Réservation et annulation gratuites — Notre promesse de voyage Tourlane!

Enquête Tourlane : Voyager seule quand on est une femme

À l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, Tourlane et L’Ifop se sont associés pour découvrir les attitudes et les opinions des femmes françaises sur le voyage en solo en dehors de l'Europe. En effet, l'étude nous a permis de découvrir que 78 % d’entre-elles n’ont jamais voyagé seules en dehors de l’Europe ou que pour 44 % d’entre-elles, tenter l’aventure pourrait être freiné par la peur se sentir seules.

Toutefois, le voyage en solo ne cesse de progresser depuis six ans. Les voyages en solitaire chez les femmes sont devenus très populaires au cours des six dernières années. D'ailleurs, « les femmes voyagent plus en solo que les hommes », déclare Derek Boixière, co-fondateur du site La Voyageuse. Une tendance sans limite d'âge et confirmée par l’Organisation Mondiale du Tourisme qui indique que le nombre de femmes à voyager en solo est passé de 54 millions en 2014 à 138 millions en 2017. Motivation ? « Rêve d’une vie, concours de circonstances, besoin de se prouver qu’on en est capable…. », plusieurs moteurs permettent la concrétisation d’un voyage en solo comme le précise Cindy Marchandier, spécialiste voyage chez Tourlane.

Ce que nous voulions découvrir :

  • Où les femmes souhaitent-elles partir en solo ?

  • Quel est/serait le principal frein à un voyage en solo ?

  • Y a-t-il des différences d’attitudes face au voyage solo en fonction des nationalités ?

Les principaux résultats de l'enquête montrent que :

  • 78 % des femmes n’ont jamais tenté un voyage en solo contre 22 % d’entres-elles

  • L'anxiété d'être seule (44 %) et la sécurité (32 %) sont les principaux freins à un voyage en solo selon les femmes interrogées

  • L'Océanie seconde destination préférée chez une partie des « baby-boomers » à 28 %

  • 6 % des femmes seraient prêtes à tenter l’aventure solo en Antarctique !

  • L'Amérique du nord arrive en tête des destinations préférées pour un voyage solo chez les Françaises, Néerlandaises ou Anglaises

Et pour toutes celles qui ne seraient pas encore prêtes à tenter l’aventure solo, Tourlane à la solution et vous propose de partir pour deux destinations où voyager en groupe 100 % féminin ! Découvrez les résultats de l'étude ainsi que notre sélection d'itinéraires réservés aux femmes ci-dessous.

Voyager seule en-dehors de l’Europe, quels freins ?

  • 78 % des femmes interrogées n’ont jamais voyagé seules

  • 22 % des femmes interrogées ont déjà voyagé seules

Près d’un quart des femmes des femmes interrogées ont déjà voyagé en solo malgré deux freins principaux : l'anxiété d'être seule et la sécurité.

L'anxiété d'être seule et la sécurité sont en effet les principaux freins à un voyage solo chez les femmes interrogées. Elles sont d'ailleurs 78 % à n'avoir jamais voyagé seules. Par ailleurs, 44 % d'entre-elles désignent l'anxiété d'être seule comme principal frein à une aventure solo suivi de la sécurité à 32 % . 

Chez les femmes européennes même tendance, la sécurité est le principal frein à un voyage en solo à :

  • 46 % chez les anglaises

  • 44 % chez les allemandes

  • 40 % chez les néerlandaises

Un facteur important toutes nationalités confondues, mais selon La Voyageuse : « Tout dépend comment on réalise son voyage. Il y a toujours des points de vigilance à avoir que l’on soit un homme ou une femme ».

« On dit souvent que les voyages forment la jeunesse, mais ils forment aussi les personnes. Je considère le voyage solo comme une prolongation de l'émancipation de la femme : Je peux, j’ai le droit, je le fais ! Une expérience unique que je peux, par mon métier, aider à concrétiser pour celles qui en rêve. » - Cindy Marchandier, spécialiste voyage chez Tourlane et voyageuse solo depuis 2010.

L’Amérique du Nord, l’Océanie, et même l’Antarctique, parmi les continents où les Françaises aimeraient voyager en solo !

L’Amérique du Nord est la destination préférée pour un voyage en solo par plus d’un tiers des interviewées. On remarque aussi que les seniors entre 50 et 64 ans sont les plus nombreuses à choisir l’Océanie comme destination pour un voyage en solo (28 %).

Chez les 18 - 24 ans à l’inverse, l'Amérique du Sud est le continent le plus plébiscité pour un voyage solo (26 %) après l'Amérique du Nord. Enfin surprise, 6 % des femmes interrogées seraient prêtes à partir en solo en Antarctique ! Sur ce point, les Françaises semblent plus aventureuses que les Néerlandaises qui ne sont que 1 % à considérer l’Antarctique comme destination pour un voyage solo.

Pas encore prête à entreprendre un voyage solo ? Voici deux destinations recommandées par nos experts de voyage exclusivement réservées aux femmes.

Tentez l’aventure presque en solo au Kenya et en Jordanie lors d’un voyage en groupe 100% féminin !

De Nairobi au Maasai Mara, découvrez le Kenya et rencontrez des femmes de tous horizons.

Départ/Arrivée : Nairobi - Âge minimum : 15 ans - Taille du groupe : 4 à 16 personnes - Durée : 10 jours

Laissez-vous guider par Becky, première femme à avoir conduit un camion en Afrique de l’Est, et partez à la rencontre des femmes kenyanes au fil de vos étapes. Cette expédition entièrement féminine au départ de Nairobi vous conduira dans un atelier de fabrication de perles au coeur d’un safari dans le Maasai Mara et la réserve naturelle de Samburu.

Pourquoi choisir ce voyage ?

  • Vous aimez l’aventure et n’avez pas peur des imprévus !

  • Vous souhaitez échanger avec des femmes engagées.

  • Vous avez toujours rêvé d’admirer les « Big Five » (lion, éléphants, rhinocéros, buffle, léopard).

Explorez ce petit pays du désert pendant une aventure féminine sur-mesure en Jordanie

Départ/Arrivée : Amman - Âge minimum : 15 ans - Taille du groupe : 4 à 12 personnes -Durée : 8 jours

Partez à la rencontre des femmes du Moyen-Orient et apprenez-en plus sur leurs coutumes. De l’art du henné des femmes bédouines en passant par un dîner entre femmes chez l’habitant pour en apprendre plus sur l’art de la cuisine arabe, à une visite de la magnifique Pétra, laissez-vous bercer par un nouveau rythme de vie.

Pourquoi choisir ce voyage ?

  • Vous avez une passion pour l’art culinaire arabe.

  • Vous avez toujours rêvé de dormir à la belle étoile dans le désert.

  • Visitez Petra est sur votre bucket list depuis longtemps.

Méthodologie : 

Étude quantitative réalisée en ligne et auto-administrée dans le cadre de l’OMNIBUS par l’institut de sondage Ifop pour Tourlane auprès d’un échantillon national représentatif de 1 056 femmes âgées de 18 ans et plus. Les interviews se sont déroulées du mercredi 22 au vendredi 24 janvier 2020 et du mercredi 29 au vendredi 31 janvier 2020. Les résultats cités pour les nationalités allemandes, britanniques et néerlandaises ont été collectés par YouGov Plc. grâce à une enquête réalisée en ligne en février 2020 pour Tourlane.  Pour chaque marché un échantillon de 1 000 femmes a été mobilisé.

Tourlane utilise des cookies afin de faciliter votre expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.


Tourlane fait de chacun un aventurier. En tant que spécialiste voyage, nous planifions des voyages dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Ensemble, nous allons créer pour vous l'aventure qui vous ressemble.

Voyager en toute sérénité

Voyager en toute sérénité

La promesse de voyage Tourlane

Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.

En savoir plus