

Vivre l'histoire du cercle polaire
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,5 sur 5
1 972avis
Kirkenes est située à l'extrême nord-est de la Norvège, directement sur le cercle polaire arctique et à quelques kilomètres seulement de la frontière russe. En plus d'une nature rude, des phénomènes naturels impressionnants et une culture fascinante, une visite de cette ville isolée au bord du fjord Varanger offre un aperçu passionnant des conflits mondiaux passés.
Kirkenes est située à l'extrême nord-est de la Norvège, directement sur le cercle polaire arctique et à quelques kilomètres seulement de la frontière russe. En plus d'une nature rude, des phénomènes naturels impressionnants et une culture fascinante, une visite de cette ville isolée au bord du fjord Varanger offre un aperçu passionnant des conflits mondiaux passés.

Une nature et une faune impressionnantes

Un voyage historique passionnant

Le Chinatown le plus au nord du monde
Au sud de Kirkenes, près de la frontière russe, la réserve naturelle de Pasvik vous séduira non seulement par son immense superficie, mais aussi par ses paysages préservés et sa faune à couper le souffle. Rencontrez des élans, des cerfs, des rennes, des ours bruns, des chevaux sauvages et bien d'autres animaux dans leur habitat naturel. Rejoignez une randonnée guidée pour découvrir cette riche nature avec tous vos sens. Et apprenez-en plus sur cet écosystème délicat dans le centre d'information de la réserve.
Le Musée des régions frontalières invite à un voyage historique passionnant, au cours duquel les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la région frontalière entre la Norvège, la Finlande et la Russie. Les vastes expositions permanentes donnent un aperçu des guerres et du devenir de ces populations. Contrairement aux autres musées de guerre, le musée Grenseland met l'accent sur les expériences individuelles des habitants de la région frontalière.
Kirkenes abrite une riche histoire. L'une des curiosités qui rappellent encore aujourd'hui le passé de la région est le monument soviétique de la libération. La figure d'un soldat soviétique y commémore la reconquête de Kirkenes. L'imposante statue ne repose pas seulement sur l'aigle allemand, mais surplombe de manière impressionnante le vaste réseau de grottes utilisé par les Norvégiens comme lieu de refuge pendant la guerre. En même temps, le monument rappelle l'étroite relation culturelle entre la Norvège et la Russie.
L'une des attractions les plus célèbres de Kirkenes est sans doute le soleil de minuit et la nuit polaire. En effet, alors que le soleil ne se couche pas sur le cercle polaire de mi-mai à mi-juillet, il fait nuit noire à Kirkenes de novembre à janvier. Découvrez les paysages uniques du nord de la Norvège en faisant de longues randonnées ou explorez la région lors d'une excursion guidée en motoneige à la tombée de la nuit. Dans tous les cas, un voyage surréaliste vous attend, que vous n'oublierez pas de sitôt.
En plus des paysages rudes et des phénomènes naturels impressionnants, Kirkenes surprend par son ambiance multiculturelle. Ainsi, chaque année en février, la zone piétonne de cette petite ville du cercle polaire se transforme en Chinatown, le quartier chinois le plus septentrional du monde. Flânez dans les rues décorées de couleurs vives et vivez ce festival culturel unique avec tous vos sens. Pendant les festivités, les voyageurs ont non seulement l'occasion de mieux connaître la culture chinoise en Norvège, mais aussi d'en apprendre plus sur l'immigration chinoise et russe.
Pour aller à Kirkenes, vous avez plusieurs options. Vous pouvez prendre un vol depuis Oslo directement jusqu'à Kirkenes en 2h. Vous pouvez également prendre la voiture en suivant la route E6 pour un trajet plus pittoresque. Pour une expérience unique, vous pouvez également opter pour une croisière depuis Bergen.
La meilleure période pour visiter Kirkenes dépend de ce que vous souhaitez faire. Si vous souhaitez voir des aurores boréales et profiter des activités hivernales comme les chiens de traîneau, optez pour la période de décembre à mars. Pour profiter du soleil de minuit et des activités de plein air comme la randonnée, il faudra partir entre juin et août.
Découvrez quand partir en Norvège selon les activités, l'hébergement et le budget.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100 % personnalisé selon vos envies, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Personnalisez votre voyage en Norvège avec les conseils de nos experts de voyage pour des vacances inoubliables ! Découvrez nos propositions pour votre séjour à Kirkenes.