Réservation et annulation gratuites — Notre promesse de voyage Tourlane!

Voyage Afrique du Sud

De Limpopo jusqu'au Cap, la nation arc-en-ciel vous attend

Pourquoi partir en voyage en Afrique du Sud ?

Un voyage en Afrique du Sud fait parti de ces voyages d’une vie, de ces rêves de longues date et de ces expériences inoubliables ! Incroyablement polyvalent en termes de cultures et de paysages, l'Afrique du Sud offre des panoramas uniques, des animaux emblématiques, les fameux « Big Five », ainsi que des villes débordantes de culture et d'énergie. Bien sûr, de nombreuses options de safaris vous attendent tout comme des moments farniente sur les plages d'Afrique du Sud. Votre voyage vous mènera peut-être de la Garden Route aux plus grands parcs nationaux comme le Parc Kruger après quoi vous pourrez vous détendre sur le littoral ou dans l'un des superbes vignobles d'Afrique du Sud. Laissez-vous guider par nos experts de voyage chevronnés pour préparer un séjour en Afrique du Sud qui saura combler tous les amoureux des grands espaces et des animaux sauvages !

Safari en Afrique du Sud : Où faire son safari et quels animaux voir en Afrique du Sud ?

L'Afrique du Sud jouit d'une riche biodiversité que vous aurez la chance d'admirer pendant votre safari. Pourtant très urbanisée la superficie de son territoire, égale à deux fois la France, offre à une multitude d'espèces animales l'espace nécessaire pour vivre et se reproduire. Retrouvez ci-dessous les recommendations de nos experts de voyage pour votre futur safari.

Les meilleurs safaris d'Afrique du Sud :

Parc Kruger

Sans doute le plus emblématique du pays, situé à 5h de Johannesburg, le parc national Kruger vous permet de passer la journée à pister les animaux en toute liberté. On dénombre 500 espèces d’oiseaux protégées et 150 espèces de mammifères dont les fameux « Big 5 » à savoir : le Lion l'Éléphant, le Buffle, le Léopard et le Rhinocéros noir. Nos experts de voyage vous conseillent : Privilégiez les mois de novembre à décembre pour visiter le parc, qui coïncide en plus avec la saison des naissances.

Pilanesberg

A seulement 3h de route de Johannesburg, vous pourrez profiter d'un safari à Pilanesberg, la 4ème plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud. Un peu moins grand que le parc Kruger, il vous offrira tout de même la possibilité d'admirer les « Big 5 » mais aussi girafes, koudous ou encore gazelles que vous pourrez même admirer à pied aux côtés d’un ranger. Nos experts de voyage vous conseillent : Le parc se visite toute l'année, si vous le pouvez installez-vous dans la cache de Mankwe, une des six cache d'observation pour admirer et photographier les animaux en toute discrétion.

Réserve d'Hluhluwe-Umfolozi

Installé dans la province de Kwazulu-Natal, le Parc national Hluhluwe–iMfolozi est le plus ancien parc d’Afrique. Le parc a la particularité d'abriter le plus grand nombre de rhinocéros au monde. En plus des « Big Five » on y rencontre aussi plus de 300 espèces d'oiseaux comme le héron de nuit ou l'ibis Tantale. Nos experts de voyage vous conseillent : Le parc se visite lui aussi toute l'année attention toutefois à la saison des pluies entre octobre et mars pendant laquelle les averses sont fréquentes en journée.

Parc National du Mapungubwe

Un peu plus hors des sentiers battus, le parc national du Mapungubwe se situe dans la province du Limpopo à la frontière de l’Afrique du Sud, du Botswana et du Zimbabwe. Plus de 300 espèces d'oiseaux, plusieurs mammifères emblématiques comme les éléphants, le rhinocéros ou le léopard mais aussi plusieurs reptiles. Autre particularité, la colline Mapungubwe Hill est classée à l'UNESCO et était la capitale du royaume de Mapungubwe. Des fouilles archéologiques ont révélées la célèbre figurine du rhinocéros d'or ainsi que des vestiges de palais datant de l'age de fer. Nos experts de voyage vous conseillent : Profitez d'un safari à Mapungubwe entre les mois de mars et de mai juste après la saison des pluies.

Où aller pendant vos vacances en Afrique du Sud ?

Stellenbosch et ses vignobles

Stellenbosch n'est pas seulement une ville mais aussi une région viticole de renommée mondiale. Le principal producteur de vin d'Afrique du Sud s'engage dans une agriculture éthique et durable. Prenez le temps de faire une halte et pourquoi pas loger dans un hôtel au coeur des vignes. Une visite à ne pas manquer !

Garden Route

A l'extrême sud du pays, la route côtière longue de 300 kilomètres fait battre le cœur de tout aventurier. Cette route sinueuse entre l'océan Indien et les chaînes de montagnes Tsitsikamma et Outeniqua abrite un monde animal sans précédent, des lagons, des lacs, des montagnes, des forêts et de superbes plages.

Parc National de Tsitsikamma

Il offre des paysages impressionnants sur fond d'eau turquoise. Le parc, qui fait partie du grand Parc National de Garden Route, comprend aussi l'une des dernières forêts vierges d'Afrique du Sud. On peut y faire des randonnées plus ou moins longues, faire du kayak et vivre des sensations fortes lors d'un tour de canopée.

Kruger Parc National

Le Kruger National Park constitue la plus grande réserve d'animaux d'Afrique du sud. C'est la destination à ne pas manquer pour ceux qui aiment les safaris puisque l'on y croise d'impressionnants spécimens. Le Kruger National Park plonge les visiteurs dans une atmosphère exceptionnelle, chargée d'histoire et de coutumes ancestrales.

Blyde River Canyon

Le canyon de Blyde River est situé en plein coeur de la route panoramique. C'est l'un des joyaux naturels du pays. De nombreux sentiers de randonnée vous mènent à différents points de vue d'où l'on profite d'une vue panoramique unique sur les formations rocheuses, les collines boisées verdoyantes et la rivière Blyde.

Le Cap

Cape Town est une étape incontournable pendant vos vacances en Afrique du Sud. Ultra branchée, vous apprécierez son ambiance décontractée et festive. Au programme : shopping avec ses nombreux concept-stores, visites culturelles dans ses musées, mais aussi moments farniente sur ses plages !

Quelles villes visiter pendant votre séjour en Afrique du Sud ?

Infos pratiques sur l'Afrique du Sud

Quel climat en Afrique du Sud ?

Si vous vous demandez quand partir en Afrique du Sud, rien de plus simple puisque les températures sont agréables tout au long de l’année ! Toutefois, les mois d'hiver en Afrique sont particulièrement propices à l'observation des animaux dans les parcs nationaux. En effet, il n'y a pas de précipitations, l'herbe n'est donc pas trop haute et ne bloquera pas l'observation des animaux qui se rassemblent aux sources d'eau restantes. Bon a savoir : le pays se situant dans l'Hémisphère sud, l’été en Europe correspond à la période hivernale en Afrique du sud.

Quels événements ne pas manquer en Afrique du Sud ?

Activités culturelles, événements musicaux et culinaires... vous pourrez profitez de nombreux événements pendant vos vacances en Afrique du Sud.

Carnaval au Cap :

La population appelle cet événement le « Cap Klopse », un mélange parfait entre un défilé de carnaval européen et brésilien qui a lieu en janvier.

Festivals de musique :

Les mélomanes peuvent se divertir toute l'année avec, entre autres, le Festival international de jazz en mars et les concerts d'été de Kirstenbosch.

Festival culinaire et artistique :

En juin et juillet, des milliers d'amateurs d'art affluent chaque année au Cap pour le Festival national des arts. Enfin, la Robertson Wine Valley vous invite à participer à des festivals culinaires spéciaux tout au long de l'année, tels que le Festival des récoltes en mars et le Festival Wine on the River en octobre.

Quelle est la capitale de l'Afrique du sud ?

L'Afrique du Sud possède en réalité trois capitales à part entière : Pretoria (capitale administrative), Cape Town (capitale législative), Bloemfontein (capitale judiciaire).

Quelles sont les langues d’Afrique du Sud ?

On dénombre 11 langues officielles en Afrique du Sud dont l’anglais, l’afrikaans et le zoulou. L'anglais est la langue de communication courante de quoi faciliter vos interaction pendant votre voyage. Quant à l'afrikaans il est très souvent parlé et utilisé sur les panneaux de signalisation.

Quelle population en Afrique du Sud ?

La population d'Afrique du Sud représente 57 725 606 habitants (2018) que l'on appelle les sud-africains et les sud-africaines. Parmi cette population, on trouve de nombreux groupes ethniques. Les ethnies les plus importantes sont : les Zoulous, les Xhosa, les Sothos et les Tswana qui rassemblent à eux seuls plus de 60% de la population. Le pays compte aussi les Afrikaners ou les Boers, les descendants des colons néerlandais, qui représentent 60% de la population blanche. Enfin, on dénombre aussi dans la population des métis ou Coloured et des asiatiques Tamouls ou Chinois.

Quelle est la superficie de l'Afrique du Sud ?

Le pays s'étend sur 1 219 912 km², soit plus de deux fois la France.

Quelle est la monnaie de l'Afrique du sud ?

La devise de l'Afrique du Sud est le Rand (ZAR). Vous remarquerez que sont représentés sur les billets les cinq grands animaux d'Afrique ou « Big Five » (le lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique).

Quel est le décalage horaire entre l'Afrique du Sud et la France ?

L'Afrique du Sud est à UTC/GMT+2, ce qui veut dire qu'en été il n'y a aucun décalage entre la France et l'Afrique du Sud. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 12h00 à Johannesburg, Le Cap ou encore Durban. En hiver, il y a une heure de décalage, quand il est midi à Paris, il est 13h00 à Johannesburg.

Vaccin en Afrique du Sud : Quelles précautions santé avant votre voyage ?

Le paludisme en Afrique du Sud

La transmission du paludisme en Afrique du Sud est possible toute l'année dans certaines zones à l'est et au nord-est comme : la province de Mpumalanga qui comprend le parc national Kruger, la province de Limpopo et le nord-est du KwaZulu-Natal jusqu’à la rivière Tugela, au sud du pays. Il est à noter que les risques sont plus élevés si vous passez vos vacances en Afrique du Sud d’octobre à mai, période qui correspond à la saison des pluies.

Y'a-t-il d'autres vaccinations requises ?

Certains pays exigent la preuve de certaines vaccinations à l'arrivée. Nous vous recommandons de parler en détail de votre voyage avec votre médecin au moins six semaines à l'avance. Vous devez discuter avec lui de votre itinéraire complet et de tout ce que vous prévoyez de faire. Votre médecin connaîtra vos antécédents médicaux et pourra vous donner des conseils médicaux adaptés. Il est important de le faire le plus tôt possible, car certains vaccins et médicaments prophylactiques nécessitent d'être commandés par votre médecin. Si vous souhaitez faire vos propres recherches sur les vaccinations requises, les conseils de prévention sur le site de l'Institut Pasteur sont un bon point de départ.



Planification simple et rapide de voyages sur mesure

Des voyages de rêve sur mesure

Des conseils personnalisés par nos spécialistes voyage

Vols, itinéraires, guides : Tourlane

Des offres voyages gratuites et sans engagement



Tourlane fait de chacun un aventurier. En tant que spécialiste voyage, nous planifions des voyages dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Ensemble, nous allons créer pour vous l'aventure qui vous ressemble.

Voyager en toute sérénité

Voyager en toute sérénité

La promesse de voyage Tourlane

Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.

En savoir plus