Conseils à destination des voyageurs responsables
Quels sont les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui valent non seulement le détour, mais que vous pouvez visiter la conscience tranquille en ces temps de tourisme de masse et de ses conséquences ? Pour répondre à cette question, nos experts de voyage ont étudié 50 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO afin d’établir un classement. L’évaluation a tenu compte de trois critères essentiels : la popularité du monument naturel ou culturel, le niveau de péril établi par l’UNESCO pour le site et une évaluation de l’incidence actuelle du tourisme de masse (que l’on appelle également « surtourisme »).
Cette approche permet non seulement de recommander des sites classés au patrimoine mondial dans l’esprit du voyage responsable, mais aussi de mettre en avant des attractions qui souffrent déjà beaucoup du tourisme de masse.
A ravi 90 % des visiteurs
Niveau de péril selon l’UNESCO : sûr
Incidence du tourisme de masse : stable
Meilleure période pour visiter : de décembre à avril
Le parc national de Tikal au Guatemala fait partie des sites les plus populaires classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il attire aussi bien les amoureux de la nature que les personnes désireuses d’en apprendre plus sur l’histoire fascinante de la civilisation maya. 90 % des commentaires en ligne lui attribuent la note de cinq étoiles. Situées au cœur de la jungle du Guatemala, les ruines de Tikal proposent une occasion unique de découvrir des palais et des temples importants de la culture maya. Au cours de ce voyage, vous découvrirez une vie sauvage riche, notamment des singes hurleurs et de magnifiques toucans. Visiter ce site mélangeant héritage naturel et culturel constitue une aventure impressionnante dans le passé de l’Amérique centrale.
L’UNESCO fait la différence entre patrimoine mondial naturel et culturel dans la façon dont elle classe les sites protégés. Le patrimoine mondial culturel inclut des sites culturels d’une valeur extraordinaire pour l’humanité, dont de magnifiques sites religieux, des quartiers historiques, des sculptures impressionnantes et des monuments.
Par opposition, le patrimoine mondial naturel met en avant les merveilles exceptionnelles et naturelles de notre planète, comme des paysages imposants, des barrières de corail et des forêts vierges. Environ 3 % de l’ensemble des sites classés au patrimoine mondial sont considérés comme mixtes. Cette catégorie permet à l’UNESCO de reconnaître et de protéger aussi bien les sites naturels que culturels, et de les préserver pour les générations futures.
A ravi 89 % des visiteurs
Niveau de péril selon l’UNESCO : sûr
Incidence du tourisme de masse : stable
Meilleure période pour visiter : toute l’année
La Chaîne des Puys, située dans le Massif central en France, a été classée au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO en 2018. L'Auvergne est une destination de choix pour les vacanciers actifs qui souhaitent faire de la randonnée ou du VTT. Recueillant le nombre impressionnant de 89 % des suffrages dans les évaluations, la Chaîne des Puys attire tout particulièrement les amoureux de la nature. Ses paysages variés, caractérisés par des cratères volcaniques escarpés, des lacs aux eaux calmes et des forêts luxuriantes, sont non seulement un refuge pour des espèces d’oiseaux rares et des espèces d’orchidées européennes, mais aussi le décor parfait pour des expériences inoubliables en plein air.
A ravi 88 % des visiteurs
Niveau de péril selon l’UNESCO : sûr
Incidence du tourisme de masse : stable
Meilleure période pour visiter : d’avril à mai et de septembre à octobre
Le parc national d’Iguazu au cœur de l’Amérique du Sud héberge quelques-unes des chutes d’eau les plus spectaculaires au monde, qui atteignent parfois plus de 80 m de hauteur. Classées au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO depuis 1984, les cascades et la forêt subtropicale presque entièrement immaculée offrent une expérience unique pour les vacanciers actifs et les amoureux de nature. Il ne faut pas hésiter à visiter les parties argentines et brésiliennes du parc afin de profiter de l’ensemble de ce que l’on appelle la « Gorge du diable ». Une majorité de 88 % des visiteurs a attribué la note en ligne de cinq étoiles à leur voyage dans le parc national, en partie grâce à la vie sauvage fascinante qui inclut jaguars, tapirs, fourmiliers et caïmans que l’on ne peut apercevoir qu’avec un guide expérimenté et un peu de chance.
A ravi 78 % des visiteurs
Niveau de péril selon l’UNESCO : sûr
Incidence du tourisme de masse : stable
Meilleure période pour visiter : toute l’année
La cathédrale de Chartres, située dans le Centre de la France, se démarque en tant qu’exemple monumental de l’architecture gothique française et fait partie des sites classés au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO depuis 1979. Ouverte en 1230 après 36 ans de construction, la cathédrale est connue pour ses flèches imposantes, ses sculptures complexes et la préservation remarquable de ses vitraux teints d’origine. Elle a servi de prototype pour le style gothique et a influencé d’innombrables autres structures dans toute l’Europe. Avec 78 % des visiteurs ayant laissé une évaluation positive, la cathédrale est toujours appréciée pour son ambiance spirituelle et sa grandeur architecturale. Située dans la ville historique de Chartres, les visiteurs peuvent découvrir l’iconographie complexe de la cathédrale et le célèbre labyrinthe tracé sur le sol de la nef, offrant un voyage au cœur du symbolisme médiéval chrétien.
Certains des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO les plus admirés connaissent une pression énorme de la part du tourisme de masse. L’ancienne cité inca du Machu Picchu dans les Andes péruviennes accueille environ un million de visiteurs chaque année. Ceux-ci mettent les structures archéologiques fragiles à rude épreuve et constituent également une menace pour l’environnement naturel.
Le Taj Mahal, en Inde, connaît le même problème. Sa façade en marbre souffre de dommages visibles en raison de la pollution environnementale et de ses 7,5 millions de visiteurs annuels. Les pyramides de Gizeh en Égypte sont également concernées : le flux constant de près de 15 millions de visiteurs chaque année provoque l’usure de ces sites historiques, vieux de près de 4 500 ans.
En Italie, la région pittoresque et site classé au patrimoine mondial culturel des Cinque Terre fait face à un problème similaire. L’afflux de touristes submerge les petits villages côtiers et a une incidence sur la vie locale et le paysage. Des tentatives de régulation du nombre de visiteurs ont été mises en place pour répondre de manière efficace aux défis posés par le tourisme de masse.
Le Machu Picchu, le Taj Mahal, les pyramides de Gizeh et les Cinque Terre symbolisent le problème mondial du tourisme de masse. Ils soulignent la nécessité de mettre en place des solutions durables afin de préserver ces trésors culturels précieux pour les générations futures.
Afin d’identifier les sites les plus attrayants classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les experts de voyage Tourlane ont sélectionné 50 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui connaissent une activité touristique importante parmi les 1 223 sites classés reconnus officiellement dans 168 pays. Ils les ont ensuite examinés selon trois critères :
Les commentaires laissés par les visiteurs sur le portail de tourisme TripAdvisor ont permis de déterminer la popularité des différents sites. Pour ce faire, le pourcentage de commentaires ayant obtenu la note de cinq étoiles parmi le nombre total de commentaires a été calculé. Plus le pourcentage est élevé, plus le site classé au patrimoine mondial est populaire auprès des visiteurs.
L’UNESCO publie régulièrement des évaluations des niveaux de péril de ses sites classés au patrimoine mondial. Actuellement, 56 sites sont considérés comme « en péril ». Tous les autres sont considérés comme « sûrs ». Un site classé est considéré comme « en péril » dès que des menaces spécifiques comme des catastrophes naturelles, l’influence de l’homme, les changements environnementaux ou une mauvaise gestion administrative mettent en danger ses valeurs universelles exceptionnelles. Cet état nécessite des mesures urgentes pour éviter tout dommage grave. Aucun des sites classés au patrimoine mondial répertoriés et sélectionnés ci-dessus n’est considéré comme en péril. Toutes les informations proviennent de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le tourisme de masse (« surtourisme ») est l’une des influences humaines qui peut mettre à rude épreuve et en danger les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien que l’UNESCO estime que tous les sites sélectionnés sont sûrs, nous avons mené des recherches approfondies en tant que tour-opérateur expérimenté afin de déterminer si, et dans quelle mesure, ces sites souffraient déjà d’un grand nombre de visiteurs. Notre étude repose principalement sur notre propre expertise approfondie et celle de nos partenaires touristiques locaux sur le terrain que nous avons complétée par des reportages fiables de médias indépendants et des rapports d’organisations de conservation. L’incidence du tourisme de masse a ensuite été classée en trois phases : « stable », le tourisme n’a aucun impact négatif ; « à risque », des premiers signes montrent que le site classé souffre du tourisme ; « critique », les capacités du site classé sont submergées par le tourisme. Le tableau ci-dessus présente des explications pour chaque site classé au patrimoine mondial.
Pour établir le classement, nous avons trié tous les sites classés au patrimoine mondial étudiés selon leur popularité et leur catégorie en matière de tourisme de masse. Notre objectif était d’identifier les meilleurs sites classés au patrimoine mondial pour les voyageurs responsables sans rediriger encore plus de personnes vers des sites déjà submergés. Pour cette raison, les sites classés au patrimoine mondial considérés comme « sûrs » et « stables » sont en tête du classement, tandis que les sites classés au patrimoine mondial « sûrs », mais « critiques » se trouvent dans les dernières places. L’ensemble de l’étude a été réalisé en juillet 2024. Toutes les informations contenues dans ce rapport font référence à leur statut à ce moment précis.