Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Mer d'un bleu éclatant et côte verdoyante

Quand partir en France ?

Le romantisme de Paris, les côtes escarpées et les vastes champs de lavande en Provence

    France Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    France Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. France
    4. Quand partir en France ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    La meilleure période pour visiter la France est le printemps ou l'automne. Les températures sont agréables et vous évitez la période de pointe des vacances d'été, pendant laquelle les plages sont très fréquentées.

    Sarah Degener - Experte de voyage Italie et France chez Tourlane
    Sarah DegenerExperte France chez Tourlane
    Vue de Paris avec la Tour Eiffel, France

    En bref

    Qu'il s'agisse de vacances balnéaires au bord de la Méditerranée, d'une escapade romantique à Paris, d'une visite de la Bretagne sauvage ou de la Provence traditionnelle avec son vin, ses olives et sa lavande, il y a mille et un endroits à découvrir en France ! Il y a autant de climats que de régions différentes. Dans le nord, le climat maritime et tempéré domine, avec des hivers doux et humides et des mois d'été doux et pluvieux. Dans les montagnes, le climat est alpin avec des hivers froids et enneigés et des étés frais. Au bord de l'Atlantique, les hivers sont doux et les étés chauds et ensoleillés. Au bord de la Méditerranée, l'été plus chaud que dans le reste du pays.

    En principe, entre mai et octobre, le temps est chaud à caniculaire dans tout le pays. Pendant les mois de juillet et d'août, les plages sont bondées. Il est donc plus agréable de voyager avant et après, c'est-à-dire de mai à fin juin et en septembre ou octobre. À la fin de l'automne et au début du printemps, il faut s'attendre à de fortes pluies.

    Climat en FranceJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C101114172024262623181310
    Température min. en °C335711141616131064
    Heures d'ensoleillement par jour345678987533
    Jours de pluie11101010108779101112
    Température de l'eau en °C121111121416192019171513

    Quelle est la meilleure période pour aller en France ?

    L'année en France est divisée en 4 saisons : printemps, été, automne et hiver. Dans les régions, les saisons sont parfois plus chaudes, parfois plus froides et plus humides ou plus sèches. Selon le type de voyage et la région, différentes saisons peuvent être envisagées pour voyager en France. Ceux qui souhaitent skier dans les Alpes viennent en hiver, ceux qui prévoient des vacances à la mer profitent des mois chauds. Pour les excursions dans les grandes villes, le printemps et l'automne sont les plus appropriés. Il vaut donc toujours la peine, avant de partir en voyage, d'examiner de plus près la région et son climat afin de déterminer la meilleure période pour s'y rendre.

    La France au printemps

    Le printemps en France est la saison parfaite pour les city-trips et les voyages dans la nature. Dès le mois d'avril, les rayons du soleil apparaissent et la splendeur des fleurs éclosant enchante les randonneurs. Le printemps est également idéal pour les city-trips, par exemple à Paris. Par beau temps, on peut s'asseoir au soleil et boire un café et admirer les arbres en fleur dans les parcs et les allées. En Bretagne, les sentiers de randonnée avec vue sur la mer permettent de profiter du paysage et d'admirer les genêts jaune.

    La France en été

    Journées paresseuses au bord de la mer, glaces rafraîchissantes et longues nuits d'été vous attendent. Dans le sud de la France, il fait chaud en été, mais heureusement, l'eau vous permet de vous rafraîchir lors de baignades en mer. En Provence, la lavande fleurit en été tandis que sur l'Atlantique, les vacanciers profitent d'une brise agréable. L'été est la meilleure période pour tous ceux qui ont besoin de vacances au soleil et pour découvrir les superbes paysages de la France.

    La France en automne

    L'automne en France est la meilleure période pour ceux qui veulent admirer les belles couleurs d'automne en pleine nature lors de randonnées. Après la haute saison touristique estivale, les vacanciers se font plus rares à partir de septembre. Même si le temps est plus instable, vous profiterez de périodes ensoleillées pour vous détendre sur la plage. L'automne est également la saison des vendanges. De nombreuses fêtes autour du vin sont organisées pour s'adonner à quelques dégustations de grands crus, par exemple en Alsace.

    La France en hiver

    L'hiver est la meilleure saison pour les fans de sports d'hiver ou de villes décorées pour les fêtes. Dans les Alpes françaises, tout tourne autour des sports d'hiver. Dans les montagnes, la neige est abondante et vous permet de vous essayer au ski, au snowboard, à la luge et aux randonnées dans la neige. Dans les villes comme Paris, on peut également se laisser charmer par la saison hivernale. Admirez les rues illuminées aux couleurs de Noël, promenez-vous dans les centres commerciaux et rendez-vous sur les marchés de Noël pour déguster un vin chaud.

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir en Bretagne

    Des vacances en Bretagne et sur la côte atlantique, c'est la promesse de paysages uniques. Mer agitée, falaises escarpées et paysages verdoyants à l'intérieur des terres, découvrez la beauté sauvage des paysages bretons. La meilleure période pour voyager en Bretagne est au mois de mai, juin et septembre. Les températures sont alors agréables et le soleil fait son apparition dans la région. Entreprenez de longues randonnées et passez du temps à l'extérieur.

    Partir en Provence

    La Camargue pittoresque, la ville d'Avignon chargée d'histoire ou la somptueuse ville de Nice, ce n'est pas pour rien que la Provence et plus généralement le sud de la France font partie des régions les plus appréciées de France. La meilleure période pour s'y rendre se situe entre mai et octobre. Si vous souhaitez éviter les périodes de vacances très fréquentées, évitez les mois de juillet et août. Toutefois, c'est aussi en juillet et en août que fleurissent les célèbres champs de lavande.

    Partir à Paris

    La meilleure période pour visiter Paris est le printemps ou l'automne. En été, de nombreux restaurants sont fermés car c'est la période des vacances scolaires. Au printemps, les parcs sont en fleurs et pendant l'automne, les températures encore douces. La période de Noel a également beaucoup de choses à offrir aux voyageurs. La ville se pare alors de lumières romantiques pour les fêtes de fin d'année.

    Les meilleures activités en France selon les saisons

    Surfer

    La meilleure période pour faire du surf en France dépend de votre niveau. La meilleure période pour les débutants est l'été et l'automne, car les vagues sont adaptées aux débutants. Les professionnels peuvent surfer toute l'année et même sur les vagues plus mouvementées de l'Atlantique en hiver avec un wetsuit épais.

    Vue aérienne de surfeurs dans l'eau sur la côte de Biarritz

    Ski

    Les Alpes ne sont pas le seul endroit en France où l'on peut passer des vacances au ski. Les conditions pour skier sont idéales entre décembre et mars dans les Alpes françaises et dans les Pyrénées. Les montagnes du Jura, les Vosges et le Massif central offrent également de superbes domaines skiables. Bien que la période pour skier se termine un peu plus tôt, les prix y sont plus intéressants.

    Un skieur en train de descendre les pistes enneigées dans les montagnes des Dolomites en Italie.

    Randonnée

    En France, les sentiers côtiers, les régions viticoles et les vastes champs vous attendent pour de longues randonnées. La meilleure période pour partir en randonnée est le printemps ou l'automne. En effet, la nature attire par ses couleurs vives, que ce soit les fleurs au printemps ou les feuilles colorées en automne. Même s'il faut s'attendre à des averses et à des températures plus fraîches, les journées sont encore souvent ensoleillées et chaudes.

    Femme avec sac à dos sur un sentier de randonnée

    Pêche

    La France est une destination de choix pour les pêcheurs. Plusieurs milliers de kilomètres de côtes et de nombreux spots de pêche vous attendent. Il est même possible de pêcher en mer depuis la plage sans permis ! La meilleure période pour pêcher se situe entre avril et octobre. Vous pouvez donc parfaitement concilier pêche et vacances.

    Blaue Stühle am Meer mit Angelruten

    Quand partir en France selon votre style de séjour ?

    Road trip

    Alpes françaises ou côte du sud de la France ? La meilleure période pour un road trip dépend de votre itinéraire. En principe, le printemps et l'automne sont de bonnes périodes pour partir en road trip. En été, il peut faire très chaud, surtout dans le sud. En hiver, jusqu'en mars, il peut encore y avoir beaucoup de neige dans le nord. Si vous souhaitez parcourir une grande partie de la France, vous devez donc partir entre mai et juin ou entre septembre et octobre.

    Célèbre "route des vins" en région Alsace, France

    Vacances à la plage

    Que ce soit sur l'Atlantique ou près de la Méditerranée, la meilleure période pour des vacances à la plage en France est l'été, entre juillet et août. C'est la période parfaite pour ceux qui doivent partir en été. Toutefois, les vacances d'été sont aussi la période de pointe et, en conséquence, les plages sont bondées. Si vous êtes plus flexible, partez dès le mois de mai et profitez du beau temps sur les plages jusqu'en septembre.

    Vue sur la plage de l'Ostriconi, Corse, France - Stockfoto

    Croisière

    La période la plus prisée pour une croisière en France est l'été. De nombreux bateaux sont alors disponibles. Ceux qui préfèrent des vacances au calme peuvent planifier leur croisière au printemps ou en été. En France, vous pouvez non seulement faire des croisières en Méditerranée, mais aussi des croisières fluviales. Là aussi, le printemps et le mois de septembre attirent les visiteurs avec des paysages colorés sur les rives.

    Bateau de croisière fluviale à Paris

    Vacances en famille

    La meilleure période pour passer des vacances en famille en France est l'été. Notez que c'est la haute saison touristique, ce qui entraîne plus d'animation et des prix plus élevés. Il y a également beaucoup d'autres familles avec enfants sur place, ce qui rend les vacances plus conviviales. De plus, les températures agréables invitent à la baignade en mer.

    Enfants et père avec vue panoramique sur Rocamadour, France

    Les autres articles du guide France

    Rochers dans l'eau turquoise sur la plage de Rondinara en Corse en France

    Guide de voyage

    Les 15 plus belles plages de France

    Vue sur les champs de lavande mauve en Provence

    Conseils de voyage

    Top 22 des lieux d'intérêts en France en 2023

    Aperçu des frais de déplacement pour la France

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en France