Une vie sous-marine haute en couleurs
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,5 sur 5
1 343Avis
August Vonk
Expert Maldives chez Tourlane
Mis à jour le 01/07/2025
Banana Reef est situé au nord de l'atoll de Malé. Ce spot doit son nom à sa forme caractéristique allongée et se prête idéalement à la plongée avec masque et tuba. Les surplombs et les blocs du récif offrent aux poissons un abri contre le courant. Par conséquent, on y voit souvent de grands bancs de vivaneaux à raies bleues, des murènes et des poissons bigorneaux. La faune marine comprend également des raies, des barracudas et des crabes.
Le site de plongée de Girifushi Thila, surnommé Rainbow Reef, est réputé pour ses coraux mous aux mille couleurs. Parmi les récifs éclatants, les passages sous-marins et les grottes, vous aurez l'occasion de croiser des poissons pélagiques, des raies aigles et des requins gris de récif.
Les requins-baleines aiment nager dans la baie de Hanifaru. La baie est également l'une des plus célèbres zones d'alimentation et de reproduction pour les raies manta. Entre mai et novembre, le plancton attire parfois plus de 100 raies manta. Notez toutefois que la baie d'Hanifaru est un site exclusivement réservé à la plongée en apnée.
Le récif de Maamigili est le plus long de l'atoll d'Ari, il commence à environ sept mètres de profondeur. En plongeant vers le plateau de corail dur, vous découvrirez des murènes, des raies mantas et, avec un peu de chance, quelques requins-baleines.
Maaya Thila offre de superbes expériences de plongée pour tous les niveaux d'expérience. Les zones plus profondes sont particulièrement impressionnantes. Vous pourrez y observer des poissons de récif, des raies mantas et des tortues de mer. Si vous plongez de nuit, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des requins de récif à pointes blanches et des crevettes géantes en train de chasser.
Les coraux de Kandooma se découvrent au fond d'un canal de l'atoll de Malé Sud. Les courants souvent assez forts rendent la plongée un peu difficile, mais vous permettent d'apercevoir de nombreuses espèces animales comme des raies aigles ou des requins de récif. Pour explorer entièrement le spot, il vous faudra plusieurs séances de plongée.
L'île de Dhangeti dans l'atoll d'Ari Sud dispose d'un récif facilement accessible aux plongeurs de tous niveaux. L'eau claire offre une excellente visibilité sur les coraux et les poissons. On y trouve des poissons-papillons, des poissons-perroquets, des poissons-clowns, des requins de récif, des raies ou encore des tortues de mer.
Vous découvrirez un magnifique récif aux abords de la petite île tranquille de Kandolhu dans le nord de l'atoll d'Ari. Des dizaines de sites de plongée sont facilement accessibles depuis cette île. Observez les grands bancs de carangues, les tortues, les requins de récif, les poissons-perroquets ou encore les poissons-anémone. De temps en temps, un dauphin viendra même vous rendre une petite visite.
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage
August Vonk
Expert Maldives chez Tourlane
En principe, la plongée et le snorkeling se pratiquent toute l'année dans de bonnes conditions aux Maldives. Cependant, la meilleure période de voyage dépend de vos préférences et intérêts personnels.
Sur l'archipel, l'année se divise en une saison sèche (novembre à avril) et une saison des pluies (mai à octobre). Pendant la saison sèche, la mer est particulièrement calme et offre une bonne visibilité sous l'eau. La saison des pluies apporte de (courtes) averses et des vents plus forts. La mer reste toutefois chaude et les touristes sont moins nombreux sur place.
Les rencontres avec des espèces marines particulières sont également possibles toute l'année, sauf pour certaines espèces, où les chances d'observation augmentent en fonction du site de plongée et de la saison.
Spot de plongée | Atoll |
---|
Emportez votre propre masque de plongée, une combinaison fine, un tuba et des palmes (pour les courants forts) si vous voulez être sûr que tout soit bien ajusté. Pensez également aux accessoires comme un ordinateur de plongée.
Prenez avec vous votre certificat de plongée et pensez également à votre passeport et, le cas échéant, à vos documents d'assurance ainsi qu'à un certificat médical de plongée.
Choisissez une crème solaire avec un SPF élevé qui ne nuit pas aux coraux et aux autres espèces marines. Ces crèmes sont fabriquées sans nanoparticules, ni produits chimiques nocifs. Attention cependant, aux Maldives, la crème solaire est très chère.
Un sac étanche protège vos objets de valeur des éclaboussures d'eau à la plage ou sur le bateau.
Apportez suffisamment de maillots de bain et de vêtements légers pour la plage. Pendant la saison des pluies, prévoyez un poncho de pluie. Sur les îles où vivent les locaux, portez quelque chose qui couvre les genoux et les épaules. Des tongs suffisent comme chaussures.
Emportez une petite trousse de premiers secours contenant des pansements, des analgésiques et d'autres médicaments essentiels. Par exemple, de quoi prévenir le mal de mer et traiter les troubles gastro-intestinaux. Vous devriez également emporter un spray antimoustique et des gouttes pour les oreilles. Avant de partir, vérifiez si vous avez besoin d'un certificat médical pour importer les médicaments.
Immortalisez vos expériences de plongée et le monde sous-marin avec un appareil photo adapté. Un carnet de plongée et un journal de bord vous permettront de garder une trace de votre séjour inoubliable.
La plongée et le snorkeling sont des activités populaires pour explorer le monde sous-marin, mais elles diffèrent en termes d'équipement, de profondeur, de formation et de durée. Le snorkeling nécessite un équipement de base simple (masque, tuba et palmes) et se pratique généralement près de la surface, en respirant à travers le tuba.
La plongée nécessite un équipement et une formation spécifiques et permet d'aller dans des zones plus profondes et de rester plus longtemps sous l'eau. Alors que le snorkeling requiert moins de connaissances techniques et est plus accessible aux débutants, la plongée permet d'accéder à des mondes sous-marins plus variés.
La plongée aux Maldives se pratique en toute sécurité si vous avez suffisamment d'expérience et si vous vous adressez à une bonne école de plongée. Vous devriez également vous familiariser avec les directives de sécurité, la faune, les courants et autres particularités du site de plongée. Veillez aussi à vous équiper correctement et suivez toujours les instructions de votre instructeur.
PADI et SSI sont des organisations de certification de plongée reconnues au niveau international, et toutes deux proposent des cours et des certifications de haute qualité. Le choix entre les deux certifications dépend souvent des préférences personnelles. PADI est plus connu et répandu dans le monde entier, tandis que SSI est souvent un peu plus flexible dans la structure des cours. En fin de compte, les deux certifications permettent de plonger dans le monde entier et la qualité de la formation dépend souvent plus de l'instructeur que de l'organisation elle-même.
Le coût d'une séance de plongée aux Maldives varie en fonction du lieu, de l'école de plongée, de la saison et du type de plongée. En général, vous pouvez toutefois vous attendre à des prix compris entre 50 et 200 euros par sortie en plongée .
En comparaison, les plongées individuelles sont souvent plus chères que les forfaits. Certains complexes hôteliers proposent des forfaits qui combinent l'hébergement, les repas et les excursions de plongée.
Si vous souhaitez obtenir une offre de voyage personnalisée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sans frais et sans engagement avec un expert de voyage Tourlane.
Aux Maldives, il existe une grande variété de types de plongée pour tous les niveaux d'expérience. Pour les plongées plus exigeantes, il vous faudra toutefois un brevet de plongée. Les plongées sur les récifs vous permettront d'explorer les récifs coralliens colorés des îles. Sinon, les plongées à Thila vous feront découvrir la faune et la flore qui se sont formées autour des montagnes sous-marines et les plongées en grotte vous procureront des sensations fortes.
Des plongées de nuit et des plongées spéciales pour observer les requins-baleines, les requins-tigres et les raies manta sont également proposées aux Maldives.
Oui, il existe aux Maldives plusieurs centres de plongée proposant des cours en français. De nombreux centres de plongée et complexes hôteliers disposent d'un personnel multilingue.
Il est conseillé de faire des recherches à l'avance et de se renseigner auprès des centres de plongée concernés afin de s'assurer que les cours sont bien proposés en français et pas seulement en anglais.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Aux Maldives, vous trouverez d'excellentes écoles de plongée et vous pourrez explorer les mondes coralliens avec tous leurs poissons, petits et grands. Pour que vos vacances soient une réussite, nos experts de voyage expérimentés se feront un plaisir de vous préparer un circuit sur mesure incluant les meilleurs spots de plongée du pays.
Faune marine |
---|
Meilleure période pour la plongée et le snorkeling |
---|
Banana Reef | Atoll de Malé Nord | poissons-clowns - coraux - raies - barracudas - poissons de récif | Mai - Juillet |
Hanifaru Bay | Atoll de Baa | raies manta et requins-baleines | Mai - Novembre |
Girifushi Thila | Atoll de Malé Nord | coraux - requins de récif - barracudas | Janvier - Avril |
Maaya Thila | Atoll de Malé Nord | requins de récif - pieuvres - raies aigles | Janvier - Avril |
Maamigili Reef | Atoll de Malé Sud | requins-baleines | Janvier - Avril |
Kandooma Thila | Atoll de Malé Sud | requins de récif - raies - tortues | Janvier - Avril |
Dhangethi | Atoll de Malé Sud | requins-baleines - tortues - dauphins et raies - manta | Janvier - Avril |
Kandolhu | Atoll de Malé Nord | tortues - poissons de récif | Janvier - Avril |