Réservation et annulation gratuites — Notre promesse de voyage Tourlane!
Admirez le fabuleux Delta de l'Okavango pendant votre voyage au Botswana et nature environnante comme ici avec troupeau d'éléphants en train de traverser une rivière.

Voyage Botswana

D'Okavango au Kalahari

Pourquoi faire un safari au Botswana ?

Des étendues infinies, une nature intacte et une abondance impressionnante d'animaux sauvages, bienvenue au Botswana ! Ce pays enclavé, dont le nom est dérivé du peuple Tswana, est niché entre l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Zambie et la Namibie dans le sud-ouest de l'Afrique. Lors de votre safari au Botswana, vous découvrirez des paysages enchanteurs tels que le désert du Kalahari, le delta de l'Okavango et les plus grands marais salants du monde, qui abritent d'innombrables animaux sauvages. Le Botswana est considéré comme le paradis africain par excellence en matière de safari, que ce soit par terre ou par mer. Devenez un explorateur et laissez-vous enchanter !

Où aller pendant votre circuit au Botswana ?

Connu comme « le dernier paradis de l'Afrique » en raison de sa nature préservée, découvrez la diversité des paysages et une richesse culturelle pendant votre voyage au Botswana.

Parc national de Chobe

Peu après l'indépendance du Botswana, le parc national de Chobe a été créé en 1967 comme le premier parc national du pays. Depuis 1975, aucun être humain ne vit dans le parc, qui s'étend aujourd'hui sur plus de 100 mètres carrés. Chobe abrite de nombreux troupeaux d'éléphants. Mais les lions, les hyènes, les guépards, les léopards et les lévriers ont également élu domicile dans le parc. De même, lors de vos safaris et de vos promenades, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des zèbres, des girafes, des hippopotames et des phacochères, ainsi que plusieurs espèces d'antilopes. La rivière Chobe, qui donne son nom au parc, serpente à travers tout le parc et vous invite à faire des excursions en bateau passionnantes. Meilleure saison : saison sèche d'avril à octobre

Delta de l'Okavango

Le delta de l'Okavango vous attend dans le nord du Botswana avec une beauté naturelle sans pareil. Ce n'est pas pour rien qu'il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014. Géographiquement, il appartient au bassin du Kalahari et est donc également appelé le Joyau du Kalahari. Le labyrinthe vivifiant des rivières, des lacs et des lagunes abrite les cinq grands - lion, rhinocéros, buffle, léopard et éléphant - ainsi que toutes les espèces d'antilopes, de reptiles et environ 400 espèces d'oiseaux. Explorez la région dans une pirogue traditionnelle, un mokoro, ou faites des promenades avec nos guides expérimentés. Une expérience très spéciale vous attend lorsque vous découvrez la région d'un point de vue d'oiseau lors d'un vol panoramique dans un petit avion ou une montgolfière. Meilleure saison : saison sèche d'avril à octobre

Les collines de Tsodilo

Près du delta de l'Okavango, vous trouverez également les collines de Tsodilo. Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO est également connu sous le nom de « Louvre du désert », car plus de 4 500 peintures rupestres ornent les collines, considérées comme sacrées par les habitants. Diverses routes circulaires traversent la zone de 10 kilomètres carrés et vous invitent à faire de la randonnée. Meilleure saison : saison sèche d'avril à octobre.

Réserve de chasse de Moremi

La plus ancienne réserve naturelle du Botswana, la Moremi Game Reserve, est située au cœur du delta de l'Okavango et couvre environ un tiers de sa superficie. Après que la population de gibier ait été décimée par une peste au XIXe siècle et que, dès que la faune sauvage se soit rétablie, le braconnage incontrôlé ait provoqué un nouveau déclin, la veuve du chef de tribu Moremi III a déclaré les premières parties de cette région réserve naturelle. Aujourd'hui, vous pouvez à nouveau vous réjouir de voir toutes les espèces de la faune africaine ici. Meilleure saison : mois secs d'avril à octobre - de juin à août.

Les casseroles de Makgadikgadi

Dans le nord du Botswana, un autre paysage naturel fascinant vous attend : les Makgadikgadi Pans. Sur une superficie de plus de 12 000 kilomètres carrés, plusieurs marais salants ont été créés ici par l'assèchement de l'un des plus grands lacs intérieurs d'Afrique. Sur certaines parties du rivage, vous pouvez encore découvrir des vestiges d'anciens établissements. Les zones marginales sont couvertes d'herbe, mais à l'intérieur des bacs, aucune plante ne pousse. Bien que les paysages y soient très arides, pendant la saison des pluies, on peut voir passer des troupeaux de gnous et de zèbres en route vers la région située à l'est du fleuve Boteti. Meilleure saison : Mois secs d'avril à octobre.

Kalahari

La réserve de chasse du Kalahari central est non seulement la plus grande et la plus éloignée des réserves d'Afrique australe, mais aussi la deuxième plus grande au monde. Pendant environ 30 ans, la réserve a été inaccessible aux voyageurs, ce qui a contribué de manière significative au développement de ce paysage fascinant. Depuis lors, le désert du Kalahari est devenu l'un des points forts d'un voyage au Botswana. Au début de la saison des pluies, le semi-désert fleurit et attire des troupeaux de zèbres, de gnous et d'antilopes oryx. Vous y trouverez également les célèbres lions du Kalahari à crinière noire. On y trouve également des troupeaux de springbok et de gemsbok, de girafe, de léopard et de chien sauvage. Meilleure saison : Saison des pluies de novembre à mars. Moins

Les meilleurs safaris au Botswana

D'innombrables possibilités de safari vous attendent pendant votre voyage au Botswana. En effet, les différents parcs nationaux du pays vous feront découvrir la diversité des paysages et une faune spectaculaire. Outre les « Big Five », composés d'éléphants, de rhinocéros, de buffles, de lions et de léopards, vous pouvez également vous réjouir de la présence de diverses espèces d'antilopes, de girafes, de reptiles et d'oiseaux.

Safari à pied

De nombreux camps, en particulier dans le delta de l'Okavango, proposent également des promenades dans la brousse, qui sont très impressionnantes, surtout pendant la saison sèche, et permettent d'observer le gibier à pied. Vous serez accompagné par des rangers très bien formés qui savent quand garder vos distances et quand s'approcher de certains animaux. Saviez-vous qu'il est interdit de porter des armes dans les parcs nationaux du Botswana (même juste pour se protéger) ? Les sens des rangers sont donc particulièrement entraînés et alertes.

Safari fluvial

Le Chobe Riverfront est surtout connu pour avoir la plus forte concentration d'animaux sauvages au Botswana. C'est surtout pendant la saison sèche que les animaux s'y pressent. Vous pouvez faire de nombreux safaris fluviaux sur la rivière Chobe. Dans la réserve de Momeni, les safaris en bateau sont également un moyen particulièrement efficace d'explorer le charmant paysage.

Safari en avion

Un safari en avion est certainement l'une des options de safari les plus luxueuses au Botswana. Vous allez de camp en camp en avion de brousse d'où le terme souvent utilisé de « fly-in ». Pendant les vols, vous pouvez apercevoir des éléphants, des buffles ou des hippopotames à vue d'oiseau. Un vol au-dessus du delta de l'Okavango est particulièrement impressionnant, car l'avion vous donne une excellente vue d'ensemble du système de canaux ramifiés et de l'abondance de l'eau dans la région.

Safari en montgolfière

Un vol en montgolfière est une expérience très spéciale. Découvrez le delta de l'Okavango avec ses rivières, lagunes, îles et points d'eau d'un nouveau point de vue et profitez du silence absolu. Moins

  • Safari fluvial

    Parc national Chobe

  • Safari en avion

    Delta de l'Okavango

  • Safari montgolfière

    Survol de l'Okavango en montgolfière

Les meilleurs événements au Botswana

    Fête nationale du Botswana

    Le jour de la fête nationale, le 30 septembre, le Botswana célèbre son indépendance du Royaume-Uni depuis 1966. Depuis que le pays a cessé d'être une colonie, le président est à la tête du gouvernement. Lors de la journée annuelle du président, célébrée en juillet, le peuple du Botswana exprime son respect pour cette importante fonction. Le 1er juillet de chaque année, il y a même une autre célébration de la Journée du Président, la Journée Sir Seretse Khama, dédiée au premier chef d'État démocratiquement élu. Pendant ces trois vacances, vous pouvez vous attendre à une atmosphère exubérante avec des danses et des musiques traditionnelles dans tout le pays.

Infos pratiques pour votre safari au Botswana

Tourlane utilise des cookies afin de faciliter votre expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.


Tourlane fait de chacun un aventurier. En tant que spécialiste voyage, nous planifions des voyages dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Ensemble, nous allons créer pour vous l'aventure qui vous ressemble.

Voyager en toute sérénité

Voyager en toute sérénité

La promesse de voyage Tourlane

Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.

En savoir plus