Le long des fjords et des côtes
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,6 sur 5
1 456Avis
Sébastien Hoffmann
Expert Norvège chez Tourlane
Mis à jour le 11/04/2025
Votre voyage en voiture en Norvège sera vraiment inoubliable. En effet, vous traverserez des paysages pittoresques, explorerez des villes animées ainsi que des sites culturels incontournables. De plus, vous profiterez de vues spectaculaires sur les fjords et les côtes et découvrirez de charmants villages.
Points forts : Oslo ➢ Lillehammer ➢ Trondheim ➢ Ålesund ➢ Balestrand ➢ Bergen
Aperçu | |
---|---|
🛫 Durée du voyage : | environ 2 heures |
🔆 Période de voyage : | mai à septembre |
⌛ Durée du séjour : | à partir de 5 jours |
⟷ Parcours : | 1 870 km |
⭐ Hébergement : | hôtels 3-4* |
🍴 Repas : | petit-déjeuner |
🐘 Activités : | randonnée - tour de ville - croisière |
🚗 Transport : | voiture de location |
💰 Prix : | à partir de 2 500 € par personne (hors vols) |
Vous commencerez votre road trip à Oslo, la capitale norvégienne. Vous pourrez y visiter des musées, des galeries d'art ainsi que vous restaurer dans d'excellents restaurants. En plus de la vie urbaine, vous pourrez également découvrir la nature de la région. Par exemple, vous pourrez embarquer pour une croisière dans le fjord d'Oslo ainsi que de randonner dans les collines de la région de Marka.
Votre itinéraire vous mènera ensuite sur les rives du lac Mjose, où se trouve Lillehammer. Connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 1994, la ville attire ses visiteurs grâce à ses excellentes pistes de ski et ses maisons traditionnelles en bois. Vous pourrez également visiter le musée culturel et historique de Maihaugen ainsi que le musée olympique norvégien.
Les principales attractions de la ville de Trondheim sont la cathédrale médiévale de Nidaros, le musée national des arts décoratifs ainsi que l'île fortifiée historique de Munkholmen. En plus, vous pourrez également admirer le palais de l'archevêque ou vous adonner à la pratique du ski.
Vous rejoindrez ensuite la ville d'Ålesund. En vous promenant entre les bâtiments de style Art nouveau, vous découvrirez des musées, des restaurants et des magasins de disques. Les environs de la ville offrent la possibilité de faire des randonnées, du ski, du kayak ou des excursions en bateau. Les incontournables de la région sont le mont Aksla ainsi que le fjord de Hjorund.
À Balestrand, les pics verdoyants se reflètent dans les eaux du Sognefjord. Les villas d'artistes, dont certaines sont construites dans le style caractéristique Drakstil, sont également intéressantes. En guise de snack, vous pourrez déguster une saucisse au curry tout en admirant les jolis panoramas du quartier du port.
Sept montagnes entourent Bergen. Il y a, par exemple, le mont Floyen, dont la plateforme panoramique de 300 mètres de haut est accessible en funiculaire. Vous pourrez également vous promener sur le marché aux poissons ou dans les ruelles colorées du quartier historique hanséatique de Bryggen.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
La route de l'Atlantique s'étend sur 36 km entre Kårvåg sur l'île d'Averøya et Bud, le long de la côte ouest de la Norvège. Elle se caractérise par ses sept ponts, dont le plus grand est le Stroseisundbrua. De plus, cet itinéraire offre des points de vue magnifiques sur l'archipel, les îles et les formations insulaires.
En termes de randonnées, il y a le sentier panoramique de l'île d'Eldhusøya ou celui d'Hågå. Près du village de pêcheurs de Bud, vous trouverez un joli point de vue à Kjeksa.
La route Gamle Strynefjellsvegen, longue de 27 kilomètres, a été construite à la fin du 19e siècle. Avec ses murs façonnés à la main, cette route représente un témoignage important de l'art de la construction et de l'ingénierie de l'époque. Le pont voûté en pierre Jøl bru date de 1883.
Sur les rives du lac Strynsvatnet, vous explorerez le village de Hjelle et admirerez les masses d'eau des chutes Videfossen et Øvstefoss. Dans les environs, quelques fermes de montagne sont également ouvertes aux visiteurs.
Vous parcourerez la côte norvégienne de la mer du Nord sur les 41 kilomètres de la route de Jæren. Cette région est marquée par des dunes, des rivières à saumons, des plages de sable et de galets. Elle est également définie au travers de son agriculture.
Parmi les incontournables à visiter sur la route, il y a le centre d'information et de culture Friluftshuset Orre, le vieux cimetière de Varhaug situé directement au bord de la mer ou encore le phare de Kvassheim Fyr, construit en 1912. De plus, l'itinéraire vous permettra de découvrir Orrestranda, la plus longue plage de sable du pays.
➜ Découvrir les sites incontournables de Norvège
Lors de la planification d'un road trip en Norvège, il convient de tenir compte des conditions météorologiques, des péages et des liaisons par ferry. Il est également important de réserver un hébergement à l'avance, surtout en haute saison. Une bonne carte ou un GPS, des provisions suffisantes et des vêtements chauds sont également indispensables.
Pour louer une voiture en Norvège, vous aurez généralement besoin d'un permis de conduire valide (datant d'au moins un an), d'un passeport ou d'une carte d'identité pour vous identifier ainsi que d'une carte de crédit pour le paiement et la caution.
Les routes en Norvège sont bien entretenues, souvent pittoresques, mais parfois étroites et sinueuses. En hiver, elles sont souvent enneigées et nécessitent des pneus d'hiver. La circulation est généralement calme et disciplinée, en particulier dans les zones rurales. Toutefois, dans les villes comme Oslo, des embouteillages peuvent se produire aux heures de pointe.
Pour plus d'informations, consultez par exemple le site web du ministère des Affaires étrangères.
La meilleure période pour visiter la Norvège s'étend entre juin et août. Pendant ces mois, les journées sont longues, les températures douces et de nombreux sites et routes, y compris les célèbres routes des fjords, sont accessibles. De plus, les conditions sont idéales pour les activités de plein air et la découverte de la nature.
En savoir plus sur la meilleure période pour voyager en Norvège en fonction de la saison, de la région, du type de voyage, et des activités.
Un road trip en Norvège coûte en moyenne 100 à 250 euros par jour et par personne. Cela comprend l'hébergement, les repas, l'essence et les activités. Les coûts varient en fonction de la période de voyage, des hébergements choisis ainsi que des préférences personnelles. Les repas au restaurant et les péages sont particulièrement chers. Séjourner dans des campings et faire ses courses au supermarché peuvent réduire considérablement les coûts.
Obtenez plus d'informations sur le budget d'un road trip en Norvège ou demandez à nos experts de vous faire une proposition de voyage gratuite.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Vivez l'aventure de votre vie grâce à nos road trips sur mesure. Que ce soit à travers des paysages montagneux pittoresques, des villes animées ou le long de routes côtières à couper le souffle, chaque étape de votre voyage raconte sa propre histoire. Laissez-vous inspirer par nos circuits les plus populaires en Norvège et créez un itinéraire sur mesure grâce à l'aide de nos experts.