Informations pratiques sur les conditions d'entrée, la sécurité, les assurances et bien plus encore
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,5 sur 5
1 387Avis
Camille Mollon
Experte Oman chez Tourlane
Mis à jour le 08/08/2025
Pour entrer sur le territoire d'Oman, les ressortissants français doivent être munis d'un passeport en cours de validité (et d'un passeport pour enfant, le cas échéant). Les cartes d'identité et les passeports provisoires ne sont pas acceptés. Le passeport doit être valable d'au moins 6 mois avant l'entrée dans le pays ou de la demande de visa.
Un visa est également nécessaire pour les voyages touristiques. Ces derniers peuvent être demandés en ligne et ils prendront la forme de e-visa. Les visas d'affaires ou spéciaux, tels que les séjours de travail, doivent être demandés auprès des représentations omanaises à l'étranger. Pour les séjours de courte durée, il existe des visas touristiques de 10 ou 30 jours avec possibilité de prolongation.
Les mineurs voyageant seuls ou avec un seul de leurs parents devraient, par précaution, être munis d'une déclaration de consentement parental rédigée en anglais ou en arabe.
L'entrée sur le territoire avec un tampon israélien dans le passeport est autorisée en Oman, contrairement à certains autres pays de la région.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour les personnes arrivant directement de France Toutefois, en cas d'entrée en provenance d'une zone touchée par la fièvre jaune, un certificat de vaccination contre ce virus est requis. En général, les vaccins recommandés pour les voyageurs sont l'hépatite A et B, surtout en cas de séjour prolongé. Des vaccins supplémentaires tels que la typhoïde et la rage sont utiles dans certains cas, notamment lors de séjours dans des régions reculées.
Veillez à ce que les vaccinations standard soient à jour pour vous et vos enfants, conformément au calendrier de vaccination de l'Institut Pasteur.
Thème | Conditions d'entrée |
---|---|
Documents de voyage | Passeport : oui |
Passeport obligatoire pour les enfants : oui | |
Carte d'identité : non | |
Valable au mois 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire. | |
Visa touristique électronique (e-visa) requis avant le départ. | |
Vaccins (obligatoires) | Aucune vaccination obligatoire n'est requise pour l'entrée directe en provenance de France. |
Attention : les réglementations, les situations à risque et les conditions d'entrée peuvent changer rapidement. Cette page ne garantit pas l'exhaustivité et l'exactitude des informations. Avant de partir, informez-vous sur les éventuelles modifications et sur les conseils aux voyageurs actuels, par exemple sur le site du ministère des Affaires étrangères ou de la délégation du pays de destination en France.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Oman est considéré comme un pays sûr pour les voyageurs. En effet, cette destination est connue pour sa situation politique intérieure stable, l'hospitalité de ses habitants et sa tolérance envers les visiteurs. Le taux de criminalité est faible, mais comme partout ailleurs, les voyageurs doivent faire attention à leurs objets de valeur et prendre les précautions d'usage.
Il est recommandé de voyager avec un guide connaissant bien les lieux, surtout dans les régions isolées, car il est facile de se perdre dans les zones désertiques et montagneuses.
En cas de phénomènes naturels tels que les cyclones, qui surviennent surtout pendant les mois d'été, il convient d'être attentif aux alertes locales d'intempéries et de réagir, le cas échéant, aux restrictions de voyage afin de minimiser les risques.
Dans la capitale Mascate, les soins médicaux sont d'un niveau élevé et couvrent toutes les spécialités, mais les coûts des traitements sont souvent très élevés. Les cliniques privées exigent généralement un acompte élevé ou une caution avant le début du traitement. Une assurance maladie de voyage complète avec option de rapatriement est donc vivement recommandée. Dans les régions reculées du pays, l'infrastructure médicale ne correspond pas toujours aux normes européennes et l'assistance rapide en cas d'urgence ou d'accident est souvent limitée.
En raison du climat chaud, il existe un risque accru d'insolation et de déshydratation, un apport en eau suffisant est donc indispensable. L'approvisionnement en médicaments fiables n'est pas garanti partout, il est de ce fait conseillé de disposer d'une pharmacie de voyage bien équipée.
Votre voyage avec Tourlane doit se dérouler sans problèmes avant le départ, pendant vos vacances et après celles-ci. Grâce à TourlaneCare, vous pouvez voyager sans soucis et en toute flexibilité.
Le droit pénal omanais est fortement influencé par les valeurs morales islamiques. Les relations sexuelles hors mariage sont illégales et peuvent être punies de peines de prison. La possession, le trafic et l'importation de drogues illégales, y compris certains analgésiques, médicaments hallucinogènes et antidépresseurs sans certificat médical multilingue, sont sévèrement punis. Le trafic de drogue est passible de la peine de mort.
La consommation d'alcool en public est également interdite aux non-musulmans. L'homosexualité est punissable et passible de peines de prison. L'exportation de biens culturels, y compris les découvertes archéologiques et géologiques, est punie par la loi. La prise de photos des installations de la police, l'utilisation non autorisée de drones et l'utilisation de réseaux VPN sont également punissables.
Il est possible de louer une voiture sans problème à Oman si l'on est en possession d'un permis de conduire national ou international valable et que l'on a au moins 21 ans. Certaines agences de location exigent toutefois un âge minimum de 25 ans, notamment pour les véhicules de grande taille. Un passeport et une carte de crédit sont également nécessaires pour la location. Il est aussi vivement recommandé de souscrire une assurance tous risques, car les frais peuvent être élevés en cas d'accident.
Les infrastructures routières d'Oman sont globalement bien développées et les axes principaux ainsi que les routes reliant les villes sont en bon état. Sur les routes secondaires, en particulier dans les régions désertiques et montagneuses, l'état des routes peut toutefois varier, raison pour laquelle un véhicule à quatre roues motrices est recommandé. Les déplacements en dehors de l'agglomération de Mascate présentent un risque accru d'accidents, surtout la nuit, car les chameaux en liberté sur les routes peuvent représenter un danger. De plus, dans les régions reculées, l'arrivée des secours peut prendre plusieurs heures.
Camille Mollon
Experte Oman chez Tourlane
Camille Mollon
Experte Oman chez Tourlane
Camille Mollon
Experte Oman chez Tourlane
En Oman, il est préférable de payer avec la monnaie locale, le rial omanais (OMR). Dans les villes et les régions touristiques, les cartes de crédit courantes (Visa et MasterCard) sont souvent acceptées, notamment dans les hôtels, les grands magasins et les restaurants. Toutefois, avoir sur soi de l'argent liquide est important dans les petits commerces et les régions reculées, où les cartes ne sont souvent pas acceptées. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les villes et ne délivrent généralement que des rials.
Donner un pourboire n'est pas obligatoire, mais le geste est apprécié dans les restaurants, les hôtels et par les chauffeurs de taxi. En général, il faudrait laisser environ 10 % du montant de la facture.
En savoir plus sur le budget d'un voyage à Oman.
Vêtements légers et respirants : les épaules et les genoux doivent être couverts.
Vêtements chauds : pulls légers ou vestes pour les soirées fraîches.
Foulard/écharpe : pratique pour les femmes afin de se couvrir en cas de besoin, notamment dans les mosquées.
Protection contre le soleil : chapeau de soleil, crème solaire (avec indice de protection élevé) et lunettes de soleil contre les forts rayons du soleil.
Chaussures : chaussures solides pour les randonnées dans le désert ou en montagne.
Pharmacie de voyage : médicaments personnels, insectifuge.
Articles d'hygiène personnels : certains articles peuvent être difficiles à obtenir sur place.
Argent liquide : des rials omanais ou une petite quantité de dollars américains pour les régions reculées.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure