Informations pratiques sur les conditions d'entrée, la sécurité, les assurances et bien plus encore
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,5 sur 5
1 328Avis
Sébastien Hoffmann
Expert Norvège chez Tourlane
Mis à jour le 08/08/2025
Pour les citoyens français, une carte d'identité suffit pour entrer dans le pays, car la Norvège n'est pas membre de l'UE, mais fait partie de l'espace Schengen. Sinon, vous pouvez également utiliser votre passeport. Un visa n'est pas nécessaire.
Il n'y a pas de vaccinations obligatoires. Cependant, il est recommandé d'être à jour par rapport à tous les vaccins standards.
Concernant la règlementation liée aux importations, sachez qu'il existe, entre autres, des règles strictes concernant l'importation de boissons alcoolisées et de produits de tabac. Si vous avez l'intention d'exporter du poisson que vous avez pêché vous-même, les règles sont également très strictes (max. 2 x 18kg par an).
Si vous avez l'intention de pénétrer sur le territoire norvégien avec votre chien, il est important que vous ayez sur vous un passeport pour animal de compagnie. Il est aussi obligatoire que votre chien possède un numéro d'identification (puce électronique) et qu'il l'ait reçu avant d'être vacciné contre la rage. De plus, les chiens doivent avoir été traités contre le ténia entre les 24h et 120h avant leur entrée dans le pays. Il faut également savoir qu'il existe quelques interdictions d'entrée pour certaines races de chiens.
En plus des règles d'importation et de circulation, il faut savoir que la pêche est également strictement réglementée. Si vous prévoyez de pêcher pendant vos vacances, renseignez-vous au préalable sur les réglementations en vigueur. Finalement, il est interdit de consommer de l'alcool dans les lieux publics.
Thème | Conditions d'entrée |
---|---|
Documents de voyage | Passeport : oui |
Passeport obligatoire pour les enfants : oui | |
Carte d'identité : oui | |
Les documents de voyage doivent être valides à l'entrée et pour la durée du séjour prévu. | |
Aucun visa nécessaire. | |
Vaccins (obligatoires) | Aucune vaccination obligatoire n'est requise pour l'entrée directe en provenance de France. |
Attention : les réglementations, les situations à risque et les conditions d'entrée peuvent changer rapidement. Cette page ne garantit pas l'exhaustivité et l'exactitude des informations. Avant de partir, informez-vous sur les éventuelles modifications et sur les conseils aux voyageurs actuels, par exemple sur le site du ministère des Affaires étrangères ou de la délégation du pays de destination en France.
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage
Même si les soins médicaux sont d'un bon niveau, ils peuvent varier selon les régions. Dans le nord, par exemple, les hôpitaux peuvent être très éloignés les uns des autres. Alors que la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est reconnue partout en Norvège, ce n'est pas le cas au Svalbard. Par conséquent, il faut vous assurer au préalable que le Svalbard est inclus dans votre couverture d'assurance. En plus, il faut savoir que l'assurance maladie obligatoire ne prend en charge que les prestations auxquelles ont droit les assurés légaux dans le pays de destination.
Il est tout de même conseillé de souscrire une assurance voyage, maladie et rapatriement à l'étranger, même si votre CEAM vous couvre en termes de soins médicaux.
En principe, la Norvège a un faible taux de criminalité. Néanmoins, des vols à la tire peuvent se produire dans les zones très fréquentées. De plus, des situations à risque peuvent survenir en raison de phénomènes météorologiques ou climatiques. Il convient d'être prudent, en particulier pendant les mois d'hiver, et de se préparer en conséquence. En effet, l'hiver peut être très long et froid, surtout à l'intérieur du pays. Il peut également y avoir de fortes chutes de neige, des avalanches et des glissements de terrain. Plus vous vous dirigez vers le nord, plus le soleil brillera brièvement ou pas du tout.
Durant l'été, des périodes de sécheresse prolongées peuvent provoquer des incendies de forêt. Par conséquent, il est interdit d'allumer des feux de camp dans et autour des forêts, entre le 15 avril et le 15 septembre.
Si vous prévoyez de passer du temps dans la nature ou de faire des randonnées, vous devriez vous informer régulièrement sur les conditions météorologiques. Pour cela, nous vous recommandons de consulter la page météo YR.
Votre permis de conduire français est reconnu en Norvège. Pour louer une voiture, il faut toutefois disposer d'une carte de crédit sous forme physique. L'âge minimum pour louer une voiture peut varier. Si la location d'une voiture est autorisée aux moins de 25 ans, cela s'accompagne généralement d'une taxe pour jeune conducteur. Le permis de conduire doit être valable depuis au moins un an (parfois depuis deux ans pour les grosses voitures). Vous pourrez également choisir sans crainte une voiture électrique, car la Norvège dispose de très bonnes infrastructures à cet effet.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec le code de la route avant d'entrer dans le pays, car il y a quelques particularités à respecter. En cas d'infractions, vous risquez de payer de fortes amendes, nettement plus élevées qu'en France.
Entre autres, il est obligatoire de toujours avoir ses feux de croisement allumés (même de jour) et la limite d'alcoolémie est de 0,2. Il est également important de savoir qu'il existe des routes à péage sur lesquelles le montant du péage est calculé électroniquement. Vous trouverez plus d'informations et un calculateur de péage auprès de la FNA. Dans les fjords et les régions insulaires notamment, il existe parfois des passages en ferry qu'il convient de prendre en compte.
Il est conseillé de faire attention aux conditions météorologiques, notamment en hiver. Si vous roulez avec des pneus d'été, il est obligatoire de savoir monter des chaînes à neige. De plus, certaines routes peuvent être fermées en hiver, surtout dans le nord du pays (par exemple, la route menant au Cap Nord). Prêtez également attention aux alentours et aux fosses routières lorsque vous empruntez les routes avec panneau indiquant la présence d'élans et de rennes. En effet, les animaux peuvent parfois s'y coucher et avoir très peur de vous.
En ce qui concerne les transports publics, la Norvège est en grande partie bien développée et peut se vanter de posséder de magnifiques itinéraires ferroviaires. Toutefois, plus vous souhaitez vous rendre dans le nord, plus le réseau de liaisons se raréfie. Ainsi, la gare la plus au nord se trouve à Bodø, ou à Narvik, via une liaison depuis la Suède.
Il existe certes des liaisons par bus dans le nord, mais elles se limitent souvent aux itinéraires les plus importants et ne sont pas très fréquentes. Les habitants du nord dépendent donc principalement de leur voiture ou des liaisons aériennes. Il est préférable de se renseigner à l'avance sur les itinéraires et les horaires potentiels si vous souhaitez voyager en bus ou en train.
Avez-vous déjà entendu parler du terme norvégien « Allemannsretten » ? En gros, cela veut dire que chacun a le droit à bénéficier d'un accès presque illimité à la nature. Par conséquent, chacun est libre de se promener presque partout et chacun peut également camper en pleine nature dans la plupart des régions.
Cela s'accompagne toutefois de quelques directives qui tournent autour de la préservation de la nature. Ces dernières doivent être strictement respectées. En effet, le « Allemannsretten » ne fonctionne que si l'on fait preuve de respect envers la nature et que l'on laisse les lieux visités dans l'état où on les a trouvés, c'est-à-dire intacts.
Sébastien Hoffmann
Expert Norvège chez Tourlane
Sébastien Hoffmann
Expert Norvège chez Tourlane
La monnaie nationale en Norvège est la couronne norvégienne (11,67 NOK = 1€, en septembre 2024). Il est souvent possible de payer avec une carte bleue, mais il est fortement recommandé d'avoir une carte de crédit sur soi. Si vous voyagez en voiture, une carte de crédit est toutefois absolument nécessaire, car la plupart des stations-service, entre autres, en demandent une. L'argent liquide est rarement utilisé.
Il est quand même recommandé d'avoir un peu d'argent liquide sous la main. En effet, il peut arriver, dans les endroits les plus reculés, que seul le Vipps (l'équivalent norvégien de Paypal) soit accepté comme mode de paiement, et vous ne pourrez pas l'utiliser en tant qu'étranger.
Les pourboires ne sont pas obligatoires. Par contre, si vous êtes satisfait d'un service, vous pourrez volontiers laisser un pourboire de 5 % à 10 % du prix ou alors arrondir ce dernier au montant entier supérieur.
Bonnes chaussures de randonnée
Pantalons de randonnée
Veste softshell (protège de la pluie et du vent)
Trousse de premiers secours
Housse de pluie pour le sac à dos
Bouteille d'eau (l'eau du robinet peut être bue sans crainte partout)
Lunettes de soleil (aussi bien en été qu'en hiver)
Pour les jours plus froids, des chaussettes chaudes et des sous-vêtements en laine (de préférence en laine mérinos)
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure