Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Der Strand in Punta del Diablo, Uruguay

Quand partir en Uruguay ?

Visitez la patrie du vin, du football et du tango

    Uruguay Voyage

    Guide

    Inspiration

    Uruguay Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Amérique du Sud
    3. Uruguay
    4. Quand partir en Uruguay ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    La meilleure période pour visiter l'Uruguay s'étend de décembre à mars. Le temps sur la côte atlantique est chaud et les pluies sont rares. Les activités culturelles et les fêtes ne manquent pas non plus durant cette période.

    Angelina Podlesna - Experte de voyage Uruguay chez Tourlane
    Angelina PodlesnaExperte Uruguay chez Tourlane
    Panoramablick auf den Leuchtturm von Jose Ignacio in Maldonado, Uruguay

    En bref

    Le climat de l'Uruguay est tempéré. Attendez-vous donc à un climat doux avec des précipitations réparties uniformément tout au long de l'année. Il n'y a pas de mauvaise saison pour voyager en Uruguay, car les températures descendent rarement en dessous de zéro et se situent entre 10 et 16 °C, même en hiver, de juin à août. L'été (de décembre à début mars) est la meilleure période pour visiter l'Uruguay car les températures se situent entre 21 et 28 °C. Toutefois, l'Uruguay peut également souffrir d'inondations et de périodes de sécheresse. De temps en temps, il y a aussi le Pampero, un vent froid et parfois violent qui souffle vers le nord depuis la pampa argentine.

    Climat en UruguayJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C272725211815141617202326
    Température min. en °C191917141187910121517
    Heures d'ensoleillement par jour988654456889
    Jours de pluie788889988887
    Température de l'eau en °C232322201714121213151821

    Quelle est la meilleure période pour aller en Uruguay ?

    Les saisons en Uruguay sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère nord. Le meilleur climat en Uruguay vous attend d'octobre à mars. À cette période, profitez d'une agréable brise marine et d'un ciel bleu pour prendre un bain de soleil. La station balnéaire de Punta del Este attire de nombreux touristes durant ces mois. Cependant, chaque saison de voyage en Uruguay a ses avantages et est propice pour certaines activités spécifiques. Pendant les mois d'automne (d'avril à juin), les voyageurs peuvent explorer les villes et la région côtière sans la foule.

    L'Uruguay au printemps

    Pour beaucoup, le printemps est la meilleure période pour visiter l'Uruguay. De fin septembre à décembre, les températures augmentent et les jours se rallongent, c'est donc la période idéale pour visiter les grandes villes uruguayennes comme Montevideo et Colonia del Sacramento, alors que la saison touristique ne fait que commencer. De plus, les villes côtières comme Jose Ignacio sont idéales pour admirer les oiseaux. Les températures maximales atteignent 21° C et les averses sont de plus en plus rares. Au printemps, les plages se remplissent lentement de visiteurs et les restaurants rouvrent.

    L'Uruguay en été

    L'été est la meilleure période pour visiter l'Uruguay. Entre fin décembre et mars, le temps est chaud avec des températures avoisinant les 28 °C et une faible humidité. Les villes côtières sont connues pour leurs plages pittoresques et leur ambiance estivale animée avec de nombreuses fêtes et manifestations. Les plages uruguayennes sont souvent fréquentées par des Brésiliens et des Argentins pendant la saison estivale et sont très accueillantes. Prenez le soleil à Piriapolis et à Punta del Este, par exemple. Les plus aventureux pourront s'adonner au surf à Punta del Diablo.

    L'Uruguay en automne

    Alors que la saison touristique animée de l'été s'estompe, les visiteurs profitent de journées chaudes et de rues calmes invitant à la flânerie à cette période de l'année en Uruguay. Pendant la saison des récoltes, les vignobles de tout le pays sont occupés par les vendanges. Cet événement est abondamment célébré, notamment par des fêtes du vin. Visitez Carmelo, la Toscane de l'Uruguay. En automne, le temps commence à se rafraîchir en Uruguay, mais il ne fait pas froid. Les voyageurs peuvent profiter de températures maximales de 22°C et de températures minimales de 14°C.

    L'Uruguay en hiver

    Le climat en Uruguay pendant la saison hivernale n'est heureusement pas extrême. Les températures baissent certes plus fortement dans tout l'Uruguay, mais hormis les vents occasionnels, il est toujours agréable d'explorer les villes et l'intérieur du pays, même si vous ne pourrez peut-être pas vous baigner sur les plages. Il y a environ 6 à 7 heures de soleil par jour et c'est la haute saison du football et de l'observation des baleines. Les températures moyennes atteignent 15°C au maximum et 7°C au minimum.

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Montevideo

    La meilleure période pour visiter Montevideo s'étend d'octobre à mars. Comme nous l'indique le tableau climatique de Montevideo, c'est à ce moment-là qu'il fait le plus chaud dans la ville et que les festivités du carnaval remplissent les rues de musique candombe, de chants et de danses dès janvier. Cependant, il fait beau toute l'année à Montevideo et de nombreuses manifestations culturelles gratuites sont organisées chaque mois.

    Partir à Punta del Este

    Punta del Este est la station balnéaire la plus glamour et la plus cosmopolite d'Amérique du Sud. Le doux climat océanique de Punta del Este garantit des journées chaudes et ensoleillées de novembre à février. Les vacanciers sont attirés par les activités en plein air, c'est pourquoi il peut y avoir beaucoup de monde. En mars, les foules se sont retirées et d'avril à octobre, certains hôtels et attractions ferment pour l'hiver, mais la plupart des infrastructures côtières restent ouvertes.

    Les meilleures activités en Uruguay selon les saisons

    Surf

    Il existe de nombreux spots de surf le long de la courte, mais époustouflante côte uruguayenne. Les meilleures périodes pour surfer sont de septembre à novembre et de mars à mai. C'est la période la plus stable pour surfer en Uruguay, car il y a beaucoup d'activité sur l'Atlantique Sud. La température de l'eau peut être froide toute l'année, il est donc recommandé de porter une combinaison en néoprène. L'Uruguay possède 660 km de côtes avec de nombreux spots de surf répartis le long des baies, des estuaires et des plages du pays.

    Un surfeur sortant de l'eau sur une plage au Chili

    Safari

    Un safari en Uruguay n'est pas comparable à un safari en Afrique, mais il y a aussi beaucoup de vie sauvage - à explorer au mieux lors d'un safari à cheval d'octobre à décembre et de mars à début mai. Des prairies fertiles et vallonnées, de grands domaines où vivent des gauchos et des chevaux et une magnifique côte - une région équestre excellente et variée. En passant par différentes estancias, des dunes de sable et des plages, des palmeraies et des lacs intérieurs, vous pourrez voir des oiseaux sauvages, des dauphins, des cygnes à cou noir, des perroquets et des capybaras.

    Seewolf auf den Felsen in Cabo Polonio, Uruguay

    Randonnée

    La meilleure saison pour faire de la randonnée en Uruguay est le printemps et l'automne, mais même pendant les mois d'hiver, les températures ne baissent pas trop, ce qui vous permet d'explorer les paysages uruguayens en randonnée même à cette période de l'année. Même si l'Uruguay est souvent décrit comme un pays plat avec quelques collines et beaucoup de terres, il possède en réalité des paysages incroyables et uniques. Découvrez de petites cascades, de grands canyons rocheux, des vallées étroites, des chaînes de montagnes et des espèces végétales et animales uniques en empruntant les nombreux sentiers de randonnée.

    Landschaft in der Nähe von Maldonado, Uruguay

    Golf

    Avec sa verdure luxuriante et ses beaux paysages, l'Uruguay est idéal pour la pratique du golf. De nombreux tournois de golf régionaux et internationaux sont organisés sur les nombreux terrains. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous trouverez des conditions parfaites en Uruguay, surtout si vous venez jouer au printemps et en automne. L'offre de terrains de golf est variée, avec des terrains historiques disséminés dans une grande partie du pays et de nombreux nouveaux terrains construits au fur et à mesure de l'essor de l'industrie du golf en Uruguay.

    Terrain de golf avec palmiers au Maroc

    Quand partir en Uruguay selon votre style de séjour ?

    Vacances à la plage

    La meilleure période pour des vacances à la plage en Uruguay dans les régions côtières est de mi-novembre à mi-décembre ou de février à mars. À ces périodes, le temps est chaud et les hôtels bon marché. N'oubliez pas que la fréquentation touristique augmente génialement entre Noël et la mi-janvier et pendant le carnaval. De plus, à partir de la fin mars, de nombreuses stations balnéaires ferment leurs portes, l'été faisant place à l'automne.

    La Pedrera Strand an einem sonnigen Tag, Uruguay

    Croisière

    Une croisière en Amérique du Sud fait également escale en Uruguay notamment à Montevideo et Punta del Este en tête. Une croisière est idéale pour explorer le magnifique littoral et les routes côtières moins fréquentées en Uruguay. Les mois d'été, de décembre à mars, sont particulièrement attrayants pour visiter les plages et se promener en bord de mer. Cependant, les prix des biens et des services sont également plus élevés à cette période.

    Kreuzfahrtschiff bei Sonnenuntergang,

    Road trip

    L'Uruguay est considéré comme l'un des meilleurs pays pour réaliser un road trip côtier absolument épique, car bon nombre des villes et des sites les plus importants du pays se trouvent sur la côte. La taille modeste de l'Uruguay offre la possibilité de faire des road-trips allant d'une nuit à plusieurs jours de route, quel que soit le temps dont vous disposez. Il est préférable de planifier un road trip en Uruguay pendant les mois d'été, de décembre à mars, car vous vous trouverez majoritairement sur la côte.

    Der Autobahn mit Palmen in Uruguay

    Retraite de yoga

    L'atmosphère relaxante de l'Uruguay se prête parfaitement au yoga. Une soi-disant retraite de yoga en Uruguay comprend généralement des cours de yoga quotidiens ainsi que des ateliers de pranayama, de méditation et d'équilibrage des chakras, et des repas sains qui permettent à l'énergie de circuler harmonieusement. Libérez votre esprit et explorez la respiration, le mouvement et la philosophie, entourés de la jungle, de la nature sauvage et du bruit de la mer. Il n'y a pas de saison particulière pour faire une retraite de yoga, mais en été, vous avez plus de chances de pouvoir faire de nombreuses séances de yoga en plein air.

    Junge Frau praktiziert Yoga im Morgenlicht

    Thèmes de voyage : Ce qu'il faut savoir sur l'Uruguay

    Vue sur Casa Pueblo à Punta Ballena, Uruguay

    Conseils de voyage

    Top 12 des sites à visiter en Uruguay

    Vue sur la côte à Punta del Diablo, Rocha, Uruguay

    Guide de voyage

    Les 12 plus belles plages en Uruguay en 2023

    Salvo Palace in Montevideo

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Uruguay