Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue sur Casa Pueblo à Punta Ballena, Uruguay

Top 12 des sites à visiter en Uruguay

Points forts incontournables et lieux à voir avec des recommandations d'initiés

    Uruguay Voyage

    Guide

    Inspiration

    Uruguay Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Amérique du Sud
    3. Uruguay
    4. Top 12 des sites à visiter en Uruguay

    L'avis de notre experte :

    « L'Uruguay n'est pas forcément le premier pays d'Amérique du Sud vers lequel les voyageurs se dirigent, toutefois il ne devrait pas manquer à leur itinéraire. En effet, ce pays réunit sur sa petite surface tant de choses qui font rêver : des plages pour tous les goûts, une architecture magnifique, des vieilles villes romantiques, de la culture et une nature sauvage. »

    Angelina Podlesna - Experte de voyage Uruguay chez Tourlane
    Angelina PodlesnaExperte Uruguay chez Tourlane
    Vue de la place principale avec le Palais Salvo, à Montevideo, en Uruguay

    Quels sont les principaux lieux d'intérêts de l'Uruguay ?

    L'Uruguay est l'un des pays d'Amérique du Sud les plus sous-estimés. Pourtant, vous pourrez passer des vacances chics à la plage de Punta del Este, ou choisir l'authenticité de Punta del Diablo. Faites des randonnées dans la nature sauvage de Quebrada de los Cuevos ou dans la vallée del Lunarejo et visitez des musées d'art fascinant comme le Museo Nacional de Artes Visuales ou le Museo Ralli qui ne sont que quelques-uns des points forts. Promenez-vous le long du Río de Plata, dans le joli parc Rodó ou dans la vieille ville romantique de Colonia del Sacramento, ramassez des pierres précieuses lors d'un « mini-safari » à Artigas et dégustez le vin unique de l'Uruguay directement dans un domaine viticole.

    1. Punta del Este

    Punta del Este est la station balnéaire la plus populaire d'Uruguay. Sa beauté et son ambiance chic attirent notamment de nombreuses célébrités. Celle-ci est d'ailleurs souvent comparée à Monaco, Miami ou Saint-Tropez. La plage principale est la Playa Mansa. Elle est idéale pour les promenades au coucher du soleil et elle offre des conditions optimales pour ceux qui pratiquent le surf. Profitez également de la plage de La Barra qui est très appréciée des jeunes et des amateurs de sports nautiques. Enfin, ne manquez pas de flânez sur le port de Puntal del Este, où vous pourrez observer des lions de mer et acheter du poisson fraîchement pêché au marché qui se situe à proximité.

    Vue de la plage de Brava à Punta del Este, Uruguay.

    2. Rambla

    Le Río de Plata est considéré comme le cœur de l'Uruguay. Pour en profiter au mieux pendant vos vacances, rendez-vous sur la Rambla. En effet, avec ses 22,2 kilomètres de long divisés en différents tronçons, cette longue avenue au bord de l'eau marque l’identité de la ville. Celle-ci est très appréciée des habitants, qui s’y rendent volontiers pour pratiquer des activités telles que le jogging, le skateboard ou encore le vélo. Ainsi, découvrez l’atmosphère unique qui règne ici en faisant de longues promenades au cœur de la vie de Montevideo. Enfin, n’hésitez pas à faire une pause dans votre journée en dégustant cette célèbre boisson qu’est le maté.

    Vue sur la promenade de la Rambla à Montevideo, Uruguay

    3. Barrio Histórico

    Le Barrio Histórico, fondé au XVIIe siècle par les Portugais, est la vieille ville de Colonia del Sacramento. Elle combine une architecture coloniale de style européen avec des éléments latino-américains plus modernes. Avec ses petites rues pavées et ses voitures anciennes, il règne ici une ambiance romantique. De nombreux lieux intéressants, comme l'ancienne porte de la ville ou un phare, se trouvent autour de la Plaza Mayor. Une promenade dans la vieille ville dure une bonne heure. Toutefois, les jolis bâtiments anciens, les merveilleux restaurants et boutiques d'artisanat, les musées sur l'histoire coloniale ainsi que le coucher de soleil sur le Río de Plata invitent à s'attarder plus longtemps.

    Maison en pierre avec un bougainvillier, vieille ville de Colonia del Sacramento, Uruguay

    4. Vallée du Lunarejo

    Si vous êtes à la recherche d’un endroit qui mêle tranquillité totale et isolement au cœur d’une nature authentique, alors vous ne trouverez pas mieux que ce parc naturel en Uruguay. En effet, cette vallée paisible située à 95 km au nord de Tacuarembó est l’endroit idéal. Faites une promenade apaisante sur le « chemin des cascades » en suivant le gazouillis des oiseaux et le clapotis de l’eau. Explorez la grotte située à côté de la cascade de la Cueva del Indio, ou baignez-vous dans l'eau claire de la lagune de la cascade Esmeralda. Enfin pour profiter d’une vue imprenable sur la vallée, rendez-vous au Mirador de las Pindoés ou à la Bajada de Pena.

    Cascade entourée de végétation au lever du soleil à la frontière entre l'Argentine et l'Uruguay, Parc naturel de Lunerajo, Uruguay

    5. Punta del Diablo

    Punta del Diablo est un village de pêcheurs authentique situé au nord de l'Uruguay, qui contraste parfaitement avec les plages modernes de Punta del Este. Ici, l’ambiance traditionnelle marquée par les pêcheurs et les artisans, qui vivent généralement dans de petites maisons en bois, se mélange avec l’état d’esprit hippie des jeunes surfeurs de Punta del Diablo. Pendant la majeure partie de l'année, les plages comme celle de los Pescadores, la plage del Rivero ou celle de la Viuda sont presque désertes. Enfin ne manquez pas la plage Grande qui dispose d'un point d'observation des baleines et il est même parfois possible d'apercevoir de rares tortues de mer au large de Punta del Diablo.

    Herbes hautes au bord du sable sur la plage de Punta del Diablo, province de Rocha, Uruguay

    6. Parc Rodó

    Le parc Rodó est un quartier pittoresque de la ville de Montevideo, auquel appartient en partie le parc du même nom. Le petit lac avec ses pédalos et les manèges historiques apportent à cet endroit un charme particulier. En effet, celui-ci offre un espace très vaste avec de jolis décors ce qui permet de se détendre, de se promener en toute tranquillité ou encore de faire des photos. Les habitants s'y rendent d’ailleurs volontiers le week-end. De plus le dimanche, flânez dans le marché qui se tient dans le Parque Rodó. Ainsi, si vous recherchez un endroit calme et verdoyant au cœur de la capitale uruguayenne, alors n'attendez plus pour vous rendre ici.

    Lac à l'eau clair entouré de végétation, Parque Rodó à Montevideo, Uruguay

    7. Museo Nacional de Artes Visuales

    Le Museo Nacional de Artes Visuales est le plus important musée d'art d'Uruguay. Celui-ci se trouve également dans le quartier Parque Rodó. Il possède une histoire de plus d'un siècle et abrite une collection de plus de 6 000 pièces. Ainsi, ne manquez pas de visiter ce lieu fascinant et contemplez les œuvres d'art des artistes uruguayens les plus célèbres du XXe siècle, tels que Joaquín Torres Garcia, Pedro Figari ou Rafael Barradas. De plus, les expositions temporaires qui y sont proposées suscitent également un grand intérêt dans le monde de l'art. Enfin, terminez la découverte de ce lieu chargé d’histoire par son jardin de sculptures magnifiquement aménagé.

    Sculptures et peintures au musée d'art contemporain, à Montevideo, en Uruguay

    8. Palacio Salvo

    Le Palacio Salvo est un magnifique bâtiment au style Art déco de 27 étages, datant des années 20. Il est notamment considéré comme l'emblème et le bâtiment le plus impressionnant de la ville de Montevideo. Ainsi lors de vos vacances en Uruguay, ne manquez pas de vous rendre au Palacio Salvo pour découvrir en détail l’architecture magistrale et l’histoire mouvementée de ce bâtiment, grâce à une visite guidée d’environ 45 minutes. De plus, il s’agit d’un lieu qui est également important pour l'histoire du tango. En effet, avant sa construction, c’était l’emplacement du bar Confiteria La Giralda. C’est dans cet établissement que Gerardo Matos Rodríguez a notamment écrit en 1917, son tango « La Cumparsita ».

    Vue sur la statut de la place Independence Square avec Palacio Salvo à Montevideo, Uruguay

    9. Mines de pierres précieuses d'Artigas

    La ville d’Artigas, dans le nord de l'Uruguay, est un haut lieu de la bijouterie et des pierres précieuses. Depuis plus de 150 ans, ce sont surtout des agates et des améthystes qui sont extraites ici avant d’être exportées dans le monde entier. Vous constaterez bien sûr le rôle important que jouent les pierres précieuses à Artigas dans les boutiques de souvenirs et d’artisanat, où vous pourrez acquérir quelques belles pièces. Ne manquez pas également de participer à un « safari des mines » lors de votre visite de la ville, pour en apprendre plus sur la provenance des pierres précieuses. Vous pourrez notamment ramasser vous-même vos propres pierres sous la direction des guides.

    Pierres précieuses dans des bacs en bois, à Artigas, en Uruguay

    10. Quebrada de los Cuevos

    Située à l’est du pays, Quebrada de los Cuevos figure également parmi les points incontournables à voir. Pour explorer le parc national, vous aurez le choix entre plusieurs visites guidées. La vallée avec ses douces collines verdoyantes est idéale pour des randonnées au cœur de la nature pure. Elle doit son nom à une gorge pouvant atteindre 100 mètres de profondeur, qui a elle-même été nommée d'après les vautours qui aiment y séjourner. Découvrez également 109 espèces végétales et 257 espèces animales, dont plusieurs espèces d'oiseaux sud-américains menacées, des tatous ou encore des margays. Enfin, ne manquez pas la cascade del Brujo qui est également très jolie.

    Escalier en bois entouré de végétation dans la Vallée de la Quebrada de los Cuervos, Uruguay

    11. Musée Ralli

    Le musée Ralli est un lieu exclusif qui possède également des filiales au Chili, en Israël et en Espagne, toutefois l'original se trouve en Uruguay. Ici rien que l'architecture luxueuse et le parc environnant bien entretenu sont de véritables œuvres d'art. À l’intérieur, les expositions permanentes présentent des œuvres de Salvador Dalí et de nombreux artistes latino-américains influents. De plus, le musée accueille régulièrement des expositions temporaires passionnantes d’arts du monde entier. Enfin, ne manquez pas les événements ponctuels qui sont organisés ici tels que des concerts ou des conférences. Alors n’attendez plus pour découvrir le musée Ralli pendant votre voyage en Uruguay. 

    Femme en train de contempler une oeuvre dans un musée d'art

    12. Vignobles

    L'industrie vinicole uruguayenne est certes petite, toutefois cela ne l’empêche pas d’être très populaire. En effet, le vin local est surtout symbolisé par le tannat fruité qu’il possède. Ainsi ne manquez pas de visiter l'un des domaines viticoles pour déguster son vin frais, lors de votre voyage en Uruguay. Pour cela, choisissez en particulier la Bodega Bouza à Canelones, la Bodega Cerro Chapeu à Rivera ou encore la Viña Edén à Punta del Este, où vous trouverez les meilleures visites de vignobles. Grâce à ce large choix de lieux, les amateurs de vin pourront tout à fait organiser un séjour uniquement consacré à la découverte de ce breuvage uruguayen.

    Domaine viticole uruguayen, près du Rio, en Uruguay

    Thèmes de voyage : Ce qu'il faut savoir sur l'Uruguay

    Der Strand in Punta del Diablo, Uruguay

    Guide de voyage

    Quand partir en Uruguay ?

    Vue sur la côte à Punta del Diablo, Rocha, Uruguay

    Guide de voyage

    Les 12 plus belles plages en Uruguay en 2023

    Salvo Palace in Montevideo

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Uruguay