Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
vue sur les pyramides d'Egypte

Coronavirus : où et comment voyager dans le monde ?

Un ancien directeur de l’OTAN présente les destinations touristiques les plus conformes aux exigences sanitaires face au Covid-19.

    Où partir ?

    Dernière mise à jour le : 07.01.2022

    Quelles sont les destinations touristiques les plus sûres malgré le Covid ? Voici une question qui taraude tous les amateurs de voyages.

    Pour les aider à préparer au mieux leurs prochaines aventures, Tourlane, le spécialiste en ligne des voyages de rêve sur mesure, s’est appuyé sur l’expertise de son expert sécurité Johann Jones, un ancien directeur de l’OTAN, afin de dresser la liste des destinations internationales les plus sûres du moment. De plus, nous avons créé une liste de 10 conseils à adopter en amont et pendant votre voyage, pour encore plus de sérénité.

    Voyage et Coronavirus : Où prévoir ses vacances ?

    Quelles sont les destinations internationales les plus sûres ? Pour vous, nous avons analysé et trié des centaines de destinations et pris en compte des indicateurs clefs recommandés par Johann Jones, notre expert en sécurité. Découvrez ci-dessous l'ensemble du classement des destinations de voyage les plus sûres malgré le Covid.

    Où partir en ce moment ? Top 5 des destinations touristiques les plus sûres dès cet automne

    #1 : Cette semaine, le Brésil se hisse de la 5ème place jusqu'au sommet du classement des destinations les plus sûres où voyager malgré le covid ! Le pays, dont la population est entièrement vaccinée à 67%, affiche un taux de notification de cas Covid-19 très faible ainsi qu'un score au Règlement Sanitaire International (RSI) élevé. Le Brésil, pour lequel il existe des vols direct depuis la France, s'impose comme la destination idéale pour des vacances d'hiver 2022 au soleil !

    Vue sur le mont du Pain de Sucre et la plage à Rio de Janeiro, Brésil

    #2 : Oman, ou Sultanat d'Oman, reste à la deuxième position de ce classement des destinations les plus sûres. Plateaux rocheux, déserts de sable, superbes plages... Avec un bon score de 86 sur 100 au RSI et un très faible taux de notification de cas COVID, Oman, d'ores et déjà ouvert aux voyageurs français, s'impose comme la destination idéale pour découvrir les merveilles du Moyen-Orient.

    Beau lagon bleu avec plage cachée entre des rochers sur la côte d'Oman

    #3 : Avec une population entièrement vaccinée à 92% et un score RSI de 92 sur 100, Singapour s'impose comme la destination la plus sûre où voyager en Asie. La ville, actuellement ouverte aux voyageurs français vaccinés et qui a une liaison aérienne directe avec Paris, fait pour la première fois son apparition dans notre classement.

    Panorama de la ligne d'horizon de Singapour

    #4 : L'Égypte, actuellement ouvert aux voyageurs français, est le pays d'Afrique du Nord le plus sûr de ce classement ! Bien que seulement 22% de la population égyptienne soit complètement vaccinée, le pays a un score élevé au RSI (Règlement sanitaire international), un taux de cas Covid très faible, mais propose aussi des vols directs depuis France.

    Chameau assis devant les pyramides de Giza en egypte

    #5 : Le Mexique, qui figure au top 10 des destinations internationales préférées des français pour 2022, se hisse cette semaine à la 5ème place du classement des destinations les plus sûres. Avec un taux de vaccination à 56%, un score de 83 sur 100 au RSI et un taux de cas relativement faible, le Mexique est une destination sûre idéale pour des vacances d'hiver au soleil !

    La cathédrale Santo Domingo dans le centre historique de Oaxaca au Mexique

    “Si vous réservez avec Tourlane, vous obtiendrez d'excellents conseils et des informations utiles, un personnel sympathique et une organisation de qualité. Même dans les moments difficiles, comme maintenant avec la crise du Covid-19 ! L'annulation de mon voyage s'est parfaitement déroulée et nous n'avons eu aucun problème pour récupérer immédiatement notre acompte.”


    Photo de profil de Klaus-Peter Rinkowski, client de Tourlane.

    Klaus-Peter Rinkowski

    se rendra bientôt en Afrique du Sud avec Tourlane

    Partir en Afrique du Sud
    Photo client d'un zèbre lors d'un voyage en Afrique du Sud organisé par Tourlane.
    Zukunft des Reisens - Frau blickt über grünes Meeres-Panorama

    Tendances Voyages 2022

    Constamment à la recherche de bons plans dans les plus belles destinations du monde, nos experts de voyage gardent toujours un oeil sur les tendances de voyages émergentes. Découvrez à quoi ressembleront nos voyages en 2022 !

    10 conseils de voyage et de sécurité pour voyager en toute sécurité malgré le coronavirus

    Quels que soient vos projets de vacances à venir (séjour hors Hexagone, staycation...), vous vous demandez peut-être comment voyager sereinement malgré la crise du coronavirus qui a boulversé nos habitudes de voyage. Découvrez les 10 conseils de voyage de notre expert sécurité, Johann Jones, pour préparer au mieux votre vacances et profiter de votre séjour en toute sécurité.

    Nos experts vous ont également préparé un guide sur comment organiser un voyage en 2021 / 2022. N'hésitez pas à la consulter !

    [Infographie] 10 conseils de voyage pour voyage en sécurité pendant la pandémie de coronavirus selon Johann Jones, expert sécurité chez Tourlane et ex. directeur adjoint de l'OTAN en Afghanistan et en Irak.

    “Avec la crise du COVID-19, les voyageurs se sensibilisent de plus en plus aux questions de sécurité. Grâce à notre expertise, nous avons créé un ensemble de critères qu’ils peuvent utiliser pour les aider à choisir leur prochaine destination de voyage malgré le contexte actuel.”


    Johann Jones

    Responsable Sécurité chez Tourlane

    Sécurité Voyageurs
    Un voyageur assis côté hublot dans un avion. Etude Tourlane – Comment organiser un voyage en 2021.

    A propos de Johann Jones : Après avoir travaillé de nombreuses années pour pour le ministère de la défense des États-Unis et à l'OTAN en Afghanistan et en Irak, où il a conseillé des cadres supérieurs sur les facteurs de risque, Johann Jones est aujourd'hui un expert Tourlane en matière de sécurité, de gestion des crises et de réduction des risques.

    En collaboration avec notre équipe sécurité voyageurs, Johann Jones est responsable de la sûreté des voyageurs Tourlane à chaque étape de leur voyage. Il surveille et évalue en permanence les facteurs de risque de chaque destination que nous offrons afin de d'assurer aux voyageurs des informations actualisées en matière de sécurité avant leur départ ainsi qu'une assistance 7j/7, 24h/24 pendant leur voyage.

    Voyager en toute sérénité - Tourlane est à vos côtés

    Santé, sécurité et bien-être de nos clients, voici trois priorités absolues pour chacun de nos experts de voyage Tourlane lors de la préparation de votre voyage sur mesure :

    • Une équipe dédiée d'experts en sécurité : Tourlane dispose d'une équipe dédiée d'experts en sécurité qui surveille en permanence la situation actuelle et veille à ce que nos clients soient toujours informés. Cela nous permet d'anticiper les changements à court terme et d'ajuster les plans de voyage de nos clients en temps réel.

    • Service à la clientèle - disponible 24 heures sur 24 : L'équipe du service clientèle de Tourlane travaille 24 heures sur 24 avec les clients qui avaient initialement l'intention de voyager dans les jours et les semaines à venir afin de trouver des solutions individuelles pour leurs projets de voyage, telles que le changement de réservation gratuit.

    • Conseils personnalisés des experts en voyages de Tourlane : Nos experts en voyages expérimentés planifient des voyages de rêve selon les besoins et les souhaits de nos clients. Avec notre réseau de partenaires locaux, nous créons la meilleure expérience de voyage - flexible, sûre et conforme aux réglementations sanitaires en vigueur.

    Une voyageuse fini de préparer sa valise en ajoutant du gel hydroalcoolique et un masque pour partir en voyage malgré la crise du Covid-19.

    Conseils Voyageurs (FAQ)

    Vous êtes intéressés par la réservation d'un voyage, mais ne savez pas comment procéder en raison du Covid-19 ? Tourlane propose des services afin de vous aider à voyager l'esprit tranquille et répond à vos questions dans cette FAQ.

    Méthodologie

    Comment avons-nous produit ce classement ? Afin d'intégrer le classement, chaque pays devait remplir plusieurs conditions, et notamment être actuellement ouvert au tourisme international, ou avoir déclaré publiquement qu'il le serait dans les six prochains mois.

    Les critères suivants ont été pris en compte pour établir le classement des destinations internationales les plus sûres :

    • Taux de notification des cas de COVID-19 sur 14 jours selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

    • Pourcentage de la population vaccinée contre le COVID-19

    • Score du Règlement Sanitaire International (RSI)

    • Liaisons aériennes depuis la France (vols directs vs vols avec escales)

    Les catégories du classement contiennent les valeurs originales dans leur unité de mesure respective. Pour normaliser les données, nous avons attribué à chaque catégorie une valeur de 1 à 10, qui a été totalisée (voir colonne « Total pondéré ») et utilisée comme base du classement. Nous avons utilisé l'équation suivante pour échelonner les données de 1 à 10 (10 correspond à la meilleure valeur) :  

    Score (i) = 10*(x-minimum)/(maximum/minimum). La note maximale possible est de 40.

    Notre classement renseigne également le niveau de stabilité de chacun des pays actuellement ouverts (voir le détail ci-dessous).

    Remarque : La situation évoluant constamment, ce guide ne doit servir que de référence et est basé sur les données recueillies pour chacune des destinations.

    Les critères analysés pour produire ce classement :

    L'analyse COVID-19, basée sur un taux de cas sur 14 jours, indique le nombre de cas signalés dans chaque pays au cours des 14 derniers jours pour 100 000 personnes. Plus cette valeur est faible, plus le risque de nouvelles infections est moindre et moins les voyageurs sont susceptibles d'être exposés au virus. Pour être incluses dans le classement, les destinations dont la population est entièrement vaccinée à moins de 50% doivent avoir un taux de cas inférieur à 65. Une destination dont la population est entièrement vaccinée de 50% à 69% doit avoir un taux de cas inférieur à 130. Enfin, les destinations dans lesquelles la population est entièrement vaccinée à plus de 70% peuvent avoir un taux de cas jusqu'à 520. Plus la population d'un pays est vaccinée, et moins le risque d'alourdir les infrastructures sanitaires est important.

    Les valeurs du classement ont été recueillies dans le rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

    Les pays n'ayant pas tous le même accès au vaccin, nous n'avons, pour ce critère, pas fixé de minimum. A l'inverse, nous considéré les facteurs importants suivants. Si un pays a plus de 20% de sa population totale entièrement vaccinée contre le COVID-19, cela inclut la population la plus vulnérable et le personnel de santé. Plus de 50% inclut une grande partie de la population adulte et plus de 70% inclut la majorité de la population adulte. Tous ces seuils réduisent progressivement le risque pour les hôpitaux et les cliniques d'être submergés lors d'un pic ou d'une vague de cas de coronavirus. Les statistiques de vaccination proviennent de Our World in Data, qui les recueille auprès de chaque pays. La moyenne actuelle de l'UE est de 57% de la population entièrement vaccinée.

    Le RSI est un rapport annuel compilé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il présente l'auto-évaluation par un pays de sa capacité à répondre à une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Le coronavirus a été déclaré USPPI le 30 janvier 2020. Les États membres soumettent des données annuelles comprenant 24 indicateurs pour les 13 capacités du RSI nécessaires pour détecter, évaluer, notifier, signaler et répondre aux risques de santé publique et aux événements aigus de portée nationale et internationale. La capacité moyenne de l'UE est de 75%. Lors de l'élaboration du classement, seules les destinations dont la capacité était d'au moins 30% ont été prises en compte.

    Seules les destinations pouvant être atteintes soit par un vol direct (= une note de 10 dans le classement), soit par un vol avec une seule escale (= une note de 5 dans le classement) au départ de la France ont été prises en compte.

    Le niveau de stabilité indiquent le degré de fluctuation des décisions d'un gouvernement concernant les mesures liées au Covid-19, à travers les indicateurs suivants : Fermetures d'écoles, fermetures d'entreprises, mise en place de couvre-feux ou de mesures de confinement, fermetures des frontières, et changements des politiques liés au covid, comme les exigences de port du masque ou de test.

    Nous avons défini trois niveaux de stabilité :

    • Stable - Cela fait plus de six mois que le pays montre une constante amélioration dans la plupart des indicateurs. Il est peu probable que le voyage soit annulé ou modifié, ou bien que les commerces du pays soient fermés à nouveau.

    • En amélioration - Cela fait de 3 à 6 mois que le pays montre en constante amélioration dans la plupart des indicateurs. Il est possible que des changements mineurs soient apportés à votre voyage, ou que les commerces soient fermées à nouveau. L'annulation du voyage est peu probable. Cependant, votre voyage peu connaître des modifications mineures, et les commerces du pays peuvent être fermés à nouveau.

    • Inconstant - Cela fait moins de 3 mois que le pays montre une constante amélioration dans la plupart des indicateurs. Bien que la probabilité soit faible, il est possible que votre voyage soit annulé ou interrompu. Cependant, il est plus probable que des modifications mineures ou des fermetures de commerce se produisent.

    Partir au Costa Rica