Photo d'une baie avec des palmiers au bord de l'eau turquoise, sur Raiatea

Visiter Raiatea

L'île sacrée et ses découvertes naturelles uniques

    Polynésie Française Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Polynésie Française Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Océanie
    3. Polynésie Française
    4. Raiatea

    Pourquoi visiter Raiatea ?

    Raiatea est une île de Polynésie française connue pour sa beauté naturelle époustouflante et son riche patrimoine culturel. L'une des principales attractions de l'île est la rivière Faaroa, la seule rivière navigable de Polynésie française. Durant votre voyage, vous aurez la possibilité de participer à une excursion en kayak et de découvrir les forêts de mangroves luxuriantes.

    D'autres points forts de l'île sont une randonnée vers les 3 cascades et le jardin botanique de Faaroa, qui offre un aperçu de la flore locale. Pour les amateurs d'histoire et de culture, les anciens marae (lieux saints) sont des incontournables à visiter à Raiatea. Le Marae de Taputapuatea, en particulier, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et était autrefois le site religieux le plus important de toute la Polynésie. Enfin, ne manquez pas l'occasion d'explorer la vie marine foisonnante de l'île, de préférence dans les jardins de corail autour de Raiatea et sur les sites de snorkeling à Motu Ofetaro. Moins

    1. Photo du Marae de Taputapuatea sur Raiatea, Polynésie Française

      Marae de Taputapuatea

      Un morceau d'histoire

    2. Photo d'une fleur de nénuphar rose dans le jardin botanique de Raiatea

      Jardin botanique de Raiatea

      Plantes exotiques

    3. Photo d'une chute d'eau à Raiatea, aux 3 cascades, Polynésie française

      3 cascades

      S'immerger dans la nature

    Que voir à Raiatea ?

    Marae de Taputapuatea

    Raiatea a conservé plusieurs témoignages de son ancienne puissance dans la colonisation des îles du Pacifique Sud et dans le développement d'une identité et d'une culture polynésiennes. Les marae, d'anciens sites religieux et politiques, en font partie. L'un d'entre eux se distingue particulièrement par sa taille et son importance internationale : le marae de Taputapuatea. Ce site archéologique a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2017 et offre un aperçu unique de la culture polynésienne au cœur d'un environnement naturel époustouflant.

    Motu Ofetaro

    Sur Raiatea même, on ne trouve que peu de belles plages de sable, à moins d'explorer les motus (îlots) environnants. Non loin de la ville d'Uturoa, le motu Ofetaro est facilement accessible en kayak et la traversée est inférieure à deux kilomètres. Ici, vous pourrez profiter des superbes plages, de la vue sur l'île principale et de l'océan à l'horizon. Partez également à la découverte du fantastique monde sous-marin de la région en faisant du snorkeling.

    Rivière Faaroa

    Raiatea a le privilège de posséder la seule rivière navigable de toute la Polynésie française. Une excursion en kayak sur la rivière Faaroa constitue une aventure inoubliable et offre une toute nouvelle perspective sur Raiatea. Lors de cette excursion, vous pourrez admirer toutes les montagnes de l'île sacrée et la nature luxuriante au milieu des mangroves.

    Jardin botanique de Raiatea

    Le jardin botanique de Raiatea s'étend sur plus de 3 hectares. Au cours d'une agréable promenade, vous découvrirez une multitude d'espèces végétales, dont plusieurs espèces endémiques qui ne se trouvent qu'en Polynésie et même uniquement à Raiatea. Les montagnes en toile de fond offrent un cadre absolument magnifique et les itinéraires à l'intérieur du parc sont bien pensés, bien balisés et équipés de panneaux d'information sur la flore.

    3 cascades de Hamoa

    Faites-vous accompagner par un guide certifié et explorez les majestueuses 3 cascades de Hamoa, qui constituent le cœur de l'île. L'ascension commence au pied du Mont Temehani et vous emmène à travers un labyrinthe de racines d'arbres géants le long de la rivière que vous devrez traverser plusieurs fois. Chacune des 3 cascades vous apparaîtra successivement sur le chemin, et la troisième est une chute spectaculaire de 50 mètres de haut avec un bassin pittoresque qui invite à la baignade. Moins

    Informations pratiques pour votre voyage

    Quelles îles découvrir en Polynésie française ?

    1. Profitez de votre séjour à Bora Bora pour vous détendre sur la plage Matira.

      Bora Bora

    2. Photo d'une baie à Huahine, Polynésie française

      Huahine

    3. Profitez d'un coucher de soleil sur l'île de Nuku Hiva, pendant votre voyage aux Îles Marquises.

      Les îles Marquises

    4. Vue sur une jungle luxuriante avec une montagne en face, à découvrir en voyage à Moorea, Polynésie Française

      Moorea

    5. Plage de sable et mer turquoise

      Rangiroa

    6. Vue sur l'eau turquoise avec la plage de sable blanc et les palmiers, avec des bungalows sur l'eau en arrière-plan, Tahiti

      Tahiti