Réservation et annulation gratuites — Notre promesse de voyage Tourlane!
Femme en train de se balader en ville avec son sac à dos.

Le tour du monde à pied : Top des 40 villes les plus accessibles

Classement des meilleures villes pour des vacances à pied

Quelles sont les meilleures villes à explorer à pied ? Que vous vous promeniez sur les Champs-Elysées à Paris ou le long des quais de Saône à Lyon, se déplacer à pied est le meilleur moyen de découvrir une nouvelle destination et ses particularités. De plus, une promenade en ville est gratuite, facile et saine. Un rythme de vacances bon pour la santé et l'environnement donc qui vous permettra de (re)découvrir les sites les plus importants de votre destination de voyage, parfois même plus rapidement que par d'autres moyens de transport.

Après avoir analysé des centaines de destinations, les experts de voyage Tourlane ont retenu 40 villes internationales et mesuré, pour chacune, la distance de marche entre cinq lieux de visites incontournables où la distance totale ne dépasse pas 15 kilomètres. 

Oubliez les métros bondés et les taxis coûteux et partez à pied dans les rues spacieuses de notre Top 40 des villes les plus accessibles à pied et les huit villes françaises du classement.

Parmi les 40 villes du classement, huit villes françaises tirent leur épingles du jeu :

  • 3ème place – Strasbourg a su trouver sa place en tête de classement après Florence et Venise

  • 4ème place – Toulouse ex aequo avec Riga, la ville rose est la seconde ville française a faire partie du Top 10 aux côtés de Strasbourg.

  • 12ème place – Lille

  • 15ème place – Bordeaux

  • 16ème place – Nantes

  • 30ème place – Paris

  • 34ème place – Lyon

La charmante ville italienne de Florence occupe la première place et est considérée comme la ville internationale la plus facile à visiter à pied. En seulement dix minutes, les voyageurs peuvent partir à la découverte du pont Ponte Vecchio ou encore de l'emblématique cathédrale Santa Maria, réputée pour être le plus grand dôme en brique jamais construit.

Venise décroche la seconde place. Ses ruelles, ses places et ses monuments dispersés au milieu des ponts et canaux, rendent la marche incontournable si vous souhaitez explorer au mieux la « Cité des Doges ». En seulement douze minutes, il est possible d'admirer les plus beaux lieux de Venise tels que le Pont Rialto ou la Place Saint-Marc. Enfin, la ville française de Strasbourg vient clore ce trio de tête avec cinq lieux touristiques à découvrir en 20 minutes seulement. Au programme de votre balade dans la capitale alsacienne la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg bien-sûr, mais aussi la Grande Île ou encore le barrage Vauban.

Top 10 des villes les plus accessibles à pied selon une étude Tourlane.fr.
Classement des villes les plus accessibles à pied selon une étude Tourlane.fr, rang 10 à 16.

Lille, Bordeaux et Nantes dans le Top 20 des villes les plus facile à visiter à pied

Lille (rang 12) et ses incontournables comme la Vieille Bourse, le Beffroi de Lille ou le Vieux-Lille sont accessibles en moins d'une heure.

Pour les amoureux de la ville, du vin et de l'océan, rien de mieux que des vacances à Bordeaux (rang 15). Après un détour par la Cité du Vin, direction la Place de la Bourse et son miroir d'eau avant peut-être une pause nature au Jardin Public.

Autre destination tournée vers l'océan Nantes (rang 16), rejoint le top 20 des villes les plus faciles à découvrir à pied. Rejoignez en moins de deux heures quelques-unes des attractions incontournables telles que la Tour LU, le château des ducs de Bretagne et bien-sûr l'énigmatique Île aux Machines qui attirent les curieux du monde entier.

Classement des villes les plus accessibles à pied selon une étude Tourlane.fr, rang 17 à 24.

Pour les voyageurs à la recherche de grandes villes multiculturelles direction Londres (rang 24). Bien que la capitale britannique soit connue pour ses métros et ses taxis noirs, la métropole est un endroit idéal à visiter à pied. Les amateurs d'histoire pourront admirer la Mosquée Bleue et la Tour de Galata tout en explorant les rues sinueuses d'Istanbul (rang 18).

Plus lointaines, Melbourne (rang 19) et Vancouver (rang 21) seront des destinations idéales lorsque les frontières seront rouvertes.

Classement des villes les plus accessibles à pied selon une étude Tourlane.fr, rang 25 à 31.

Paris, Berlin parmi les 30 villes les plus accessibles à pied

Autres villes incontournables pour tous les amateurs de city-break en Europe parmi les plus accessibles à pied, Berlin (rang 27) ex aequo avec Miami. Ceux qui aiment la marche, pourront facilement rejoindre les lieux les plus remarquables de la ville comme le Reichstag, la porte de Brandebourg et la East Side Gallery.

Quoi de mieux que visiter Paris à pied ? Classée à la trentième position du classement, la ville Lumière compte d'innombrables sites à visiter. Des Jardins du Luxembourg en passant par la Tour Eiffel ou le Musée du Louvre.

Envie de destinations plus lointaines à la réouverture des frontières ? Direction les États-Unis comme Las Vegas, Miami ou encore New York City ou pourquoi l'Amérique du Sud à Buenos Aires.

Classement des villes les plus accessibles à pied selon une étude Tourlane.fr, rang 32 à 40.

Pour les voyageurs à la recherche de montagnes, de plages et plus encore, Le Cap offre de nombreux sentiers de randonnée uniques et est la meilleure ville à découvrir à pied en Afrique du Sud. Promenez-vous sur le front de mer, où vous trouverez des restaurants haut de gamme et des bars animés. Si vous avez envie d'un bol d'air, enfilez vos chaussures et partez escalader la célèbre montagne de la Table et profiterez de l'une des meilleures vues d'Afrique du Sud.

En France, direction les villes de Lyon et de Marseille à la trente-quatrième et trente-sixième place du classement respectivement.

Comment avons-nous produit ce classement ? Les critères suivants ont été pris en compte pour créer le classement des 18 destinations internationales les plus sûres :

  • Taux de notification des cas de COVID-19 sur 14 jours selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

  • Score du Règlement Sanitaire International (RSI)

  • Densité de la population par pays 

  • Liaisons aériennes depuis la France (vols directs vs vols avec escales)

  • Heures d'ensoleillement par jour pour les activités de plein air

Afin d'intégrer le classement, chaque destination devait remplir plusieurs conditions (normes sanitaires, paiement sans contact…) à consulter ci-dessous. 

Les catégories du classement contiennent les valeurs originales dans leur unité de mesure respective. Pour normaliser les données, nous avons attribué à chaque catégorie une valeur de 1 à 10, qui a été totalisée (voir colonne « Total pondéré ») et utilisée comme base du classement. Nous avons utilisé l'équation suivante pour échelonner les données de 1 à 10 (10 correspond à la meilleure valeur) :  

Score (i) = 10*(x-minimum)/(maximum/minimum). La note maximale possible est de 50.

Remarque : La situation évoluant constamment, ce guide ne doit servir que de référence et est basé sur les données recueillies pour chacune des destinations en date du 1er juin 2021.

Taux de notification des cas de COVID-19 sur 14 jours

L'analyse COVID-19, basée sur un taux de cas sur 14 jours, indique le nombre de cas signalés dans chaque pays au cours des 14 derniers jours pour 100 000 personnes. Plus cette valeur est faible, moins il y a de nouvelles infections et moins il y a de chances que les voyageurs soient exposés au virus. Pour être prises en compte dans le classement, les destinations devaient avoir un score inférieur à 30. Les valeurs du classement ont été recueillies dans le rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Score du Règlement Sanitaire International (RSI) 

Le RSI est un rapport annuel compilé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il présente l'auto-évaluation par un pays de sa capacité à répondre à une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Le coronavirus a été déclaré USPPI le 30 janvier 2020. Les États membres soumettent des données annuelles comprenant 24 indicateurs pour les 13 capacités du RSI nécessaires pour détecter, évaluer, notifier, signaler et répondre aux risques de santé publique et aux événements aigus de portée nationale et internationale. La capacité moyenne de l'UE est de 75%. Lors de l'élaboration du classement, seules les destinations dont la capacité était d'au moins 30% ont été prises en compte.

Densité de la population du pays 

La densité de population est un indicateur permettant de déterminer le nombre moyen d'habitants par zone pour un territoire donné (État, région, district), où l'on mesure le nombre d'habitants par km². Lors de l'élaboration du classement, seules les destinations ne dépassant pas une densité de population de 650 habitants ont été prises en compte. 

Connexions aériennes

Seules les destinations pouvant être atteintes soit par un vol direct (= une note de 10 dans le classement), soit par un vol avec une seule escale (= une note de 5 dans le classement) au départ de la France ont été prises en compte.

Heures d'ensoleillement par jour

Des conditions météorologiques adaptées aux activités en plein air ont été prises en compte. En effet, seuls les pays ayant des conditions météorologiques stables et un nombre minimum de 3.8 heures d'ensoleillement par jour ont été intégrés au classement. 

Conditions préalables d'entrée au classement :

Le pays a mis en place des protocoles sanitaires minimums en réponse au coronavirus

Seules ont été retenues les destinations dont les autorités touristiques ou les agences gouvernementales ont mis en place des normes minimales en réponse au coronavirus (ex. règles d'hygiène, contrôle des distances... etc.).

Gestion du nombre de visiteurs

Seules les destinations qui ont réduit la capacité des sites et des attractions ainsi que des transports ont été sélectionnées. Le nombre réduit de visiteurs signifie moins d'encombrement et de files d'attente et un risque d'infection par le coronavirus considérablement réduit. 

Boutique-Hôtels et chambres d'hôtes

Seules les destinations qui disposent d'hébergements plus petits (hôtels de charme, boutique-hôtels ou chambres d'hôtes) ont été sélectionnées. En évitant la concentration d’individus dans les zones communes (buffet, piscine…) ,le risque d'infection est réduit.

Utilisation d’un véhicule indépendant ou accompagnement par un guide privé

Seules les destinations offrant la possibilité de voyager en autotour ou d'être accompagné par un guide privé ont été retenues pour le classement. Les visites guidées en voiture ou en avec guide privé offrent aux voyageurs une plus grande flexibilité, permettant de changer d'itinéraire à la dernière minute si nécessaire pour éviter les attractions ou les zones très fréquentées. 

Possibilités de découvertes isolées 

Seules les destinations offrant des possibilités de voyage isolées (parcs nationaux, réserves naturelles, zone faiblement peuplées) ont été sélectionnées. En évitant les hub touristiques dans les régions très fréquentées, le risque d'infection par le coronavirus est considérablement réduit.

Paiement sans contact

Les options de paiement sans espèces ou sans contact dans les taxis, les supermarchés, les restaurants, etc. étaient une condition préalable pour que les pays fassent partie du classement. Le paiement sans contact est plus hygiénique et donc plus sûr d'un point de vue sanitaire.

Nous avons utilisé un service de cartographie en ligne de premier plan pour calculer la distance entre les cinq principales attractions dans des centaines de villes du monde entier. Afin de nous concentrer sur les villes où il est possible de se déplacer à pied, nous avons exclu les destinations où la distance totale entre les cinq attractions principales dépassait 15 kilomètres. Afin d'identifier les cinq premières attractions, nous avons sélectionné les cinq attractions ayant reçu le plus d'avis en ligne de la part des visiteurs sur une plateforme d'avis populaires.

Nous avons mesuré la distance totale en kilomètres et avons supposé que le voyageur prendrait le chemin le plus direct entre chaque lieux de visite. Nous avons examiné l'emplacement géographique de chaque incontournable, puis nous avons mesuré l'itinéraire le plus logique, en minimisant la distance à parcourir à pied. Nous avons calculé la durée totale de la marche en nous basant sur le fait qu'il faut 12 minutes pour parcourir 1 kilomètre à pied.

Pour plus d'informations et pour toute demande d'interview, veuillez envoyer un courriel à inbound@tourlane.com.

Tourlane utilise des cookies afin de faciliter votre expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.


Tourlane fait de chacun un aventurier. En tant que spécialiste voyage, nous planifions des voyages dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Ensemble, nous allons créer pour vous l'aventure qui vous ressemble.

Voyager en toute sérénité

Voyager en toute sérénité

La promesse de voyage Tourlane

Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.

En savoir plus