Les meilleurs parcs nationaux ainsi que nos conseils d'experts
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,5 sur 5
1 328Avis
Sébastien Hoffmann
Expert Norvège chez Tourlane
Mis à jour le 08/08/2025
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage
Le parc national de Jotunheimen, littéralement la « maison des géants », dispose du plus haut massif montagneux de toute la Scandinavie, avec notamment le majestueux Galdhøpiggen qui culmine à 2 469 mètres d'altitude.
Les randonneurs y trouveront des sentiers bien balisés à travers le paysage alpin, ainsi que des vallées profondes, des lacs cristallins et des glaciers imposants. Les alpinistes trouveront leur bonheur dans la chaîne de montagnes Hurrungane. De plus, la célèbre randonnée de Besseggen vous permettra de profiter de beaux points de vue sur le lac Gjende et sur le lac Bessvatnet. Finalement, il y a des animaux qui vivent dans ce parc, notamment des renards polaires, et les nombreux refuges de montagne proposent des plats traditionnels norvégiens.
Le Rondane est le plus ancien parc national de Norvège. Il est notamment réputé pour ses sommets marquants et ses vastes plateaux. Cette région est idéale aussi bien pour des excursions à la journée que pour des randonnées plus exigeantes. Les sentiers de randonnée balisés traversent un paysage qui offre des conditions idéales pour profiter du calme et de la solitude de la nature. En automne, Rondane se transforme en une mosaïque colorée de tons rouges, jaunes et bruns.
De plus, ce parc national abrite l'une des dernières populations de rennes sauvages d'Europe et il est aussi possible d'y observer des élans, des renards ainsi que des lynx.
Le parc national de Hardangervidda est considéré comme le plus grand parc national de Norvège. De plus, c'est le plus grand haut plateau d'Europe et il dispose de vastes paysages intacts ainsi que de la flore et la faune fascinantes de la toundra.
C'est aussi dans ce parc que l'on peut trouver la population la plus méridionale de plusieurs espèces animales et végétales arctiques. Les troupeaux de rennes sauvages comptent parmi les plus grands du monde. De nombreuses colonies nomades datant de l'âge de pierre ont été découvertes dans cette région, très probablement en lien avec les migrations de rennes.
Des activités telles que la randonnée, l'escalade, la pêche et le ski de fond attendent les voyageurs. L'association norvégienne de randonnée entretient un vaste réseau de cabanes et de sentiers. L'ascension du Hardangerjøkulen, l'un des plus grands glaciers de Norvège, est particulièrement appréciée.
Le parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella est considéré comme l'une des régions montagneuses les plus légendaires du pays. Les paysages y sont très contrastés. Au nord-ouest, on trouve un décor dramatique, presque alpin, avec des cascades. À l'est, il y a des montagnes aux angles plus arrondis et un climat sec.
Dans le vaste paysage de la toundra, il est possible d'observer non seulement des renards polaires et des gloutons, mais aussi les derniers bœufs musqués sauvages d'Europe. Pour les admirer de plus près, vous pourrez suivre les sentiers de Kongsvoll ou de Grønbakken.
De nombreuses activités de plein air sont possibles dans le parc, dont la randonnée, le ski et les raquettes à neige. L'ascension du Snøhetta, haut de 2 286 mètres, est une randonnée incontournable.
Sur la péninsule de Folgefonna, à l'ouest de la Norvège, se trouve le parc national du même nom. Ce dernier est connu pour ses paysages de glaciers, en particulier le glacier Folgefonna, avec ses formations de glace impressionnantes et ses profondes crevasses.
Afin de découvrir au mieux le monde des glaciers, il est recommandé de participer à une randonnée guidée. De plus, ce parc national dispose également de fjords pittoresques, de belles cascades ainsi que des forêts luxuriantes. En termes d'activités en plein air, vous pourrez skier ou faire de l'alpinisme le matin et vous baigner dans un fjord ou faire du kayak l'après-midi.
Pour les plus curieux, un détour par le centre des visiteurs de Rosendal s'impose afin d'obtenir davantage d'informations sur la géologie et l'histoire de la région.
Le parc national de Femundsmarka, ainsi que les zones protégées voisines du côté suédois, est considéré comme l'une des plus grandes zones de nature sauvage d'un seul tenant du sud de la Scandinavie.
Ce parc constitue un environnement idéal pour les activités de plein air telles que la randonnée, le canoë, le paddle et la pêche. Il y a un bon nombre de lacs, des forêts de pins denses ainsi que des sols couverts de mousse. On peut y observer de près des élans, des rennes et des aigles pêcheurs.
De plus, le parc dispose aussi d'un sentier aventurier, d'une aire de jeux naturelle ainsi que d'un centre d'accueil dont l'exposition en dit plus sur la culture, l'histoire et la vie traditionnelle des Samis du sud. Finalement, la ville voisine de Røros, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous permettra d'en apprendre encore plus sur la culture de la région.
Bien que moins connu, le parc national de Blåfjella-Skjækerfjella est l'un des plus grands parcs nationaux du pays. Son paysage varié se caractérise par des forêts, des marais, des vallées et des montagnes. On peut également y découvrir des traces de l'ère glaciaire.
Ce parc offre les conditions idéales pour les activités de plein air telles que la randonnée, la pêche et l'observation de la faune sauvage. Il y a notamment des espèces menacées qui vivent dans ce parc, comme le renard arctique, l'ours, le glouton et le lynx.
La région a une profonde signification culturelle pour le peuple Sami et offre aux visiteurs la possibilité d'en apprendre davantage sur leur mode de vie et leur culture en découvrant des sites funéraires, des lieux sacrés, des zones de peuplement et des lieux de rassemblement social.
Le parc national de Børgefjell est l'une des régions les plus sauvages de Norvège, connue pour ses paysages montagneux, ses vallées profondes, ses lacs clairs, ses rapides sauvages et ses vastes marais.
En raison de son isolement et du peu d'interventions humaines, il est possible d'y vivre une expérience authentique et naturelle dans un environnement presque intact. Les randonneurs en quête de calme y trouveront leur compte, hors des sentiers battus, sur seulement quelques chemins balisés.
Les pêcheurs apprécient ce parc pour ses eaux remplies de poissons et les observateurs d'animaux y admireront des espèces menacées comme le glouton et le renard polaire. Il est également possible d'apercevoir le harfang des neiges, l'aigle royal et le grèbe huppé, un oiseau que l'on ne voit que rarement en Norvège.
Tout au nord et à l'est de la Norvège, là où le ciel rencontre la mer, se trouve le parc national de Varangerhalvøya. L'été, la région bénéficie du soleil de minuit et l'hiver, des aurores boréales.
Littéralement jusqu'au bout du monde, le paysage arctique sauvage serpente ici avec ses vastes plaines de toundra, ses côtes escarpées et ses montagnes majestueuses. Il y a des falaises où nichent des oiseaux, des villages de pêcheurs et des promontoires escarpés. La région se prête aussi bien à la randonnée qu'au ski.
Les rivières sont pleines de poissons, dont des saumons qui sautent de temps à autre hors de l'eau. Il y a même des crabes royaux exotiques. Finalement, les habitants et leurs traditions font de Varanger un creuset arctique de communautés et de cultures.
Le parc national de Sør-Spitsbergen, dans l'archipel du Svalbard, est une région sauvage et isolée de l'Arctique. C'est un terrain accidenté, caractérisé par des glaciers et une faune polaire.
Dans le parc, le fjord dramatique de Hornsund, avec ses hautes parois rocheuses, peut être exploré sous une autre perspective en kayak. Lors d'une excursion en bateau, il est également possible d'observer des phoques, des morses, une multitude d'oiseaux de mer et surtout, des ours polaires dans leur habitat naturel.
De plus, il y a également des vestiges historiques de la pêche à la baleine et de l'exploitation du charbon, qui témoignent des efforts humains d'autrefois pour apprivoiser cet environnement rude.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Planifiez votre voyage en Norvège grâce aux conseils de nos experts de voyage. Entre paysages montagneux intacts et chutes d'eau rugissantes, de nombreuses aventures vous attendent. Vous pourrez admirer les aurores boréales et monter sur le plus grand haut plateau d'Europe.