Réservation et annulation gratuites — Notre promesse de voyage Tourlane!
Découvrez les conseils clés des experts de voyage Tourlane pour un tourisme durable.

Tourisme durable : 9 conseils d’experts

Transports moins polluants, engagement pour le bien-être animal, consommation raisonnée… Voici plusieurs astuces pour des voyages durables en toute simplicité !

Bien que la crise ne soit pas encore derrière nous, ces derniers mois nous ont poussés à repenser notre façon de voyager. Lors d’un sondage sur les Tendances de Voyage en 2021 réalisé sur un échantillon de 1 200 personnes au sein de sa communauté de voyage, Tourlane, s'était intéressé à plusieurs thématiques telles que : le classement des top destinations en 2021, les styles de vacances les plus réservés ou encore l’impact du covid-19 sur les critères de réservation d’un séjour. En tant que société de voyage qui compense 100% de ses émissions carbone, nous nous sommes intéressés à l'avenir du voyage durable à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre le 22 avril. Pour ce faire, nous publions en exclusivité l’avis de nos sondés sur l'évolution de leurs habitudes de voyage dans un monde post-covid ainsi qu’un guide pratique conçu par nos experts pour les encourager à des voyages plus durables.

Ce qu'il faut retenir : 

  • 67% des Français, soit 3 sondés sur 5, comptent modifier leurs habitudes de voyage à l'avenir

  • 17% des personnes interrogées prendront moins l’avion

  • Le train se popularise lentement : seules 2% des personnes interrogées utiliseront davantage ce mode de transport pour des voyages futurs

  • 14% des sondés éviteront les croisières

  • 15% des sondés éviteront les voyages en groupe à l'avenir

Toutefois, même celles et ceux qui, par exemple, ne voudraient pas renoncer aux voyages en avion peuvent facilement faire des choix durables dès l'étape de planification de leur voyage. Pour les aider à y voir plus clair, l'équipe de développement durable Tourlane a défini neuf étapes clés pour voyager plus respectueusement et ainsi contribuer à la protection de l'environnement.

Tourisme durable

Si vous souhaitez commencer à planifier vos vacances de manière plus durable, une première étape essentielle est de rechercher un voyagiste qui compense ses émissions de CO2. Pour se faire, les entreprises de voyage les plus durables calculent leurs émissions directes (champ d'application 1), leurs émissions indirectes (champ d'application 2), par exemple la production d'électricité achetée, et toutes autres émissions de l'entreprise (champ d'application 3) qui se produisent dans la chaîne de valeur de l'entreprise, en utilisant le protocole sur les gaz à effet de serre. Pour une transparence totale, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des équipes de votre futur partenaire de voyage.

Voyage slow travel en train vs. l’avion

Voyager en train plutôt qu'en avion est particulièrement écologique : le train produit jusqu'à 10 fois moins de CO2 qu'un avion et offre souvent plus de souplesse de voyage. Des tropiques du Sri Lanka aux Rocheuses canadiennes, les possibilités de voyage en train sont nombreuses ! De même, les vols intérieurs peuvent être facilement remplacés par des services de train à grande vitesse une fois sur place, ce qui vous permettra d’atteindre tous vos points d’escales. De nombreuses entreprises de voyages durables, comme Tourlane, coopèrent avec des partenaires locaux, comme la Deutsche Bahn, à cette fin.

Voyage en avion : Choisissez un vol direct sur une compagnie économe en carburant 

Si vous ne pouvez pas opter pour des modes de transport alternatifs lors de vos déplacements, choisissez, dans la mesure du possible, un vol direct plutôt qu'un itinéraire avec escale. Un vol long et direct émet beaucoup moins de CO2 qu’un vol avec une ou plusieurs correspondances. Bon à savoir : tri sélectif à bord, éco-pilotage… plusieurs facteurs contribuent à diminuer les émissions de CO2 des compagnies aériennes. Autre influence, les passagers eux-même ! Au-delà des vols directs à privilégier, maîtriser le poids de vos bagages participe à limiter le poids total de l’appareil. Plus les passagers voyagent léger, moins l’avion est lourd. Résultat, une consommation de kérosène réduite !

Road trip hybride ou électrique

De la célèbre U.S. Highway 101 qui longe la côte Pacifique des États-Unis à la Garden Route en Afrique du Sud, il existe de nombreux road trips légendaires à découvrir. Mais comment voyager écolo en voiture ? La crise sanitaire et la popularisation du staycation, voyager dans son pays voire sa région, a de nouveau mis la voiture au devant de la scène. En effet, 19% des sondés déclarent qu’ils conduiront davantage à l’avenir. Si ce mode de voyage offre beaucoup de flexibilité, il est essentiel d’adopter une conduite plus respectueuse de l'environnement ! Pensez à louer une voiture électrique ou hybride lors de votre road trip. De plus, des destinations comme la France, l'Angleterre, les États-Unis et les Pays-Bas disposent de nombreuses bornes de recharge. Et si toutefois vous ne pouvez pas opter pour ce type de véhicule, choisissez alors la voiture la plus écologique c'est-à-dire la moins gourmande en carburant !

5 Idées de Road Trip en France

Découvrez 5 road trips en France tout aussi iconiques que la Route 66 ou la Côte Amalfitaine pour vos prochaines vacances !

Hébergement de vacances local

L'une des meilleures façons de soutenir le tourisme durable lors d’un voyage est de choisir un hébergement appartenant à des propriétaires locaux. Vous participez ainsi à la croissance de l'économie locale dont les bénéfices liés au tourisme profiteront directement à la communauté et à ses habitants. En outre, les logements appartenant à des propriétaires locaux ont généralement beaucoup plus de caractère et de charme et peuvent offrir une expérience de voyage authentique.

Consommation responsable

La consommation personnelle et la quantité de déchets produits pendant un séjour ont un impact important sur l'empreinte carbone. Quelques astuces simples peuvent aider à relever ce défi. La consommation d'énergie dans le logement peut être réduite, par exemple, en ne lavant les serviettes et le linge de lit qu'en cas de besoin. Dans les pays en développement, des filtres à eau spéciaux peuvent être utilisés pour filtrer l'eau du robinet sur place et la remplir dans des bouteilles réutilisables. Si les appareils électriques ne sont utilisés que pour des photos, le mode avion permet d'économiser la batterie et de réduire les recharges. 

Partenaires engagés 

Outre les voyagistes qui compensent leurs émissions carbone, il est aussi avantageux de privilégier les entreprises qui s'associent à des organisations favorables à la durabilité, comme Leaders for Climate Action ou Future of Tourism, lorsque vous faites votre choix. Par exemple, Leaders for Climate Action (litt. Leaders pour l’action climatique), investit des sommes colossales dans la protection du climat et travaille sans relâche à la réduction des émissions de CO2. De même, Future of Tourism milite notamment pour des normes de durabilité, une répartition équitable des revenus et la responsabilité des entreprises. 

Protection des animaux

Si vous aspirez à devenir un explorateur ou une exploratrice du monde pour qui l'environnement est un sujet central, il est essentiel de choisir, parmi les prestataires d'activités, que ceux qui s'engagent en faveur du bien-être des animaux. La protection des animaux et de leur environnement naturel est au cœur du tourisme éco responsable. Par exemple, Tourlane ne propose pas d'activités consistant à monter, nourrir ou enfermer des animaux. Lorsqu'il s'agit d'animaux domestiques ou d'animaux de travail, tels que les ânes, les chameaux et les chevaux, les animaux doivent être détenus et traités d'une manière adaptée à leurs besoins. 

Voyages longue durée

Le transport représente généralement la plus grande partie de l'empreinte carbone d'un voyageur, il est donc plus écologique de faire un grand voyage plutôt que plusieurs petits séjours. De plus, il est plus facile de compenser un seul grand voyage que de calculer les émissions de gaz à effet de serre de plusieurs week-ends d'escapade. Autre effet secondaire positif, les voyages plus longs vous permettront de faire du bien à votre corps et à votre esprit. En effet, selon les experts de la santé, il peut falloir jusqu'à 14 jours ou plus que les hormones de stress dans le corps diminuent et qu’une récupération s'opère correctement. Vos prochaines vacances devraient donc durer au moins deux semaines !

Ce guide a été réalisé par l'équipe Durabilité Tourlane, dirigée par Johann Jones, responsable Sécurité et Durabilité. Johann a plus de 15 ans d'expérience en matière de développement international, avec un accent particulier sur la gouvernance, le développement socio-économique et la sécurité dans les pays à haut risque. Tourlane est l'un des principaux fournisseurs en ligne de voyages de rêve sur mesure conçus par des spécialistes de voyage. Les voyageurs peuvent réserver des itinéraires entièrement personnalisables dans plus de 50 destinations à travers le monde. Tous nos voyages sont compensés à 100% par Tourlane dans le cadre de projets mondiaux en faveur du développement durable. 

Tourlane utilise des cookies afin de faciliter votre expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.


Tourlane fait de chacun un aventurier. En tant que spécialiste voyage, nous planifions des voyages dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Ensemble, nous allons créer pour vous l'aventure qui vous ressemble.

Voyager en toute sérénité

Voyager en toute sérénité

La promesse de voyage Tourlane

Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.

En savoir plus