Tourlane révèle les principales tendances de voyage des Français pour 2022 malgré la crise du Covid-19.
Dernière mise à jour : 17.01.2022
À quoi ressembleront les voyages en 2022 ? Depuis 2020, la pandémie de Covid-19 a bouleversé les départs en vacances et les habitudes de voyage des Français. Malgré des changements de situation fréquents, il est clair que l'impact de la crise sanitaire va perdurer en 2022. L'avenir nous dira si cela sera pour longtemps ou si 2022 l'année qui viendra clore ce chapitre mondial. En attendant et pour la troisième fois consécutive, Tourlane, spécialiste en ligne de voyages de rêve sur mesure, a interrogé les Français sur les tendances à venir en matière de voyage.
Tourisme durable, évolution des critères de réservation et des habitudes de voyages post-crise, voyage type des français en 2022, ou encore top destinations court et long courrier… Découvrez les résultats de notre étude ci-dessous !
Ce qu'il faut retenir :
36% des Français comptent voyager normalement pour les fêtes de fin d’année, une progression de 17 points par-rapport à 2020.
Le secteur du voyage semble se redresser grâce à l’avancée des campagnes de vaccination : 68% des Français ont voyagé entre mars et octobre 2021, contre seulement 46% à la même période l'année dernière (+22 points).
3 Français sur 4 se disent prêts à voyager en 2022. L’Italie, l’Espagne, le Canada, la Grèce et le Japon feront partie des destinations internationales en vogue en 2022.
43% des Français ayant déjà planifié un voyage pour 2022 partiront en couple ou en famille et de préférence en dehors de l’Europe.
Autre tendance qui s’est renforcée pendant la crise sanitaire : 53% des Français souhaitent bénéficier de conditions flexibles sur leur réservation.
Pour plus d’1 Français sur 2, la notion de développement durable a un impact sur le projet de voyage. Parmi les principaux facteurs durables, l’on retrouve entre autres : choisir des modes de transport plus durables et des destinations engagées dans la protection de l’environnement.
Choisie par 67% des sondés, l'Europe est la région du monde préférée des Français pour 2022. Trois destinations européennes sont particulièrement plébiscitées : l'Italie (31%), l’Espagne (29%) et la Grèce (26%).
Par ailleurs, en dehors de l’Italie et l’Espagne, trois autres destinations européennes faisaient déjà partie du top 10 l’année dernière à savoir l’Angleterre, la France et l’Écosse.
Choisies par respectivement 30% et 27% des sondés, l’Asie et l’Amérique du Nord sont les régions internationales préférées des voyageurs français pour 2022. Au top 5 des destinations internationales les plus populaires on retrouve : le Canada (26%), le Japon (23%), les États-Unis (23%), la Thaïlande (17%) et la Polynésie française (14%).
Si l'on retrouve certaines destinations identiques au dernier classement, 4 destinations font leur entrée au classement cette année : le Japon, la Nouvelle-Zélande, les Seychelles et le Mexique.
L’avancement des campagnes de vaccination et l’amélioration de la situation sanitaire mondiale en 2021 ont-elles davantage incité les Français à voyager ? C'est en tout cas une question que l'on peut se poser puisque 68% des Français interrogés cette année ont déclaré avoir voyagé entre mars et octobre 2021, contre 47% à la même période l’année dernière.
Même tendance pour la saison des fêtes 2021 : la majorité des Français interrogés soit 36%, comptent voyager normalement pendant cette période. Une progression de 17 points par rapport à l’année dernière, où ils n’étaient que 19% à voyager normalement pour les fêtes.
Près de 3 sondés sur 4 désirent voyager en 2022. En effet, à la question « Avec la réouverture des frontières, quelle est votre probabilité de voyager en 2022 ? », 75% des Français interrogés ont répondu « très probable » ou « assez probable ». Parmi les Français les plus susceptibles de voyager en 2022, l’on retrouve les 18-25 (50%), les 26-35 (44%) et les 65 ans et+ (50%).
Autre tendance à suivre : la prudence avec laquelle les Français se décident ou non à réserver un séjour. En effet, si la majorité des sondés est prête à partir en 2022, 69% n’ont toujours pas réservé de voyage pour 2022, soit près de 7 Français sur 10. Un résultat constant par rapport à l'année dernière (77%), même si l'on note une baisse de 8 points.
À l’inverse, 31% des sondés ont déjà réservé un voyage ou sont en pleine planification d’un séjour pour 2022, une progression de 8 points par rapport à 2020.
Plus d’1 voyageur français sur 2 souhaitent obligatoirement bénéficier de conditions flexibles sur leur réservation (53%)
1 Français sur 4 préfère partir moins souvent mais plus longtemps (19%)
1 Français sur 10 opte désormais pour des options de voyage plus durables (12%)
Si la crise a été bénéfique aux séjours proche de chez soi, les Français semblent prêts à vouloir larguer les amarres et partir plus loin. En effet, 43% des sondés ayant déjà prévu un voyage en 2022, partiront en dehors de l'Europe de préférence en couple (38%) ou en famille (37%). Ils sont aussi une majorité à avoir réserver leur séjour à l'été 2022 (35%) ou au printemps (31%).
Parmi les styles de séjours les plus plébiscités pour 2022 l'on note un attrait particulier pour les city-break (25%), les vacances actives (17%) et les vacances à la plage (16%). Par ailleurs, le combiné télétravail et vacances arrive en 4ème position à 8%.
Autre donnée intéressante : sur les 11% de sondés ayant déclarés voyager seuls, 58% sont des femmes, une tendance de voyage qui ne cesse de progresser chez cette cible.
Autre tendance qui s’est renforcée pendant la crise sanitaire, les critères de réservation considérés par les voyageurs. En effet, comme l’année dernière, 72% des Français privilégieront un lieu de vacances où ils pourront passer du temps à l'extérieur. Mieux vaut donc miser sur une destination où il fait beau et chaud !
De plus, 31% des Français interrogés déclarent qu'ils privilégieront des destinations lointaines loin du tourisme de masse. De plus, 26% déclarent favoriser des destinations sûres en termes de sécurité et d’hygiène et 20% des destinations ayant de bonnes infrastructures de santé. Enfin, conséquence directe de la généralisation du travail à distance, une bonne connexion internet est citée comme critère essentiel par 24% des interrogés dans le choix d'une destination de vacances. Un résultat en très forte augmentation par rapport à l’année dernière (+21 points).
Nous avons également enquêté sur les facteurs les plus recherchés par les Français pour choisir un fournisseur de voyage. On constate que le rapport qualité/prix et la flexibilité de réservation sont les critères de réservation les plus essentiels chez les Français. Arrivent ensuite les engagements et options de voyage durables proposés, la popularité du fournisseur, l’accès à un service client disponible 24h/24, 7j/7 et enfin l’inventaire des destinations proposées.
Si depuis la crise du covid-19, 12% des Français disent opter pour des options de voyage plus durable, plus d’1 Français interrogé sur 2 prend se dit influencés par la notion de développement durable dans ses choix en matière de voyage (53%). Par ailleurs, les jeunes générations sont plus sensibles à ces questions écologiques avec une majorité des 18-25 ans pour qui cette notion de tourisme durable est importante (54%), ce qui n’est pas le cas chez les Français âgés de 46 ans et plus (46%).
Parmi les critères de choix influencés par cette notion, on note que les Français sont :
56% à choisir des modes de transport plus éco-responsables
52% à partir dans des destinations engagées dans la protection de l’environnement
42% à réserver dans des établissement qui réduisent leur empreinte carbone
30% à privilégier des restaurants locaux et qui proposent des menus végétariens ou vegans
Afin de réaliser cette étude, Tourlane a diffusé son enquête via la plateforme Clickworker entre le 27.10.2021 et le 08.11.2021 dans deux de nos principaux marchés auprès d'une population de 18 ans et +. Au total, 1604 réponses ont été recueillies pour cette édition (France : 600 ; Allemagne : 1012). Pour toutes questions ou autres demandes : press@tourlane.com
*sondés ayant répondu "Très probable" et "Assez probable" à la question “quelle est votre probabilité de voyager en 2022 ?”
Ce qu'il faut retenir :
Même si 56% des français interrogés accordent une priorité élevée aux voyages pour 2021, près de 4 français sur 5 n’ont pas encore réservé un voyage pour l'année prochaine.
De nouveaux critères de réservation seront essentiels pour choisir sa destination de vacances en 2021 tels que : des destinations où passer du temps en extérieur ou avec un protocole d'hygiène clair.
68% des français choisiront un séjour en dehors de l’Europe 2021. La Polynésie française, le Costa Rica, l'Afrique du Sud, la Namibie et la Thaïlande seront les destinations internationales en vogue en 2021.
46% des français ont voyagé pendant la pandémie 2020 : vacances à la plage, vacances actives et city break ont fait partie des types de séjours les plus plébiscités par les français entre mars et octobre 2020.
S'il est évident que la crise sanitaire a perturbé nos projets de voyage cette année 46% des français ont tout de même voyagé entre mars et octobre 2020. Ils sont même 2% à avoir voyagé plus que d’habitude. Vacances à la plage pour certains (27%) ou vacances actives pour d’autres (23%), de quoi rattraper plusieurs semaines d’enfermement.
Nouveauté, la démocratisation du télétravail a permis à 10% des français d’opter pour la combinaison travail à distance et vacances, en particulier les 26-35 ans qui ont été 33% à choisir cette option.
Quid de la saison des fêtes, Noël et Jour de l’An ? La situation s’annonce plus mitigée puisque 44% des français ne voyageront pas pour les fêtes et 14% n’ont pas encore pris de décision, soit un total de 58% de français pour qui les fêtes de fin d'année 2020 seront perturbées. Une tendance que l'on retrouve d'ailleurs chez nos voisins allemands qui sont au total 69% à déclarer qu’ils ne voyageront pas à cette période ou à être encore indécis.
Dès qu’ils pourront de nouveau voyager, 68% des français choisiront un séjour en dehors de l’Union Européenne. Cinq destinations internationales sont particulièrement plébiscitées : Polynésie française (23%), Costa Rica (19%), Afrique du Sud (17%), Namibie (16%) et Thaïlande (14%).
Chez les personnes ayant déjà réservé des vacances en 2021 ou en pleine organisation d’un séjour, ils sont même 72% à choisir une destination internationale plutôt qu’européenne.
Pour tous les autres, davantage intéressés par un voyage en Europe (32% des sondés), la France sera la destination nº1 à 19%. L’Hexagone est suivi par l'Italie (11%), l’Ecosse (9%), l’Espagne (9%),et l’Angleterre (8%) qui rejoignent le top 5 des destinations européennes les plus populaires en 2021.
La Polynésie française arrive en #1ère place du top destinations 2021
La pandémie a eu un impact sur la planification des vacances cette année et au-delà puisque 77% des français interrogés déclarent ne pas avoir encore réservé de voyage pour 2021, soit près de 4 personnes sur 5.
Toutefois, cela ne signifie pas que les français ont perdu tout intérêt pour le voyage. Au contraire, sur une échelle de 1 à 10, 56% des français interrogés accordent une priorité élevée aux voyages pour 2021. Les femmes sont d’ailleurs plus nombreuses que les hommes à considérer les voyages comme indispensables. Même tendance chez les allemands, encore plus nombreux à considérer le voyage comme essentiel à 85%.
Les résultats du sondage montrent que la pandémie aura une influence sur les critères de réservation des voyageurs, notamment lorsqu’il s’agira du profil de la destination. Par exemple, un peu plus d’1 Français sur 2 (51%) privilégiera une destination où il pourra passer du temps à l'extérieur, sous-entendu un pays où il fait beau et chaud !
En seconde position, les français privilégieront les destinations lointaines (39%), de quoi éviter encore plus les foules de voyageurs, puis des destinations aux directives de sécurité et normes d'hygiène claires (32%) ou encore des destinations de vacances dotées de bonnes infrastructures de santé (27%).
En effet, le safari sera le style de vacances préféré des 23% de sondés a avoir déjà un projet de voyage ou réservé un séjour en 2021. Un choix qui, d'ailleurs, coïncide avec l'envie de choisir une destination où passer du temps en plein air. Viennent ensuite les vacances actives à 18%, puis les voyages en groupe (18%) et les croisières (9%).
Quant au compagnon de voyage préféré des français, il s'agira de nouveau de leur partenaire à 68%. Les vacances en couples sont suivies par les séjours en famille (14%), puis les vacances entre ami(e)s (9%) ex-aequo avec le voyage en solo.
“Nous avons eu le plaisir de réserver un voyage au Costa Rica avec Tourlane. C'était tout simplement génial ! Nos échanges avec notre spécialiste de voyage nous ont permis de personnaliser notre séjour et de profiter de très bons conseils pour les visites sur place. C'était notre 2ème voyage avec Tourlane et le 3ème suivra à coup sûr !”
Elli Mächtlen
a voyagé au Costa Rica avec Tourlane
Ce qu'il faut retenir :
La majorité des personnes interrogées attendront 2021 pour réserver leur prochain voyage, mais un quart des personnes interrogées sont prêtes à partir dès que possible.
1 personne sur 5 seulement souhaite partir seul(e) en voyage. Une option de voyage boudée par les français, davantage intéressés par le voyage en couple ou en famille.
Un voyage en pleine nature, un safari ou des vacances à la plage, voici les styles de vacances les plus plébiscités par les sondés.
En Europe, même les destinations fortement touchées par la crise continuent à séduire.
Même si 46 % des interrogés indiquent vouloir attendre 2021 pour voyager de nouveau, près de 1 sondé sur 4, est prêt à mettre les voiles dès que possible ! Chez les Français, on note que 45% d’entre-eux attendront 2021 pour voyager de nouveau, suivi de la période automnale a 22% et 19% des français se disent prêts à voyager « dès que possible ».
La solitude du confinement aurait-elle fait des émules ? Pas chez les Français ! Ils semblent n’avoir aucune envie de partir en voyage solo (11%) et préfèrent programmer des vacances en couple (50% et même 54% tous marchés confondus), en famille (24%) ou entre ami(e)s (13 %) ! Et pour la durée du séjour, il s’agira idéalement de vacances de 2 à 3 semaines, de quoi mixer farniente et activités.
Sans surprise après de nombreuses semaines de confinement, l’appel de la nature est au cœur des envies des voyageurs. Les sondés sont en effet majoritairement attirés par un « voyage en pleine nature », « un safari » ou les classiques « vacances à la plage » !
Même tendance chez les français. En plus des « vacances à la plage » qui font partie des trois expériences de voyage les plus convoitées (16%), c’est le « voyage en pleine nature » qui arrive en tête à 30%. Il semble aussi que nous gardions le goût pour le « city-break » qui arrive en seconde position (18%).
Le sondage révèle que les destinations hors Europe ont la cote. En effet, l’Afrique du Sud (13 %), la Nouvelle-Zélande (12 %) et le Canada (11 %) sont les trois destinations les plus plébiscitées au sein de la communauté Tourlane suivies du Costa Rica et de la Namibie qui viennent clore ce top 5.
Top 10 des destinations internationales les plus plébiscitées :
Afrique du Sud
Nouvelle-Zélande
Canada
Costa Rica
Namibie
Australie
États-Unis
Seychelles
Botswana
Kenya
En Europe, même les destinations fortement touchées par le virus, sont toujours populaires auprès des voyageurs. Par exemple, 16% des allemands choisissent l’Italie comme prochaine destination vacances. Une bonne nouvelle pour le pays qui prévoit la réouverture de ses frontières en juin. La destination est suivie du Portugal (9%) et de la Suède (9%). Chez les français, la Grèce arrive en première position des destinations européennes les plus plébiscitées pour 22% d’entre-eux, suivie de l’Italie (20%) et de la France (10%).
Top 10 des destinations européennes les plus plébiscitées :
Italie
Grèce
Portugal
Espagne
France
Écosse
Suède
Norvège
Irlande
Autriche
Afin de réaliser cette étude au printemps et à l'hiver 2020, Tourlane a distribué un questionnaire à sa communauté de voyageurs via sa newsletter et ses réseaux sociaux dans ses principaux marchés. Au total, 1114 réponses ont été recueillies entre le 21.10.2020 et le 02.11.2020 pour cette édition hiver et 600 entre le 29.04.2020 et le 12.05.2020 pour l'édition printemps.
Si vous avez des questions ou pour toutes demandes, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : press@tourlane.com.
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