Tourlane révèle les principales tendances de voyage des Français pour 2023
Dernière mise à jour : 06.10.2022
Après une pandémie de longue durée, des conditions d'entrée strictes, des contrôles d'hygiène et le déploiement de la vaccination, il est aujourd'hui possible de voyager comme avant le début de la pandémie dans la plupart des destinations touristiques d’Europe et du monde. Cependant, la page du Covid-19 ne semble pas encore terminée et à l’approche de l’automne, nombre de Français se demandent à quoi s’attendre. Toutefois, qu’en sera-t-il en 2023 ? les Français continueront-ils à ajuster leurs habitudes de voyage ? Leur envie de voyager sera-t-elle forte ? L’avènement du télétravail suite à l’arrivée de la crise sanitaire continuera-t-il de faire des adeptes de « tracances » ? Enfin et surtout, où les Français comptent-ils le plus voyager en 2023 ?
Pour la 4ème année consécutive, Tourlane, spécialiste en ligne de voyages de rêve sur mesure, s'est associé à YouGov pour interroger 1 063 Français âgés de 18 à 65 ans et + sur les tendances à venir en matière de voyage en 2023.
Ce qu'il faut retenir :
Près de 9 Français sur 10 ont voyagé entre mars et octobre 2022 (87%) et seulement 1% des sondés ont dû annuler leur voyage à cause de la pandémie contre 4.1% en 2021
Plus de 4 Français sur 5 se disent prêts à voyager en 2023
Malgré un contexte de sortie de crise sanitaire, 30% des sondés continueront de privilégier des destinations avec des directives de sécurité et d'hygiène claires
La France, les États-Unis, le Portugal et la Thaïlande feront partie du Top 10 des destinations les plus en vogue en 2023
Choisir des options de réservations flexibles et la recherche d’expériences de voyages authentiques/locales seront les deux habitudes de voyage essentielles chez les Français en 2023
Après deux années entre parenthèses pour le tourisme, 2022 semble bel et bien l’année de rattrapage pour les Français et l’ensemble des amateurs de voyage dans le monde.
Une tendance positive pour le secteur qui semble correspondre à l’attrait du voyage chez les Français depuis le début d’année avec 87% des sondés ayant déclaré avoir voyagé en 2022 contre 67% en 2021 et 47% en 2020. De plus, au moment de notre sondage en juin 2022, 5% des Français interrogés n’ayant pas encore voyagé depuis ce début d’année, ont un séjour à venir.
Par ailleurs, seul 1% des sondés ont déclaré avoir annulé leur voyage à cause de la pandémie en 2022, contre 4.1% en 2021 et 25% en 2020. Un signe, s'il en est, que l’allègement des restrictions de voyage et l’arrivée de la vaccination, ont fortement facilité les départs en vacances en Europe et à l’international.
À l’instar de 2022, l’envie de voyager des Français restera forte l’année prochaine puisque 81% des sondés déclarent « très probable » ou « assez probable » qu’ils voyagent en 2023, soit plus de 4 sondés sur 5. Une tendance qui n’a d’ailleurs pas cessé d’évoluer à la hausse depuis la première édition de notre étude en octobre 2020.
En effet, lors de notre sondage en novembre 2021, 75% des Français se déclaraient susceptibles de voyager en 2022, soit 3 sondés sur 4. Quant aux résultats d’octobre 2020, où nous nous étions surtout intéressés au degré de priorité que les Français accorderaient au voyage en 2021,56% d’entre eux déclaraient accorder une « priorité élevée » au voyage pour 2021.
Par ailleurs, il est aussi intéressant de noter que les Français sont de moins en moins nombreux à se dire « peu » ou « pas susceptibles » de voyager: seuls 7% déclarent « assez probable » ou « peu probable » qu’ils voyagent en 2023, alors qu’ils étaient 12% en 2022, soit une baisse de 5 points.
Cette envie à la hausse de voyages pour 2023 est encourageante. Toutefois, la prudence est de mise face aux défis économiques et géopolitiques à venir qui pourraient avoir un impact sur l’industrie touristique. Reste donc à savoir si nos projets de voyage pourront se concrétiser sereinement en 2023.
En attendant, seuls 11% des Français interrogés disent avoir déjà réservé un voyage pour 2023. Ajoutés aux sondés actuellement en phase de planification d’un séjour (16%), cela nous donne un total de 27% de Français, soit près de 3 sur 10, ayant déjà réservé ou en pleine phase de préparation d’un voyage pour l’année prochaine.
Un résultat bien moins important face aux 74% de Français n’ayant toujours pas réservé un voyage pour 2023.
Cette différence entre Français qui planifient leurs vacances en avance et ceux qui souhaitent attendre, suit la même tendance d’année en année :
> notre édition automne 2021 révélait que 69% des Français n’avaient pas réservé de voyage pour 2022
> notre édition printemps/hiver 2020 révélait que 77% des Français n’avaient pas réservé de voyage pour 2021
Il est aussi intéressant de noter que cette tendance reste identique quelle que soit la période de diffusion de notre sondage : automne, printemps, été ou hiver. Ce qui peut laisser penser à plusieurs hypothèses :
Si au plus fort de la crise, 25% des Français déclaraient avoir dû annuler leurs voyages à cause de la pandémie en 2020, ont-ils pris l’habitude de réserver au plus proche de leurs dates de départ et ainsi limiter les risques ?
L’avènement des conditions de réservation flexibles a-t-elle rendu la réservation d’un voyage plusieurs mois en avance moins nécessaire ?
Si l'ensemble des indicateurs liés à l’impact du covid sur les habitudes de voyage des Français vont dans le sens d’une sortie de crise sanitaire en 2023 vs 2022, il est indéniable que la pandémie a obligé l’ensemble des Français à changer leur façon de voyager et pour une majorité d’entre eux, ces habitudes seront encore d’actualité en 2023 :
68% des Français continueront en majorité d’opter pour des destinations où passer du temps en plein air (-4 pts vs 2022)
38% continueront d’opter pour des conditions de réservations flexibles (-15 pts vs 2022). Un critère devenu également déterminant dans le choix du tour-opérateur pour plus d’1 Français sur 2 (51%)
37% privilégient la recherche d’expériences de voyage authentiques et locales
30% restent prudents et optent pour des destinations sûres où voyager (directives de sécurité / normes d'hygiène claires), -3 pts vs 2022. Nouveauté 2023 : 14% privilégient les destinations de vacances avec des conditions d’entrée strictes (vaccin + test d’entrée)
13% envisagent de continuer à réduire la fréquence de leurs voyages, mais opter pour des séjours plus longs (-6 pts vs 2022)
Tout comme notre enquête sur les tendances de voyage pour 2022, les Français ayant déjà réservé un séjour en 2023 ou en phase de planification, continuent d’être séduits par certaines destinations en Europe et à l’étranger, à commencer par la France qui arrive en tête des destinations favorites chez 33% des sondés, et détrône ainsi l’Italie qui avait été plébiscité par 33% des Français en 2022.
L’Hexagone est suivi par l’Espagne (19%), les États-Unis (15%), l’Italie (15%) et le Portugal (11%) qui vient clore le Top 5 des destinations en vogue pour 2023.
Du côté international, les voyages lointains connaissent un regain de popularité en 2023 avec 70% des Français qui partiront en dehors de l’Europe (+27 pts vs 2022). S’il peut paraître étonnant de voir un plus grand écart entre 2022 et 2023 qu’entre 2021 et 2023, l’incertitude que représentait toujours 2021 en termes de voyage à cette période au moment de la diffusion de notre sondage en octobre 2020, pourrait expliquer pourquoi la majorité des Français s’étaient davantage tournés vers la France et l’Europe.
De plus, ce n’est que depuis le début 2022 que l’on peut enfin constater un retour du tourisme international, qui, selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, a connu une forte impulsion au cours des cinq premiers mois de 2022, récupérant ainsi près de la moitié (46%) des niveaux d’avant la pandémie de 2019.
Parmi les destinations internationales les plus en vogue pour 2023, l’on trouve, aux côtés des États-Unis, la Thaïlande (10%) et le Canada (6%), qui seront comme en 2022 au top 10 des destinations les plus prisées, et décrochent respectivement la 7ème et la 9ème position.
Plus bas dans le Top 20, ce sont aussi des destinations comme la Polynésie française, l’Australie, le Costa Rica ou encore la Tanzanie qui feront partie des destinations internationales les plus populaires en 2023. Dans le Top 30, on peut retrouver l'Islande à la 21ᵉ place du classement.
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Comment les Français comptent passer leurs vacances en 2023 ? Où comptent-ils voyager, quand, pour combien de temps, avec qui et quel style de voyage les attire le plus ?Si la majorité des Français comptent partir en vacances à la plage en 2023 (25%) et en couple (64%), l’on observe quelques différences intéressantes en fonction des tranches d’âges, surtout au niveau du style de voyage choisi pour l’année prochaine.
En effet, les 18-25 ans sont les plus nombreux à choisir des vacances actives (40%) et, semble t-il, les plus gourmets car 20% d’entre-eux opteront pour un séjour gastronomique. Par ailleurs, ils sont aussi les plus intéressés par les voyages en groupe (20%). Chez les 26-35 ans, ce seront surtout les road trip / séjours en camping-car ou van, qui séduiront le plus en 2023 (9%). Enfin, du côté des seniors, les 56-65 ans sont la deuxième tranche d’âge à avoir le plus choisi des vacances actives (24%) après les 18-25 ans. Par ailleurs, les croisières font le plus d’émules du côté des 65 ans et + qui sont 8% à avoir réservé ce type de séjour en 2023.
Quant à la saison la plus plébiscitée pour leurs voyages, toutes tranches d’âge confondues, les Français choisissent en grande majorité le printemps 2023 (38%),suivi par le début d’hiver 2023 janvier/février (21%) et pour une durée de 2 à 3 semaines (55%).
Alors que la durabilité est un thème récurrent dans l’actualité, il semble que cela ne soit pas encore tout à fait le cas lorsqu’il s’agit du voyage. En effet, 60% des Français interrogés déclarent que le développement durable n’a pas d’impact sur leurs décisions en matière de voyage contre 40% de sondés qui y accordent de l’importance.
En matière de voyage durable, ces derniers accordent la plus grande importance aux critères suivants :
47% choisissent des destinations engag ées dans la protection de l'environnement (ex. énergies renouvelables, protection de la faune et de la flore, réglementations touristiques)
45% optent pour des moyens de transport plus durables lors de leurs déplacements (train, voiture hybride/électrique, etc.)
43% préfèrent réserver un séjour dans un hébergement local
40% choisissent un hébergement qui réduit activement son empreinte carbone
12% font attention à l’offre de restaurants proposant des plats végétariens/vegans
Méthodologie :
Pour réaliser cette étude, Tourlane a mené un sondage en partenariat avec YouGov entre le 12.07.2022 et le 15.07.2022. Au total, 1 063 personnes âgées de 18 à 66 ans et + ont été interrogées en France.
Pour toute question ou autre demande, veuillez nous contacter l'adresse suivante : press@tourlane.com
Après plusieurs recherches pour un voyage en Floride, Camille a su faire la différence par la visio déjà et par une communication fluide. Merci encore à elle pour son suivi et son aide.
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