Offres

Nouveau

Consultation d'expert

Se connecter

Un lac en forme de mappemonde au milieu d'une nature intacte. Une métaphore du voyage écologique, de la protection de la nature, du changement climatique, du réchauffement de la planète et de la fragilité de la nature.

L'engagement de Tourlane pour la durabilité

Apprenez-en davantage sur nos priorités et nos objectifs

RESPECTUEUX ET CONSCIENT

Notre contribution à des voyages plus responsables

Chez Tourlane, nous voulons rendre les voyages aussi durables que possible. Nous sommes convaincus que les voyages nous aident à connaître d'autres cultures et à mieux nous comprendre les uns les autres, une des conditions indispensables à la création d'une société globale et à l'engagement commun pour un monde plus durable. Le concept de durabilité consiste à répondre aux besoins du présent sans restreindre les possibilités des générations futures. Nous voulons non seulement être un modèle en France, mais aussi donner un exemple positif dans nos destinations à travers le monde entier.

Pour notre équipe, cela signifie agir collectivement :

  • En tant que membre de la communauté « Leaders for Climate Action », nous travaillons avec d'autres acteurs afin de faire avancer les efforts de durabilité dans le secteur du voyage et développer ensemble des stratégies, des études de cas et des initiatives.

  • Pour soutenir Climate Changemakers Europe, nous accueillons une réunion d'information pour défendre le Green Deal de l'UE, notamment dans les domaines de la mobilité durable, de la biodiversité, des énergies renouvelables ainsi que de l'industrie et de la finance durables.

  • Afin de prendre nos responsabilités en tant qu’entreprise, nous encourageons et soutenons les membres de nos équipes à participer à des campagnes de lutte contre le changement climatique, à collecter des signatures et des dons pour de bonnes causes, à sensibiliser aux projets locaux, à participer à des programmes de nettoyage et à soutenir des projets de développement durable dans le monde entier.

  • Nous utilisons le programme Imagine pour notre recrutement et certains de nos collaborateurs s'engagent pour l'égalité des chances en tant que coachs de carrière auprès de cette ONG.

Nous créons des voyages qui sont non seulement aussi durables que possible sur le plan écologique, mais aussi socialement responsables, tout en nous remettant systématiquement en question :

  • Nous sommes le premier spécialiste des voyages de l'UE à s'être fixé des objectifs fondés sur la science (ou initiative SBT) à court terme, conformément à l'accord de Paris sur les 1,5°C d’ici 2030.

  • En prenant 2019 comme année de référence, nous avons réduit de 51 % les émissions des champs d’application 1 et 2 dès fin 2022. Pour y parvenir, nos bureaux utilisent de l’électricité en provenance d’énergie 100 % renouvelable provenant du fournisseur Polarstern.

  • À la fin de l'année 2022, environ un tiers de nos partenaires locaux enregistrent leur empreinte carbone et disposent de certifications en matière de durabilité. Depuis 2019, nous avons éliminé plus de 83 % des matériels et documents qui étaient envoyés physiquement par courrier à nos clients.

  • Nous utilisons des billets Rail&Fly (trains et vols) dans le but de limiter les déplacements en voiture ou en taxi à forte consommation de carbone et les vols court-courriers.

  • Nous avons une politique stricte en matière de bien-être animal : nous ne promouvons ni ne vendons d'activités où des animaux sauvages sont montés, nourris ou mis en cage.

  • Nous disposons de normes relatives aux fournisseurs, axées sur les conditions de travail, l'équité, les droits de l'Homme et la sécurité des clients et du personnel, qui sont inscrites dans chaque contrat établi avec nos fournisseurs.

RESPONSABLE ET DÉTERMINÉ

Les principaux facteurs d'émission et ce que nous faisons pour les réduire.

  1. Les vols représentent environ 57 % de notre empreinte carbone. Alors que les émissions des autres moyens de transport diminuent, l'industrie de l'aviation doit encore faire face à des défis structurels, notamment des investissements limités dans du kérosène plus propre, la modernisation des infrastructures, les restrictions actuelles sur les batteries et l'amélioration des réglementations mondiales afin d’impulser des changements plus rapides. Tourlane s'efforce donc d'éviter tout vol inutile et de recommander des durées de voyage plus longues afin de tirer le meilleur parti de chaque vol.

  2. Les moyens de transport au sol représentent environ 23 % de notre empreinte carbone. Nous calculons chaque voyage en fonction du type de véhicule (par exemple, électrique, hybride ou à combustion). Nous optimisons nos calculs, encourageons nos fournisseurs à proposer davantage de véhicules électriques et hybrides, et informons nos clients de la présence d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans de nombreuses destinations.

  3. Les logements et les hôtels représentent environ 18 % de notre empreinte carbone. Nous évaluons actuellement notre empreinte sur la base du pays visité, même si la majorité de notre offre est respectueuse de l'environnement. Nous nous efforçons d'identifier nos hébergements les plus prisés, de mieux mettre en avant nos options d'hébergement respectueuses de l'environnement et d'améliorer les options moins durables.

  4. Nos partenaires locaux qui calculent et documentent déjà leur empreinte carbone représenteront environ 27 % de notre volume de réservations en 2023. Pour obtenir un impact plus important sur notre empreinte globale, nous devons continuer à encourager nos partenaires à déclarer et à réduire leurs émissions. Pour rappel, il existe plus de 50 systèmes différents d'évaluation de l'écologie ou de la durabilité dans le secteur du tourisme, et tous ne traitent pas de la décarbonisation. Au moins 15 d'entre eux sont reconnus par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC). Comme leur certification est plus rigoureuse que d’autres, nous souhaitons l'obtenir pour tous nos partenaires.

  5. Nous vérifions tous nos fournisseurs. Certains d'entre eux, comme les services cloud, investissent déjà considérablement dans le développement durable. D'autres, comme nos partenaires bancaires et nos fournisseurs informatiques, ne représentent pas nécessairement l'option la plus durable. Nous les examinons régulièrement afin de déterminer les meilleures options à notre disposition.

Engagement et Partenaires

Nous considérons qu'il est de notre devoir de défendre les causes qui sont importantes pour nous et notre secteur. Il peut s'agir de participer à une manifestation mondiale pour le climat, de signer une pétition, d'impliquer votre réseau ou d'écrire à votre élu pour l'interpeller et le convaincre d'en faire plus pour le climat. Il s'agit également de savoir où vous dépensez votre argent, votre temps ainsi que vos ressources, et avec qui vous choisissez de vous engager.

Climate Action Logo, Tourlane

Leaders for Climate Action

Julian Weselek, fondateur et PDG de Tourlane, est l'un des principaux soutiens de l'organisation à but non lucratif Leaders for Climate Action. Cette initiative, lancée par plus de 100 fondateurs et directeurs, compte aujourd'hui plus de 3 000 membres dans plus de 40 pays et se concentre sur la collaboration, la décarbonisation et le lobbying.

SBT

Objectifs fondés sur la science (ou initiative SBT)

Les objectifs fondés sur la science (ou initiative SBT) est une collaboration entre le Carbon Disclore Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Le SBT définit et promeut de meilleures pratiques dans la détermination d'objectifs fondés sur la science, et évalue de manière indépendante les objectifs des entreprises. Tourlane est le premier spécialiste des voyages de l'UE à s'être fixé des objectifs fondés sur la science à court terme, conformément à l'accord de Paris sur les 1,5°C d’ici 2030.

Future of Tourism Logo

Future of Tourism

Tourlane fait partie des signataires des Principes Fondateurs pour le Tourisme de demain de l'organisation Future of Tourism. Ces principes comprennent notamment l'application de normes de durabilité dans la conception des voyages, une gestion collaborative des destinations, la garantie que les investissements profitent aux communautés locales et que tous les coûts touristiques sont également évalués en fonction des charges fiscales locales et de l'impact environnemental et social.

Climate Partners Logo

Climate Partner

Tourlane a découvert ClimatePartner en 2019 et en a depuis fait son outil de calcul de l'empreinte carbone des entreprises. Nous l'utilisons chaque année pour calculer notre empreinte écologique. Nous sommes impatients d'utiliser ces calculs pour promouvoir notre initiative de réduction des émissions carbones en collaboration avec l'initiative SBT, le leader du secteur.

Time for Climate Action

Time for Climate Action

Initié et organisé par Leaders for Climate Action, Tourlane soutient une campagne annuelle d'actions en faveur du climat. À l'occasion de la Journée de la Terre, nos efforts conjoints touchent plus de 100 millions de personnes. Pour en savoir plus sur la campagne, cliquez ici.

FAQ

Le champ d’application 1 :  fait référence à la combustion de combustibles dans des objets qui nous appartiennent ou que nous contrôlons. Pour Tourlane, cela pourrait-être le chauffage de notre bureau qui dispose de pompes à chaleur, aidant ainsi à réduire notre consommation de combustibles fossiles jusqu'à 50% en hiver. 

Le champ d’application 2 : comprend l'électricité que nous achetons et qui génère des émissions. Nous achetons 100% d'énergie renouvelable auprès de Polarstern, qui fournit nos locaux en électricité. En outre, notre immeuble dispose de panneaux photovoltaïques qui alimentent les espaces communs et les ascenseurs. 

Le champ d’application 3 : comprend les émissions générées par notre activité et la vente de voyages. Ce troisième point représente la plus grande partie de notre empreinte carbone, il est donc le plus important à mesurer et à réduire.

Il s'agit par exemple des déplacements domicile-travail de nos collaborateurs, du stockage dans le cloud, des voyages d'affaires, des déplacements des clients, des déchets et des biens achetés (équipement informatique, mobilier et  fournitures de bureau, nourriture, boissons, etc.) .

  • Plus de 90% de notre personnel utilise régulièrement des moyens de transport durables, comme le vélo ou les transports publics, pour se rendre au bureau.

  • Nous utilisons du papier 100% recyclé.

  • Nous recyclons nos déchets électroniques et nos cartouches d'encre.

  • Nous ne proposons que des options végétariennes lorsque nous achetons de la nourriture pour le bureau.

  • Nos bureaux sont équipés de panneaux photovoltaïques qui alimentent tous les espaces communs, y compris les ascenseurs. Notre bureau est également équipé de pompes à chaleur qui réduisent jusqu'à 50% notre consommation de combustibles fossiles pour le chauffage.

  • Nos goodies Tourlane sont fabriqués avec du coton 100% biologique et/ou du plastique recyclé.

  • Nous avons installé des thermostats intelligents et des capteurs de fenêtre pour réduire notre consommation de chauffage.

  • Nous disposons de fourchettes salariales transparentes et d'un processus clair de compensation et d'évaluation pour l'ensemble de notre personnel, ce qui signifie que nous sommes proactifs lorsqu’il s’agit de rétribuer et promouvoir nos salariés de manière équitable.

  • Nous bénéficions de nos groupes-ressources d’employés (GRE) qui défendent des sujets importants et font de Tourlane un meilleur endroit où travailler. Il s'agit notamment de nos groupes : Tourlane Employee Board (Comité du personnel élu par nos employé.es), Womxn of Tourlane (groupe de femmes et personnes s'identifiants comme femmes), Diversity, Inclusion and Belonging (DIB) (diversité, inclusivité et appartenance) et Sustainability Forum (Forum Durabilité). 

  • Tourlane offre jusqu'à trois heures payées par employé par trimestre pour s'impliquer dans un événement sponsorisé. Il peut s'agir, par exemple, d'assister à une manifestation pour la sauvegarde du climat, faire du bénévolat ou participer au ramassage des déchets.

  • Nous achetons aux entreprises locales lorsque nous commandons de la nourriture, du matériel ou des fournitures. 

  • Nos grains de café proviennent de Coffee Circle à Berlin. Ils sont issus de l'agriculture durable et du commerce direct.

Une empreinte carbone est définie comme étant la quantité totale de gaz à effet de serre produite pour appuyer directement ou indirectement les activités humaines, généralement exprimée en tonnes équivalent de dioxyde de carbone (CO2). En d'autres termes : lorsque vous conduisez une voiture, le moteur brûle le carburant qui crée une certaine quantité de CO2 en fonction de sa consommation de carburant et la distance de conduite. Lorsque vous chauffez votre maison au fuel, au gaz ou au charbon ou lorsque vous achetez des aliments ou des biens, la production ces derniers produira également des émissions de CO2.

Ceci est une estimation moyenne des émissions de carbone attribuées aux voyages en avion de nos voyageurs. En effet, nous avons calculé un pourcentage de répartition de nos voyageurs en fonction des destinations qu'ils ont visité en 2019. Nous avons ensuite utilisé les plus longues distances de vol pour se rendre dans ces destinations. Afin de calculer les émissions de dioxyde de carbone provenant de ces voyages en avion, nous avons utiliser le calculateur d'émission de vol de l'Autorité internationale de l'aviation civile (OACI). Cet outil nous a donné un calcul d'émission moyen pondéré par passager de 1.1897 tonnes par vol aller-retour que nous avons ensuite arrondi à 1,19 tonnes.

Ceci est un aperçu des émissions moyennes par jour (journée et nuit) et par voyageur. Il prend en compte : les trajets en véhicule par jour, les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et collations), les déchets produits et l'hébergement. Nous sommes appuyés sur le ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA) qui publie chaque année une liste des facteurs mondiaux d'émission dans l'hôtellerie (dans le cadre du Département des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle - BEIS) que nous avons utilisé pour le calcul. Nous nous sommes ensuite intéressés à la répartition en pourcentage de nos voyageurs dans les destinations qu'ils ont visité en 2019.

Le calcul des émissions de CO2 des activités commerciales de Tourlane est estimé à partir des données que nous récoltons sur notre consommation d'énergie, de nourriture et de boissons, de fournitures de bureau, ainsi que les informations sur les voyages d'affaires, les déplacements de nos employés et notre production de déchets.

Il s'agit pour l'instant d'estimations. Il existe de nombreuses variables qui permettent de calculer le taux d'émission carbone et nous avons pris en compte les estimations les plus élevées parmi les variables les plus courantes (par exemple : la distance parcourue et le type de véhicule). À titre d'exemple, pour les voyageurs européens ayant voyagé jusqu'en Afrique, nous avons utilisé comme référence un vol de Francfort au Cap (soit une distance à l'aller de 9 384 km) au lieu d'un vol comme Paris - Nairobi (soit une distance à l'aller de 6 490 km) par exemple.

Nous évaluerons régulièrement nos estimations par rapport aux chiffres réels tout au long de l'année. Nous allons également travailler continuellement à l'amélioration de nos offres, de nos données et des émissions de notre entreprise, une estimation est donc plus sensée pour l’instant. De plus, et parce que vous pouvez choisir de prendre un bus au lieu de conduire une voiture pour certaines parties de votre voyage ou de louer un véhicule hybride au lieu d'un moteur diesel, nous prévoyons d'inclure ce niveau de détail dans nos calculs pour les émissions réelles.

Tourlane crée des expériences de voyage inoubliables en vous offrant des conseils personnalisés et un service sur mesure, avant votre départ et avec l'aide de nos experts de voyage sur place.

4,4 sur 5

1 144Avis

Petit Futé

Tourlane

À proposAvis PresseCarrièrePartenariatsApplicationCentre d’aide

Pays

Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeIndonésieJaponThaïlandePlus de destinationsCalendrier de voyage

TourlaneCare

Voyager en toute sérénité

Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.

En savoir plus

4,4 sur 5

1 144Avis

Petit Futé
France

Mentions légalesProtection des donnéesCGVInformations voyageursGestion des cookies

4,4 sur 5

1 144Avis

Petit Futé