À la découverte des jardins de corail, des poissons colorés et des épaves de bateaux
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,6 sur 5
1 581Avis
Camille Mollon
Experte Oman chez Tourlane
Mis à jour le 10/09/2025
Grâce à ses 23 spots de plongée qui offrent des récifs coralliens intacts et un haut degré de biodiversité à des profondeurs variant de 3 à 35 mètres, vous aurez l'embarras du choix pour faire de la plongée au Musandam. Partez à la rencontre des murènes et des barracudas. En été, nagez avec les raies ainsi que des tortues. Enfin, ne manquez pas de découvrir les deux épaves enfouies lors de votre séjour ici.
La ville de Mascate abrite également des lieux incroyables pour vivre des expériences de plongée fantastiques. Avec ses tombants à l'est et ses récifs peu profonds à l'ouest, l'île voisine du Ras Abu Dawood, par exemple, ne cesse d'attirer les plongeurs. De plus, vous pourrez voir ici des requins de récif, des tortues ou encore des raies pastenagues. Enfin, partez pour une excursion inoubliable à l'épave d'Al Munassir, un véritable point fort pour la plongée à Oman.
À la recherche d'aventure ? Ne manquez pas de faire de la plongée à Salalah. Autour des îles Hallaniyat par exemple, nagez avec des raies, des baleines à bosse et des dauphins. De plus, plongez dans la mer directement devant le village de pêcheurs de Mirbat qui attire par ses forêts de kelp et ses coraux où vivent de nombreux poissons. Si vous souhaitez explorer des épaves, vous en trouverez également dans la région.
En Oman, la réserve naturelle des îles Daymaniyat possède une population incroyable de poissons et de coraux aux couleurs vives. Lors de vos excursions de plongée, partez à la recherche des requins léopards, des tortues, des requins baleines ou encore des raies jusqu'à 30 mètres de profondeur. De plus, ce site est également adapté aux plongeurs débutants.
Avec ses récifs coralliens profonds et ses tombants, l'attrayant site de plongée de Bandar Khayran est également idéal pour les débutants. Rendez-vous par exemple dans la Mermaid's Cove et nagez parmi de grands bancs de maquereaux, des raies, des murènes, des tortues ainsi que des poissons multicolores. Enfin, ne manquez pas la petite baie Seahorse Haze, qui abrite des rascasses volantes et vaut aussi la peine d'être explorée.
Située non loin de la capitale de Mascate, l'île de Fahal figure également parmi les lieux fascinants pour faire de la plongée à Oman. Découvrez ici les nombreux coquillages, coraux durs et mous ainsi que les algues qui se développent entre le calcaire et la marne. Dans cette zone de plongée, vous trouverez aussi un canal de nage traversant, une épave et des récifs qui abritent des bancs de barracudas. Enfin, à proximité des bancs de sable, vous pourrez parfois apercevoir des requins.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Camille Mollon
Experte Oman chez Tourlane
La meilleure période pour faire de la plongée à Oman est pendant les mois les plus frais, soit d'octobre à mai. En effet, les températures de l'eau sont alors agréablement chaudes et la visibilité est souvent la meilleure. Durant les mois d'été, soit de juin à septembre, les conditions sont moins appropriées en raison de la température de l'eau plus élevée et de la possibilité de mousson. Oman offre néanmoins tout au long de l'année des expériences de plongée fascinantes avec une multitude de récifs coralliens, de créatures marines et d'épaves.
En savoir plus sur la meilleure période pour voyager à Oman, selon les régions, les activités et le type de voyage.
Lieux |
---|
Apportez votre propre équipement de plongée, y compris masque, tuba, palmes et combinaison.
Le soleil à Oman peut être très intense. N'oubliez pas d'emporter une crème solaire résistante à l'eau avec un indice de protection élevé afin de protéger votre peau.
Un chapeau et des lunettes de soleil vous protégeront des rayons intenses du soleil, surtout entre les plongées.
Immortalisez la beauté du monde sous-marin d'Oman avec un appareil photo étanche.
Apportez suffisamment de serviettes et de vêtements de rechange pour vous sentir au sec et à l'aise après la plongée.
Emportez suffisamment d'eau et de snacks pendant les excursions de plongées pour rester hydraté et en forme.
Emportez une petite trousse de premiers secours et votre carte d'assurance plongée pour parer à toute éventualité.
La plongée sous-marine se pratique avec un équipement complet, comprenant un détendeur ainsi qu'une bouteille pour passer de longues périodes sous l'eau et explorer les profondeurs. En revanche, le snorkeling s'effectue avec uniquement un masque, un tuba et des palmes pour rester à la surface de l'eau et observer le monde sous-marin.
Faire de la plongée à Oman n'est pas dangereuse, notamment si les précautions nécessaires sont prises. En effet, des dangers tels que des courants forts ou des conditions météorologiques inattendues peuvent survenir. Toutefois, une formation de plongée professionnelle et le respect des règles minimisent les risques et garantissent une expérience de plongée sûre.
Le choix entre un certificat de plongée PADI ou SSI dépend des préférences personnelles. En effet, les deux organisations proposent des formations de plongée de grande qualité, reconnues au niveau international. Afin de choisir entre ces deux certifications, il est conseillé de comparer les méthodes d'enseignement et les structures de cours des deux organisations pour trouver celle qui correspond le mieux aux besoins individuels.
Le coût de la plongée à Oman varie en fonction du centre de plongée, du type de cours choisi ainsi que du site. Une seule sortie de plongée peut coûter entre 30 et 100 euros, tandis que les forfaits ou les cours peuvent s'élever à des tarifs entre 300 et 800 euros. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez l'un de nos experts pour obtenir un devis gratuit et sans engagement pour vous guider.
Récifs, épaves, grottes : Oman offre un large choix de types de plongée. Admirez les coraux aux couleurs vives et une grande variété de vie marine dans les récifs, comme celui de l'île de Fahal. Apprenez-en plus sur l'histoire maritime fascinante en partant explorer les épaves englouties comme celle d'Al Munassir. Enfin, découvrez des paysages sous-marins uniques dans des grottes comme Majlis Al Jinn.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Entre les immenses bancs de poissons, les jardins de corail intacts et de charmantes épaves, découvrez lors de votre séjour quelques-uns des plus beaux sites de plongée du Moyen-Orient. Laissez-vous guider par les conseils de nos experts de voyage et vivez des vacances de plongée à Oman, adaptées à vos envies.
Meilleure période pour la plongée et le snorkeling |
---|
Péninsule de Musandam | Octobre - Mai |
Mascate | Octobre - Mai |
Salalah | Novembre - Avril |
Îles Daymaniyat | Mars - Octobre |
Bandar Khayran | Octobre - Mai |
Île de Fahal | Octobre - Mai |