Réservation et annulation gratuites — Notre promesse de voyage Tourlane!

Enquête Tourlane : Évolution des tendances de voyage post-corona

Alors que les sorties de confinement s’organisent partout dans le monde et que les acteurs du tourismes s’organisent sur comment faire repartir l'activité touristique dans ce contexte inédit, Tourlane, le spécialiste en ligne pour des voyages de rêve sur mesure, a interrogé sa communauté de voyageurs.  

Nous avons souhaité lever le voile sur leurs projets de voyage dans un monde post corona. Pour cela, nous nous sommes intéressés, entre autres, aux opinions de voyageurs de tous âges et tous horizons concernant : le type de vacances qu’ils convoitent le plus (plage, safari…), avec qui souhaitent-ils partir et vers quelles destinations, ou encore à la date de voyage recherchée.

Quelles tendances, parfois surprenantes, se dessinent chez les voyageurs ayant participé à notre étude ?

  • La majorité des personnes interrogées attendront 2021 pour réserver leur prochain voyage, mais un quart des personnes interrogées sont prêtes à partir dès que possible.

  • 1 personne sur 5 interrogées souhaitent partir seul(e) en voyage. Une option de voyage qui semble boudée par les français, davantage intéressés par le voyage en couple ou en famille.

  • Un voyage aventure en pleine nature, un safari ou des vacances à la plage, voilà les styles de vacances les plus plébiscités par les sondés.

  • En Europe, même les destinations fortement touchées par la crise, continuent de faire des émules, notamment chez les allemands et chez les français.

Même si 46 % des interrogés indiquent vouloir attendre 2021 pour voyager de nouveau, on remarque qu’en cumulé 54 % des sondés souhaitent partir à différentes saison de l'année 2020. Plus intéressant encore, près de 1 sondé sur 4, est prêt à mettre les voiles dès que possible !

Du côté des français même tendance, 45 %  d’entre-eux voyageront en 2021. L'envie de « de voyager, au plus tôt, en automne 2020 » arrive en seconde position (22 %), devant les voyageurs prêts à partir « dès que possible » (19 %) en troisième place.

Où souhaitent-ils voyager ? Les résultats de l’étude révèlent que les destinations hors Europe ont la côte. En effet, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et le Canada sont les trois destinations les plus plébiscitées au sein de la communauté Tourlane suivies du Costa Rica et de la Namibie qui viennent clore ce top 5.

En Europe, même les destinations fortement touchées par le virus, sont toujours populaires auprès des voyageurs. Par exemple, 16 % des allemands choisissent l’Italie comme prochaine destination vacances. Une bonne nouvelle pour le pays qui prévoit la réouverture de ses frontières en juin. La destination est  suivie du Portugal (9 %) et de la Suède (9 %). Chez les français, la Grèce arrive en première position des destinations européennes les plus plébiscitées pour 22 % d’entre-eux, suivie de l’Italie (20 %) et de la France (10 %).

Un city break ? Non merci ! Sans surprise après de nombreuses semaines de confinement, l’appel de la nature est au coeur des envies des voyageurs. Les sondés sont en effet majoritairement attirés par un « voyage en pleine nature », « un safari » ou le classique « vacances à la plage » !

Chez les français, en plus des « vacances à la plage » qui font partie des trois expériences de voyage les plus convoitées (16 %), c’est surtout le voyage en pleine nature qui est le plus plébiscité (30 %). Il semble aussi que nous gardions le goût pour les le city-break qui arrive en seconde position (18 %). Quelque soit le type de vacances souhaité, ces dernières seront sous le signe de la culture. En effet, il s’agit de l'activité la plus plébiscitée en vacances par 46 % des participants français.

Avec qui partir ? Avec sa moitié bien-sûr ! Que vous ayez passé le confinement à deux ou séparés de votre cher(e) et tendre, vous avez peut-être hâte de planifier vos prochaines vacances en amoureux comme 54 % des personnes interrogées. Plus étonnant, près de 20 % des sondés souhaitent partir seul(e)

Le confinement aurait-il fait des émules ? Pas chez les Français ! Qui semblent n’avoir aucune envie de partir en voyage solo (11 %) et préfèrent programmer des vacances en couple (50 %), en famille (24 %) ou entre ami(e)s (13 %) ! Et cote durée, idéalement de 2 à 3 semaines, de quoi mixer jours de farniente et activités pour 62 % d’entre-eux.

Méthodologie :

Afin de réaliser cette étude, Tourlane a diffusé un questionnaire à sa communauté de voyageurs, via sa newsletter et ses réseaux sociaux. L’entreprise a ensuite compté le nombre de réponses dans les quatre langues principales de Tourlane : l'allemand, le français, le néerlandais et l'anglais. Près de 600 personnes de la communauté mondiale des voyageurs de Tourlane ont participé à l'enquête. Les réponses ont été recueillies entre le 29.04 et le 12.05.



Tourlane fait de chacun un aventurier. En tant que spécialiste voyage, nous planifions des voyages dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Ensemble, nous allons créer pour vous l'aventure qui vous ressemble.

Voyager en toute sérénité

Voyager en toute sérénité

La promesse de voyage Tourlane

Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.

En savoir plus