Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Un lac en forme de mappemonde au milieu d'une nature intacte. Une métaphore du voyage écologique, de la protection de la nature, du changement climatique, du réchauffement de la planète et de la fragilité de la nature.

Tourlane et son engagement pour la durabilité

Apprenez-en davantage sur nos efforts pour des voyages durables

    La compensation des émissions carbone ne suffit pas. Le monde n'atteindra pas les objectifs de 2030 ou 2050 sans éliminer les émissions. Nous savons que la majorité des émissions liées aux voyages proviennent des transports. Pour nous, cela signifie qu'il faut trouver des alternatives pour les vols intérieurs et les vols de courtes distances, proposer davantage de véhicules hybrides et électriques, aider les clients à trouver le moyen le plus direct de se rendre de A à B, et travailler avec des partenaires pour promouvoir une aviation durable qui s'accélère rapidement. 

    Cependant, les émissions ne sont pas la seule priorité. Nous devons aussi éliminer la pauvreté, fournir une éducation de qualité, parvenir à l'égalité des sexes, offrir un travail décent et une croissance économique tout en réduisant les émissions. Nous devons également nous concentrer sur la propreté de l'eau, la vie marine, la vie sur terre et l'action climatique. Nous avons inclus tous ces objectifs de développement durable des Nations unies dans notre vision de la durabilité à long terme. Cette année, nous avons mis en place des initiatives pour l'égalité des sexes, l'éducation et l'action climatique.

    Qu’entendons-nous par durabilité ? 

    La durabilité signifie que nous sommes équitables, diversifiés et axés sur la communauté. Nous favorisons et soutenons la formation continue et l'activisme de notre personnel.  

    Cela signifie que notre service incite les clients à choisir des options respectueuses du climat. Cela inclut les clients potentiels. Nous voulons que chacun soit mieux informé sur une meilleure forme de tourisme lorsqu'il quitte notre site web et qu'il sache ce qu'il doit rechercher lors de son prochain voyage.

    Nous choisissons nos partenaires en fonction de leurs valeurs vis-à-vis du respect des personnes et de la qualité de leurs services. Nous travaillons aussi avec des partenaires qui s'engagent en faveur du bien-être des animaux, de pratiques commerciales équitables et qui soutiennent l’économie locale.

    Le principe de durabilité se pose à chaque réunion de travail, décision d'achat ou session de planification : Que pouvons-nous faire pour rendre ce projet plus durable ? Et surtout : Comment mesurer son impact ?

    Des objectifs de développement durable basés sur la science

    Tourlane est l'un des quatre tour-opérateurs au monde à avoir défini des objectifs de développement durable vérifiés et basés sur la science (source en anglais) :

    • Nous nous sommes engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des champs d’application 1 et 2 de 46% d'ici 2030. Nous avons déjà dépassé cet objectif.

    • Nous nous sommes également engagés à mesurer et à réduire volontairement nos émissions concernées par le champ d’application 3 résultant de nos activités en tant que tour-opérateur (par exemple, déplacements domicile-travail des employés, voyages d'affaires, déplacements des clients, déchets, marchandises achetées, etc.) pour lequel nous poursuivons des projets ambitieux.

    6 efforts importants réalisés ces deux dernières années

    1. Depuis janvier 2019, nous calculons et compensons toutes nos émissions  carbone de portée 1, 2 et 3 (voir FAQ). Cela inclut tous les voyages de l'entreprise ainsi que ceux des clients et les émissions des vols*.

    2. Nos bureaux utilisent de l’électricité en provenance d’énergie 100% renouvelable provenant du fournisseur Polarstern.

    3. Depuis 2019, nous avons éliminé plus de 83% des matériels et documents qui étaient envoyés physiquement par courrier à nos clients.

    4. Nous utilisons des billets Rail&Fly (trains et vols) dans le but de limiter les déplacements en voiture ou en taxi à forte consommation de carbone et les vols court-courriers.

    5. Nous avons une politique stricte en matière de bien-être animal : nous ne promouvons ni ne vendons d'activités où des animaux sauvages sont montés, nourris ou mis en cage.

    6. Nous disposons de normes relatives aux fournisseurs, axées sur les conditions de travail, l'équité, les droits de l'Homme et la sécurité des clients et du personnel, qui sont inscrites dans chaque contrat établie avec nos fournisseurs.

    Quel est notre plan d’action pour 2022 ?

    Nous continuerons à nous concentrer sur le champ d’application 3 (voir méthodologie) et la décarbonisation de nos voyages. Deux domaines sont particulièrement importants pour nous : élargir notre inventaire en offrant davantage de possibilités de voyages durables et la sensibilisation de nos clients sur la notion de durabilité.

    En outre, nous fournirons à tous nos clients le détail de leur empreinte carbone par voyage, que nous calculons déjà en interne. Notre objectif est de leur permettre de mesurer l'impact environnemental facilement et de le rendre spécifique à leur voyage afin de renforcer notre conviction profonde : les voyages doivent être porteurs de sens et durables.

    Protocole sur les gaz à effet de serre et résultats depuis 2020

    Le Protocole sur les gaz à effet de serre (le Greenhouse Protocol ou GHG) est une norme mondialement reconnue pour la mesure et la gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises et de leurs chaînes de valeur, ainsi que pour les mesures de réduction des émissions. Il classe les émissions de GES en trois champs d'application. Les champs d'application 1 et 2 doivent obligatoirement être déclarés, tandis que le champ d'application 3 est volontaire et est le plus difficile à surveiller et à gérer.  Il s'agit d'un guide de calcul des émissions utilisé par les associations industrielles, les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les villes, les entreprises et d'autres organisations du monde entier. Des programmes nationaux d'émissions sont également élaborés sur la base du protocole.

    Infographie résumant les champs d'application du Protocole sur les gaz à effet de serre ou Greenhouse Protocol, sur lequel Tourlane axe son engagement durable.

    Que pouvez-vous faire pour voyager de manière plus durable ?

    Voici 6 mesures simples à adopter lors de votre prochain voyage

    1. Dépenser votre argent au niveau local – La majorité des hébergements et activités de Tourlane sont gérés par des personnes qui vivent dans la communauté, ce qui signifie que l'argent reste dans l'économie locale. Vos choix en matière de restaurants, de shopping et d'activités ont également un impact. 

    2. Louez un véhicule électrique ou hybride – Nous en avons à disposition dans la plupart des destinations. Selon la destination et la distance parcourue, vous pouvez réduire votre consommation de combustibles fossiles jusqu'à 60% pour un véhicule hybride et jusqu'à 100% pour un véhicule électrique. 

    3. Limitez les vols intérieurs – Les vols consomment le plus de carbone. Les vols plus courts ont d’ailleurs une intensité carbonique par kilomètre plus élevée que les vols long-courriers. Il existe souvent des alternatives pratiques et plus durables ! Faites savoir à nos experts que vous êtes intéressé.e et nous nous occuperons du reste. 

    4. Apportez votre bouteille d'eau réutilisable – Dans de nombreux pays, le taux de recyclage des déchets plastiques n'est pas élevé. En réduisant la quantité de bouteilles d'eau que vous achetez en vacances, vous réduisez la probabilité qu'elles finissent dans l'écosystème du pays que vous visitez.

    5. Apportez votre sac de courses réutilisables – C'est un petit geste, mais il s'additionne au cours d'un grand voyage. Certains pays interdisent également les sacs en plastique, ce qui signifie que vous finirez par acheter un sac que vous jetterez peut-être à la fin de votre voyage ou qui finira dans le tiroir de la maison avec les autres. Apporter votre propre sac vous permet d'économiser de l'argent et de réduire la consommation inutile.

    6. Choisissez une destination qui privilégie les énergies renouvelables et la conservation animale (voir ci-dessous).

    Découvrez quelles destinations sont les plus durables pour votre prochain voyage.

    Énergies Renouvelables

    Le Costa Rica et l’Islande ont tous deux une production d’énergie domestique qui provient à 99% d’énergies renouvelables. La Namibie et la Nouvelle-Zélande sont eux à plus de 80%.

    Windmühle

    Conservation Animale

    Le Botswana, la Namibie, la Tanzanie, le Zimbabwe, la Norvège, le Canada, la Zambie, le Rwanda, le Kenya, le Costa Rica et la Thaïlande sont les meilleures destinations du monde en termes d’efforts de conservation de grands mammifères terrestres.

    Tierschutz

    Espaces naturels protégés

    L’Australie, l’Islande, le Japon, le Chili, l’Italie, l’Équateur et le Pérou et ont tous désigné au moins 20% de leurs terres comme zones vertes protégées. Le Costa Rica, le Brésil, le Botswana, la Nouvelle-Zélande et la Croatie, ont quant à eux désigné plus de 30% de leurs terres comme zones protégées.

    Geschützte Grünflächen

    Protection Marine

    La protection du monde marin est tout aussi importante : la France, le Chili et l’Australie protègent plus de 40% de leur territoire marin. En Nouvelle-Zélande et en Jordanie, cette protection s’étend sur plus de 30% du territoire marin.

    Schutz der Meere

    Engagement et Partenaires

    L’engagement est l'un des outils les plus efficaces dont nous disposons, en tant que particuliers et entreprises. Il peut s'agir de participer à une manifestation mondiale pour le climat, de signer une pétition, d'impliquer votre réseau ou d'écrire à votre élu pour l'interpeller et le pousser à faire plus pour le climat. Il s'agit également de savoir où vous dépensez votre argent, votre temps ainsi que vos ressources, et avec qui vous choisissez de vous engager.

    Leaders for Climate Action

    Le fondateur et CEO de Tourlane, Julian Weselek, est également un des tout premiers soutiens de Leaders for Climate Action. Leaders for Climate Action est une initiative de plus de 100 fondateurs et directeurs de start-ups, d'entreprises et d'agences. L'objectif est de donner un prix aux émissions de CO2, de développer les énergies renouvelables et de réduire les émissions des entreprises et des personnes.

    Tourlane s'engage pour des voyages durables avec l'organisation Leaders for Climate Action

    Time for Climate Action

    Cette année, à l'occasion de la Journée de la Terre le 22 avril 2022, Tourlane et 400 autres entreprises ont lancé une campagne commune pour des actions simples en faveur du climat. Sous le slogan Time for Climate Action (Temps pour l’action climatique en français), nous voulons atteindre plus de 100 millions de personnes et ainsi agir ensemble pour notre planète. La campagne a été lancée et organisée par l'organisation à but non lucratif par l’organisation Leaders for Climate Action. Pour en savoir plus sur la campagne, cliquez ici.

    Tourlane s'engage pour des voyages durables avec l'organisation Time for Climate Action

    Future of Tourism

    Tourlane fait partie des signataires des Principes Fondateurs pour le Tourisme de demain de l'organisation Future of Tourism. Ces principes comprennent notamment l'application de normes de durabilité dans la conception des voyages, une gestion collaborative des destinations, la garantie que les investissements profitent aux communautés locales et que tous les coûts touristiques sont également évalués en fonction des charges fiscales locales et de l'impact environnemental et social.

    Tourlane s'engage pour des voyages durables avec l'organisation Future of Tourism

    Climate Partner

    Lorsque le fondateur de Tourlane est devenu un soutien de Leaders for Climate Action en 2019, nous avons découvert ClimatePartner et son outil de calcul de l'empreinte carbone des entreprises. Depuis, nous utilisons ClimatePartner chaque année pour calculer notre empreinte écologique. Nous sommes impatients d'utiliser ces calculs pour promouvoir notre initiative de réduction des émissions carbones en collaboration avec Science Based Targets, le leader du secteur.

    Tourlane s'engage pour des voyages durables avec l'organisation Climate Partner

    FAQ