Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue panoramique depuis la mer sur Saint-Pierre, la capitale de Saint-Pierre-et-Miquelon que vous pourrez des découvrir pendant votre voyage.

Voyage Saint-Pierre-et-Miquelon

Un coin de France lointain et sauvage

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Europe
    3. France
    4. Saint-Pierre-et-Miquelon

    Pourquoi un séjour à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

    Un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est la promesse d'un séjour inoubliable. La nature brute n'est jamais loin de ces charmants hameaux colorés regroupés autour de leur port de pêche. C'est un paysage de vallées, d'étangs et de collines, de côtés escarpées peuplées de phoques et de goélands. Petit mais sauvage, ce bout de France à l'orée de l'Amérique du Nord est le paradis des randonneurs, des amants de la nature et des animaux.

    Que faire à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

    Malgré sa petite taille, l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon offre à ses visiteurs tous les ingrédients pour un séjour mémorable. Que vous aimiez la nature ou la culture, vous trouverez forcément des activités pour vous. Voici les suggestions de nos experts de voyage.

    Saint-Pierre et ses maisons colorées

    Petite mais conviviale, fière de ses racines françaises, la ville de Saint-Pierre est le coeur culturel de l'archipel. Ses maisons de bois colorées du XIXè siècle forment un arc-en-ciel de couleurs sur cette côte brumeuse d'Amérique du Nord. Le soir, ses bars et ses restaurants s'animent autour de la pêche du jour, surtout pendant les mois d'été.

    Visite de l'Île-aux-Marins

    Un court trajet en ferry depuis le port de Saint-Pierre vous fera revenir plus de 100 ans en arrière ! L’Île-aux-Marins, aujourd'hui en grande partie inhabitée, est comme un musée à ciel ouvert. Le temps s'est arrêté sur ces maisons, l'église, l’école et le phare, certains classés monuments historiques.

    Randonnée sur Miquelon-Langlade

    Ces deux îles rattachées par une étroite bande de dunes sont un havre pour la faune et la flore. Explorez à pied, à vélo ou à cheval ce petit paradis de plages et de vallées. Ne manquez pas le Cap Miquelon avec la vallée de La Cormorandière ainsi que la lagune du Grand Barachois et ses chevaux sauvages. Un autre chemin vous amène à travers les dunes du Cap Percé.

    Tour en bateau pour voir les baleines

    Les îles très peu peuplées de Saint-Pierre-et-Miquelon sont un paradis pour la vie sauvage, et pour les animaux marins en particulier. Si vous pouvez croiser des phoques et des macareux lors d'une balade, il faudra prendre un bateau pour aller saluer de près dauphins, rorquals et baleines à bosse. Une rencontre inoubliable !

    Festival Dunefest sur les dunes de Langlade

    Pendant deux jours à la fin juillet et jusque tard dans la nuit, les dunes qui relient Miquelon à Langlade s'animent de musique et de lumières. C'est l'heure du Dunefest, un festival qui ravit aussi bien les locaux que les visiteurs. Au programme : concerts, grillades, concours de sports et de chateaux de sable, feu de joie, feux d'artifice et camping sur la plage.

    Kitesurf sur l'Étang de Savoyard

    Les amoureux de sensations fortes se rendront à l'Étang de Savoyard, au sud-est de l'île de Saint-Pierre. Ce n'est pas le seul spot de kitesurf sur l'archipel mais c'est le plus accessible. Le vent froid de l'île devient un atout entre avril et octobre pour quelques figures aériennes ; en hiver, l'etang se glace et devient le point de rencontre des patineurs. Moins

    Cuisine et culture à Saint-Pierre-et-Miquelon

    • Des coquilles Saint-Jacques fraîchement pêchées. Les coquilles Saint-Jacques sont l'une des spécialités de la mer à déguster pendant votre voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon.

      La gastronomie sur l'archipel

      Sans surprise, la cuisine de Saint-Pierre-et-Miquelon est un régal pour les amateurs de produits de la mer. Les spécialités de flétans, morues, homards, crabes et coquilles Saint-Jacques sont particulièrement bonnes sur Miquelon-Langlade ; Saint-Pierre quant à elle fait de délicieux macarons.

    • Un bouquet de fleurs en forme et aux couleurs du drapeau basque ou Ikurriña, à l'occasion du Festival Basque de Saint-Pierre. Un événement majeur auquel vous pourrez participer pendant votre voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon.

      Festival Basque à Saint-Pierre

      Les habitants sont en grande partie d'origine bretonne, normande et basque. Ces derniers s'illustrent chaque année en août pour une semaine entière aux couleurs de l'Ikurriña, remplie d'évènements culturels et de rencontres sportives, dont bien sûr plusieurs variantes de la pelote basque.

    Infos pratiques pour votre séjour à Saint-Pierre-et-Miquelon

    Composé des îles de Saint-Pierre, de Miquelon-Langlade et de quelques îlots inhabités dont le Grand Colombier et l'Île aux Marins, cette collectivité d'outre-mer française se situe en Amérique du Nord, à quelques kilomètres au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve.

    Vous pouvez vous rendre sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon soit en ferry, soit en avion :

    • en ferry : depuis la ville de Fortune (Canada), trajet de 1h30 aussi bien vers Saint-Pierre que vers Miquelon

    • en avion : 5h de vol depuis Paris 3h15 depuis Montréal (Canada)

    Pour vous rendre d'une île sur l'autre, vous avez de nouveau le choix entre l'avion et le ferry :

    • en ferry : 1h30 entre Saint-Pierre et Miquelon, 1h15 entre Saint-Pierre et Langlade

    • en avion : 15 minutes entre Saint-Pierre et Miquelon

    Avec des vents constants, une brume tenace et une pluviosité abondante, la climat sur Saint-Pierre-et-Miquelon n'est pas le plus accueillant. Il est conseillé de prévoir un bon pull et un imperméable quelle que soit la période de vos vacances. La température moyenne maximale en juillet-août est de 18°C, alors que les mois d'hiver sont généralement en-dessous de 0°C. Janvier, février, novembre et décembre sont les mois les plus pluvieux, avec de fréquentes chutes de neige.

    A cause de son climat parfois rude, le tourisme sur Saint-Pierre-et-Miquelon est souvent limité aux mois de juillet, août et septembre. C'est l'époque où les températures sont les plus agréables et les risques de pluie au plus bas. Notez cependant que les logements et les tours organisés se remplissent vite à cette saison ; il est donc fortement conseillé de réserver le plus tôt possible votre logement, vos éventuelles excursions et même vos tables au restaurant.

    La collectivité compte un peu plus de 6 000 habitants : 86% sont Saint-Pierrais et seulement 14% sont Miquelonais.

    Quelles autres régions et territoires d'outre-mer découvrir ?

    Planifier votre voyage