luxuriante, des rochers pittoresques et une mer bleu clair promettent des vacances balnéaires incroyables sur l'île de Porquerolles. Alors laissez-vous aller sur la Côte d'Azur et découvrez la Plage Notre Dame. L'eau calme de la baie est idéale pour la baignade avec de jeunes enfants ou pour le snorkeling. Et avec un peu de chance, vous pourrez même rencontrer de plus gros animaux marins ou une pieuvre en explorant le monde sous-marin multicolore de la France.

    Sentier de sable bordé de végétation menant sur la petite plage sur l'île de Porquerolles, Côte d'Azur, France

    10. Plage d'Hossegor

    La plage sauvage d'Hossegor offre 7 km de sable fin qui invitent à la baignade et à la détente. Grâce à ses énormes vagues, elle est également parfaite pour le surf. Vous pourrez ainsi observer les prouesses des surfeurs locaux ou montrer vos propres talents sur la planche. Et si vous préférez : jouez au beach-volley ou au soccer sur la large plage, promenez-vous en toute tranquillité ou admirez tout simplement la vue imprenable sur la mer d'un bleu profond.

    Vue aérienne du sable doré et des vagues sur la plage d'Hossegor, La Gravière, France

    11. Plages de Nice

    La ville de Nice elle-même vaut le détour et ses plages font également battre le cœur des vacanciers. Des nuances de bleu, une légère houle, des petits galets ou du sable, sans oublier l'atmosphère unique de la ville, rendent la visite de l'une des 27 plages de Nice unique. Si vous souhaitez vous rafraîchir spontanément après une journée de visite, vous pouvez par exemple vous rendre sur la plage de sable artificielle de Beau Rivage ou celle du Castel de Nice. Ici, en plus des nombreuses commodités, c'est surtout la vue sur la magnifique vieille ville qui séduit.

    Vue aérienne sur la plage de la Méditerranée à Nice, Cote d'Azur, France

    12. Plage du Prophète

    Lors de votre voyage en France, la plage de la ville de Marseille vaut également le détour. Avec son sable fin, celle du Prophète invite à la baignade et à la promenade. Détendez-vous à l'ombre des rochers tout en profitant de la vue fantastique sur la mer et sur les deux îles : l'île du Frioul et le château d'If. Puis, visitez le magnifique parc de la plage du Prado et faites de longues promenades dans la capitale culturelle incontestée de la France. Marseille vous enchantera à coups sûrs.

    Vue de la plage du Prophète avec la ville de Marseille en arrière-plan, en France.

    13. Plage du Petit Sperone

    Un peu cachée, mais d'autant plus spectaculaire, la plage du Petit Sperone à la pointe sud de la Corse vous attend avec un panorama à couper le souffle. Une mer bleu turquoise cristalline et du sable fin et blanc font inévitablement naître ici une ambiance de vacances. C'est justement la combinaison de la mer et d'une nature intacte qui fait de celle-ci l'une des plus belles de France. Pour atteindre cette plage de rêve d'à peine 100 m de long, vous devez d'abord suivre un sentier d'environ un kilomètre le long de la côte. Toutefois pas de panique, vos efforts seront récompensés dès la première vue de la plage du Petit Sperone !

    Vue de l'eau turquoise et du sable blanc entourés de rochers verdoyants sur la plage du Petit Sperone en Corse, France

    14. Plage de La Baule

    Située à La Baule-Escoublac en Bretagne sud, c'est l'une des plus longues plages d'Europe. En effet, avec plus de 9 km de sable clair et fin, vous y trouverez suffisamment de place pour vous baigner et bronzer, même en haute saison. Vous pouvez également vous promener le long du charmant remblai allant de Pornichet jusqu'au Pouliguen pour profiter pleinement de la vue magnifique sur la mer. Et si vous avez un petit creux, faites une pause dans l'un des nombreux restaurants ou bars situés sur la plage ou le remblai.

    Une vue aérienne de La Baule-Plage, La Baule-Escoublac, France

    15. Plage de Saint-Guirec

    Loin de la très fréquentée Côte d'Azur, la Bretagne, dans le nord-ouest de la France, séduit notamment grâce à l'une des plus belles plages du pays. Explorez le port pittoresque de Ploumanac'h et laissez l'atmosphère de rêve de la baie de Saint-Guirec vous emporter. Rafraîchissez-vous dans l'eau vert émeraude, profitez de la vue sur les rochers de granit rose ou détendez-vous sur la plage de sable fin. Si vous avez ensuite envie d'explorer davantage la région, suivez le sentier côtier de Saint-Guirec en direction de Men Ruz et découvrez en toute tranquillité les paysages idylliques de la Bretagne.

    Rochers au bord de l'eau et du sable clair sur la plage de Saint-Guirec à Ploumanach, Cotes d'Armor, France

    Les autres articles du guide France

    Partir