Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Passez des vacances à Toulouse surnommée la ville rose.

France

Vacances Toulouse

La « Ville rose »

  1. Destinations
  2. Europe
  3. France
  4. Toulouse

Pourquoi partir en voyage à Toulouse ?

Rose, violette ou bleue, dans l'eau de la Garonne ou dans les étoiles, difficile de trouver une ville avec autant de charisme que Toulouse. Sa myriade de monuments historiques, sa gastronomie réputée et sa gouaille occitane sauront donner le rythme idéal pour des vacances à Toulouse dont vous souhaiterez ne jamais revenir.

Les meilleures activités à Toulouse

  • Baladez-vous sur le marché nocturne de la Place Victor Hugo pendant vos vacances à Toulouse.

    Marché nocturne

    Place Victor-Hugo

  • Visitez la maison de la violette pendant vos vacances à Toulouse et découvrez une collection de produits composés de cette fleur parfumée.

    Gourmandises

    Visitez la Maison de la Violette

Que voir pendant vos vacances à Toulouse ?

Gastronomie, climat radieux, façades colorées et l'air frais de la Garonne... Vous vous apercevrez vite pendant votre séjour à Toulouse qu'il y fait bon vivre. Si vous parvenez à vous arracher au magnétisme de ses terrasses, c'est une identité forte de plusieurs siècles d'histoire que vous découvrirez. Entre un bon cassoulet et un verre de vin de Fronton, voici les plus belles choses à voir à Toulouse.

La place du Capitole

La place centrale de Toulouse est immanquable à tous points de vue, de par sa position et ses 12 000 m² de superficie. Entièrement piétonnière, elle se couvre chaque matin d'un grand marché. Elle est bordée sur tout un côté par le Capitole, un très beau monument de briques roses qui héberge aussi bien l'hôtel de ville que le théâtre du même nom. La visite d'une partie de l'édifice est gratuite, notamment la magnifique Salle des Illustres, chargée de fresques et de peintures qui relatent l'histoire de la ville.

Le couvent des Jacobins

A mi-chemin entre la Place du Capitole et la Garonne, ce couvent du XIIIè siècle est une merveille de l'architecture gothique. C'est un grand complexe qui mérite la peine d'être admiré en détails. Vous y trouverez l'église des Jacobins, le paisible cloître et ses jardins, plusieurs chapelles richement décorées, l'un des plus vastes réfectoires médiévaux encore existants, ainsi que les reliques de Saint Thomas d'Aquin. N'oubliez pas de lever les yeux vers les fascinantes voûtes à l'intérieur de l'église.

La Basilique Saint-Sernin

Avec toutes ses chapelles, pas moins de 11 travées et plusieurs cryptes, cette église classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est tout simplement le deuxième plus grand édifice roman d'Europe. C'est une visite immanquable pour tous ceux qui s'intéressent à l'art, mais aussi à l'histoire. La basilique Saint-Sernin, toute de briques vêtue, est une étape importante du chemin de St-Jacques de Compostelle et reçoit depuis des temps immémoriaux des pèlerins venus de toute l'Europe.

Les quais de la Garonne

Pour un moment de fraîcheur et de détente, faites comme les Toulousain(e)s et rendez-vous sur les Quais de la Garonne, aménagés avec goût pour la promenade. Vous profiterez de différents points de vue sur les ponts et la rivière ; nous recommandons notamment celui depuis la Place Saint-Pierre, avec le Dôme de la Grave en arrière-plan. La Prairie des Filtres, un parc en bordure de Garonne, se prête particulièrement au pique-nique. Et quand vient le soir, les quais s'animent dans de nombreux bars et restaurants.

Les jardins

La Ville Rose ne manque pas de vert. Il existe entre autres un complexe de trois parcs, au sud de la vieille ville, reliés entre eux par un système de passerelles : le Jardin Royal, le Grand Rond et le Jardin des Plantes. Ce dernier est particulièrement accueillant et apprécié des locaux, qui viennent se ressourcer dans sa fraîcheur. Mais rien ne vous interdit d'y faire une balade en petit train ou en calèche. À voir aussi, le Jardin Japonais, de l'autre côté du centre-ville. Moins

Que faire à Toulouse avec des enfants ? Passez une journée à la Cité de l’Espace !

Toulouse est depuis plusieurs décennies le centre européen de l'aviation et de l'aérospatiale. La ville a donc décidé de créer un parc où adultes et enfants peuvent apprendre tout sur la découverte de l'espace tout en s'amusant. À seulement 20 minutes du centre-ville en voiture, la Cité de l'Espace propose des expositions, des activités, des jeux et des planétariums. Vous pourrez, entre autre, monter à bord de répliques grandeur nature du Soyouz, d'Apollo, de la fusée Ariane et de la station spatiale Mir, ou tester des simulateurs de siège rotatif et même de marche sur la Lune.

Infos pratiques pour vos vacances à Toulouse

Après avoir été tour à tour capitale du royaume Wisigoth et du Royaume d'Aquitaine, Toulouse est aujourd'hui le chef-lieu de la région d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne.

La population de la municipalité de Toulouse avoisine les 500 000 habitants, celle de l'agglomération au complet dépasse le million d'habitants.

Pour les visiteurs malchanceux qui ne bénéficient pas du fameux soleil de l'Occitanie, Toulouse offre toute une série de musées et de galeries. Citons entre beaucoup d'autres le musée des Augustins, connu comme le « Musée des Beaux-arts » pour son importante collection de peintures et de sculptures. Situé dans l'ancien monastère des Augustins, c'est un des plus anciens musées de France. Le musée de la Fondation Bemberg, dans le magnifique hôtel Assézat, expose dessins et peintures de grands noms, principalement impressionnistes. Pour des goût plus contemporains, direction le quartier Saint-Cyprien et son musée des Abattoirs. Pour des vacances à Toulouse en famille, nous conseillons une visite ludique au Museum d’histoire naturelle, le deuxième plus grand en France après celui de Paris.

Besoin de vous rafraîchir de la chaleur du sud-ouest ? Il existe plusieurs points de baignade dans les environs de Toulouse :

  • le Lac de la Ramée ou le Lac de Braguessou, à 30 minutes du centre-ville, accessibles même en transports en commun

  • le Bassin de Saint-Ferréol, un peu plus éloigné et réputé, au pied des montagnes

  • des endroits paisibles sur les berges de l'Ariège, vers Auterive ou Clermont-le-Fort

  • les bases de loisirs de Thoux St Cricq ou du lac de la Thésauque, à moins d'une heure en voiture, proposent aussi des activités pour les enfants et des cours de voile

Quelles villes visiter en France ?

Photo de profil de Theresa - Experte de voyage Europe chez Tourlane

Votre expert de voyage Europe

Prendre contact