Réservation et annulation gratuites — Notre promesse de voyage Tourlane!

Coronavirus : où et comment voyager dans le monde ?

Un ancien directeur de l’OTAN présente les destinations touristiques les plus conformes aux exigences sanitaires face au Covid-19.

Dernière mise à jour le : 24.11.2020

Quelles seront les destinations touristiques les plus sûres post-Covid ? Voici une question qui taraude tous les amateurs de voyages.

Pour les aider à préparer au mieux leurs prochaines aventures, Tourlane, le spécialiste en ligne pour des voyages de rêve sur mesure, s’est appuyé sur l’expertise de son expert sécurité Johann Jones, ancien directeur général de l’OTAN, afin de dresser une liste des destinations mondiales les plus sûres à la réouverture des frontières. De plus, il a créé une liste de 10 conseils à adopter en amont et pendant votre voyage, pour encore plus de sérénité.

Voyage et Coronavirus : Où prévoir ses vacances ?

Quelles sont les destinations internationales les plus sûres ? Après avoir analysé, trié des centaines de destinations et pris en compte des indicateurs clefs recommandés par Johann Jones, notre expert en sécurité. Découvrez ci-dessous l'ensemble du classement des destinations les plus sûres pour un voyage post-corona.

Top 5 des destinations touristiques les plus sûres

#1 : L'Égypte fait son entrée dans le classements des destinations les plus sûres et décroche la première place. Destination privilégiée des Français, le pays offre des vols directs depuis Paris, présente un score RSI (Règlement Sanitaire International) élevé de 85 et plus de 9h d'ensoleillement par jour, de quoi profiter d'une multitude d'activités en plein air.

#2 : L'Australie évoque le surf, les kangourous, les koalas et les grandes étendues sauvages à la fois fascinantes et hostiles. Le pays entre pour la première au classement des destinations les plus sûres avec un taux de cas de Covid-19 de seulement 0.6. Son excellent score RSI (92), sa météo ensoleillée et sa faible densité de population, en font une destination idéale post-corona.

# 3 : La Thaïlande est la destination la plus sûre de voyage malgré la crise du coronavirus et ce, pour la 9ème semaine consécutive. Bien que la destination soit encore fermée aux Français, elle répond parfaitement aux critères de sélection de notre classement et dispose d’une réponse sanitaire optimale. Elle sera la destination parfaite pour un voyage long courrier en Asie une fois les frontières rouvertes.

# 4 : La Chine et sa légendaire Grande Muraille, se classe au deuxième rang de ce classement, grâce à un excellent score RSI, parmi les plus haut du classement de 94%, soit 19 points au-dessus de la moyenne européenne.

# 5 : Le Zimbabwe, pays enclavé du sud de l'Afrique, est la troisième destination la plus sûre en raison de son très faible taux de notification de cas de coronavirus, de sa bonne capacité médicale (score RSI) et de sa très faible densité de population. Si vous cherchez un pays isolé avec une faune diversifiée dans des parcs, des réserves et de vastes zones de safari où vous pourrez échapper aux foules, le Zimbabwe est une destination idéale.

De nombreux pays africains ouvrent leurs frontières

Règles de quarantaine, test PCR... Plusieurs pays africains ont détaillé les règles d'entrée sur leur territoire que doivent suivre les voyageurs et sont désormais ouverts au tourisme.

Afrique du Sud

L'Afrique du Sud ouvrira officiellement ses frontières au tourisme et à trois aéroports internationaux à partir du 1er octobre. >> Conditions d'accès : Un test PCR négatif doit être présenté à l'arrivée et ne doit pas être effectué plus de 72 heures avant le départ.

Namibie

Le principal aéroport de Namibie a rouvert le 1er septembre 2020 et permet désormais aux touristes étrangers l'accès au territoire. >> Conditions d'accès : Tous les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif, réalisé jusqu'à 72 heures maximum avant l'arrivée, effectuer une quarantaine de 7 jours au terme de laquelle un nouveau test doit être réalisé.

Tanzanie

Depuis juin 2020, la Tanzanie accepte les voyageurs selon les règles frontalières normales et régulières « pré-Corona ». >> Conditions d'accès : Il n'y a actuellement pas de période de quarantaine obligatoire, mais des contrôles de température sont effectués et le port du masque ainsi que des règles de distance sont exigés.

Pour plus d'informations sur le statut de ces pays et sur les voyages possibles cette année ou à partir de 2021, n'hésitez pas à contacter nos experts de voyage : service@tourlane.com.

Par ailleurs, la situation sanitaire mondiale évoluant chaque jour, avant de partir en voyage, il est impératif de s’informer des conditions de circulation et de séjour sur le site Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères et les sites des offices de tourisme des pays concernés.  

Comment voyager sereinement pendant l'épidémie de Covid-19?

Quels que soient vos projets de vacances en 2020 (séjour hors Hexagone, staycation), vous vous demandez peut-être comment voyager sereinement malgré la crise du coronavirus qui e boulversé nos habitudes de voyage. Découvrez les 10 conseils de voyage sur mesure de notre expert sécurité, Johann Jones, pour préparer au mieux votre vacances et profiter de votre séjour en toute sécurité une fois sur place.

L'avis de Johann Jones, responsable sécurité chez Tourlane : « Avec la crise du COVID-19, les voyageurs se sensibilisent de plus en plus aux questions de sécurité. Grâce à notre expertise, nous avons créé un ensemble de critères qu’ils peuvent utiliser pour les aider à choisir leur prochaine destination de voyage malgré le contexte actuel. »

A propos de Johann Jones : Après avoir travaillé de nombreuses années pour pour le ministère de la défense des États-Unis et à l'OTAN en Afghanistan et en Irak, où il a conseillé des cadres supérieurs sur les facteurs de risque, Johann Jones est aujourd'hui un expert Tourlane en matière de sécurité, de gestion des crises et de réduction des risques.

En collaboration avec notre équipe sécurité voyageurs, Johann Jones est responsable de la sûreté des voyageurs Tourlane à chaque étape de leur voyage. Il surveille et évalue en permanence les facteurs de risque de chaque destination que nous offrons afin de d'assurer aux voyageurs des informations actualisées en matière de sécurité avant leur départ ainsi qu'une assistance 7j/7, 24h/24 pendant leur voyage.

Méthodologie

Comment avons-nous produit ce classement ? Les critères suivants ont été pris en compte pour créer le classement des 18 destinations internationales les plus sûres :

  • Taux de notification des cas de COVID-19 sur 14 jours selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

  • Score du Règlement Sanitaire International (RSI)

  • Densité de la population par pays 

  • Liaisons aériennes depuis la France (vols directs vs vols avec escales)

  • Heures d'ensoleillement par jour pour les activités de plein air

Afin d'intégrer le classement, chaque destination devait remplir plusieurs conditions (normes sanitaires, paiement sans contact…) à consulter ci-dessous. 

Les catégories du classement contiennent les valeurs originales dans leur unité de mesure respective. Pour normaliser les données, nous avons attribué à chaque catégorie une valeur de 1 à 10, qui a été totalisée (voir colonne « Total pondéré ») et utilisée comme base du classement. Nous avons utilisé l'équation suivante pour échelonner les données de 1 à 10 (10 correspond à la meilleure valeur) :  

Score (i) = 10*(x-minimum)/(maximum/minimum). La note maximale possible est de 50.

Remarque : La situation évoluant constamment, ce guide ne doit servir que de référence et est basé sur les données recueillies pour chacune des destinations en date du 24 novembre 2020.

Taux de notification des cas de COVID-19 sur 14 jours

L'analyse COVID-19, basée sur un taux de cas sur 14 jours, indique le nombre de cas signalés dans chaque pays au cours des 14 derniers jours pour 100 000 personnes. Plus cette valeur est faible, moins il y a de nouvelles infections et moins il y a de chances que les voyageurs soient exposés au virus. Pour être prises en compte dans le classement, les destinations devaient avoir un score inférieur à 30. Les valeurs du classement ont été recueillies dans le rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Score du Règlement Sanitaire International (RSI) 

Le RSI est un rapport annuel compilé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il présente l'auto-évaluation par un pays de sa capacité à répondre à une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Le coronavirus a été déclaré USPPI le 30 janvier 2020. Les États membres soumettent des données annuelles comprenant 24 indicateurs pour les 13 capacités du RSI nécessaires pour détecter, évaluer, notifier, signaler et répondre aux risques de santé publique et aux événements aigus de portée nationale et internationale. La capacité moyenne de l'UE est de 75%. Lors de l'élaboration du classement, seules les destinations dont la capacité était d'au moins 30% ont été prises en compte.

Densité de la population du pays 

La densité de population est un indicateur permettant de déterminer le nombre moyen d'habitants par zone pour un territoire donné (État, région, district), où l'on mesure le nombre d'habitants par km². Lors de l'élaboration du classement, seules les destinations ne dépassant pas une densité de population de 650 habitants ont été prises en compte. 

Connexions aériennes

Seules les destinations pouvant être atteintes soit par un vol direct (= une note de 10 dans le classement), soit par un vol avec une seule escale (= une note de 5 dans le classement) au départ de la France ont été prises en compte.

Heures d'ensoleillement par jour

Des conditions météorologiques adaptées aux activités en plein air ont été prises en compte. En effet, seuls les pays ayant des conditions météorologiques stables et un nombre minimum de 3.8 heures d'ensoleillement par jour ont été intégrés au classement. 

Conditions préalables d'entrée au classement :

Le pays a mis en place des protocoles sanitaires minimums en réponse au coronavirus

Seules ont été retenues les destinations dont les autorités touristiques ou les agences gouvernementales ont mis en place des normes minimales en réponse au coronavirus (ex. règles d'hygiène, contrôle des distances... etc.).

Gestion du nombre de visiteurs

Seules les destinations qui ont réduit la capacité des sites et des attractions ainsi que des transports ont été sélectionnées. Le nombre réduit de visiteurs signifie moins d'encombrement et de files d'attente et un risque d'infection par le coronavirus considérablement réduit. 

Boutique-Hôtels et chambres d'hôtes

Seules les destinations qui disposent d'hébergements plus petits (hôtels de charme, boutique-hôtels ou chambres d'hôtes) ont été sélectionnées. En évitant la concentration d’individus dans les zones communes (buffet, piscine…) ,le risque d'infection est réduit.

Utilisation d’un véhicule indépendant ou accompagnement par un guide privé

Seules les destinations offrant la possibilité de voyager en autotour ou d'être accompagné par un guide privé ont été retenues pour le classement. Les visites guidées en voiture ou en avec guide privé offrent aux voyageurs une plus grande flexibilité, permettant de changer d'itinéraire à la dernière minute si nécessaire pour éviter les attractions ou les zones très fréquentées. 

Possibilités de découvertes isolées 

Seules les destinations offrant des possibilités de voyage isolées (parcs nationaux, réserves naturelles, zone faiblement peuplées) ont été sélectionnées. En évitant les hub touristiques dans les régions très fréquentées, le risque d'infection par le coronavirus est considérablement réduit.

Paiement sans contact

Les options de paiement sans espèces ou sans contact dans les taxis, les supermarchés, les restaurants, etc. étaient une condition préalable pour que les pays fassent partie du classement. Le paiement sans contact est plus hygiénique et donc plus sûr d'un point de vue sanitaire.

Tourlane utilise des cookies afin de faciliter votre expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.


Tourlane fait de chacun un aventurier. En tant que spécialiste voyage, nous planifions des voyages dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Ensemble, nous allons créer pour vous l'aventure qui vous ressemble.

Voyager en toute sérénité

Voyager en toute sérénité

La promesse de voyage Tourlane

Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.

En savoir plus