Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Fjord Kirkjufell en Islande, Europe

Circuit Islande petit groupe : Les Fjords de l'ouest

Les paysages variés et impressionnants de l'Islande

  • 12 jours +

  • Petit groupe

  • Mai - Septembre

  • 4h

Planifier votre voyage
  1. Destinations
  2. Europe
  3. Islande
  4. Circuit Islande petit groupe : Les Fjords de l'ouest

Découvrez les paysages naturels fascinants de l'Islande lors de ce circuit en petit groupe

Découvrez la grande variété naturelle de l'Islande ! Lors de ce circuit en Islande en petit groupe, vous aurez l'occasion de faire le grand tour de l'île et de découvrir la nature islandaise dans toute sa diversité. Admirez des cascades, des volcans, des champs de lave, des glaciers et des geysers, dans un paysage unique au monde. Profitez-en également pour découvrir la culture du pays dans la capitale Reykjavik et dans divers villages traditionnels.

Les points forts de ce voyage :

  1. Reykjavik

  2. Borgarnes

  3. Stykkishólmur

  4. Patreksfjörður

  5. Ísafjörður

  6. Laugarbakki

  7. Siglufjörður

  8. Mývatn

  9. Egilsstadir

  10. Höfn

  11. Kirkjubaejarklaustur

  12. Laugarvatn

  13.  Moins
Reykjavík, la capitale de l'Islande, par une journée d'été ensoleillée. Paysage urbain vu de l'autre côté du lac Tjornin.

1. Reykjavik

Votre tour de l'Islande en petit groupe commence à Reykjavik, la capitale ! Entourée par la chaîne de montagnes Esja et embaumée par l'air marin, la capitale de l'Islande allie modernité et sérénité nordique. Nous conseillons aux amateurs de culture d'aller visiter la galerie d'art, le musée national, le musée maritime, la salle de concert Harpa, ainsi qu'un musée de plein air où vous pourrez découvrir une représentation réaliste d'une rue du 19e siècle. Enfin, au musée Saga, vous pourrez en apprendre plus sur les légendes islandaises des elfes et des trolls. Au niveau des monuments, nous vous conseillons la visite de l'église Hallgrimskirche, le symbole de la ville, mais également de l'église Landakotskirche, de style néogothique. En soirée, vous passerez un moment inoubliable lors de l'observation d'aurores boréales ou bien pourrez vous détendre dans une piscine alimentée par des geysers.

Champ de lave près de Borgarnes en Islande.

2. Borgarnes

Borgarnes est le prochain arrêt de votre itinéraire en Islande. La péninsule tire son nom de la ferme Borg, où vivait le personnage principal de la saga Egil. Les attractions locales comptent notamment le Musée du Borgarfjördur, le parc municipal, le centre de théâtre de marionnettes et une sorte de musée viking. Dans le fjord du Borgarfjörður, la plus grande source d'eau chaude du monde, Deildartunguhver, vous attend. Vous continuerez ensuite votre voyage à travers les vallées, et arriverez aux chutes d'Hraunfossar et de Barnafoss, où des centaines de petites cascades jaillissent directement de la terre, sous le champ de lave au nord de la rivière, qui a depuis été recouvert par la végétation.

Vue de l'intérieur du cratère du volcan Eldborg dans la région du Vesturland en Islande.

3. Stykkishólmur

Votre prochain arrêt, la péninsule de Snæfellsnes, est surnommée « l'Islande en miniature » : toutes les formes de paysages islandais typiques y sont représentées (fjords, volcans, champs de lave, lacs, chutes d'eau, glacier...). Lors de votre arrêt dans cette zone, vous aurez l'occasion de découvrir un sud verdoyant, un ouest dominé par le volcan Snæfellsjökull recouvert de glaciers, un nord qui ressemble aux fjords de l'ouest, ainsi que la côte, des montagnes et des champs de lave. En outre, le cratère d'Eldborg, vieux de 7500 ans, les thermes de Lýsuhóll et le col de Kerlingarskard valent également le détour. Vous pourrez par ailleurs goûter le requin fermenté, l'une des spécialité culinaire du pays, à la ferme traditionnelle de Bjarnarhöfn.

Lumière claire du matin dans les fjords de l'ouest de Patreksfjörður, Islande.

4. Patreksfjörður

Lors de votre arrêt à Patreksfjörður, vous pourrez pêcher dans le fjord de glace Ísafjarðardjúp, comme les gens du coin aiment le faire.  Et dans le fjord d'Arnarfjörður, la cascade de Dynjandi, haute de 100 mètres, est impressionnante. En outre, vous partirez de Stykkisholmur, avec ses maisons colorées, et prendrez le ferry pour les lointains fjords de l'Ouest. Vous pourrez apercevoir les impressionnantes falaises au loin, avant d'arriver au petit port de Brjanslaekur. Vous vous rendrez ensuite au point le plus occidental de l'Islande, la péninsule de Latrabjarg, dont les falaises de 40 à 400 mètres de haut sont idéales pour l'observation des oiseaux.

Centre-ville d'Ísafjörður dans les fjords de l'Ouest, Islande.

5. Ísafjörður

De nombreux voyageurs passent à côté de la beauté des fjords de l'Ouest lors de vacances en Islande : lors d'un circuit qui porte le nom de « Vestfirdir », vous découvrirez cette région de manière très intense. Malgré son paysage sauvage, cet endroit abrite la petite ville colorée d'Ísafjörður et son musée de la pêche. Vous découvrez les environs au choix à pied, en kayak, à vélo, à ski ou à cheval. Vous pourrez visiter, à proximité, Vigur et son moulin à vent, le seul d'Islande, Súðavík et son centre de renards arctiques et, en été, la réserve naturelle de Hornstrandir.

Ville côtière de Hvammstangi dans l'ouest de l'Islande.

6. Laugarbakki

Votre circuit en petit groupe en Islande se poursuit jusqu'au hameau de Laugarbakki. Si vous apercevez une épée plantée dans le sol, cela signifie que vous vous trouver devant le musée du personnage légendaire Grettir le Fort. Profitez de votre arrêt dans la région pour prendre un bain en pleine nature dans l'un des geysers de la zone géothermique. Vous pourrez aussi louer un poney islandais et explorer la région sur son dos. Vous partirez ensuite en excursions aux chutes d'eau de Kologljufor et Stora, dans la vallée de Hólar et à Sauðarkrókur.  Enfin, vous découvrirez l'emblème du village de pêcheurs de Hvammstangi : un rocher qui ressemble à un monstre à trois pattes.

Village de pêcheurs de Siglufjörður, sur la côte nord de l'Islande.

7. Siglufjörður

Vous connaissez peut-être déjà votre prochain arrêt, le fjord Siglufjörður, grâce à la série télévisée Trapped ou le roman Dark Island. Vous continuerez ensuite jusqu'à Skagafjord, connu pour être le centre de l'élevage de chevaux islandais. Le vaste fjord vous offrira une vue incomparable sur les îles voisines, surtout lors des nuits d'été. Vous continuerez le long de la route côtière sinueuse de la péninsule de Tröllaskagi, et aurez l'occasion d'admirer le paysage de montagnes, de vallées et de rivières, tout près du cercle polaire. Nos experts vous conseillent également de visiter la microbrasserie Bruggsmidjan près de Dalvik.

L'impressionnant lac Mývatn en Islande

8. Mývatn

La prochaine étape de votre voyage est l'une des régions les plus passionnantes d'Islande. Le gigantesque système volcanique de Krafla a formé un environnement qui fait penser à un paysage lunaire ou à un monde fantastique. Le lac Mývatn possède des formations volcaniques extraordinaires ; d'immenses champs de lave, des cratères ou encore des grottes propices à la baignade, qui se sont formées à certains endroits où les plaques continentales se sont écartées. En outre, aucun autre plan d'eau au monde n'abrite autant d'espèces différentes de canards, sur lesquels vous pourrez en apprendre davantage au musée des oiseaux. Ce paysage féerique est complété par les solfatares de Námaskaro à l'est du lac, des cratères volcaniques avec des espèces de mares de boue bouillante jaune, blanche et rouge à cause du soufre. 

Egilsstaðir en Islande, la plus grande ville de l'est de l'île

9. Egilsstadir

En passant par le village de pêcheurs de Húsavik et ses maisons colorées, vous longerez le magnifique delta de la rivière Jökulsá á Fjöllum, jusqu'au parc national d'Ásbyrgi. Ensuite, les gorges d'Ásbyrgi sont, selon la légende, la trace du sabot du cheval à huit pattes d'Odin. Après un arrêt à Dettifoos, la chute d'eau la plus abondante d'Europe, la visite de plusieurs musées et une baignade dans une source thermale en plein air sont au programme à Egilsstadir, la plus grande ville de l'Est. En outre, la ville est traversée par la rivière Lagarflöt qui, selon la légende, est habité par un monstre marin, le ver de Lagarfljöt. Aux alentours, vous aurez également la possibilité de partir en excursion dans la plus grande forêt d'Islande, Hallormsstadur, avec ses rennes et ses poneys islandais, ou bien au volcan éteint Snaefell.

L'impressionnante lagune glaciaire de Jöklulsárlón en Islande

10. Höfn

Vous ferez une petite déviation de la route circulaire pour vous arrêter à Höfn, et en apprendrez plus sur la ville et ses habitants au musée local, au musée maritime ou au musée du glacier Vatnajökull, le plus haut sommet d'Islande, situé à proximité. Dans les alentours, les excursions ne manquent pas : partez en randonnée dans la réserve naturelle de Lónsöræfi, en excursion motoneige sur le glacier Skálafellsjökull ou faites une sortie bateau sur la plus grande lagune glaciaire du pays, Jökulsárlón. Votre itinéraire se poursuivra ensuite au village de Djúpivogur, où la diversité des espèces d'oiseaux locales est représenté par "Les oeufs en pierre de Merry Bay", 34 sculptures d'œufs surdimensionnées situées sur la promenade du port. Vous découvrirez également de nombreux villages de pêcheurs ainsi que d'immenses montagnes aux alentours des fjords de l'Est, la partie géologiquement la plus ancienne de l'Islande.

Couleurs chaudes du coucher de soleil sur la lagune glaciaire Jökulsarlon en Islande

11. Kirkjubaejarklaustur

Kirkjubaejarklaustur, avec ses impressionnantes colonnes de basalte de Systrafoss et Kirkjugolfið, est le point de départ idéal pour une multitude d'excursions, tels que les "cercles de feu" de Grimsvötn, avec les cratères de Laki et le ravin de feu Eldgja, formé en 939 lors d'une éruption massive. En outre, la célèbre cascade Svartifoss, entourée par des colonnes de basalte et située dans le parc national de Skaftafell, est un incontournable. Enfin, vous admirerez la lagune glaciaire Jökulsárlón, qui est souvent l'arrière plan de films et de spots publicitaires, avec ses icebergs de toutes tailles qui flottent à la surface.

Vue aérienne de la cascade de Skogafoss en Islande.

12. Laugarvatn

Votre circuit en petit groupe en Islande se terminera sur la côte sud. Vous vous rendrez tout d'abord au village de Vík, située sur une côte de sable noir volcanique. Ensuite, plusieurs chutes d'eau spectaculaires vous attendent : Skógafoss, Seljalandsfoss et enfin, la plus célèbre de toutes, la "Chute d'Or" Gullfoss, une cascade à deux niveaux, souvent entourée d'un arc-en-ciel. Enfin, dans la région thermale de Haukadalur, vous verrez le plus vieux geyser connu au monde, le geyser Strokkur, dont les éruptions spectaculaires sont visibles à quelques minutes d'intervalle.

Travel Expert Verena in Namibia

Faites-vous conseiller par un Expert

Ensemble, nos Experts de Voyage ont :

  • Conçus plus de 10 000 voyages sur mesure

  • Visités plus de 100 pays

  • Plus de 35 nationalités

  • Compenser plus de 40 000 tonnes de CO2

FAITES CONCEVOIR VOTRE VOYAGE

Personnalisez votre voyage

Repas & Boissons

Ajoutez petit-déjeuner, diner, ou boissons

Activités

Oenologie, Safari...

Logement

Un hôtel de luxe, un camping, un spa...

Transport

Transferts entre l'hôtel et l'aéroport

Vous aimerez aussi ces offres de voyage en Islande

  1. Route vide dans un fjord de la péninsule de Snéfellsnes en Islande.

    à partir de

    3 334 €

    p.P. (hors vols)

  2. Vue de l'Uxatindar dans les hautes terres du sud de l'Islande.

    à partir de

    1 850 €

    p.P. (hors vols)

  3. Découvrez les nombreuses sources chaudes naturelles d'Islande pour un moment détente pendant votre voyage en Islande.

    à partir de

    800 €

    p.P. (hors vols)

  4. Couleurs chaudes du coucher de soleil sur la lagune glaciaire Jökulsarlon en Islande

    à partir de

    1 164 €

    p.P. (hors vols)

  5. De larges routes le long de la nature fascinante du Cercle d'or en Islande, avec des montagnes blanches enneigées en arrière-plan.

    à partir de

    1 351 €

    p.P. (hors vols)

  6. Vue de la baie d'Husavik à travers des prairies remplies de lupins en fleurs de Nootka.

    à partir de

    2 079 €

    p.P. (hors vols)

Planifier votre voyage