Réservation et annulation gratuites — Notre promesse de voyage Tourlane!
Photo d'illustration de l'étude de Tourlane.fr sur les tendances de voyage 2021 montrant une jeune femme assise sur l'échelle d'une cabane en train d'admirer un paysage exotique et sa mer bleu turquoise.

Tendances de Voyage 2021

Comment voyager demain ? Tourlane révèle les principales tendances pour 2021

[Dernière mise à jour le 18.01.2021] - À quoi ressembleront les voyages dans un monde post-Covid ? Alors que nous approchons de l’année 2021 à grands pas avec, à l'horizon, la promesse d’un vaccin, Tourlane, le spécialiste en ligne des voyages de rêve sur mesure, a mené pour la deuxième fois cette année une enquête auprès de sa communauté de voyageurs et interrogé près de 1 200 personnes âgées de 18 à 65 ans, tous horizons confondus en octobre 2020. 

Après un premier sondage en avril dernier dans lequel nous demandions à notre communauté quel serait leur voyage de rêve post-corona, cet hiver, nous avons souhaité comprendre davantage comment ils faisaient face à la pandémie. Ont-ils voyagé entre mars et octobre 2020, voyageront-ils pour Noël, ont-ils déjà réservé un voyage pour 2021, quelles seront les top destinations de 2021... et surtout quels critères de réservation seront essentiels pour eux à l'avenir ? Découvrez les résultats ci-dessous !

Ce qu'il faut retenir :

  • 46% des français ont voyagé pendant la pandémie : vacances à la plage, vacances actives et city break ont fait partie des types de séjours les plus plébiscités par les français entre mars et octobre 2020.

  • Noël et Jour de l'An 2020 perturbés : 44% des français ne voyageront pas pour les fêtes et 14% sont indécis.

  • Même si 56% des français interrogés accordent une priorité élevée aux voyages pour 2021, près de 4 français sur 5 n’ont pas encore réservé un voyage pour l'année prochaine.

  • De nouveaux critères de réservation seront essentiels pour choisir sa destination de vacances en 2021 tels que : des destinations où passer du temps en extérieur ou avec un protocole d'hygiène clair.

  • 68% des français choisiront un séjour en dehors de l’Europe 2021. La Polynésie française, le Costa Rica, l'Afrique du Sud, la Namibie et la Thaïlande seront les destinations internationales en vogue en 2021.

S'il est évident que la crise sanitaire a perturbé nos projets de voyage cette année 46% des français ont tout de même voyagé entre mars et octobre 2020. Ils sont même 2% à avoir voyagé plus que d’habitude. Vacances à la plage pour certains (27%) ou vacances actives pour d’autres (23%), de quoi rattraper plusieurs semaines d’enfermement.

Nouveauté, la démocratisation du télétravail a permis à 10% des français d’opter pour la combinaison travail à distance et vacances, en particulier les 26-35 ans qui ont été 33% à choisir cette option.

Quid de la saison des fêtes, Noël et Jour de l’An ? La situation s’annonce plus mitigée puisque 44% des français ne voyageront pas pour les fêtes et 14% n’ont pas encore pris de décision, soit un total de 58% de français pour qui les fêtes de fin d'année 2020 seront perturbées. Une tendance que l'on retrouve d'ailleurs chez nos voisins allemands qui sont au total 69% à déclarer qu’ils ne voyageront pas à cette période ou à être encore indécis.

La pandémie a eu un impact sur la planification des vacances cette année et au-delà puisque 77% des français interrogés déclarent ne pas avoir encore réservé de voyage pour 2021, soit près de 4 personnes sur 5.

Toutefois, cela ne signifie pas que les français ont perdu tout intérêt pour le voyage. Au contraire, sur une échelle de 1 à 10, 56% des français interrogés accordent une priorité élevée aux voyages pour 2021. Les femmes sont d’ailleurs plus nombreuses que les hommes à considérer les voyages comme indispensables. Même tendance chez les allemands, encore plus nombreux à considérer le voyage comme essentiel à 85%.

Les résultats du sondage montrent que la pandémie aura une influence sur les critères de réservation des voyageurs, notamment lorsqu’il s’agira du profil de la destination. Par exemple, un peu plus d’1 Français sur 2 (51%) privilégiera une destination où il pourra passer du temps à l'extérieur, sous-entendu un pays où il fait beau et chaud !

En seconde position, les français privilégieront les destinations lointaines (39%), de quoi éviter encore plus les foules de voyageurs, puis des destinations aux directives de sécurité et normes d'hygiène claires (32%) ou encore des destinations de vacances dotées de bonnes infrastructures de santé (27%). 

2021 sera l'année du safari et des vacances en couple !

En effet, le safari sera le style de vacances préféré des 23% de sondés a avoir déjà un projet de voyage ou réservé un séjour en 2021. Un choix qui, d'ailleurs, coïncide avec l'envie de choisir une destination où passer du temps en plein air. Viennent ensuite les vacances actives à 18%, puis les voyages en groupe (18%) et les croisières (9%).

Avec qui partir en 2021 ?

Quant au compagnon de voyage préféré des français, il s'agira de nouveau de leur partenaire à 68%. Les vacances en couples sont suivies par les séjours en famille (14%), puis les vacances entre ami(e)s (9%) ex-aequo avec le voyage en solo.

Dès qu’ils pourront de nouveau voyager, 68% des français choisiront un séjour en dehors de l’Union Européenne. Cinq destinations internationales sont particulièrement plébiscitées : Polynésie française (23%), Costa Rica (19%), Afrique du Sud (17%), Namibie (16%) et Thaïlande (14%). 

Chez les personnes ayant déjà réservé des vacances en 2021 ou en pleine organisation d’un séjour, ils sont même 72% à choisir une destination internationale plutôt qu’européenne.

  • “Nous avons eu le plaisir de réserver un voyage au Costa Rica avec Tourlane. C'était tout simplement génial ! Nos échanges avec notre spécialiste de voyage nous ont permis de personnaliser notre séjour et de profiter de très bons conseils pour les visites sur place. C'était notre 2ème voyage avec Tourlane et le 3ème suivra à coup sûr !”

    Elli Mächtlen

    a voyagé au Costa Rica avec Tourlane

  • “Notre voyage a dépassé nos attentes ! Nos hébergements étaients excellents, la préparation de nos vacances très bonne et à nous avons eu un accueil parfait à notre arrivée. Nous voyagerons de nouveau avec Tourlane pour une nouvelle aventure.”

    Johannes Kuhlmann

    a voyagé en Afrique du Sud avec Tourlane

  • “Un service super ! La planification, la préparation et l'aide en cas de problèmes étaient de première classe. Nous recommandons Tourlane pour le Canada.”

    Udo Hoffmann

    a voyagé au Canada avec Tourlane

  • “Je peux recommander à n'importe qui de faire un voyage en Australie et de le confier en toute confiance à Tourlane. Un voyage parfait est sera garanti !!!!”

    Nancy Bewosch

    a voyagé en Australie avec Tourlane

  • “Nous avons fait un road trip avec deux voitures pendant 14 jours. Tourlane a organisé le voyage pour nous. Tout s'est déroulé à merveille ! Sur place également tout a été absolument exemplaire. Le rapport qualité/prix est vraiment bon. Le prochain voyage se fera à nouveau avec Tourlane et ses spécialistes de voyage !”

    Jürg Meier

    a voyagé en Namibie avec Tourlane

Où partir en Europe ?

Pour tous les autres, davantage intéressés par un voyage en Europe (32% des sondés), la France sera la destination nº1 à 19%. L’Hexagone est suivi par l'Italie (11%), l’Ecosse (9%), l’Espagne (9%),et l’Angleterre (8%) qui rejoignent le top 5 des destinations européennes les plus populaires en 2021.

La majorité des voyageurs n'ont pas encore réservé de voyage en 2021

La pandémie a eu un impact sur la planification des voyageurs cette année et au-delà puisque 69% des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir encore réservé de voyage pour 2021. Toutefois, l'on constate que la relation des personnes au voyage reste forte puisque, sur une échelle de 1 à 10, 72% des personnes interrogées accordent une grande priorité aux voyages pour 2021. Avec l'annonce récente d'un vaccin, on peut imaginer que les voyageurs réserveront rapidement une fois la situation éclaircie.

Quels critères les voyageurs prendront-ils en compte lors de leurs futures réservations ?

Les résultats du sondage montrent que la pandémie aura une influence sur les critères de réservation des voyageurs. En effet, 69% des personnes interrogées chercheront des destinations où passer du temps en plein air et limiter ainsi les espaces clos plus propices à la propagation du virus. En outre, les destinations dotées de directives claires en matière de sécurité et d'hygiène (43 %) ainsi que les destinations dotées de bonnes infrastructures sanitaires (37 %) seront d’autres critères importants pour les voyageurs.

Déclin du voyage en solo, hausse des voyages en famille en 2021

Par rapport au printemps dernier, seuls 9% des sondés souhaitent partir en voyage en solo en 2021, contre 19 % auparavant, et les voyages en famille ont augmenté de 12 points pour atteindre 26%. En outre, nous constatons que les personnes interrogées sont toujours aussi enthousiastes à l'idée de partir en voyage avec leur partenaire, qui est leur compagnon de voyage préféré à 49% cet hiver.

Méthodologie

Afin de réaliser cette étude au printemps et à l'hiver 2020, Tourlane a distribué un questionnaire à sa communauté de voyageurs via sa newsletter et ses réseaux sociaux dans ses principaux marchés. Au total, 1114 réponses ont été recueillies entre le 21.10.2020 et le 02.11.2020 pour cette édition hiver et 600 entre le 29.04.2020 et le 12.05.2020 pour l'édition printemps.

Si vous avez des questions ou pour toutes demandes, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : press@tourlane.com.

[Dernière mise à jour le 23.11.2020] – En avril dernier, Tourlane avait déjà interrogé sa communauté de voyageurs alors qu’une majorité de pays à travers le monde comme la France était en plein confinement. A cette époque, nous étions encore bien loin d’une promesse de vaccin et déjà nombreux à rêver d'évasion. Afin d’en savoir plus, nous avions sondé notre communauté sur leurs rêves de voyage post-corona : type de vacances convoité, compagnon de voyage idéal, dates de voyage recherchées et surtout vers quelles destinations de rêve ? Voici ce que nous avions découvert :

  • La majorité des personnes interrogées attendront 2021 pour réserver leur prochain voyage, mais un quart des personnes interrogées sont prêtes à partir dès que possible.

  • 1 personne sur 5 seulement souhaite partir seul(e) en voyage. Une option de voyage boudée par les français, davantage intéressés par le voyage en couple ou en famille.

  • Un voyage en pleine nature, un safari ou des vacances à la plage, voici les styles de vacances les plus plébiscités par les sondés.

  • En Europe, même les destinations fortement touchées par la crise continuent à séduire.

1 sondé sur 4 prêt à mettre les voiles dès que possible

Même si 46 % des interrogés indiquent vouloir attendre 2021 pour voyager de nouveau, près de 1 sondé sur 4, est prêt à mettre les voiles dès que possible ! Chez les Français, on note que 45% d’entre-eux attendront 2021 pour voyager de nouveau, suivi de la période automnale a 22% et 19% des français se disent prêts à voyager « dès que possible ».

Les Français rêvent d’un voyage à deux post-corona

La solitude du confinement aurait-elle fait des émules ? Pas chez les Français ! Ils semblent n’avoir aucune envie de partir en voyage solo (11%) et préfèrent programmer des vacances en couple (50% et même 54% tous marchés confondus), en famille (24%) ou entre ami(e)s (13 %) ! Et pour la durée du séjour, il s’agira idéalement de vacances de 2 à 3 semaines, de quoi mixer farniente et activités.

Sans surprise après de nombreuses semaines de confinement, l’appel de la nature est au cœur des envies des voyageurs. Les sondés sont en effet majoritairement attirés par un « voyage en pleine nature », « un safari » ou les classiques « vacances à la plage » !

Même tendance chez les français. En plus des « vacances à la plage » qui font partie des trois expériences de voyage les plus convoitées (16%), c’est le « voyage en pleine nature » qui arrive en tête à 30%. Il semble aussi que nous gardions le goût pour le « city-break » qui arrive en seconde position (18%).

Le sondage révèle que les destinations hors Europe ont la cote. En effet, l’Afrique du Sud (13 %), la Nouvelle-Zélande (12 %) et le Canada (11 %) sont les trois destinations les plus plébiscitées au sein de la communauté Tourlane suivies du Costa Rica et de la Namibie qui viennent clore ce top 5.

Top 10 des destinations internationales les plus plébiscitées :

  1. Afrique du Sud

  2. Nouvelle-Zélande

  3. Canada

  4. Costa Rica

  5. Namibie

  6. Australie

  7. États-Unis

  8. Seychelles

  9. Botswana

  10. Kenya

Où partir en Europe ?

En Europe, même les destinations fortement touchées par le virus, sont toujours populaires auprès des voyageurs. Par exemple, 16% des allemands choisissent l’Italie comme prochaine destination vacances. Une bonne nouvelle pour le pays qui prévoit la réouverture de ses frontières en juin. La destination est suivie du Portugal (9%) et de la Suède (9%). Chez les français, la Grèce arrive en première position des destinations européennes les plus plébiscitées pour 22% d’entre-eux, suivie de l’Italie (20%) et de la France (10%).

Top 10 des destinations européennes les plus plébiscitées :

  1. Italie

  2. Grèce

  3. Portugal

  4. Espagne

  5. France

  6. Écosse

  7. Suède

  8. Norvège

  9. Irlande

  10. Autriche

Tourlane utilise des cookies afin de faciliter votre expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.


Tourlane fait de chacun un aventurier. En tant que spécialiste voyage, nous planifions des voyages dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Ensemble, nous allons créer pour vous l'aventure qui vous ressemble.

Voyager en toute sérénité

Voyager en toute sérénité

La promesse de voyage Tourlane

Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.

En savoir plus