

Doublez vos jours de congé cette année
Profitez au maximum de vos jours de congé en 2026 en tirant parti des ponts et des jours fériés : quelques jours bien choisis peuvent se transformer en vacances prolongées. Notre aperçu complet pour 2026 vous aidera à planifier vos escapades de manière optimale et à trouver l'inspiration pour vos prochaines destinations.

En 2026, le jour de l'An tombera un jeudi. Il vous sera donc possible de profiter d'une pause de quatre jours en faisant le pont le vendredi 2 janvier. Vous serez ainsi en congé dès le mercredi 31 décembre au soir. Une excellente occasion de recharger vos batteries après les fêtes et de commencer l’année en pleine forme.

Malheureusement, la Saint-Valentin, le 14 février, n'est pas un jour férié. En 2026, elle tombe toutefois un samedi : c'est l'occasion de s'offrir un week-end romantique et de faire une pause loin du quotidien. Plus largement, février se prête parfaitement aux voyages lointains, par exemple en Thaïlande ou aux Maldives, parfaits pour fuir l'hiver et commencer l'année par une parenthèse dépaysante.

La Journée internationale des femmes, également appelée Journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars. Elle n'est malheureusement pas un jour férié en France, à l'inverse de certains pays. En 2026, cette journée tombe un dimanche. Profitez-en pour vous accorder une escapade inspirante, seule ou entre amies, pour célébrer, se ressourcer et s'évader le temps d'un week-end.

En 2026, le Vendredi saint tombe le 3 avril (jour férié en Alsace-Moselle uniquement) et le lundi de Pâques le 6 avril. Ce week-end prolongé de trois ou quatre jours, selon votre lieu de résidence, permet de s'accorder une pause au cœur du printemps. Et en prenant 4 jours de congé, ce sont 9 jours de vacances qui s'offrent à vous, du samedi 4 au dimanche 12 avril. Pâques étant l'une des périodes les plus prisées pour voyager, mieux vaut toutefois réserver son séjour avec suffisamment d'avance si vous choisissez de partir.

Le mois de mai 2026 est particulièrement généreux en jours fériés, avec pas moins de quatre dates clés : le vendredi 1er mai, le vendredi 8 mai, le jeudi 14 mai (Ascension) et le lundi 25 mai (lundi de Pentecôte). En posant seulement huit jours, du lundi 4 mai au vendredi 15 mai, vous pourrez profiter de 17 jours de repos du vendredi 1er au dimanche 17 mai. Vous envisagez plutôt un court séjour ? Les ponts de mai tombent à merveille cette année : le 1er et le 8 mai sont tous deux des vendredis. Il suffit alors de poser votre jeudi pour profiter de quatre jours d'évasion. Mai est un mois idéal pour multiplier les escapades, que ce soit en famille, entre amis ou en solo.

L'été s'installe petit à petit, mais la haute saison touristique n'a pas encore commencé. Bien qu'il ne comprenne aucun jour férié, le mois de juin n'en demeure pas moins une période idéale pour s'évader. Les températures sont agréables, les sites encore peu fréquentés et les tarifs souvent plus doux qu'en plein été : des conditions parfaites pour une escapade de quelques jours comme pour un voyage plus long. Découvrez nos suggestions de destinations pour profiter pleinement de cette période privilégiée de l'année.

Le mois de juillet compte un jour férié incontournable : la Fête nationale du 14 juillet, qui tombe cette année un mardi. En posant votre lundi, vous profitez d'un week-end prolongé de quatre jours ; en posant quatre jours de congé, ce sont même neuf jours de repos consécutifs qui s'offrent à vous. De quoi savourer pleinement des vacances d'été bien méritées, sous le soleil.

Le mois d'août est le grand favori des Français pour partir en vacances. Et pour cause : l'été bat son plein et les vacances scolaires offrent à de nombreuses familles l'occasion de voyager ensemble. En 2026, l'Assomption, célébrée le 15 août, tombe un samedi, ce qui ne permet pas de gagner un jour de congé supplémentaire, contrairement à 2025. Malgré tout, de nombreuses personnes profitent de cette période plus calme et de la baisse d'activité générale pour planifier leurs vacances.

Septembre marque la fin de l'été : c'est le moment idéal pour découvrir des pays en Europe, mais aussi plus loin. Les températures sont agréables, les tarifs plus avantageux, et vous avez la possibilité de profiter de vacances sans trop d'agitation. Que diriez-vous, par exemple, d'un voyage à la découverte des merveilles naturelles de l'Islande ?

Le mois d'octobre ne compte aucun jour férié, mais n'en offre pas moins une belle opportunité de s'évader. La fréquentation est en baisse et la douceur automnale encore bien présente : des conditions idéales pour faire une pause avant l'arrivée des jours plus froids. Que vous optiez pour une escapade en Italie ou un circuit en Afrique du Sud, ce break de mi-saison se prête parfaitement à la découverte et au dépaysement.

En 2026, la Toussaint tombe le dimanche 1er novembre : une occasion manquée pour profiter d'un jour de repos en semaine. En revanche, le jour de l'Armistice, le 11 novembre, tombe un mercredi. En posant seulement deux jours de congé après (ou avant) cette date, vous pouvez ainsi profiter d'un break de cinq jours. Une parenthèse idéale pour souffler avant la fin de l'année et s'offrir une escapade automnale.

En 2026, Noël tombe un vendredi, offrant un week-end prolongé parfait pour célébrer les fêtes. Les habitants d'Alsace et de Moselle bénéficient également d'un jour férié le 26 décembre (fête de la Saint-Etienne), qui a lieu cette année un samedi. En posant seulement quatre jours de congé, vous pouvez bénéficier de neuf jours de vacances, du 19 au 27 décembre : de quoi explorer des destinations lointaines et terminer l'année en beauté !