Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Cabines de plage sur la plage de sable blanc de Muizenberg au Cap en Afrique du Sud.

Les 20 plus belles plages d'Afrique du Sud

Plages paradisiaques le long d'une région côtière impressionnante

    Partir

    Afrique du Sud Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Afrique du Sud Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Afrique
    3. Afrique du Sud
    4. Les 20 plus belles plages d'Afrique du Sud

    L'avis de notre experte

    « La plage de Kraalbaai, bordée par la lagune de Langebaan, est l'une des meilleures plages d'Afrique du Sud. L'endroit est facilement accessible depuis Le Cap, l'eau est chaude comme aux Caraïbes, et il est possible d'y pratiquer de nombreux sports nautiques ! »

    Sophie Wendlandt - Experte pour le voyage au Maroc chez Tourlane
    Sophie WendlandtExperte Afrique du Sud chez Tourlane
    Vue sur Camps Bay en Afrique du Sud, depuis le point de vue de The Rock dans la ville du Cap.

    Quelle plage choisir en Afrique du Sud ?

    1. Kraalbaai - Parc national de la Côte Ouest

    Située dans le Parc national de la Côte Ouest, et bordée par le lagon turquoise de Langebaan, la plage de sable blanc de Kraalbaai pourrait passer pour une plage des Caraïbes tant elle est paradisiaque. À une bonne heure de route du Cap, ses eaux chaudes, calmes et peu profondes sont idéales pour la baignade, surtout lors d'un voyage avec de jeunes enfants. En outre de la baignade, de très nombreuses activités y sont proposées entre la pêche, le ski nautique, le kayak ou encore l'observation des oiseaux. Une expérience inoubliable que vous recommandent nos experts est de passer une nuit sur l'une des péniches de la lagune. Par ailleurs, la plage de Kraalbaai se trouve aussi à proximité de la réserve florale de Postberg, qui offre chaque printemps une floraison spectaculaire.

    Une vue de Kraalbaai sur la lagune de Langebaan, dans la province du Cap-Occidental, Afrique du Sud.

    2. Plage d'Ushaka - Durban

    À l'extrémité sud du « Golden Mile » de Durban se trouve la plage d'Ushaka, qui s'étend sur près de 2,6 kilomètres de sable doré, du parc Ushaka Marine World jusqu'au Suncoast Casino. Avec ses artistes de rue, son grand centre commercial et son aquarium à proximité, il y a toujours quelque chose à faire lors d'un arrêt à Ushaka, outre bien sûr se détendre sur la plage et se baigner. Par ailleurs, nos experts vous conseillent un arrêt dans le bar à cocktails Moyo, situé à l'extrémité de la jetée d'Ushaka, d'où vous profiterez d'une vue imprenable sur le front de mer et la skyline de Durban. C'est aussi l'endroit idéal pour admirer le lever du soleil.

    Front de mer de la plage d'Ushaka, située le long de la Golden Mile Beach en Afrique du Sud.

    3. Leisure Bay - KwaZulu Natal

    De magnifiques plages adaptées à la baignade, une végétation subtropicale et un excellent climat font de Leisure Bay une destination de vacances très prisée sur la côte sud du Kwazulu Natal. Les eaux chaudes de l'océan Indien invitent les voyageurs à la baignade, mais aussi à d'autres activités nautiques telles que la plongée ou le surf. En outre, les logements de vacances, situés en bord de mer, offrent un panorama magnifique. Ajoutez à cela du poisson frais pour le dîner, et Leisure Bay est bien la destination idéale pour des vacances à la plage. Vous aurez également l'occasion d'assister à l'une des migrations marines les plus spectaculaires, l'impressionnante « course des sardines », dont les bancs argentés et scintillants traversent les eaux de Leisure Bay entre mai et août.

    La magnifique plage de sable blanc à marée basse.

    4. Plage de Bloubergstrand - Le Cap

    La plage de Bloubergstrand offre l'un des plus beaux panorama d'Afrique du Sud sur la montagne de la Table, l'une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde. Ce paysage offre également quelques-uns des couchers de soleil les plus spectaculaires de toute l'Afrique, alors n'oubliez pas votre appareil photo ! Située à 15 kilomètres au nord du Cap, la plage de Bloubergstrand accueillent quelques restaurants et bars charmants dans lesquels vous pourrez faire un arrêt pour siroter un cocktail ou goûter une spécialité à base de poisson frais. En outre, notez que la plage est assez venteuse, ce qui en fait un lieu très apprécié des kitesurfeurs et des véliplanchistes. Toutefois, l'eau est trop fraiche pour s'y baigner.

    Vue de la montagne de la Table depuis la plage de Bloubergstrand, à proximité de Cape Town, Afrique du Sud

    5. Plage de Noordhoek - Le Cap

    La plage de Noordhoek est une plage de sable blanc sauvage de 8 kilomètres de long, située sur la côte atlantique de la péninsule du Cap. Sachez que cette plage à la nature sauvage n'est pas très appréciée des baigneurs, car l'eau y est très fraiche et le vent du Cap y souffle violemment. Toutefois, nos experts vous recommandent de visiter la plage de Noordhoek pour sa beauté paysagère et sa végétation sauvage d'une beauté à couper le souffle. En outre, la plage de Noordhoek est un lieu apprécié par les promeneurs, les joggeurs ou encore les surfeurs.

    La belle plage de sable blanc de Noordhoek, située le long de Chapman's Peak Drive à proximité du Cap, Afrique du Sud.

    6. Plage de Hartenbos - Mossel Bay

    La plage de Hartenbos et ses kilomètres de sable blanc et doux, située juste à l'extérieur de Mossel Bay, est la destination idéale pour des longues promenades, mais aussi la pratique de nombreux sports nautiques, tel que le surf. En outre, il est possible d'y observer des baleines, des dauphins, des phoques ainsi que de nombreux oiseaux marins. Des zones de baignade délimitées, des emplacements de camping, des installations sanitaires propres, de nombreuses places de parking et même un accès pour les personnes en fauteuil roulant se trouvent sur la plage. Vous trouverez également de nombreux restaurants, bars et boutiques le long de la promenade de la plage. En outre, la lagune située le long de la belle rivière Hartenbos est l'endroit idéal pour les activités familiales et pour que les enfants se baignent en toute sécurité.

    Vue panoramique sur la plage entre Hartenbos Lagoon et Klein Brak River, près de Mosselbaai, Afrique du Sud.

    7. Plage de Paternoster - Côte Ouest

    Le pittoresque village de pêcheurs de Paternoster est situé sur la côte ouest de l'Afrique du Sud. De nombreux voyageurs visitent ce village pour sa longue plage de sable blanc, située de telle façon qu'il est possible d'observer de magnifiques couchers de soleil tout en dégustant un dîner de fruits de mer depuis l'un des restaurants sur la plage. En outre, cette plage est très longue, peu profonde et généralement déserte, ce qui la rend idéale pour se détendre en toute tranquillité. Toutefois, de nombreuses activités sont proposées : kayak et planche à voile sur l'eau, ou encore équitation et promenade en buggy sur la plage. Enfin, il est même possible d'observer des baleines et des dauphins depuis la plage de Paternoster.

    Large plage de Paternoster en Afrique du Sud

    8. Plage de Platboom - Cape Point

    La péninsule du Cap fait partie de l'impressionnant parc national de la montagne de la Table, où vous découvrirez de nombreux animaux sauvages vivant dans une nature magnifique. La plupart des voyageurs qui visitent la péninsule du Cap se rendent directement au phare de Cape Point et au Cap de Bonne-Espérance. Toutefois, nos experts vous recommandent la plage de Platboom, où vous découvrirez un paysage grandiose et unique en toute tranquillité, car peu de visiteurs connaissent ce lieu. Avec de la chance, vous aurez l'occasion d'observer les nombreux animaux et oiseaux sauvages qui y vivent. En outre, la plage de Platboom offre des conditions optimales pour la pratique du kitesurf et de la planche à voile.

    Vue sur la plage de Platboom, réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance, Le Cap, Afrique du Sud.

    9. Plage de Swartvlei - Parc national de Wilderness

    Swartvlei Beach est une belle plage de sable située dans le parc national de Wilderness, dans la région du Cap-Occidental. Cette plage est le lieu idéal pour se promener, pêcher, nager, faire des randonnées ou de l'équitation. Promenez-vous jusqu'à Gericke's Point, un promontoire rocheux ressemblant à une tête de lion, et profitez alors d'un excellent point de vue pour observer les dauphins et les baleines. En outre, la promenade jusqu'à Gericke's Point offre de magnifiques paysages : on y trouve notamment d'impressionnantes falaises de grès, ainsi que certaines des plus hautes dunes d'Afrique du Sud. À marée basse, des centaines de piscines rocheuses abritant des créatures marines fascinantes apparaissent à Swartvlei Beach, tandis que des piscines plus profondes invitent à la plongée et à la baignade.

    Plage idyllique de Swartvlei dans le parc national de Wilderness, Afrique du Sud.

    10. Plage de Strand - Le Cap

    Quoi de mieux qu'une plage qui s'appelle simplement « plage » ? En effet, en afrikaans, le nom « Strand » signifie plage ! Situé au pied de la chaîne de montagnes Hottentots-Holland se trouve donc la ville balnéaire animée de Strand, une banlieue du Cap qui ressemble à un mini-Dubaï avec ses gratte-ciel et son propre Burj al-Arab. Cette plage se prête bien aux sports nautiques et aux séjours en famille, car elle est peu profonde et l'eau y est étrangement chaude pour Le Cap. D'ailleurs, si vous souhaitez faire du sport, la plage de Strand offre un large éventail d'activités sportives. D'ailleurs, le surf fait partie intégrante de la culture de ici, et les vagues sont adaptées à tous, même aux débutants.

    Plage de la baie de Camps, Le Cap, Afrique du Sud.

    11. Morgan Bay - East London

    Le paisible village de vacances de Morgan Bay, situé sur l'époustouflante Wild Coast et à proximité d'East London, abrite une plage de sable de plusieurs kilomètres, une lagune propice à la baignade, des falaises côtières pittoresques et plus de 280 espèces d'oiseaux. Là bas, vous pourrez notamment vous détendre au soleil sur la plage, regarder les bateaux passer à l'horizon, ou encore faire une promenade sur la plage. En outre, de nombreuses activités sont proposées pour les voyageurs les plus aventureux : promenades à cheval le long de la plage, excursions en canoë ou bodyboard, ou encore surf et sandboarding.

    Les falaises de Morgan Bay sur la côte sauvage d'Afrique du Sud.

    12. Plage de Muizenberg - Au large du Cap

    La ville de Muizenberg abrite probablement l'une des plages les plus photographiées d'Afrique du Sud. Cette large plage de sable blanc, où se trouvent de magnifiques cabines de plage victoriennes aux couleurs de l'arc-en-ciel, est appréciée de tous les voyageurs. De plus, l'eau est nettement plus chaude de ce côté de la péninsule et les vagues relativement petites, ce qui est idéal pour la baignade, notamment avec des enfants. Toutefois, Muizenberg abrite tout de même une communauté de surfeurs active, car de plus grosses vagues se brisent au loin. Cette plage très populaire et animée attire de nombreux visiteurs de la ville du Cap, qui se trouve à proximité.

    Vue aérienne de la plage de Muizenberg, Le Cap, Afrique du Sud

    13. Plage de Wilderness - Garden Route

    La magnifique plage de Wilderness, située au cœur de la Garden Route, est particulièrement vaste et abrite une nature sauvage d'une beauté à couper le souffle. Cerise sur le gâteau, vous n'aurez pas à vous battre pour avoir de la place ici ! La plage de Wilderness est idéale pour les longues promenades, mais aussi pour l'observation des dauphins et des baleines. En outre, les enfants peuvent se baigner en toute sécurité dans les eaux chaudes et peu profondes de l'océan indien. Enfin, certaines maisons pittoresques sont situées directement sur la plage de sable doré, créant une sorte de petit paradis côtier.

    Plage de Wilderness sur la Garden Route, Afrique du Sud

    14. Gordon's Bay - Cap-Occidental

    Situé à seulement 45 minutes en voiture du Cap, Gordon's Bay est une retraite calme et romantique offrant certains des plus beaux couchers de soleil d'Afrique du Sud. Là bas, vous aurez l'occasion de vous ressourcer et d'explorer l'un des secrets les mieux gardés du Cap-Occidental. Gordon's Bay abrite deux plages principales. La plage du centre-ville est large, peu profonde et donc idéale pour les enfants qui veulent patauger ou pagayer dans une eau chaude. La deuxième plage est Bikini Beach, située près du port naval : elle est plus petite, l'eau est relativement calme et la visibilité est claire, ce qui en fait un spot idéal pour la plongée en apnée.

    Vue sur la mer de Gordons Bay, Cap-Occidental, Afrique du Sud.

    15. Plage d'Umhlanga Rocks - Durban

    Avec sa magnifique promenade, ses cafés en plein air et son atmosphère détendue, Umhlanga Rock, situé à seulement 20 minutes en voiture au nord de Durban, est le terrain de jeu de la jet-set sur la côte. Grâce aux eaux chaudes de l'océan Indien et au climat tropical agréable de la région, il est possible de s'y baigner tout au long de l'année. En outre, la baignade est possible dans des zones délimitées avec des maîtres-nageurs. Enfin, pour les voyageurs souhaitant profiter de la mer sans pour autant marcher sur le sable ou se mouiller, sachez qu'un chemin pavé longe la plage et en fait une promenade agréable.

    Whalebone Pier (Umhlanga Rocks) à Durban, Kwazulu Natal, Afrique du Sud

    16. Plage de Coffee Bay - Wild Coast

    La petite commune de Coffee Bay, située sur la Wild Coast d'Afrique du Sud, abrite non seulement de superbes plages, mais aussi quelques-uns des meilleurs spots de surf ainsi que les restaurants de fruits de mer les plus frais du pays. En outre, l'une des plages de Coffee Bay abrite le spectaculaire « Hole in the Wall », une impressionnante arche rocheuse naturelle créée par l'érosion causée par les vagues. Depuis la plage, vous profiterez d'une vue magnifique sur ce symbole massif. La vaste région côtière est également appréciée des voyageurs pour ses nombreux sentiers de randonnée, dont l'un mène justement au « Hole in the Wall ».

    Coffee Bay dans la province du Cap-Oriental, Afrique du Sud

    17. Jeffrey's Bay - Sunshine Coast

    Jeffrey's Bay, situé au cœur de la Sunshine Coast, et connue localement sous le nom de JBay, est l'un des meilleurs spots de surf au monde. Cette petite ville côtière attire de nombreux surfeurs nationaux et internationaux, car ses vagues sont considérées comme étant parmi les meilleures au monde. Ainsi, si vous êtes amateur de surf ou si vous voulez simplement découvrir une autre grande plage de sable blanc, Jeffrey's Bay est la destination idéale. Surfez sur ses vagues mondialement célèbres, détendez-vous sur les longues étendues de plage vierges, ramassez des coquillages, explorez des sentiers de randonnée pittoresques et observez un monde marin varié.

    Mer agitée et sable doré sur la côte de Jeffrey's Bay, en Afrique du Sud.

    18. Plage de Clifton - Le Cap

    La plage de Clifton, l'une des plages les plus populaires du Cap, est accessible en descendant les escaliers piétonniers directement depuis la rue principale. Cette grande plage est en réalité divisée en quatre plus petites plages appelées Clifton 1, Clifton 2, Clifton 3 et Clifton 4, et séparées par des rochers de granit massifs qui offrent l'ombre nécessaire pendant les chauds mois d'été et protègent des vents violents du Cap. Ici, vous aurez l'occasion d'admirer certains des couchers de soleil les plus spectaculaires d'Afrique du Sud, mais malheureusement, l'eau y est trop fraîche pour la baignade.

    Plage de Clifton au Cap avec les rochers des Douze Apôtres en arrière-plan

    19. Plage de Mdumbi - Wild Coast

    La plage de Mdumbi, l'une des plages les moins connues de la Wild Coast, est souvent comparée à celle de Coffee Bay, plus célèbre auprès des voyageurs internationaux. D'après nos experts, il s'agit toutefois de l'une des plus belles plages d'Afrique du Sud, alors ne passez pas à côté ! Les arbres indigènes Milkwood qui entourent ce trésor caché donnent à la plage une toute autre ambiance. En outre, cette destination est particulièrement populaire auprès des surfeurs, mais il est aussi possible de se promener sur la longue plage et de nager dans ses eaux chaudes.

    Marée descendante sur la plage de Mdumbi, Transkei, Afrique du Sud

    20. Camps Bay - Le Cap

    Dominée à l'est par la chaîne montagneuse « des 12 apôtres », la plage de Camps Bay est l'une des meilleures plages du Cap. Avec ses nombreux palmiers, son sable blanc immaculé et ses eaux turquoise, cette plage est principalement utilisée par les voyageurs pour les bains de soleil, car l'eau y est fraiche même pendant les chaudes journées d'été. L'emplacement mais aussi les nombreux bars et restaurants chics qui s'alignent le long de la plage font de Camps Bay une destination très populaire. Camps Bay est d'ailleurs considéré comme « Le Beverly Hills » de l'Afrique du Sud, soit un endroit à voir et où se montrer. Arrêtez vous dans l'un des bars branchés pour siroter un cocktail tout en admirant le fameux coucher de soleil africain doré sur l'Atlantique.

    Beau coucher de soleil à Camps Bay au Cap, Afrique du Sud

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Que vous souhaitiez faire un safari, profiter de vacances à la plage ou partir en randonnée, planifiez au mieux votre voyage personnalisé en Afrique du Sud grâce aux conseils de nos experts de voyage.

    1. Zèbres en Afrique du Sud.

      à partir de

      1 825 €

      p.P. (hors vols)

    2. Le paysage de la réserve naturelle de Robberg, sur la Route des Jardins en Afrique du Sud.

      à partir de

      4 512 €

      p.P. (hors vols)

    3. Vue sur les vignobles à Stellenbosch, l'étape idéale pour tous les amateurs de vin lors d'un voyage en Afrique du Sud.

      à partir de

      1 650 €

      p.P. (hors vols)

    4. Vacanciers pendant un safari en Afrique du Sud en train d'observer un rhinocéros.

      à partir de

      1 795 €

      p.P. (hors vols)

    5. Girafe en train de traverser une route au milieu du parc national Kruger que vous pourrez admirer pendant votre  safari en Afrique du Sud.

      à partir de

      1 850 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Afrique du Sud

    Quand partir en Afrique du Sud ? Découvrez le Parc national de Boulders Penguin Colony lors de votre voyage

    Guide de voyage

    Quand partir en Afrique du Sud ?

    Un paysage de rêve sur la côte avec la montagne de la Table en Afrique du Sud en arrière-plan

    Conseils de voyage

    Top 22 des lieux d'intérêts en Afrique du Sud

    Un couple âgé savoure un déjeuner sur la plage de Muizenberg au Cap, en Afrique du Sud.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Afrique du Sud

    Partir