Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue sur les champs de lavande mauve en Provence

Top 22 des lieux d'intérêts en France en 2022

Les meilleurs points forts et lieux à visiter avec des conseils d'initiés

    Partir

    France Voyage

    Inspiration

    Destinations

    France Voyage

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. France
    4. Top 22 des lieux d'intérêts en France en 2022

    Notre recommandation d'expert

    « La France est dotée d'une beauté naturelle, d'une histoire riche, d'une architecture complexe, d'un art iconique et de vignobles de renommée mondiale. Des monuments parisiens aux châteaux de la Loire, en passant par les petites villes pittoresques comme Colmar et les charmantes régions côtières et montagneuses, toutes vos envies seront comblées. »

    Megan Ball, Experte de voyage États-Unis, Angleterre et Ecosse chez Tourlane
    Megan BallSpécialiste du voyage en France
    Maisons colorées le long du canal la nuit à Colmar en Alsace

    Quels sont les principaux sites touristiques de France ?

    Que ce soit pour une escapade romantique, une aventure en solo ou des vacances en famille, la France constitue une destination idéale. Ce pays, qui est aussi le plus visité au monde, attire par son riche héritage culturel, ses villes historiques, ses beaux paysages et ses monuments historiques tels que les châteaux de la vallée de la Loire. Il offre par ailleurs un climat agréable et d'excellentes plages, notamment sur la Côte d'Azur et en Corse. Mais la France brille également par ses nombreuses possibilités de sports d'hiver, en particulier dans les Alpes et les Pyrénées. Son excellente cuisine et ses vins raffinés viennent parfaire le tableau de cette destination de choix.

    1. Fort National à Saint-Malo, Bretagne

    Située sur la Manche, la ville de Saint-Malo est l'un des sites historiques les plus pittoresques à visiter en France. On y trouve une architecture bien conservée, dont la cathédrale de Malo, les remparts de la ville, longs de 1,75 km et offrant un panorama magnifique, ainsi que le Fort National. Cette forteresse, perchée sur un rocher, est un parfait exemple de la conception militaire du 17e siècle. Au Moyen-Age, Saint-Malo était un port important et encore aujourd’hui, de nombreux touristes viennent chaque année pour profiter des fruits de mer frais, de l'ambiance historique et de la délicieuse cuisine locale.

    Forteresse en bord de mer à Saint-Malo

    2. Région viticole de Bordeaux, Gironde

    Son nom évoque le vin à lui seul. La ville de Bordeaux est située dans le département de la Gironde, où se trouvent certains des meilleurs vignobles du pays. Elle possède la plus longue rue commerçante de France, mais ce ne sera pas la seule raison de votre visite ici. À ses portes se trouvent quelques-uns des producteurs de vin les plus célèbres du monde, dont l'Entre-Deux-Mers, le Médoc et Saint-Emilion. Faites une excursion dans les vignobles au départ de Bordeaux pour en savoir plus sur l'histoire de la viticulture dans la région et explorer les nombreuses caves à vin des environs.

    Vignobles français sous une belle lumière naturelle

    3. Mont Blanc, Chamonix

    Le Mont-Blanc est connu comme le « toit de l'Europe » car il offre une vue imprenable sur les Aiguilles Rouges et la vallée de Chamonix. Si vous êtes un alpiniste, ce sommet de 4 810 mètres - le plus haut d’Europe - ne manquera pas de vous interpeller. Les esprits moins aventureux peuvent également visiter ce géant enneigé depuis Chamonix, où la plupart des visiteurs séjournent pour explorer facilement les environs. Chamonix est également l'une des meilleures stations de ski de France. Les touristes peuvent admirer le paysage alpin en empruntant différents sentiers de randonnée ou en prenant l'une des télécabines.

    Mont Blanc couvert de neige

    4. Gorges du Verdon, Alpes-de-Haute-Provence

    Les gorges du Verdon sont un canyon fluvial de 700 mètres de profondeur s’étendant sur 25 kilomètres à travers les Alpes-de-Haute-Provence. Il s'agit probablement des plus belles gorges d'Europe et, grâce à leurs magnifiques eaux turquoises et à leur topographie dramatique, elles constituent un paradis pour tous les visiteurs. Sur place, vous pourrez opter pour de nombreuses activités selon vos envies : circuit en autotour avec des points de vue spectaculaires, visite de petites villes, randonnée, escalade, détente sur les rives du lac de Sainte-Croix, ainsi qu’une multitude de sports aquatiques et extrêmes.

    Gorges du Verdon avec eau bleu turquoise

    5. Château de Versailles

    Versailles est une petite ville située à la périphérie ouest de Paris. Elle est surtout visitée pour l’immense château royal qu’elle abrite et ses jardins construits par le roi Louis XIV. Ancien pavillon de chasse, le château est connu sous le nom de Château de Versailles ou Palais de Versailles. C'est là qu'a été signé le traité de paix entre l'Allemagne et les Alliés qui mit fin à la Première Guerre mondiale. Bien que le château soit incontestablement le site historique le plus important de Versailles, la ville est également idéale pour découvrir la culture et la cuisine françaises.

    Ludwig XIV Statue in Paris, Frankreich

    6. Musée MAMAC, Nice

    Si vous souhaitez découvrir un peu d'histoire de l'art et son impact sur la culture locale, ne passez pas à côté du musée d'art moderne et contemporain de Nice. Cet impressionnant bâtiment en marbre, inauguré en juin 1990, est un magnifique exemple d'architecture néoclassique. Le musée renferme une collection de galeries s'étalant sur une surface d'exposition de 4 500 mètres carrés. Puis perdez-vous dans la vieille ville de Nice, avec son atmosphère rustique et ses bâtiments historiques caractéristiques. Il vous sera difficile de faire l'impasse sur la Promenade des Anglais, certainement la promenade la plus célèbre de la Méditerranée.

    Vue depuis les toits du musée MAMAC, Nice

    7. Marais salants de Camargue, Provence

    Ces lagunes salées d’un rose intense se trouvent en Camargue, une région connue pour être le plus grand delta fluvial d'Europe occidentale. Les plaines et les lagunes tirent leur couleur d'une algue rose qui y prospère et qui constitue également la principale source de nourriture des crevettes qui y vivent. Les flamants roses aiment manger ces crevettes, et c'est précisément la raison pour laquelle les flamants des environs sont roses ! Ne manquez pas de rapporter chez vous la fleur de sel de Camargue, véritable trésor de ce lieu fascinant.

    Flamants roses dans une lagune en Camargue

    8. La Scandola, Corse

    À l'ouest de l'île de Corse se trouve La Scandola, un parc naturel d'une beauté exceptionnelle. C'est la plus ancienne réserve naturelle de France, une péninsule rocheuse dramatique qui s'avance dans la mer et qui fait partie du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. La Scandola est sans conteste l'un des plus beaux sites à visiter en France si vous voulez profiter de la nature et du plein air. La réserve est accessible à pied, mais une excursion en bateau vous permettra en plus d’explorer depuis la côte d'innombrables baies, grottes et cavernes particulièrement bien préservées.

    Vue sur la baie de Girolata dans la réserve naturelle de Scandola

    9. Falaises d'Étretat, Normandie

    Situées dans la région de la Normandie, au nord-ouest de la France, ces falaises pittoresques inspirent depuis des siècles artistes, écrivains et peintres, à l'instar de Claude Monet. De part et d'autre de la ville d'Étretat, l'érosion a créé d'extraordinaires arches de craie et les « aiguilles » rocheuses qui émergent de l'Atlantique offrent aux visiteurs un spectacle impressionnant. Perché sur l'une des falaises se trouve un remarquable terrain de golf de 18 trous, tandis que l'autre falaise abrite de magnifiques jardins. Ces deux attractions offrent un point de vue imprenable sur la ville et sur la baie.

    Falaises d'Étretat au coucher du soleil, France

    10. Forteresse de la Cité de Carcassonne, Languedoc

    La Cité de Carcassonne, vieille de 2 500 ans et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, est particulièrement célèbre pour sa forteresse médiévale. La ville est un lieu extraordinaire, une cité médiévale parfaite qui domine le paysage environnant de ses immenses fortifications. Vue de loin, elle semble tout droit sortie d'un conte de fées. À l'intérieur, elle est encore plus impressionnante. Il y a de fortes chance que vous succombiez au charme de Carcassonne : entre ses restaurants gastronomiques, sa riche histoire, ses mythes et légendes et son architecture, vous ne pourrez plus lâcher votre appareil photo.

    Bâtiments historiques à Carcassonne, France

    11. Plages de Marseille

    Les plages de Marseille, capitale culturelle fondée il y a 2 600 ans, sont aussi belles que celles de Cannes et de Nice, mais l'atmosphère y est plus détendue et les prix y sont beaucoup moins élevés. Le parc balnéaire du Prado comprend deux kilomètres de plages de sable et de galets qui permettent un accès facile à la mer. L'endroit est aussi coloré et diversifié que Marseille elle-même. Le long de la côte sud-est, vous trouverez la plage de la Pointe Rouge, la plus grande plage de sable de Marseille, ainsi que d'autres petites criques.

    Vue aérienne d'une plage près de Marseille, France

    12. Bains thermaux et fontaines d'Aix, Aix-en-Provence

    Aix-en-Provence est une cité provençale avec des cafés pittoresques et des marchés animés. Celle qu'on surnomme la ville aux mille fontaines en compte une multitude, de toutes les formes et de toutes les tailles. Les bains thermaux découverts par les Romains sont toujours populaires, mais les eaux thermales de la ville s'accompagnent désormais de soins luxueux proposés par les spas locaux. Aix se visite pour toutes ces raisons, mais aussi pour sa cuisine franco-méditerranéenne, ses boutiques à la mode, son climat ensoleillé et son ambiance décontractée. Les champs de lavande et les vignobles qui entourent la ville sont un atout supplémentaire.

    La fontaine la plus célèbre d'Aix-en-Provence, sur la place Alberta dans la vieille ville

    13. Port de Saint-Tropez, Côte d'Azur

    Après que Brigitte Bardot y a tourné le film « Et Dieu créa la femme » en 1956, Saint-Tropez est passé d'un village de pêcheurs inconnu en un symbole de glamour et de plaisir. Mais ce hotspot de la Côte d'Azur a bien plus à offrir que la fête. Le port de Saint-Tropez est rempli de bateaux de pêche, de yachts, de maisons colorées et de nombreux cafés chics : s'asseoir ici et observer les passants est une expérience unique. Après une journée passée sur l'une des célèbres plages, les visiteurs peuvent explorer les musées ou faire du shopping dans les nombreuses boutiques de la ville.

    Port de Saint-Tropez avec des bateaux et des maisons colorées, France

    14. Mont Saint-Michel, Normandie

    S'élevant au-dessus de la mer tel un château de conte de fées, le Mont-Saint-Michel, situé à la frontière de la Normandie et de la Bretagne, est l'un des sites touristiques les plus visités de France. La légende raconte que l'archange Michel est apparu à plusieurs reprises en rêve à l'évêque Aubert d'Avranches en 709 après J.-C. et lui a ordonné de construire une église sur l'île. Les visiteurs peuvent découvrir la pittoresque abbaye et admirer son incroyable architecture médiévale, ou flâner dans les rues environnantes bordées de petites boutiques et de cafés accueillants. La baie du Mont-Saint-Michel vaut également le détour.

    Abbaye du Mont St-Michel en Normandie, France

    15. Marchés de Noël à Colmar, Alsace

    Il est facile de comprendre pourquoi Colmar, la capitale viticole de la région Alsace, est considérée comme l'une des plus belles villes de France. Des maisons colorées qui semblent tout droit sorties d'un conte merveilleux bordent le quartier de la Petite Venise, où l'on peut faire un tour en bateau sur les canaux ou rejoindre à pied des boutiques et des établissements. Le décor pittoresque vaut le détour à n'importe quelle saison, mais Colmar dégage encore plus de charme à l'approche de Noël avec ses marchés de Noël époustouflants entourés de superbes maisons à colombages et de canaux richement décorés.

    Marché de Noël à Colmar, France

    16. Châteaux de la vallée de la Loire

    Pour de nombreux voyageurs, la vallée de la Loire est la quintessence de la France. Cette région est connue pour ses vignobles pittoresques, ses villages historiques, ses châteaux somptueux et ses paysages spectaculaires. Le fleuron de la région est le château de Chambord, le plus grand des châteaux de la Loire. Mais la vallée abrite une ribambelle d'autres châteaux comme le château de Chinon, qui fut le lieu où Jeanne d'Arc supplia le Dauphin de combattre les Anglais pendant la guerre de 100 ans, le château de Villandry avec ses jardins d'agrément, ou encore le château d'Amboise où est enterré Léonard de Vinci.

    Pont avec château médiéval au bord de la rivière, France

    17. Palais des Papes à Avignon, Provence

    Si vous souhaitez voir quelques-unes des œuvres architecturales les plus spectaculaires de France, rendez-vous à Avignon. Cette ville du sud-est de la France regorge de bâtiments gothiques impressionnants dont le Palais des papes, le plus grand palais gothique au monde. Construit au 14e siècle, ce palais est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et des événements culturels y sont organisés toute l'année. Avignon compte également plusieurs musées qui valent le détour comme le musée Angladon, qui abrite des œuvres d'artistes prestigieux tels que Degas et Picasso. En juillet se déroule le Festival d'Avignon, l'un des plus grands festivals d'arts du spectacle au monde.

    Palais des Papes à Avignon, France

    18. Maison et jardin de Claude Monet, Giverny, Normandie

    Giverny, un minuscule village situé à environ 70 kilomètres au nord-ouest de Paris, est principalement connu pour son lien avec Claude Monet. Le peintre impressionniste y a passé les 43 dernières années de sa vie, et sa maison pittoresque ainsi que son magnifique jardin, avec l'emblématique étang aux nénuphars et le pont, sont ouverts au public. Aucune peinture n'est exposée dans la maison, mais les amateurs d'art peuvent voir une excellente collection d'art impressionniste au musée de l'impressionnisme situé à proximité. Venez à Giverny durant la saison chaude car ces deux sites touristiques ferment de novembre à mars.

    Maison et jardin de Monet avec des tournesols, France

    19. Cathédrale de Reims

    De nombreux touristes visitent la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais beaucoup ignorent qu'à 45 minutes de train de là se trouve une autre cathédrale remarquable : la cathédrale de Reims. Celle-ci est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991 et revêt une grande importance pour la monarchie française, car c'est là que les 25 rois du pays ont été couronnés. L'imposant édifice, construit entre 1211 et 1275 dans le style gothique français, est orné de plus de 2 300 statues. Notre-Dame de Paris étant encore fermée suite à l'incendie de 2019, un détour par la cathédrale de Reims vaut d'autant plus la peine.

     Cathédrale gothique catholique romaine Notre-Dame dans la ville de Reims, France

    20. Tour Eiffel à Paris

    On ne présente plus Paris, la « ville lumière » à la mode, la cuisine et aux musées de renommée mondiale. Profitez de votre escapade dans la capitale pour visiter le musée du Louvre, faire du shopping sur les Champs Élysées et admirer la vue imprenable sur la ville depuis l'emblématique tour Eiffel. Avec ses 324 mètres de hauteur, elle est le plus haut bâtiment de Paris et le monument le plus visité de la capitale. Mais ne manquez pas non plus le plaisir simple de flâner dans les multiples quartiers de la ville aux « nombreuses splendeurs », comme l'écrivait Hemingway.

    Vue sur la tour Eiffel en été à Paris, France

    21. Monuments romains à Nîmes

    Nîmes, la « Rome française », était autrefois l'une des villes les plus importantes de la Gaule romaine, comme en témoignent les nombreux monuments romains qu'elle abrite. Parmi ces vestiges, on compte la Maison Carrée, le temple romain le mieux conservé au monde, ainsi que les imposantes arènes, encore en activité aujourd'hui. La liste des vestiges romains de Nîmes ne serait pas complète sans mentionner l'imposant Pont du Gard, l'un des plus beaux aqueducs romains encore debout, situé à dix kilomètres au nord-est de la ville. Cet ouvrage remarquable a été construit par les Romains pour amener l'eau dans la ville.

    Monuments romains à Nîmes, France

    22. sites religieux au Puy-en-Velay

    La ville du Puy-en-Velay est connue pour être le point de départ de l'un des principaux chemins de pèlerinage français vers Saint-Jacques-de-Compostelle, ainsi que pour les monuments religieux qu'elle possède. La remarquable chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, perchée sur un éperon rocheux, abrite un trésor et quelques fresques impressionnantes. En montant vers le rocher de Corneille, où est placée la statue de la Sainte Vierge, vous aurez une belle vue sur la ville et la région environnante. La cathédrale est le point de départ du long pèlerinage : une bénédiction y est organisée chaque matin pour ceux qui se mettent en route.

    Chapelle de Saint Michel d'Aiguilhe sur un rocher au Puy-en-Velay, France

    23. Avenue de Champagne, Épernay, Champagne

    La Champagne, berceau du cépage du même nom, est probablement l'une des meilleures régions viticoles de France. Les amateurs de vin mousseux pétillant adoreront visiter Épernay, une petite ville célèbre pour son champagne – une véritable délicatesse française dont la consommation est à prendre très au sérieux. Épernay se nomme elle-même la capitale du champagne et la prestigieuse avenue de Champagne est le lieu idéal pour une dégustation, car elle est bordée de maisons de champagne. Savourer le pétillement sur la langue et rendre hommage aux vignerons locaux est ici presque obligatoire.

    Vignes en Champagne, France

    24. Festival de Cannes

    Chaque année en mai, l'élite mondiale de l'industrie cinématographique se retrouve sur la Côte d'Azur pour le Festival international du film de Cannes. Les projections ne sont certes pas ouvertes au public, mais les fans peuvent observer leurs stars préférées entrer et sortir des salles de cinéma, manger dans les restaurants, faire du shopping ou se rendre sur l'une des agréables plages. Dans cette station balnéaire ensoleillée de la Côte d'Azur, tout tourne autour de la détente stylée, entre promenades sur la Croisette, bains de soleil sur la plage, shopping, et soirées animées dans les casinos et les clubs.

    Vue sur les bateaux dans le port de Cannes, France

    25. La Petite France à Strasbourg

    Grâce à sa situation géographique, Strasbourg offre un mélange parfait de culture française et allemande. Il fait bon flâner dans le quartier de la Petite France, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et s'arrêter un instant pour observer les bateaux qui circulent sur le fleuve. Dans ce quartier magnifique et pittoresque, on peut ressentir l'influence culturelle qui rend la ville si captivante. Strasbourg abrite également plusieurs institutions européennes importantes telles que le Parlement européen et le Conseil de l'Europe – de quoi ravir les férus de politique. En décembre, le traditionnel marché de Noël confère à la ville un charme supplémentaire.

    Maisons traditionnelles à colombages dans le quartier de la Petite France à Strasbourg

    Les autres articles du guide France

    Partir