Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Eléphant d'Afrique debout dans l'eau, Botswana.

Quand partir au Botswana ?

Biodiversité et paysages de rêve : le Botswana en toutes saisons

    Partir

    Botswana Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Botswana Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Afrique
    3. Botswana
    4. Quand partir au Botswana ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    La meilleure période pour visiter le Botswana est de fin octobre à décembre, lorsque la saison des pluies commence. On peut alors observer ce pays sec se transformer petit à petit en un paysage verdoyant.

    Antje Lehmann, experte de voyage Seychelles et Botswana chez Tourlane
    Antje LehmannExperte Botswana chez Tourlane
    Un troupeau de zèbres dans la savane au Botswana

    En Bref...

    La meilleure saison pour faire un safari au Botswana est la saison sèche, entre mai et début octobre. Il ne pleut que rarement à cette période, hormis dans le delta de l'Okavango où les eaux atteignent généralement leur niveau le plus élevé entre juillet et septembre. C'est donc la meilleure période pour observer les animaux se rassembler autour des rares points d’eau et s’immerger dans un monde à couper le souffle. Vous pourrez admirer les énormes troupeaux d'éléphants et vous émerveiller devant la beauté de la nature sauvage du pays.

    Il est également possible de visiter le delta de l'Okavango, le plus grand delta intérieur du monde, lors d’une croisière en bateau. Laissez-vous tenter par une aventure inoubliable au Botswana et profitez des longues heures d'ensoleillement ainsi que des températures agréables, comprises entre 25°C et 30°C.

    Climat BotswanaJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C333332302825252933353433
    Température min. en °C2020191510771014182020
    Heures d'ensoleillement par jour89910101010111010108
    Jours de pluie11107410001489

    Quelle est la meilleure saison pour aller au Botswana ?

    Que vous optiez pour une excursion en bateau dans l'immense delta de l'Okavango ou un safari dans le désert du Kalahari, le Botswana a de quoi vous époustoufler. Ses paysages impressionnants et ses magnifiques parcs nationaux peuplés d’éléphants, de rhinocéros, de lions, de buffles, de léopards et de bien d'autres animaux sauvages, ne vous laisseront pas indifférent.

    Côté climat, le Botswana comprend une saison sèche et une saison des pluies. De fin octobre à avril, il est difficile de voyager dans le pays en raison des fortes précipitations. Toutefois, cette période offre de belles opportunités aux ornithologues et aux amateurs de photographie. La meilleure saison pour explorer le Botswana reste la saison sèche, qui s’étend de mai à début octobre. La végétation étant alors moins dense et la météo clémente, c’est le moment idéal pour observer la faune sauvage.

    Saison sèche au Botswana

    Saison sèche au Botswana

    La saison sèche est considérée comme la meilleure saison au Botswana. Le temps sec, surtout de mai à octobre, invite aux safaris et à l'observation de la faune. Les températures agréables, comprises entre 25°C et 30°C, et les longues heures d'ensoleillement offrent un cadre idéal pour contempler l'incroyable diversité des espèces dans le parc national de Chobe et la réserve de Moremi. Il vous sera également possible de faire une excursion en bateau dans le plus important écosystème du Botswana, le delta de l'Okavango.

    Saison sèche au Botswana

    Saison des pluies au Botswana

    La saison des pluies s'étend de fin octobre à avril. Néanmoins, c’est entre novembre et mars, lorsque le paysage redevient verdoyant, que nos experts vous recommandent de visiter le remarquable désert du Kalahari. Avec des températures comprises entre 25°C et 30°C, c’est la meilleure saison au Botswana pour observer les animaux sauvages en train de se nourrir et les petits qui viennent de naître. Le parc national de Chobe et la région autour de la rivière Boteti valent également le détour pour l’observation d’oiseaux.

    Saison des pluies, Botswana

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir au désert du Kalahari

    La saison des pluies est la meilleure période pour visiter le désert du Kalahari. Les averses régulières redonnent vie au désert aride qui se met alors à fleurir. La météo dans le Kalahari est aussi très agréable à cette période avec des températures comprises entre 25°C et 30°C. Par ailleurs, vous pourrez admirer l’époustouflante biodiversité et avoir la chance d'assister à des naissances, de quoi transformer votre safaris en un véritable spectacle.

    Quand partir Botswana Desert du Kalahari

    Partir au parc national de Chobe

    Partir au parc national de Chobe

    Dans le parc national de Chobe, vous pourrez observer d'énormes troupeaux d'éléphants à l’occasion d’un safari sur l’eau, ou en Jeep. La météo à Chobe est plus agréable entre mai et début octobre, après la longue saison des pluies. Les sentiers sont de nouveau secs, l’humidité de l’air est plus faible et les températures restent chaudes, ce qui en fait une période idéale pour visiter le parc.

    Quand partir Botswana Parc national de Chobe

    Partir au Delta Okavango

    Le delta de l'Okavango bénéficie d’une biodiversité remarquable et l’observation des oiseaux y est aussi excellente. La meilleure saison pour explorer le delta de l’Okavango est la saison sèche. En effet, l’eau en provenance des hauts plateaux de l’Angola augmente le niveau d’eau dans le delta à cette période, ce qui facilite les excursions en bateau.

    Quand partir Botswana Delta Okavango

    Partir au pan de Makgadikgadi

    Les pans de Makgadikgadi, les plus grands pans salés du monde, vous laisseront bouche bée. La meilleure période pour visiter le pan de Makgadikgadi est la saison sèche et plus particulièrement les mois de juin à octobre. À cette période, les températures varient entre 25°C et 35°C en journée et baissent entre 6°C et 18°C la nuit. C’est dans le sud du pays que l’on trouve les températures les plus basses.

    Quand partir Botswana Makgadikgadi Pan

    “Les excursions en mokoro à travers les canaux du delta de l'Okavango et les randonnées à la découverte de la faune sont des aventures inoubliables. Vous verrez le monde à hauteur des animaux et pourrez contempler la nature sous une nouvelle perspective.”


    Antje Lehmann, experte de voyage Seychelles et Botswana chez Tourlane

    Antje Lehmann

    Experte Botswana chez Tourlane

    Partir au Botswana
    Antje Lehmann, experte de voyage chez Tourlane au Botswana, observe les éléphants.

    Les meilleures activités au Botswana selon les saisons

    Safari

    Si l’Afrique vous attire pour ses safaris et la richesse inouïe de sa faune sauvage, il est préférable de partir au Botswana pendant la saison sèche. Les mois de mai à début octobre constituent en effet la meilleure période pour un safari dans le delta de l'Okavango ou le parc national de Chobe. Vous aurez la possibilité d’observer de nombreuses espèces telles que des lions, des zèbres ou encore des gnous, qui se rassemblent autour des points d’eau.

    Un guépard dans la savane lors d'un safari au Botswana.

    Camping

    En raison des fortes précipitations pendant la saison des pluies, les mois secs de mai jusqu’à début octobre sont considérés comme la meilleure période pour faire du camping au Botswana. À cette période, les températures ne dépassent pas les 30°C en journée, et se situent entre 10°C et 15°C la nuit. Par ailleurs, les longues journées d’ensoleillement et les très faibles précipitations vous permettront de profiter pleinement du pays.

    Une tente de safari installée en pleine savane avec des éléphants en arrière-plan au Botswana.

    Randonnée

    Si vous planifiez de randonner au Botswana lors d'un safari à pied dans le désert du Kalahari, nos experts vous recommandent de partir entre novembre et mars. C’est alors la saison des pluies, mais les précipitations ne durent en moyenne pas plus de neuf jours dans cette région. À cette période, vous pouvez aussi admirer les magnifiques paysages redevenus verdoyants après les premières pluies. Enfin, les mois de juin à octobre sont propices à une visite des plus grands marais salants du monde : Makgadikgadi et Nxai.

    Un voyageur à pied dans la savane africaine au Botswana.

    Quand partir au Botswana selon votre style de séjour ?

    Road trip

    Pendant la saison des pluies, certaines zones telles que la route reliant Moremi, Savute et Chobe, sont difficilement praticables. Si vous prévoyez un road trip au Botswana, il est donc conseillé de partir pendant la saison sèche. À cette période, les conditions sont aussi optimales pour pratiquer la randonnée, ou faire un safari dans le delta de l'Okavango ou le parc national de Chobe. Sur les routes bien aménagées entre Maun, Nata et Kasane, un voyage en autotour est possible tout au long de l'année.

    Un éléphant qui marche en bord de route devant un 4x4 à Kasane, Botswana.

    Voyage en famille

    Un voyage en famille au Botswana est une aventure qui vous fera vivre des moments inoubliables. Randonnées, camping, excursions en bateau ou encore safari en famille… vous serez rapidement envoûtés par la diversité des paysages et l’extraordinaire faune de ce pays chaleureux. Nos experts vous conseillent de partir pendant la saison sèche et avec des enfants âgés d’au moins 6 ans.

    Un père et son fils observant les animaux lors d'un safari au Botswana.

    Voyage de noces

    Partir au Botswana pour votre voyage de noces est un choix que vous ne regretterez pas ! De novembre à avril, lors de la saison des pluies, vous profiterez de couchers de soleil spectaculaires et d'une végétation luxuriante. Pour l’observation de la faune sauvage, la meilleure période est la saison sèche, d’avril à début octobre : vous aurez alors le plaisir de voir les animaux s’ébattre dans les hautes eaux du delta de l'Okavango.

    Un couple enlacé avec vue sur un troupeau d'éléphants s'abreuvant à un point d'eau.

    Voyage en groupe

    Il est possible de partir à la découverte du Botswana en petit groupe toute l’année. La meilleure période est à déterminer en fonction de vos centres d’intérêt. Pendant la saison sèche, vous aurez la possibilité d’observer la faune sauvage du pays. Les ornithologues et les amateurs de photographie préféreront la saison des pluies, car le paysage offre alors des jeux de couleurs spectaculaires, surtout l'après-midi et le soir au coucher du soleil. Ce magnifique pays au cœur de l'Afrique a tout pour vous séduire !

    Un groupe de voyageurs observent un éléphant sortir d'une rivière au Botswana.

    Les autres articles du guide Botswana

    Partir