Aventure dans le pays des Big Five
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,5 sur 5
1 343Avis
Solène Billon
Experte Afrique du Sud chez Tourlane
Mis à jour le 01/02/2025
Le parc national Kruger est le plus grand parc national du pays et peut-être le plus connu de toute l'Afrique. Avec sa biodiversité composée entre autres des Big Five, des guépards, des hyènes, des gnous, des zèbres, des girafes, des hippopotames et de plus de 500 espèces d'oiseaux, il enthousiasme ses visiteurs depuis près de 100 ans.
Un autre parc Big Five est la réserve de Madikwe, à la limite du désert du Kalahari, où vous pourrez également apercevoir des guépards, des antilopes, des hyènes et plus de 350 espèces d'oiseaux. En séjournant dans l'un des excellents lodges, vous soutenez en plus les communautés locales.
Le parc national du Pilanesberg est situé autour du volcan éteint du même nom. Haut de 1 687 mètres, il borde le lac Mankwe. Outre sa situation intéressante, le parc national impressionne par sa faune qui, en dehors des Big Five, compte une centaine d'autres espèces de mammifères et plus de 360 espèces d'oiseaux.
Le point fort du paysage du parc national d'Augrabies Falls est une cascade qui se jette dans une gorge rocheuse spectaculaire. Parmi les animaux, le rare rhinocéros noir du Cap se distingue. Il faut un peu de patience pour le découvrir lors d'un safari, mais vous pourrez aussi observer d'autres animaux à l'image des antilopes ou des pachydermes, par exemple.
Le parc national de la côte ouest offre un environnement légèrement différent de la plupart des autres arrêts d'un circuit safari en Afrique du Sud. Longez des prairies en fleurs et admirez différentes espèces d'antilopes jusqu'à Saldanha Bay, le plus grand et le plus profond port naturel d'Afrique du Sud.
Addo abrite la plus grande population d'éléphants d'Afrique du Sud. Les lions et les hyènes ont été réintroduits dans le parc, mais sont relativement rares à observer. Vous pourrez cependant admirer des phacochères, des buffles et diverses espèces d'antilopes.
En tant qu'autre foyer des Big Five, le parc Hluhluwe-iMfolozi est un excellent complément à votre voyage safari en Afrique du Sud. Le parc est également l'un des meilleurs endroits au monde pour admirer les rhinocéros blancs en liberté. Son paysage vallonné contribue au sentiment d'aventure qu'il procure à n'importe quel voyageur.
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage
Solène Billon
Experte Afrique du Sud chez Tourlane
Les mois d'hiver sud-africains sont considérés comme la meilleure période pour les safaris en Afrique du Sud, à savoir les mois de juin, juillet, août, septembre et octobre. Ils correspondent à la saison sèche et les parcs nationaux sont alors peu couverts de végétation. Les animaux sont donc plus visibles et se rassemblent davantage autour des points d'eau.
L'inconvénient : la nuit et le matin, il fait assez froid en Afrique du Sud à cette époque de l'année. Prévoyez donc des vêtements chauds pour les excursions tôt le matin et tard le soir.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la meilleure période pour voyager en Afrique du Sud.
Meilleure période pour visiter un parc national | Été (November - Mai) | Hiver (Juin - Octobre) |
---|---|---|
Parc national de la côte ouest | ✘ | |
Parc national du Pilanesberg | ✘ | |
Réserve de gibier de Madikwe | ||
Parc national Kruger | ✘ | |
Parc transfrontalier de Kgalagadi | ✘ | |
Parc de Hluhluwe-iMfolozi | ✘ | |
Parc national des chutes d'Augrabies | ✘ | |
Parc des éléphants d'Addo | ✘ |
Pour un safari en Afrique du Sud, emportez des vêtements longs. Évitez les couleurs vives ou les tons bleus pour ne pas attirer les mouches tsé-tsé. Veuillez également apporter des chaussures confortables à semelles épaisses, afin de parcourir de longues distances et éviter les épines.
Pour une protection efficace contre le soleil, pensez non seulement à une crème solaire avec un indice de protection élevé, mais aussi à un chapeau et à des lunettes de soleil.
Lors d'un safari, il est préférable de prévenir les piqûres de moustiques. Les moustiquaires ou les sprays anti-moustiques sont utiles à cet égard. Certaines tentes, sacs de couchage ou vêtements de plein air disposent en outre d'une protection anti-moustiques intégrée.
Lors d'un safari en Afrique du Sud, les jumelles sont votre outil le plus important pour avoir la meilleure vue possible sur les animaux sauvages. Nous vous recommandons d'investir dans des jumelles de qualité pour améliorer votre expérience.
Un appareil photo figure souvent en tête de liste, car nombreux sont ceux souhaitant repartir avec des souvenirs tangibles. Pensez à prendre les chargeurs de vos appareils électroniques, une batterie externe, ainsi que des adaptateurs de prises.
Le prix d'un safari en Afrique du Sud peut varier considérablement. Non seulement les frais d'entrée varient en fonction du parc national, mais la disponibilité de l'hébergement, le prix et le type de safari proposés varient également.
Les game drives classiques (safaris en jeep de quelques heures) sont relativement bon marché, tandis que les tours privés ou les safaris en avion sont généralement plus chers. Pour une journée de safari dans le parc national Kruger, comptez 22,70 € par personne. Notez qu'une nuit dans une hutte est plus économique que dans un lodge du parc. Les safaris en groupe sont également nettement moins chers dans ce parc que les visites guidées privées.
Apprenez-en plus sur le prix d'un voyage en Afrique du Sud ou si vous souhaitez obtenir une offre de voyage personnalisée, prendre rendez-vous gratuitement et sans engagement avec un expert de voyage Tourlane.
Il n'y a pas vraiment de durée idéale pour un safari : le nombre d'espèces que vous voyez en une journée est plutôt une question de chance. La durée idéale de votre safari dépend de vos souhaits, de l'itinéraire et de la saison, mais il est généralement recommandé de partir entre quatre et douze jours.
Respectez les animaux : ne conduisez pas trop près d'eux, ne les nourrissez pas et faites le moins de bruit possible.
Suivez votre guide : votre guide veille à votre sécurité et à une bonne expérience de safari en vous donnant des conseils. Suivez-les !
Préparez de la nourriture et des boissons : il est particulièrement important de boire suffisamment d'eau dans la chaleur de l'Afrique.
Faites attention aux détails : ouvrez l'œil au lieu de toujours attendre les « gros » animaux. Il y a beaucoup à voir lors des safaris !
N'oubliez pas de donner un pourboire.
Ayez toujours votre appareil photo à portée de main et soyez patient : même si aucun animal ne passe pendant un certain temps, cela peut changer à tout moment.
Restez dans votre logement la nuit : sans guide et dans l'obscurité de la nuit, il peut vite s'avérer dangereux de s'aventurer dehors.
Veillez à la propreté et à l'ordre : vous vous trouvez dans une réserve naturelle qui est particulièrement sensible à la pollution.
Respectez la population locale et sa culture : soyez aimable, mais pas envahissant.
Les parcs nationaux sont la propriété de l'État, les réserves sont des propriétés privées. Ces dernières ont généralement moins de visiteurs et une plus grande densité d'animaux, de sorte que vous pourrez en observer davantage en moins de temps. Les parcs nationaux sont toutefois moins chers et présentent les plus grandes attractions naturelles. Notez toutefois que la conduite individuelle n'est autorisée que dans certains parcs nationaux.
C'est à vous de décider si vous souhaitez séjourner dans un lodge ou dans un camp. Aujourd'hui, de nombreux camps de safari sont très confortables, mais en général, ils sont plus petits et plus rustiques que les lodges. Il existe également des camps mobiles qui offrent la possibilité de faire des randonnées de plusieurs jours.
Lors d'un safari en Afrique du Sud, vous pourrez rencontrer les Big 5, c'est-à-dire les lions, les léopards, les rhinocéros, les éléphants et les buffles. Vous pourrez également découvrir des guépards, des hyènes, des zèbres, des girafes, des hippopotames, des chats sauvages, des gnous, ainsi que de nombreuses espèces d'antilopes et une grande variété d'oiseaux exotiques.
Il existe toujours un certain risque, mais grâce aux mesures de sécurité prises dans les parcs nationaux et les réserves, les safaris sont généralement considérés comme sûrs et les incidents graves sont extrêmement rares. Respectez les règles en vigueur et suivez les conseils de votre guide pour minimiser davantage les risques.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
L'Afrique du Sud abrite une diversité unique d'animaux et de paysages. Grâce aux recommandations de nos experts de voyage, nous vous aidons à préparer votre safari sur mesure en Afrique du Sud.