






10 jours
4 arrêts
Transferts individuels
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Embarquez pour un voyage exceptionnel du nord au sud du Laos. À Luang Prabang, laissez-vous émerveiller par les temples dorés et flânez le long des rives paisibles du Mékong. Puis cap sur Vang Vieng, célèbre pour ses montagnes karstiques et ses grottes mystérieuses. Chaque étape révèle une facette unique du pays, entre spiritualité et nature grandiose.Plus...
Jour 1 - 3
C'est au confluent de la Nam Khan et du Mékong que Luang Prabang s'orne d'une beauté exceptionnelle. La ville classée au patrimoine de l’UNESCO est aussi ponctuée de nombreux monuments religieux et culturels et s’imprègne des vestiges de sa longue histoire. Vous y croiserez des architectures de tous les types, traditionnel, colonial français… C’est une ancienne cité royale et elle abrite de nombreux temples. Vous pourrez commencer par visiter le temple Va Xieng Thong, pour vous y recueillir à la manière des pèlerins locaux, puis vous diriger vers le musée du Palais Royal, les grottes de Pak Ou et la montagne Phousi. Le village du whisky pourra attirer les amateurs de spiritueux. La ville compte aussi de nombreux espaces naturels, une promenade le long de la rivière, des parcs, dans lesquels vous pourrez vous ressourcer après une longue journée de visite. Il y a même un espace réservé pour l’élevage des poissons et la culture des légumes. La plupart des édifices que vous admirerez sont construits en bois et décorés avec beaucoup de talent, de magnifiques peintures et sculptures, qui témoignent du passé grandiose de cette ville où vivaient les rois. Allez-vous rafraîchir quelques heures dans les cascades de Tad Sae et levez-vous aux aurores pour voir défiler la procession de moines mendiants en habit orange. Vous pourrez ensuite aller chercher votre poisson grillé pour le déjeuner, si l'odeur du marché ne vous heurte pas les narines dès le réveil.









Le Senglao Boutique Hotel est situé au cœur de Luang Prabang, au Laos. Cet hôtel de charme propose des chambres méticuleusement conçues dotées d'équipements tels que la climatisation, une télévision et une salle de bains privative. Vous pourrez dîner au restaurant de l'établissement, Le Padaek, qui propose une fusion de plats laotiens authentiques et internationaux. L'ambiance de l'hôtel associe des éléments pop art dynamiques au charme traditionnel laotien, garantissant un séjour unique et inoubliable.

Oubliez ce qui est écrit dans les guides touristiques. Pour vraiment comprendre le Laos, il ne s'agit pas de voir les temples ou les rivières - il s'agit d'entrer en contact avec les gens. Les excursions d'aujourd'hui vous permettront de découvrir la beauté spirituelle et culturelle du pays.
Commencez votre voyage culturel laotien par un cours de cuisine pratique. La nourriture joue un rôle important dans la culture laotienne : elle fait partie du tissu social et les repas sont l'occasion d'échanger des idées avec les amis et la famille. Sous la direction de cuisiniers laotiens, vous couperez, pilerez et ferez frire des ingrédients cultivés localement. Utilisez des recettes familiales traditionnelles pour créer un repas composé de plats délicieux. Ensuite, asseyez-vous pour un fabuleux repas et mangez à la manière typique des Laotiens.
Une fois l'estomac rassasié, il est temps de rajeunir le corps. La réflexologie plantaire et le travail sur les points de pression sont très populaires au Laos, et de nombreux habitants se font masser quotidiennement pour garder leur corps en bonne santé. Faites l'expérience d'un traitement d'une heure avec un masseur expérimenté, tandis qu'une douce musique instrumentale laotienne résonne en arrière-plan.
L'après-midi est consacré au côté spirituel de la culture laotienne. Participez à une cérémonie privée de baci. Cette tradition de longue date est enracinée à la fois dans les croyances bouddhistes et animistes (vénération des esprits). Aidez à la préparation de plateaux de fleurs spéciaux avec l'aide des habitants. Ensuite, les chants rituels commencent - des mantras bouddhistes sont répétés en harmonie tandis que les participants touchent les offrandes spéciales. La cérémonie se termine par un rituel inhabituel. Des fils de coton sont noués autour des poignets des participants tandis que des bénédictions de bonheur, de santé et de prospérité sont prononcées. Ces vœux solennels, qui viennent du cœur, élèvent l'esprit et apaisent la raison.
Jour 4 - 5
Vang Vieng est située au bord de la rivière Nam Song. Cette petite ville du nord du Vietnam offre un paysage magnifique, fait de lagons, de grottes et de montagnes. Les habitants de la région vivent en grande partie du tourisme et proposent de nombreuses activités aux voyageurs venus du monde entier. Laissez-vous tenter par une descente de la rivière sur une chambre à air, par de l'escalade ou du trekking. La ville en elle-même ne jouit pas d'une grande richesse architecturale mais vous passerez des moments inoubliables en traversant son marché tôt le matin. Vous pourrez assister au rituel matinal des moines bouddhistes vêtus de leur robe orange. Ce sont surtout les environs de Vang Vieng qui font le charme du lieu, avec la grotte de Tham Nam et le Blue Lagoon.






Réservez une chambre au Riverside Boutique Resort pour profiter d’une belle vue sur les rives du fleuve Nam Song, à Vang Vieng. L’établissement se pare d’une architecture coloniale française, finement ciselée. Vous apprécierez le confort et l’élégance de votre chambre, dotée d’une décoration très typique avec beaucoup de bois, de lumière et d’osier. Vous pourrez prendre vos repas sur place, tout en profitant d’un magnifique panorama sur les montagnes de calcaire. Le restaurant du Crabe d’Or sert une excellente cuisine traditionnelle.

Grottes, rivières et rizières : Vang Vieng est un paradis pour les amateurs d'aventure. Passez une journée à la campagne pour explorer la beauté naturelle du Laos. Grimpez dans des grottes calcaires, nagez dans les eaux cristallines d'étangs alimentés par des sources et faites une croisière sur la rivière Nam Song à bord d'un bateau en bois.
Cette excursion commence à 09h00. Passez la journée à explorer la beauté naturelle du centre du Laos. Commencez par traverser la rivière Nam Song, en laissant derrière vous tout signe de modernité à Vang Vieng et en vous dirigeant vers la campagne.
Traversez les rizières jusqu'à Tham Pou Kham, une grotte située à 100 mètres sous terre. Promenez-vous dans l'immense caverne et allez nager dans le point d'eau propre et alimenté par une source.
Continuez à travers la campagne jusqu'à la grotte de Tham Chang. A l'intérieur, de nombreuses stalactites et stalagmites sont à explorer et un bassin naturel alimenté par une source contient de l'eau fraîche pour la baignade.
Après une matinée de spéléologie, il est temps d'explorer un autre aspect de Vang Vieng. Dirigez-vous vers la rivière Nam Song et embarquez à bord d'un bateau à longue queue privé pour une croisière. Admirez les falaises de calcaire, la jungle verdoyante et le passage occasionnel d'un bateau de pêche.
Débarquez en ville pour déjeuner dans un restaurant local face aux montagnes de la ville.
Retour à Vang Vieng pour un après-midi de détente en ville.
Jour 6 - 7
La ville de Vientiane, au Laos, offre un cadre de vie doux et paisible à ses habitants et aux touristes qui viennent y passer un séjour reposant. Elle se pare de grandes allées et de villas de style colonial. La capitale laotienne abrite de nombreux temples auprès desquels les habitants viennent faire leurs dévotions. Commencez votre séjour par la visite de Pha That Luang, considéré comme le monument le plus sacré du pays. Il étincèle de mille feux, recouvert de feuilles d’or, et représente la splendeur de la religion bouddhiste. Allez ensuite admirer l’arc de triomphe, qui ressemble étrangement à celui de la capitale française. En fin d’après-midi, direction un salon de massage laotien, pour un agréable moment en compagnie de professionnels. Ne manquez pas non plus le temple de Wat Simuang, avec sa façade très ouvragée et entièrement sculptée de scènes bouddhistes. Les temples de Wat Sisakhet, Phra Kèo et Simuong sont aussi particulièrement attachants. Vous aimez le poulet ? Vous êtes au bon endroit ! Vientiane est spécialisée dans le poulet frit et vous dégusterez de délicieuses cuisses juste à côté du quartier des ambassades.







Le Beau Rivage Mekong est un petit hôtel d'art moderne situé sur les rives du Mékong à Vientiane. Un emplacement privilégié sur le bord de la rivière et certaines des chambres les plus atmosphériques et confortables de la ville, c'est un choix solide.
Composé de seulement 16 chambres réparties en deux catégories Standard et Supérieure, l'hôtel offre une atmosphère agréable et accueillante. Les chambres standard offrent une vue sur le jardin tandis que les chambres supérieures donnent sur le Mékong. Les chambres sont confortables et bien équipées avec un coin salon, des lits confortables, un plateau/bouilloire et une grande salle de bains avec de grandes douches.
Le bar-restaurant de l'hôtel, The Spirit House, est situé à côté du bâtiment principal et donne également sur la rivière. Ouvert aux non-résidents, il propose une variété de cuisines et une gamme raffinée de cocktails dans un cadre lounge informel et accueillant. Magnifiquement conçue et construite en bois dur, la plate-forme surélevée dispose d'une sélection de canapés salon et de tables à manger, ainsi que d'un coin repas ombragé et d'un café en plein air au bord de la rivière.

Laissez-vous séduire par Vientiane, la paisible capitale du Laos, et participez à une visite guidée détaillée de la ville. Vientiane n'est certes pas aussi charmante que Luang Prabang, mais elle possède un charme particulier qui se révèle lors de notre excursion d'aujourd'hui.
Commencez par l'un des plus anciens temples de la ville : le paisible Wat Sisaket. Ce temple, qui a résisté à l'invasion thaïlandaise au XIXe siècle, abrite une collection remarquable de plus d'un millier de statues de Bouddha, disposées dans des niches le long des couloirs. Le Wat Phra Keo, situé à proximité, est tout aussi impressionnant avec ses œuvres d'art et ses sculptures laotiennes et khmères. Après un bref aperçu de l'ancien palais français, vous visiterez COPE. Le COPE travaille avec des habitants laotiens handicapés par les mines terrestres de la guerre du Vietnam. La visite est un rappel sérieux des tragédies récentes dans la région, mais aussi un message positif, car des progrès ont été réalisés pour améliorer les conditions de vie des personnes touchées.
Nous continuons vers Patuxay, autre vestige de la domination coloniale au Laos. L'« Arc de Triomphe » du Laos semble un peu déplacé au premier abord, mais une fois au sommet, on bénéficie d'une vue fantastique. Vous poursuivez ensuite votre voyage dans le temps avec une visite à That Luang, le temple le plus sacré de la ville. Construit au XVIe siècle, ce stupa doré est un symbole du Laos et un lieu de pèlerinage important pour les habitants.
Après avoir découvert l'histoire du Laos, nous nous concentrerons davantage sur la culture et les habitants du pays dans l'après-midi. Vous déjeunerez dans un restaurant local où vous pourrez déguster de délicieux plats laotiens. Nous nous rendrons ensuite à la périphérie de Vientiane, au Buddha Park, une collection de sculptures religieuses insolites et fantaisistes située près du pont de l'amitié entre la Thaïlande et le Laos. Ce parc inhabituel, également connu sous le nom de Xieng Khuang, abrite plus de 200 statues bouddhistes et hindouistes modernes dans un cadre naturel paisible.
Sur le chemin du retour vers la ville, vous visiterez le Centre de développement des femmes handicapées du Laos. Les personnes handicapées sont généralement méprisées au Laos, mais ce centre souhaite changer cette perception. Les femmes sont fières de vous montrer leurs compétences, grâce auxquelles elles fabriquent à l'aide de techniques anciennes des objets artisanaux traditionnels étonnants, tels que du papier fait main et d'autres articles.
La journée touche à sa fin sur les rives du Mékong. Au coucher du soleil, mêlez-vous à la population locale et dégustez des collations et des boissons fraîches dans les différents stands qui apparaissent en soirée.
Jour 8 - 10
Située sur les rives du Mékong, dans le sud du Laos, Muang Champassak est une paisible ville fluviale chargée d'histoire et de charme. Autrefois capitale royale, cette destination paisible offre une retraite paisible dans un cadre culturel riche. L'attraction principale de la ville est Vat Phou, un ancien complexe de temples khmers classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, plus ancien qu'Angkor Wat. Les voyageurs peuvent explorer ses sanctuaires en ruine, faire des balades à vélo dans des villages paisibles ou faire une excursion en bateau le long du Mékong. Avec ses bâtiments coloniaux français, ses habitants chaleureux et son atmosphère décontractée, Muang Champassak est parfaite pour ceux qui recherchent la découverte culturelle et la sérénité des paysages dans un cadre hors des sentiers battus.









Situé le long du Mékong, à environ 30 kilomètres de Pakse, l'établissement The River Resort propose un hébergement élégant et confortable avec une vue fantastique. Les 14 chambres côté rivière (et 6 chambres côté étang) disposent de la climatisation et de ventilateurs de plafond, de douches intérieures et extérieures, d'un minibar, d'une connexion Wi-Fi gratuite, d'un téléphone, d'un coffre-fort et d'une télévision à écran plat.
Affichant un style contemporain, l'hôtel dispose d'une piscine et d'un pavillon de massage. Vous profiterez d'un restaurant en plein air, d'un coin barbecue et d'un bar servant des collations tout au long de la journée.

Éloignez-vous des sentiers touristiques et pénétrez au cœur du sud du Laos grâce à une aventure tout-terrain à travers le plateau des Bolovens. Visitez la meilleure plantation de café du Laos et partez en randonnée jusqu'à une grotte-abri historique datant de la guerre. Explorez les fermes et les villages locaux et baignez-vous dans les eaux fraîches d'une cascade cachée.
Éloignez-vous des sites touristiques habituels et découvrez la véritable beauté du plateau des Bolovens. Départ en camionnette pour atteindre les hautes terres, puis transfert dans une jeep 4x4 locale pour accéder aux routes accidentées menant aux plus beaux endroits du plateau.
La première étape est ce que de nombreux connaisseurs considèrent comme la meilleure plantation de café du Laos. Bien qu'ils ne soient pas aussi célèbres que le café vietnamien, les grains de café du Laos commencent à être reconnus au niveau international. Promenez-vous dans la plantation avec un expert en café et découvrez la culture et le traitement des grains de café.
Un déjeuner local sera ensuite servi : un délicieux festin de plats traditionnels fraîchement préparés, accompagné de tasses de café de la plantation. Après avoir fait le plein d'énergie, retournez sur le sentier de randonnée et passez par des jardins biologiques où sont cultivés des piments, des choux et d'autres produits.
Retour à la jeep pour s'enfoncer dans la jungle jusqu'aux chutes d'eau de Tad Moune. Le plateau des Bolovens est parsemé de dizaines de cascades, mais Tad Moune reste relativement peu connue grâce à sa situation isolée. Profitez d'une baignade dans le bassin rafraîchissant de la cascade, entouré d'un paysage naturel magnifique et accidenté.
Après avoir profité du meilleur du plateau des Bolovens, il est temps de retourner dans les villes de plaine de Pakse ou Champasak pour la nuit.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100 % personnalisé selon vos envies, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Ne manquez pas Luang Prabang, Vang Vieng, Vientiane, le plateau des Bolovens et les 4000 îles. Ces sites offrent un aperçu de la culture, de la nature et de l'histoire du Laos. Pour plus de détails, consultez notre page sur les sites touristiques du Laos.
Prévoyez deux à trois semaines pour explorer le Laos du nord au sud et découvrir les principales attractions tout en profitant de moments de détente. Pour plus de détails, consultez notre page sur les sites touristiques du Laos.
La meilleure saison pour explorer le Laos s'étend de novembre à février, lorsque le climat est plus frais et sec. Pour plus d'informations, visitez notre page sur quand partir au Laos.
Commencez par Luang Prabang, descendez vers Vang Vieng, puis Vientiane. Continuez vers le plateau des Bolovens et terminez par les 4000 îles. Cet itinéraire vous offre un bon équilibre entre culture, nature et détente. Pour plus de détails, consultez notre page sur les sites touristiques du Laos.
4,5 sur 5
1 909avis

TourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.
En savoir plus4,5 sur 5
1 909avis

4,5 sur 5
1 909avis

4.6
Un très beau projet de voyage grâce à Sophie
Fort d’une première expérience très réussie en Thailande avec Tourlane il y a 2 ans, nous nous sommes naturellement tourné vers eux pour notre prochain voyage en famille (nord Thaïlande et Laos). Sophie a été une conseillère formidable dès notre 1er contact: à l’écoute, disponible et réactive, elle a su nous accompagné et traduire nos envies en un voyage qui correspondait à nos envies et nos personnalités. Nous la recommandons chaudement ☺️
Lire la suiteLe bungalow était parfait avec une vue magnifique et des petites attentions appréciées.
effectivement, un rêve. le bungalow était juste parfait. la vue magnifique les petites attentions, la propreté, la situation.
Lire la suitegrace a melissa super voyage bien…
grace a melissa super voyage bien prepare selon ses souhaits ; elle a fait preuve de patience de bienvellance et surtout de professionnalisme, grace a elle et ses conseils notre voyage au laos etait fabuleux comme nous aimons voyager
Lire la suiteUn très beau projet de voyage grâce à Sophie
Fort d’une première expérience très réussie en Thailande avec Tourlane il y a 2 ans, nous nous sommes naturellement tourné vers eux pour notre prochain voyage en famille (nord Thaïlande et Laos). Sophie a été une conseillère formidable dès notre 1er contact: à l’écoute, disponible et réactive, elle a su nous accompagné et traduire nos envies en un voyage qui correspondait à nos envies et nos personnalités. Nous la recommandons chaudement ☺️
Lire la suiteLe bungalow était parfait avec une vue magnifique et des petites attentions appréciées.
effectivement, un rêve. le bungalow était juste parfait. la vue magnifique les petites attentions, la propreté, la situation.
Lire la suitegrace a melissa super voyage bien…
grace a melissa super voyage bien prepare selon ses souhaits ; elle a fait preuve de patience de bienvellance et surtout de professionnalisme, grace a elle et ses conseils notre voyage au laos etait fabuleux comme nous aimons voyager
Lire la suite