Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Un paysage de rêve sur la côte avec la montagne de la Table en Afrique du Sud en arrière-plan

Top 22 des lieux d'intérêts en Afrique du Sud

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Afrique
    3. Afrique du Sud
    4. Top 22 des lieux d'intérêts en Afrique du Sud

    L'avis de notre experte

    Le désert du Kalahari est idéal pour les safaris, tandis que l'histoire du pays devient palpable à Johannesburg. La Garden Route relie quelques-uns des plus grands points forts de l'Afrique du Sud - en partant de l'incomparable Cape Town et en passant par des parcs comme Tsitsikamma ou la réserve naturelle De Hoop, on découvre la diversité de la nature sud-africaine.

    Sophie WendlandtExperte de voyage pour l'Afrique du Sud
    Notre experte en voyage sur place en Afrique du Sud

    Quels sont les principaux lieux d'intérêt de l'Afrique du Sud ?

    Une culture fascinante, des paysages à couper le souffle et une biodiversité difficilement égalable font de l'Afrique du Sud une magnifique destination de voyage. Que ce soit en découvrant le côté sauvage de l'Afrique du Sud lors d'un safari dans le parc national Kruger, en flânant dans la métropole animée du Cap ou en se relaxant dans l'un des lodges de rêve du pays, un voyage en Afrique du Sud vous offre des possibilités quasiment illimitées et une multitude de points forts. Explorez ce pays fascinant le long de la Garden Route, célèbre dans le monde entier. Observez les éléphants, les zèbres, les gnous et bien d'autres animaux sauvages dans leur environnement naturel. Et revivez toutes vos impressions de voyage en dégustant un délicieux verre de vin dans la région viticole sud-africaine de Stellenbosch.

    Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable et à passer des vacances que vous n'oublierez pas de sitôt. Nous vous aidons volontiers à composer un itinéraire individuel afin que vous puissiez vivre vos moments forts personnels en Afrique du Sud en un seul tour.

    1. Le Cap

    Avec vue sur la montagne de la Table et située directement au bord de l'océan Atlantique, cette métropole séduit par son panorama à couper le souffle. Le Cap est une ville cosmopolite, variée et colorée. On ne s'y ennuie jamais. Au contraire, cette métropole moderne séduit par tous ses aspects. De la gastronomie de première classe aux sentiers de randonnée uniques en passant par les visites passionnantes de la ville animée, Le Cap a de quoi satisfaire tous les goûts. Apprenez-en plus sur l'histoire mouvementée du pays, découvrez l'hospitalité indomptable des Sud-Africains, écoutez sur place les sons de jazz incomparables et profitez au coucher du soleil de la vue de rêve sur la ville depuis la montagne de la Table. De plus, Le Cap est le point de départ idéal pour de nombreuses découvertes et activités, comme par exemple une visite de l'ancienne île-prison de Robben Island.

    Une femme regarde au loin au Cap en Afrique du Sud

    2. Parc national Kruger

    Quand on pense à l'Afrique, les savanes chaudes et les animaux sauvages viennent presque automatiquement à l'esprit. Peu d'autres parcs attirent autant de touristes que l'impressionnant parc national Kruger en Afrique du Sud. Dans la plus grande réserve naturelle et animalière d'Afrique, vous avez la possibilité de vous immerger dans un monde fascinant lors d'un safari. Observez les lions majestueux de très près. Découvrez les éléphants, les girafes, les buffles, les rhinocéros, les antilopes et bien plus de 500 espèces d'oiseaux différentes lors d'une visite guidée dans le parc. Et ressentez l'incroyable diversité et l'étendue du pays.

    La faune du parc national Kruger en Afrique du Sud

    3. Garden Route

    La Garden Route est considérée comme l'une des plus belles routes du monde. Du Cap à l'ouest du pays jusqu'à Port Elizabeth à l'est, cette route nationale vous mène le long de quelques-uns des points forts absolus de tout voyage en Afrique du Sud. Sur environ 800 kilomètres, vous découvrirez le long de la Garden Route des côtes de rêve, des paysages montagneux verdoyants et des gorges arides. D'août à décembre, il vaut particulièrement la peine de visiter la région d'Overberg pour observer les baleines et les dauphins. Mais vous serez également enthousiasmé par la réserve naturelle De Hoop, unique en son genre. Profitez de cet environnement de rêve et laissez-vous enchanter par la randonnée ou le vélo. Le long de la Garden Route, visitez également la troisième plus ancienne ville d'Afrique du Sud, Swellendam, et apprenez-en plus sur le pays et ses habitants dans l'un des nombreux musées. Enfin, pas moins de 600 pachydermes vous attendent à l'Addo Elephant Park pour un safari inoubliable.

    La Garden Route le long de la côte sud-africaine

    4. Parc national de Tsitsikamma

    Également situé sur la Garden Route, le parc national de Tsitsikamma vous étonnera par sa nature intacte. Cette impressionnante zone côtière protégée s'étend sur près de 80 kilomètres. Les côtes rocheuses, les vallées pittoresques et les dernières forêts primaires du pays avec des arbres de plus de 40 mètres de haut ne font pas seulement battre le cœur des fans de plein air. Enfilez donc vos chaussures de randonnée et préparez-vous à vivre une aventure inoubliable. Faites un tour jusqu'au Big Tree géant, un arbre en bois jaune vieux d'environ 1 000 ans. Découvrez le magnifique parc d'en haut en faisant de la canopée à la cime des arbres. Ou laissez le vent frais vous souffler sur le pont suspendu au-dessus de la rivière Storms.

    Vue sur le pont suspendu du parc national de Tistikamma en Afrique du Sud

    5. Blyde River Canyon

    La réserve du même nom est sans aucun doute l'un des points forts de tout voyage en Afrique du Sud. D'impressionnantes formations rocheuses de grès rouge, des pentes boisées d'un vert luxuriant et des eaux d'un bleu profond créent un panorama inoubliable dans l'un des plus grands canyons du monde. Les Three Rondavels, les trois rochers épiques de la réserve, sont l'un des points les plus appréciés. Explorez le parc lors de longues randonnées. Remplissez vos poumons d'air frais. Écoutez le gazouillis des oiseaux et laissez-vous impressionner par la vue sur les chutes d'eau de l'escarpement du Drakensberg.

    Un homme et une femme assis au-dessus du canyon de Blyde River en Afrique du Sud

    6. Le cap de Bonne-Espérance

    Le Cap de Bonne Espérance, tout comme la péninsule du Cap elle-même, attire chaque année des milliers de touristes. L'impressionnante montagne de la Table, la vue fantastique du phare de Cape Point, haut de plus de 200 mètres, ainsi que la route côtière avec toutes ses baies et ses rochers enchantent chaque visiteur. Que vous souhaitiez faire de la randonnée, vous détendre près des maisons colorées de la plage de Muizenberg, faire du surf ou rendre visite aux manchots à lunettes de Boulders Beach à Simon's Town, une foule d'activités vous attend à seulement 40 kilomètres du Cap. Ne manquez pas non plus de visiter l'un des marchés typiques de Hout Bay ou de Noordhoek.

    Colonie de manchots africains près de Boulders Bay en Afrique du Sud

    7. Réserve naturelle de Robberg

    Voyagez dans le temps dans la réserve naturelle de Robberg. Dans cette région de rêve, découvrez des rochers préhistoriques et des artefacts datant de l'âge de pierre. Ou profitez des attractions actuelles comme les dauphins, les phoques, les requins et les baleines, que vous pourrez découvrir lors de longues randonnées le long de la côte. Visitez également le phare de Cape Seal et profitez de la vue sur la nature environnante. Avec un peu de chance, découvrez la plus petite antilope du Cap-Occidental, le duc bleu. Et profitez de l'occasion pour observer de nombreux oiseaux dans leur environnement naturel. En outre, la réserve naturelle de Robberg vous invite également à pêcher et à vous détendre.

    La côte longeant la péninsule de Robberg en Afrique du Sud

    8. Réserve d'Hluhluwe-Umfolozi

    La réserve d'Hluhluwe-Umfolozi est la plus ancienne réserve d'Afrique. Sur une superficie de près de 96.000 hectares, la nature à l'état pur vous attend ici. Laissez-vous aller à la découverte de la nature sauvage africaine et explorez l'immense territoire lors d'une randonnée guidée, en bateau ou en jeep de safari. Que ce soit pour une excursion d'une demi-journée ou d'une journée entière, pour prendre des photos ou pour s'émerveiller, la réserve d'Hluhluwe-Umfolozivous permet d'approcher la nature sauvage africaine comme nulle part ailleurs. Les rhinocéros, les éléphants, les lions et bien d'autres animaux sauvages font de chaque visite du parc une expérience inoubliable. Ne manquez pas cette aventure lors de votre voyage en Afrique du Sud.

    Un rhinocéros dort sous un arbre dans le parc d'Imfolozi en Afrique du Sud

    9. Stellenbosch

    L'Afrique du Sud est connue pour son excellent vin. Depuis le début du 17e siècle, les vins les plus nobles sont produits à Stellenbosch. Mais la visite de la région ne vaut pas seulement pour les connaisseurs de vin. En tant que deuxième plus ancienne ville du pays, Stellenbosch attire également du point de vue historique. De plus, le magnifique paysage invite à l'exploration et à l'appréciation. Ne manquez donc pas de visiter l'un ou l'autre des fantastiques domaines viticoles de Stellenbosch. Dégustez les vins locaux, visitez l'un des marchés fermiers typiques et apprenez-en plus sur cette région enchanteresse.

    Vigneron à Stellenbosch avec des montagnes en arrière-plan en Afrique du Sud

    10. Upington

    Bien entendu, l'Afrique du Sud n'est pas seulement connue pour son vin de première qualité. Une visite à Upington prouve le contraire. Au Cap Nord, non loin de la frontière avec la Namibie, on y produit, en plus du vin, un excellent brandy. Découvrez les magnifiques environs et leurs fantastiques vignobles. Promenez-vous dans les oliveraies. Visitez l'un des magnifiques domaines viticoles et offrez-vous un petit verre de l'eau-de-vie locale. Si vous le souhaitez, vous pouvez également profiter de votre séjour à Upington pour explorer le désert du Kalahari tout proche lors d'une visite guidée.

    Vignobles près d'Upington en Afrique du Sud

    11. Parc national des Éléphants d'Addo

    Le parc national des Éléphants d'Addo a été créé dès 1931 près de Port Elizabeth pour protéger les derniers éléphants restants. Aujourd'hui, le parc compte près de 600 pachydermes, que vous pourrez approcher de près lors de safaris impressionnants. Mais ce n'est pas tout ! Le parc des éléphants d'Addo abrite également des lions, des buffles, des rhinocéros, des léopards, des hyènes, des suricates, des zèbres et bien d'autres animaux encore. Découvrez la nature sauvage africaine de près, en particulier pendant les mois de mars et d'avril, ainsi qu'en octobre et novembre, et ne manquez pas d'explorer la région côtière de l'immense parc. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des baleines et des requins.

    Éléphants se promenant dans le parc des éléphants d'Addo en Afrique du Sud

    12. Parc national des Chutes d'Augrabies

    Loin des sentiers battus par les touristes, le parc national des Chutes d'Augrabies invite à l'émerveillement avec un spectacle naturel spectaculaire. Au cœur du Cap Nord aride, près de la frontière namibienne, ce parc surprend par ses impressionnantes chutes d'eau et ses rivières ondulantes. Des paysages rocheux, une nature intacte, de nombreux animaux sauvages et le bruit constant de l'eau font d'une visite ici une expérience inoubliable. Que ce soit pour faire du vélo, du kayak, du rafting, de la randonnée ou des excursions nocturnes, les chutes d'Augrabies vous enthousiasmeront. De plus, l'arrêt ici est particulièrement indiqué pour ceux qui sont en route vers le parc national de Kgalagadi.

    Vue sur les chutes de l'Augrabie et un arc-en-ciel en Afrique du Sud

    13. Parc transfrontalier de Kgalagadi

    Près de la frontière avec le Botswana et la Namibie se trouve le magnifique parc national de Kgalagadi. Des dunes rouges et une multitude de plantes et d'arbres indigènes forment un habitat époustouflant pour les antilopes, les gnous, les girafes, les léopards et bien d'autres animaux sauvages. Des safaris, des randonnées et des excursions nocturnes vous permettront de découvrir la nature sauvage de l'Afrique du Sud de manière très individuelle. Laissez-vous émerveiller par les dunes rouges, profitez de l'ombre des imposants camélidés et émerveillez-vous devant l'immensité du parc. Outre les suricates, les lions et les chacals, le parc transfrontalier de Kgalagadiest également un lieu idéal pour l'observation des oiseaux.

    Coucher de soleil sur un arbre isolé dans le parc Kgalagadi Transfontier en Afrique du Sud

    14. Johannesburg

    Bien que Johannesburg ait longtemps été boudée par les touristes, la ville attire par son atmosphère que vous ne devriez pas manquer lors de votre voyage en Afrique du Sud. Explorez le quartier cosmopolite de Maboneng. Visitez le musée de l'apartheid et apprenez-en plus sur l'histoire animée de l'Afrique du Sud. Goûtez aux délices des marchés de rue colorés ou faites une visite guidée à vélo de l'ancien quartier ouvrier de Soweto. Vous découvrirez ainsi à quel point la pauvreté et la richesse se côtoient à Johannesburg et vous découvrirez les différentes facettes de l'Afrique du Sud.

    Vue sur la ville de Johannesburg en Afrique du Sud

    15. Pretoria

    Lors de votre voyage en Afrique du Sud, découvrez la capitale moderne du pays, Pretoria. Malgré sa taille, cette ville est l'une des métropoles les plus sûres du pays. Vous pouvez facilement vous rendre à pied aux principaux monuments et points touristiques de la ville. Flânez donc tranquillement dans cette ville cosmopolite et visitez quelques-uns de ses musées de premier ordre, comme le Musée de la culture et de l'histoire. Laissez-vous imprégner par le monument des pionniers - le Voortrekker - ou profitez des vastes espaces verts du jardin zoologique. En outre, les environs de la capitale régionale vous proposent également une offre passionnante pour diverses excursions d'une journée.

    Les bâtiments de l'Union à Pretoria, Afrique du Sud

    16. Robben Island

    Si vous prévoyez un séjour au Cap en Afrique du Sud, ne manquez pas de visiter Robben Island. L'ancienne île-prison, qui a fait parler d'elle au niveau international pour des détenus célèbres comme Nelson Mandela, donne encore aujourd'hui la chair de poule. Bien que la prison ait été transformée en mémorial national et en musée en plein air dès 1999, une visite de Robben Island équivaut à un tour d'horizon de l'histoire de l'Afrique du Sud. Après que l'île ait été utilisée comme prison par les colons hollandais dès le 16e siècle, ce sont les Britanniques qui y ont longtemps hébergé des lépreux. Aujourd'hui encore, vous pouvez visiter le cimetière historique de l'ancienne île de quarantaine. Apprenez-en plus sur l'Afrique du Sud et laissez-vous imprégner par Robben Island.

    Cellule de prison de Robben Island en Afrique du Sud

    17. Namaqualand

    Au nord du Cap, le Namaqualand et le parc national du même nom attirent les visiteurs avec un panorama inoubliable. Les immenses dunes de sable, le rugissement de la rivière Orange et la nature magnifique de la région vous enthousiasmeront. Pour les voyages entre juillet et septembre, une visite de la réserve de fleurs sauvages de Skilpad est particulièrement intéressante. Laissez-vous émerveiller par une véritable mer de couleurs au moment de la floraison des fleurs sauvages. Promenez-vous dans le paysage multicolore qui s'anime à nouveau. Explorez les dunes en jeep ou faites du rafting sur la rivière Orange.

    Fleurs dans le Namaqualand, Afrique du Sud

    18. Sutherland

    Sutherland se trouve directement dans les montagnes de Roggeveld, dans le parc national de Karroo. La petite ville sud-africaine peut paraître un peu insignifiante au premier abord, mais Sutherland n'est plus un secret pour les astronomes amateurs. Loin des lumières des grandes villes, les nuits y sont particulièrement sombres. Nulle part ailleurs, il n'est possible d'observer le ciel étoilé de manière aussi merveilleuse qu'ici. L'observatoire astronomique local, le South African Astronomical Observatory, propose des visites uniques pour découvrir les étoiles et les planètes ou l'impressionnante voie lactée lors d'une visite guidée. Habillez-vous toutefois chaudement si vous voulez profiter des nuits magiques du Sutherland, car il fait froid dans les montagnes de Roggeveld.

    Ciel nuageux au-dessus de l'observatoire de Sutherland en Afrique du Sud

    19. Parc national de la Côte Ouest

    L'Afrique du Sud offre tout ce que l'on peut désirer, des grandes villes animées à la nature sauvage absolue et aux villages de pêcheurs idylliques. À seulement 80 kilomètres du Cap, le parc national de la côte ouest vous attend, entouré d'idylle et de calme. Avec ses plages de sable blanc, sa mer turquoise et ses magnifiques formations rocheuses, le parc incite automatiquement à la randonnée et au plaisir. Observez jusqu'à 200 oiseaux (de mer) différents. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des springboks, des kudus ou le rare zèbre de montagne, ou encore pédaler le long de la côte pour observer les baleines qui passent. Quelle que soit l'heure à laquelle vous visitez le parc national de la côte ouest, vous serez enchanté.

    Fleurs sauvages de printemps, dans le parc national de la côte ouest en Afrique du Sud

    20. Kagga Kamma Nature Reserve

    Laissez-vous couper le souffle dans la réserve naturelle de Kagga Kamma. Loin des foules de touristes et du bruit des grandes villes, Kagga Kamma est un endroit que vous n'oublierez pas de sitôt. Des formations rocheuses impressionnantes, des gravures rupestres vieilles de plus de 6000 ans et une faune passionnante font de votre visite ici une expérience spectaculaire. Découvrez les chacals, les oryctéropes, les bouquetins, les zèbres ou les léopards lors de longues randonnées ou de l'une des excursions d'exploration nocturnes. Explorez la région à vélo ou en quad et laissez-vous imprégner par la nature unique de l'Afrique du Sud.

    Un homme est assis sur une grande pierre et regarde au loin au Kagga Kamma Nature Reserve en Afrique du Sud

    21. Désert du Kalahari

    Le désert du Kalahari, l'un des plus grands déserts de sable au monde, promet de nombreuses aventures. Un paysage désertique impressionnant vous attend ici, avec son sable rouge et fin et son immensité sans fin. Situé tout au nord du pays, près de la frontière avec le Botswana et la Namibie, ce site unique invite à la découverte et à l'exploration. Faites un safari guidé dans le désert du Kalahari et observez de près les animaux sauvages d'Afrique du Sud. Du magnifique lion du Kalahari aux suricates agiles, en passant par les impressionnants éléphants, les girafes, le chien sauvage africain ou les léopards, vous avez ici la possibilité de voir de nombreux animaux sauvages dans leur environnement naturel.

    Ciel sans nuage sur le désert du Kalahari en Afrique du Sud

    22. Drakensberg

    Les Drakensberge, qui peuvent atteindre 3 482 mètres d'altitude, est un autre point fort de tout voyage en Afrique du Sud. Ce n'est pas sans raison que ces montagnes basaltiques ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au cœur d'une nature magnifique, une multitude d'excellents sentiers de randonnée, des cascades et même des gravures rupestres des San vieilles de plus de 3.000 ans vous attendent ici. Découvrez une faune riche et variée. Laissez-vous envoûter par l'environnement pittoresque. Et explorez les paysages de montagne à couper le souffle sur des sentiers faciles ou exigeants. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez votre bonheur dans des randonnées comme le Devil's Hoek ou le sentier menant aux magnifiques chutes d'eau de Gudu. Vous pouvez également admirer les Drakensberge d'en haut en montgolfière !

    Un paysage verdoyant et une rivière à l'eau claire à Drakensberg en Afrique du Sud

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Avec nos experts en voyages, vous pouvez planifier votre voyage idéal dans le pays le plus au sud de l'Afrique. Que vous souhaitiez faire de la plongée, prendre un bain de soleil ou partir en safari, nos recommandations vous aideront à organiser un voyage incomparable en Afrique du Sud, dont vous vous souviendrez longtemps.

    1. Zèbres en Afrique du Sud.

      à partir de

      1 825 €

      p.P. (hors vols)

    2. Vacanciers pendant un safari en Afrique du Sud en train d'observer un rhinocéros.

      à partir de

      1 795 €

      p.P. (hors vols)

    3. Le paysage de la réserve naturelle de Robberg, sur la Route des Jardins en Afrique du Sud.

      à partir de

      4 512 €

      p.P. (hors vols)

    4. Vue sur les vignobles à Stellenbosch, l'étape idéale pour tous les amateurs de vin lors d'un voyage en Afrique du Sud.

      à partir de

      1 650 €

      p.P. (hors vols)

    5. Girafe en train de traverser une route au milieu du parc national Kruger que vous pourrez admirer pendant votre  safari en Afrique du Sud.

      à partir de

      1 850 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Afrique du Sud

    Planifier votre voyage