Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue d'un pont entouré de végétation verdoyante au bord de l'eau, Loch Lomond, Écosse

Road trip en Écosse de 3 semaines

Entre paysages époustouflants, villes dynamiques et légendes : explorez l'Écosse

  • 21 jours

  • Autotour

  • Avril - Septembre

  • 2h

Partir

Écosse Voyage

Guide

Inspiration

Destinations

Écosse Voyage

Guide

Inspiration

Destinations

  1. Destinations
  2. Europe
  3. Écosse
  4. Road trip en Écosse de 3 semaines

Itinéraire : Road trip en Écosse de 3 semaines

Vous ne manquerez aucun point fort lors de votre road trip en Écosse de 3 semaines. En effet, ce séjour vous offre un programme complet avec les grandes villes d'Édimbourg et de Glasgow, où vous découvrirez l'ambiance typiquement écossaise dans des rues chargées d'histoire. Entre les deux, la nature des Highlands et de la côte ouest escarpée vous attend. En plus, des eaux des lochs écossais et des charmants villages, de nombreuses activités de plein air vous attendent.

Les points forts de ce voyage :

  1. Édimbourg

  2. St Andrews

  3. Perthshire

  4. Aviemore

  5. Inverness

  6. Ullapool

  7. Île de Harris

  8. Île de Skye

  9. Glencoe

  10. Oban

  11. Loch Lomond

  12. Glasgow

  13.  Moins
Vue sur des bâtiments anciens du Dean Village, Édimbourg, Écosse

1. Édimbourg

Bienvenue à Édimbourg ! C'est ici que commence votre road trip en Écosse de 3 semaines. Pendant votre passage à la capitale, découvrez les secrets fascinants de la célèbre vieille ville historique et profitez d'une visite au Royal Mile et au château d'Édimbourg, sans faire la queue. Grâce à un guide expérimenté, replongez dans l'histoire sur les rois, les écrivains, les philosophes et la vie quotidienne à Édimbourg au fil des siècles. Et ne manquez pas de faire un détour par Calton Hill pour admirer l'incroyable skyline d'Édimbourg.

Terrain de golf, St Andrews en Écosse

2. St Andrews

Continuez vos 3 semaines en Écosse vers St Andrews, cette petite ville de la côte est, aussi appelée « Home of golf ». En plus de ses nombreux terrains de golf et de son musée dédié, vous trouverez trois plages populaires ainsi que de magnifiques bâtiments médiévaux. Les ruines de la cathédrale et le château de St Andrews sont particulièrement intéressants. Dans le jardin botanique, promenez-vous le long de plus de 8000 espèces de plantes différentes. Grâce aux étudiants qui y vivent, la ville dispose également d'une excellente vie nocturne.

Maisons en pierre au bord de l'eau dans le village de Crovie sur la côte nord-est de l'Écosse

3. Perthshire

En route pour les Highlands, dans le Perthshire ! Accompagné d'un garde forestier en kilt, explorez cette région imprégnée d'histoire, de culture, de nature et de vues à couper le souffle. Détendez-vous dans ce décor pittoresque et verdoyant, loin de l'agitation des villes. Profitez des montagnes, des vallées et des lochs majestueux, visitez des villages charmants et des châteaux magnifiques. Promenez-vous dans certaines des forêts les plus impressionnantes d'Europe et adonnez-vous à des activités en plein air. En effet, les Highlands offrent un cadre idéal pour la pêche, la randonnée, le rafting en eaux vives ou encore le golf sur des terrains de golf de renommée mondiale.

Le hangar à bateaux au bord du Loch Vaa, près d'Aviemore, dans le parc national de Cairngorms, en Écosse.

4. Aviemore

Votre prochaine étape est Aviemore, située dans le magnifique parc national des Cairngorms. Découvrez des villages pittoresques des Highlands, des châteaux historiques, une faune variée, des forêts anciennes et des montagnes majestueuses dans ce parc considéré comme le plus grand du Royaume-Uni. Visitez des musées fascinants, flânez dans les librairies locales et remontez le temps lors d'un tour en train à vapeur à travers des paysages à couper le souffle. Ici, les amateurs de sports de plein air ont le choix entre le ski, le canoë et d'incroyables itinéraires de randonnée et de vélo. Non loin du parc national, vous trouverez des attractions telles que le château de Cawdor.

Vue d'Inverness dans les Highlands écossais.

5. Inverness

Votre circuit de 3 semaines en Écosse vous emmène maintenant à Inverness. Cette ville est un autre lieu incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir les Highlands. Construit au XIXe siècle, le château emblématique d'Inverness, séduit par ses jolis jardins qui offrent une vue magnifique sur la rivière Ness. Parsemée de pubs écossais typiques, vous trouverez également de nombreuses petites boutiques intéressantes au Victorian Market. Si vous souhaitez partir à la recherche du légendaire monstre marin, Inverness est le point de départ idéal.

Vieux bateaux de pêche sur le Loch Broom, Ullapool en Ecosse.

6. Ullapool

Poursuivez votre route vers Ullapool. Cette petite ville portuaire située sur les rives du Loch Broom, dans les Highlands du nord-ouest de l'Écosse, attire particulièrement les amoureux de la nature. En effet, des itinéraires comme celui qui mène de la zone portuaire animée à Rhue Point sont parfaits pour des promenades idylliques sur la plage. Les collines environnantes invitent également à la randonnée et pour les plus expérimentés, ne manquez pas l'ascension des sommets de Suilven et de Cul Mor. Ici de nombreux événements musicaux sont organisés tout au long de l'année et n'hésitez pas à explorer les îles écossaises de l'ouest comme Barra, North et South Uist qui sont à proximité.

Vue de la plage déserte de Luskentyre sur l'île de Harris, Écosse.

7. Île de Harris

Prochain arrêt : l'île de Harris. Ici un paysage naturel à couper le souffle vous attend au large de la côte nord-ouest de l'Écosse. Promenez-vous sur des plages comme Luskentyre ou Scarista qui comptent parmi les plus belles de Grande-Bretagne. Découvrez au nord de l'île des montagnes impressionnantes et escarpées, et à l'est un réseau de petits fjords charmants, appelés Bays. Les roches de la Golden Road, vieilles de trois milliards d'années et dont la composition est similaire à celle de la lune, sont également un point fort à ne pas rater. De plus, l'île de Harris est également connue pour son luxueux tissu tissé à la main : le Harris Tweed.

Le phare de Neist Point sur l'île de Skye en Écosse

8. Île de Skye

Visitez ensuite l'île de Skye qui est le point de départ idéal pour découvrir la côte ouest escarpée de l'Écosse. Partez en safari photo ou faites du hors-piste sur les fameux Argocat. Observez des requins géants, des dauphins, des aigles de mer et des marsouins lors d'une excursion en bateau le long des petites îles de Canna, Rum et Soay. Entre-temps, explorez les ruines de la station de pêche au requin pèlerin de Gavin Maxwell, avant de poursuivre votre route vers le cœur des montagnes Cuillin où une colonie de phoques communs s'est installée sur les rochers.

Vieux pont en pierre près de Ballachulish, Glencoe, dans les Highlands écossaises.

9. Glencoe

Continuez votre road trip à Glencoe. Située dans les Highlands, profitez ici de la vue magnifique sur le lac et les montagnes. La région compte aussi de nombreuses plages, idéales pour un pique-nique ou de longues promenades. Visitez le magnifique village de Ballachulish qui offre un patrimoine culturel intéressant ainsi que de superbes possibilités de sports de plein air comme la voile, le canoë-kayak, la pêche, le VTT, le ski et une multitude de sentiers de montagne et de forêt. Passez un agréable après-midi entre les arbres sur le parcours de golf Dragon's Tooth et essayez de participer aux légendaires Highland Games.

Vue du château de Dunollie caché dans la végétation près d'Oban, Écosse.

10. Oban

Rendez-vous maintenant à Oban. Commencez par une promenade de 15 minutes sur la colline pour profiter d'une vue magnifique sur la ville et ses environs pittoresques depuis la tour victorienne McCaig's Tower. Les amateurs d'histoire ne doivent pas manquer les châteaux Dunollie et Dunstaffnage, ainsi que le musée War and Peace, qui explique le rôle d'Oban pendant les deux guerres mondiales. Découvrez également les célèbres installations de production de whisky lors d'une visite guidée de la distillerie de la ville, ainsi que le Scottish Sealife Sanctuary, situé à une dizaine de kilomètres au nord, qui abrite des animaux marins comme la loutre de rivière ou le phoque gris.

Coucher de soleil sur le Loch Lomond, Écosse.

11. Loch Lomond

Lors de votre circuit, faites également une halte à Loch Lomond et visitez la petite ville de Callander qui se trouve à proximité de ce lac pittoresque. Installez-vous confortablement dans un tearoom pour déguster une tasse de thé ou acheter quelques souvenirs. Faites des randonnées dans les environs qui offrent de nombreux sentiers passant à travers des prairies vallonnées et des forêts luxuriantes. Découvrez le parc national de Trossach et admirez des paysages à couper le souffle autour du Loch Lomond dont les incontournables sont les magnifiques Bracklinn Falls, la rivière Keltie, ainsi que les Callander Crags qui s'élèvent très haut.

Vue sur la cathédrale de Glasgow en Écosse

12. Glasgow

Terminez votre voyage à Glasgow. Régalez-vous dans des restaurants et des bars incroyables. Découvrez les curiosités de la vieille ville historique dont les points forts sont la cathédrale médiévale de Glasgow, la Gallery of Modern Art, la Kelvingrove Art Gallery and Museum, le jardin botanique ou le Pollok Estate Country Park. Profitez d'une scène culturelle vibrante qui assure toujours une grande diversité. Et plongez dans l'atmosphère à la fois cosmopolite et terre à terre de Glasgow qui vaut toujours le détour !

Faites-vous conseiller par un Expert

Ensemble, nos Experts de Voyage ont :

  • Conçus plus de 10 000 voyages sur mesure

  • Visités plus de 100 pays

  • Plus de 35 nationalités

  • Compenser plus de 40 000 tonnes de CO2

FAITES CONCEVOIR VOTRE VOYAGE

Personnalisez votre voyage

Repas & Boissons

Ajoutez petit-déjeuner, diner, ou boissons

Activités

Oenologie, Safari...

Logement

Un hôtel de luxe, un camping, un spa...

Transport

Transferts entre l'hôtel et l'aéroport

Vous aimerez aussi ces offres de voyage en Écosse

  1. Maison entourée d'herbe verte au bord de l'eau et des collines dans la ville d'Ullapool en Écosse.

    à partir de

    2 800 €

    p.P. (hors vols)

  2. Vue sur des bâtiments anciens du Dean Village, Édimbourg, Écosse

    à partir de

    2 200 €

    p.P. (hors vols)

  3. Vue sur la ville historique d'Édimbourg au crépuscule, Écosse

    à partir de

    1 650 €

    p.P. (hors vols)

Partir