Randonnée unique sur glacier
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,6 sur 5
1 363Avis
Thor Hannesson
Expert Islande chez Tourlane
Mis à jour le 28/01/2025
Lors d'une randonnée sur le glacier de Skaftafell, vous découvrirez le glacier Falljökull. Celui-ci est en fait une extension du plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull. Le glacier est en perpétuel mouvement et cache de nombreuses autres merveilles naturelles comme des crevasses ou des tunnels de glace qui vous permettront d'observer le glacier de l'intérieur.
Le Svínafellsjökull est une autre langue glaciaire du Vatnajökull. Avec ses roches volcaniques noires, ses lacs calmes et ses icebergs bleus, le paysage dégage une atmosphère unique. Le bord de la lagune glaciaire est particulièrement impressionnant avec ses énormes blocs de glace : un endroit parfait pour une randonnée glaciaire.
Le Sólheimajökull est une langue glaciaire du Mýrdalsjökull assez facile d'accès, par exemple en empruntant la route circulaire. C'est ici que l'héritage volcanique de l'Islande devient évident : le paysage autour du volcan Katla est marqué par d'anciennes éruptions. Selon la saison, il est aussi possible d'admirer un magnifique lagon glaciaire à Sólheimajökull.
Le deuxième plus grand glacier du pays, le Langjökull, d'une superficie d'environ 953 km², se trouve à l'ouest des hautes terres islandaises. Outre les randonnées, les excursions en motoneige y sont très populaires. Sur place, faites une randonnée à travers les tunnels de glace, vous verrez dans l'un d'entre-eux une chapelle sous la glace.
Le volcan Snæfellsjökull est recouvert de glaciers et culmine à 1 446 mètres. Faites-en l'ascension lors d'une randonnée spectaculaire pour avoir une vue magnifique sur la mer et une grande partie de l'Islande. Par temps clair, on peut même apercevoir la côte du Groenland.
Avec sa calotte glaciaire de 78 km², l'Eyjafjallajökull est idéal pour des randonnées glaciaires aventureuses. Contemplez la caldeira à couper le souffle lors d'une randonnée sur le volcan ou découvrez les environs avec leurs glaciers émissaires et leurs impressionnantes chutes d'eau.
Le troisième plus grand glacier d'Islande, le Hofsjökull, couvre une superficie de 78 km² et culmine à 1 760 mètres. Le glacier et ses environs valent définitivement le détour avec leurs nombreuses langues glaciaires, montagnes et rivières. Sur la plage sud-est se trouve aussi la zone humide de Þjórsárver, où les oies à bec court aiment nicher.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Thor Hannesson
Expert Islande chez Tourlane
Un baudrier, un piolet et des crampons sont souvent nécessaires. Habituellement, les prestataires les mettent à disposition, mais renseignez-vous à l'avance.
Le temps islandais est imprévisible : une veste imperméable et un coupe-vent avec des couches isolantes, vous protègeront du froid et de l'humidité.
Des bottes imperméables et hautes, offrant un soutien pour les chevilles, sont idéales pour les terrains glaciaires accidentés.
Malgré le froid, ne sous-estimez pas le soleil islandais, surtout lorsqu'il est reflété par la glace. De bonnes lunettes de soleil et de la crème solaire sont donc indispensables.
Une boisson chaude vous permettra de vous réchauffer en cours de randonnée, les basses températures étant accentuées par l'environnement froid des glaciers.
La beauté glacée de l'Islande ne demande qu'à être immortalisée. N'oubliez pas que le froid peut réduire l'autonomie de la batterie. Prévoyez donc une batterie supplémentaire.
La randonnée sur les glaciers peut être fatigante, il est donc important de boire suffisamment d'eau et d'avoir des snacks énergétiques pour vous aider dans l'effort.
Un bonnet et des gants imperméables sont indispensables pour se protéger du froid et du vent.
L'Islande, un pays marqué par une nature rude et une activité volcanique. Il abrite de nombreux glaciers, principalement en raison de sa proximité avec le cercle polaire. Les températures glaciales empêchent la neige de fondre. Au fil des années, cette neige se condense et se transforme en glace. De plus, les hautes montagnes et les volcans favorisent la formation de glaciers en servant de réceptacle à la neige. Ensemble, ils forment l'impressionnant paysage glaciaire qui caractérise l'Islande.
L'impressionnant Vatnajökull détient le titre de plus grand glacier d'Islande et couvre une superficie d'environ 8 100 kilomètres carrés, soit 8% de la surface de l'Islande. Dans sa calotte glaciaire, qui peut atteindre 1 000 mètres d'épaisseur, le Vatnajökull cache plusieurs volcans actifs. Il se distingue également par ses importants contreforts, dont Svínafellsjökull, Skaftafellsjökull, Dyngjujökull et Öræfajökull. Ces langues glaciaires, dont certaines sont facilement accessibles, offrent des paysages à couper le souffle et constituent des destinations de choix pour les aventuriers et les amoureux de nature.
Les randonnées sur les glaciers en Islande ne devraient pas être entreprises sans un guide expérimenté. Les glaciers recèlent quelques dangers auxquels les randonneurs inexpérimentés ne peuvent que mal réagir. Les crevasses, les conditions météorologiques changeantes et les surfaces glissantes sont quelques-uns des plus grands dangers. Les guides expérimentés connaissent l'état actuel des glaciers, veillent à la sécurité et transmettent en outre de précieuses connaissances. Pour vivre l'Islande de manière authentique et sûre, il ne faut donc pas renoncer à un accompagnement professionnel.
Les excursions sur les glaciers en Islande s'adressent aux aventuriers de tous âges. En règle générale, l'âge minimum requis pour les enfants est de 10 ans, en fonction de la difficulté de l'excursion. Ils doivent avoir une certaine condition physique de base et être conscients qu'il peut pleuvoir ou qu'il peut y avoir beaucoup de vent et de froid pendant l'excursion. Certaines randonnées sont explicitement destinées aux débutants et aux familles, tandis que d'autres nécessitent plus d'expérience. Mais quel que soit le niveau d'expérience, un guide professionnel assure toujours la sécurité.
La meilleure période pour visiter les grottes de glace en Islande est l'hiver, de novembre à mars. Pendant ces mois, les grottes sont les plus stables et offrent un environnement sûr pour les visites. Au printemps et en été, les glaciers fondent, ce qui peut affecter la structure et la sécurité des grottes de glace. Globalement, il est conseillé de n'y pénétrer qu'avec des guides expérimentés.
Le coût d'un tour des glaciers en Islande varie en fonction de la durée de l'excursion et de l'agence choisie. Si vous souhaitez obtenir une offre de voyage personnalisée avec ce type d'activité n’hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement et sans engagement avec un expert de voyage Tourlane.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Parmi les principales attractions de l'Islande figurent ses glaciers : ressentez la force de la nature lors d'une randonnée glaciaire en Islande et découvrez la diversité des glaciers de près.
La période idéale pour les excursions sur les glaciers en Islande s'étend de mai à septembre. Durant ces mois, les voyageurs bénéficient non seulement de températures plus douces, mais les journées sont aussi beaucoup plus longues qu'en hiver. Pendant l'été, la couche de glace supérieure des glaciers fond, créant ainsi une base solide pour les randonnées. Bien que les randonnées sur les glaciers soient plus sûres durant ces mois, l'hiver offre aux plus téméraires des paysages spectaculaires et la chance d'apercevoir les légendaires aurores boréales. En outre, des grottes de glace naturelles peuvent également être visitées en hiver.
Découvrez-en plus sur la meilleure période pour voyager en Islande.
Lieu | Randonnée glaciaire | Meilleure période |
---|---|---|
Skaftafellsjökull | Fin juin jusque début sept. | Nov. - mars |
Svínafellsjökull | Fin mai jusque mi-sept. | Nov. - mars |
Sólheimajökull | Début juin jusque mi-sept. | Nov. - mars |
Langjökull | Fin mai jusque mi-sept. | Oct. - mars |
Snæfellsjökull | Début juin jusque fin août | Nov. - mars |
Eyjafjallajökull | Fin juin jusque mi-sept. |
Nov. - mars |
Hofsjökull | Fin mai jusque mi-sept. | Nov. - mars |