Réservation et annulation gratuites — Notre promesse de voyage Tourlane!

Tourlane et son engagement pour la durabilité

Apprenez-en plus sur notre plan de compensation carbone.

Tourlane va au-delà de la neutralité carbone pour devenir « Planet Positive » -  La totalité des émissions carbones de l'entreprise et de ses voyageurs ont été compensées pour 2020.

Chez Tourlane, nous pensons que le voyage est une expérience enrichissante qui peut profondément influencer notre développement personnel. C'est aussi une façon de rendre à la planète ce qu’elle nous offre : découvertes de nouvelles cultures et traditions, exploration de la nature, rencontre avec les populations locales… Les voyages rassemblent des personnes de tous horizons et nous voulons contribuer à ce que les destinations vers lesquelles nos clients voyagent restent aussi préservées à leur arrivée qu'après leur départ. Il est important de reconnaître l'impact de notre industrie sur l'environnement. C'est pourquoi Tourlane s'engage à jouer un rôle actif dans le développement durable et la  réduction de l'empreinte écologique de son entreprise. Nous mettons en place une approche individualisée et quantitative pour compenser la totalité des émissions carbones de nos voyageurs et de notre société. Notre but est de promouvoir le développement du voyage durable et d’une dynamique « Planet Positive ».

Quelles sont les spécificités de cet engagement durable pour Tourlane ?

En 2020, nous estimons que nos activités commerciales et les déplacements de nos clients généreront 100 000 tonnes de CO2 que nous avons déjà compensées en totalité. Cela équivaut à retirer plus de 69 000 véhicules de la circulation en France pendant une année entière. Nous continuerons à évaluer nos estimations tout au long de l'année avec notre partenaire Planetly.org, une entreprise de la « climate-tech » qui nous aide à surveiller notre empreinte carbone.

Quel est notre plan pour l'avenir ? 

Cette initiative n'est que le début de notre travail en cours pour éliminer complètement les émissions carbones de tous nos voyages. L'élimination de ces émissions est un projet de grande envergure, particulièrement lorsqu’elles résultent de services dont nous ne sommes pas directement responsables mais que nous pouvons influencer, comme les vols. Les données que nous collecterons, nous aideront à mettre en évidence les points d’améliorations sur lesquels nous devons travailler en matière de durabilité pour éliminer l'empreinte de notre entreprise ainsi que celle de nos voyageurs quelle que soit leur destination. Notre objectif à court terme est de partager nos efforts de manière transparente et en coordination avec l'industrie du tourisme afin d’exiger une action immédiate du gouvernement (ex : la tarification carbone), ainsi que sur d’autres anomalies dans notre industrie.

Que signifie « Planet Positive » pour Tourlane ?

Pour nous, le terme « Planet Positive » est un état d’esprit et signifie soutenir les communautés locales et contribuer à la préservation des environnements naturels qui offrent des expériences authentiques et rendent les voyages uniques. Notre objectif est de promouvoir un tourisme responsable, respectueux et durable grâce à des initiatives écologiques. Ce faisant, nous éliminons l'empreinte écologique de notre entreprise et de nos voyageurs dans le monde entier.

Pourquoi avoir choisi Planetly.org ?

Lorsque nous nous somme lancés dans la recherche d’un partenaire, nous avons constaté que les sources de calculs des émissions carbones étaient trop souvent génériques. Bien sûr, nous avons conscience que la compensation carbone n’est pas une fin en soi mais une solution temporaire à la réduction de notre empreinte écologique dans sa globalité. Pour que cela fonctionne, nous devons connaître les détails de notre empreinte carbone et savoir quels leviers activer afin d’avoir un impact optimal sur sa diminution. De plus, nous étions à la recherche d’une approche de calcul plus individualisée afin d’assurer une plus grande transparence et pertinence tout en encourageant, nous l'espérons, d'autres à faire de même. 

En savoir plus sur notre coopération.

Julian Weselek et Julian Stiefel, fondateurs et PDG de Tourlane, sont également les principaux partisans du projet « Leaders for Climate Action ». Cette initiative rassemble plus de 100 fondateurs et directeurs généraux de start-ups, d'entreprises et d'agences. L'objectif ? L’introduction d’un système tarifaire précis du CO2, le développement des énergies renouvelables et la réduction des émissions produites par les entreprises et les particuliers : https://actnow.lfca.earth/e/tourlane/#actnow

Questions / Réponses

Quels projets de compensation soutenez-vous ?

Nous avons choisi de soutenir des projets de compensation en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, en mettant l'accent sur les projets qui défendent également les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'élimination de la pauvreté. Les types de projets que nous avons choisis vont du remplacement des cuisinières, à la biomasse, en passant par l'énergie éolienne et solaire, jusqu’à l'hydroélectricité et à la collecte de plastique.  Notre réserve sur cette méthode concerne la lenteur du processus. En effet, il faut des années pour qu'une forêt atteigne une taille « adulte » et cela peut être compromis par un le changement de réglementation d’un pays ou par un besoin accru d'exploitation forestière ou de terres. Nos efforts sont urgents et nous avons essayé de choisir des projets qui reflètent cette urgence. Néanmoins, nous gardons l'esprit ouvert à l'idée de contribuer à des projets de reboisement ou de boisement à l’avenir. Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets que nous soutenons actuellement, veuillez consulter le site planetly.org/tourlane

Cela va-t-il me coûter quelque chose ?

Non, cela est totalement compris dans le budget opérationnel de Tourlane.

Qu'est-ce qu'une empreinte carbone ?

Une empreinte carbone est définie comme étant la quantité totale de gaz à effet de serre produite pour appuyer directement ou indirectement les activités humaines, généralement exprimée en tonnes équivalent de dioxyde de carbone (CO2). En d'autres termes : lorsque vous conduisez une voiture, le moteur brûle le carburant qui crée une certaine quantité de CO2 en fonction de sa consommation de carburant et la distance de conduite. Lorsque vous chauffez votre maison au fuel, au gaz ou au charbon ou lorsque vous achetez des aliments ou des biens, la production ces derniers produira également des émissions de CO2.

Qu'est-ce qu'une empreinte écologique ? 

L’empreinte écologique est un indicateur qui comptabilise l’impact exercé par les êtres humains sur les ressources naturelles nécessaires pour subvenir à leurs besoins et absorber les déchets qu’ils produisent. Cette mesure de l'impact humain sur l'écosystème de la Terre, nous aide à comprendre la relation entre les humains et l'environnement.

Comment calculez-vous les émissions carbone des vols ?

Ceci est une estimation moyenne des émissions de carbone attribuées aux voyages en avion de nos voyageurs. En effet, nous avons calculé un pourcentage de répartition de nos voyageurs en fonction des destinations qu'ils ont visité en 2019. Nous avons ensuite utilisé les plus longues distances de vol pour se rendre dans ces destinations. Afin de calculer les émissions de dioxyde de carbone provenant de ces voyages en avion, nous avons utiliser le calculateur d'émission de vol de l'Autorité internationale de l'aviation civile (OACI). Cet outil nous a donné un calcul d'émission moyen pondéré par passager de 1.1897 tonnes par vol aller-retour que nous avons ensuite arrondi à 1,19 tonnes.

Comment calculez-vous les émissions carbone une fois dans la destination ?

Ceci est un aperçu des émissions moyennes par jour (journée et nuit) et par voyageur. Il prend en compte : les trajets en véhicule par jour, les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et collations), les déchets produits et l'hébergement. Nous sommes appuyés sur le ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA) qui publie chaque année une liste des facteurs mondiaux d'émission dans l'hôtellerie (dans le cadre du Département des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle - BEIS) que nous avons utilisé pour le calcul. Nous nous sommes ensuite intéressés à la répartition en pourcentage de nos voyageurs dans les destinations qu'ils ont visité en 2019.

Comment calculez-vous les émissions de votre entreprise ?

Le calcul des émissions de CO2 des activités commerciales de Tourlane est estimé à partir des données que nous récoltons sur notre consommation d'énergie, de nourriture et de boissons, de fournitures de bureau, ainsi que les informations sur les voyages d'affaires, les déplacements de nos employés et notre production de déchets.

Ces chiffres correspondent-ils à des estimations ou des émissions de carbone réelles ?

Il s'agit pour l'instant d'estimations. Il existe de nombreuses variables qui permettent de calculer le taux d'émission carbone et nous avons pris en compte les estimations les plus élevées parmi les variables les plus courantes (par exemple : la distance parcourue et le type de véhicule). Cela signifie, que nous ne serons pas surpris si à la fin 2020 les estimations de nos voyageurs sont à la limite supérieure. À titre d'exemple, pour les voyageurs européens ayant voyagé jusqu'en Afrique, nous avons utilisé comme référence un vol de Francfort au Cap (soit une distance à l'aller de 9 384 km) au lieu d'un vol comme Paris - Nairobi (soit une distance à l'aller de 6 490 km) par exemple.

D'accord, il s'agit d'estimations, quand allez-vous connaître les chiffres réels ?

Nous évaluerons régulièrement nos estimations par rapport aux chiffres réels tout au long de l'année avec l'objectif de publier un rapport de développement durable fin 2020. Nous allons également travailler continuellement à l'amélioration de nos offres, de nos données et des émissions de notre entreprise, une estimation est donc plus sensée pour l’instant. De plus, et parce que vous pouvez choisir de prendre un bus au lieu de conduire une voiture pour certaines parties de votre voyage ou de louer un véhicule hybride au lieu d'un moteur diesel, nous prévoyons d'inclure ce niveau de détail dans nos calculs pour les émissions réelles.

Que faire si j'ai déjà acheté des crédits de carbone ?

Nous vous remercions de faire plus pour la planète ! Nous compenserons tout de même l'intégralité de votre voyage. L'envie de faire plus est tout à votre honneur, bravo !

Que faire si ma compagnie aérienne déjà compensé mes vols ?

Nous sommes heureux de voir des compagnies aériennes prendre des initiatives sur le sujet ! Sachez que nous compenserons tous les voyages de nos clients quoiqu'il arrive.



Tourlane fait de chacun un aventurier. En tant que spécialiste voyage, nous planifions des voyages dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Ensemble, nous allons créer pour vous l'aventure qui vous ressemble.

Voyager en toute sérénité

Voyager en toute sérénité

La promesse de voyage Tourlane

Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.

En savoir plus