Le monde sous-marin coloré de l'Afrique de l'Est
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,6 sur 5
1 535Avis
Stephanie Meyer
Experte Tanzanie chez Tourlane
Mis à jour le 01/02/2025
Aux portes de Stonetown se trouve l'un des jardins sous-marins les plus fascinants du monde. Grâce à sa nature intacte, son écotourisme limité ainsi que sa flore et sa faune marines aux multiples facettes, le parc corallien de Chumbe Island représente une destination très appréciée des amateurs de plongée en apnée. Découvrez vous aussi ce monde sous-marin impressionnant et admirez les homards, les crabes, les poissons de récif ou les coraux dans leur environnement naturel.
Un peu au sud de Zanzibar, le parc marin de Mafia Island invite à explorer les récifs et les tombants. Faites une plongée dérivante passionnante pour explorer l'écosystème marin de la petite île. Rencontrez des chauves-souris de mer, des tortues ou même des baleines à bosse. Plongez jusqu'à 24 mètres de profondeur à The Pinnacle. Ou faites de la plongée libre au large de la magnifique île, aux côtés de requins-baleines et de poissons de récif multicolores.
Tout au nord de Zanzibar se trouve le site de plongée Leven Bank. Cette montagne sous-marine enthousiasme particulièrement les plongeurs expérimentés. En effet, des abîmes pouvant atteindre 50 mètres de profondeur et des courants forts offrent une grande variété sous-marine. Tous ceux qui oseront braver les éléments seront récompensés par une visibilité fabuleuse sous l'eau et l'opportunité d'observer des barracudas, des thons ou des maquereaux.
L'eau cristalline du récif corallien unique de l'atoll de Mnemba permet une visibilité à plus de 20 mètres de long. En outre, le fond marin blanc, les éponges, les gorgones, les coraux aux couleurs vives ainsi qu'une faune marine vivante vous y attendent. Saississez l'occasion de découvrir ce site de plongée et observez des poissons-clowns, des hippocampes, des calamars, des crevettes ou encore des tortues de mer.
La zone protégée autour de l'île idyllique de Misali contient l'un des plus beaux récifs coralliens du pays. Émerveillez-vous devant la diversité impressionnante sous la surface de l'eau. Laissez-vous envoûter par les récifs coralliens colorés devant l'île. Finalement, vous pourrez aussi assister à l'arrivée de nombreuses tortues imbriquées qui viennent pondre leurs œufs sur l'île.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Stephanie Meyer
Experte Tanzanie chez Tourlane
La plongée en Tanzanie est en principe possible toute l'année en raison de la chaleur de l'eau et de la bonne visibilité, exception faite des mois de mars, d'avril et de mai, qui peuvent être très pluvieux.
La saison sèche, de juin à octobre, est souvent citée comme la période optimale pour plonger en Tanzanie. C'est pendant cette période que la visibilité sous l'eau est la meilleure. Notez toutefois que les alizés peuvent fortement influencer les conditions sur place. Vous devez également faire attention aux marées, en particulier sur les côtes de Zanzibar.
Le mieux est de faire des recherches à l'avance pour savoir quelle est la meilleure période pour un spot donné.
En savoir plus sur la meilleure période pour visiter la Tanzanie.
Lieu | Meilleure période pour la plongée |
---|---|
Chumbe | Août - Octobre |
Mafia Island | Septembre - Mars |
Leven Bank | Août - Octobre |
Mnemba-Atoll | Août - Octobre |
Misali | Août - Octobre |
Prenez avec vous votre brevet de plongée valide pour pouvoir participer aux plongées guidées.
Emportez votre propre équipement, comme votre combinaison, votre masque, vos palmes, votre détendeur, etc. pour vous assurer que votre matériel soit adapté à vous. Des chaussures d'eau sont également nécessaires pour vous protéger des oursins à marée basse.
Pensez aux accessoires importants, comme un ordinateur, une montre et le carnet de plongée.
N'oubliez pas d'emporter de la crème solaire (SPF50) et des vêtements protecteurs. La crème solaire doit être inoffensive pour la vie marine. Un spray anti-moustiques vous sera utile pour les moments passés hors de l'eau.
Un appareil photo avec boîtier ou un appareil photo sous-marin spécial vous permettra d'immortaliser le monde sous-marin fascinant et ainsi d'avoir des photos souvenirs de toutes vos expériences sous l'eau.
Utilisez un sac étanche pour protéger vos effets personnels des éclaboussures lors de vos sorties en bateau.
Dans les villes et villages de Tanzanie, portez des vêtements qui couvrent les genoux et les épaules. Choisissez des matières légères et aérées dans des couleurs claires.
Emportez des pansements résistants à l'eau, des médicaments contre le mal de mer, les troubles gastro-intestinaux et les maux de tête et, si nécessaire, d'autres médicaments. Il est également conseillé d'emporter une lotion après-soleil.
La plongée et le snorkeling sont des activités populaires pour explorer le monde sous-marin, mais elles diffèrent en termes d'équipement, de profondeur, de formation et de durée. Le snorkeling nécessite un équipement de base simple (masque, tuba et palmes) et se pratique généralement près de la surface, en respirant à travers un tuba.
De plus, le snorkeling ne requiert aucune compétence particulière, si ce n'est de savoir nager en toute sécurité. La plongée nécessite un équipement et une formation spécifiques et permet d'aller dans des zones plus profondes et de rester plus longtemps sous l'eau. Alors que le snorkeling requiert moins de connaissances techniques et est plus accessible aux débutants, la plongée permet d'accéder à des mondes sous-marins plus variés.
Autant PADI que SSI sont des certifications internationales de plongée renommées. Le choix entre les deux certifications dépend souvent des préférences personnelles. PADI est plus connu et plus répandu dans le monde entier, tandis que SSI est souvent un peu plus flexible dans la structure des cours. En fin de compte, les deux certifications permettent de plonger dans le monde entier.
Lorsque vous faites de la plongée ou du snorkeling en Tanzanie, faites toujours attention à votre sécurité. Ne vous adressez qu'à des prestataires sérieux qui entretiennent correctement leur équipement et qui connaissent parfaitement les risques et les dangers sur place. Veillez également à respecter la nature et la population locale. Avant de partir, consultez un médecin au sujet des vaccins et de la prophylaxie à faire.
Le coût d'un séjour en Tanzanie varie en fonction de la région de plongée, de l'école de plongée, de la saison et de la durée. Outre les coûts des vols, de l'hébergement et de la restauration, vous devez également prendre en compte la location de l'équipement et les coûts des différentes plongées guidées.
Si vous souhaitez obtenir une offre de voyage personnalisée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement et sans engagement avec un expert de voyage Tourlane.
La Tanzanie est particulièrement connue pour ses récifs de qualité le long des côtes de Zanzibar. On y trouve des récifs coralliens multicolores qui abritent une riche biodiversité. Mais les eaux de Zanzibar sont également très appréciées des plongeurs pour l'observation des grands animaux marins, comme les raies manta, les thons et les requins-baleines. Les nombreux tombants, comme ceux de Mafia Island, sont également spectaculaires. Les amateurs de plongée sur épave y trouveront également leur compte.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Découvrez la Tanzanie avec tous vos sens et laissez nos experts de voyage vous indiquer les meilleurs sites de plongée. Que vous souhaitiez faire du snorkeling, de la plongée ou une exploration aquatique inoubliable, nous vous proposons des itinéraires sur mesure qui correspondront parfaitement à vos souhaits et à vos attentes.