Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Route vide dans un fjord de la péninsule de Snéfellsnes en Islande.

Road trip Islande 3 semaines

Fjords, volcans, cascades : Toutes les merveilles de l'Islande en un voyage

  • 22 jours +

  • Autotour

  • Mai - Septembre

  • 4h

Partir

Islande Voyage

Guide

Inspiration

Destinations

Islande Voyage

Guide

Inspiration

Destinations

  1. Destinations
  2. Europe
  3. Islande
  4. Road trip Islande 3 semaines

Itinéraire : Road trip Islande 3 semaines

Embarquez pour ce road trip en Islande de 3 semaines au cours duquel vous aurez l'occasion de découvrir toute la diversité naturelle de l'île. Grâce à une voiture de location, vous vous rendrez au plus proches des cascades, des volcans, des champs de lave, des glaciers et des geysers, ainsi que des fjords isolés. Bien sûr, une multitude d'activités vous seront proposées tout au long du voyage. De Reykjavik, la capitale animée, jusqu'aux lieux naturels reculés, vous découvrirez tout !

Les points forts de ce voyage :

  1. Reykjavik

  2. Cercle d'or

  3. Kirkjubaejarklaustur

  4. Höfn

  5. Egilsstadir

  6. Grenjaðarstaður

  7. Skagafjördur

  8. Laugarbakki

  9. Drangsnes

  10. Suðureyri

  11. Patreksfjörður

  12. Stykkishólmur

  13. Keflavik

  14.  Moins
Reykjavík, la capitale de l'Islande, par une journée d'été ensoleillée. Paysage urbain vu de l'autre côté du lac Tjornin.

1. Reykjavik

Votre grand tour de l'Islande en voiture commence à Reykjavik, la capitale ! Embaumée par l'air marin, la capitale de l'Islande allie modernité et sérénité nordique. Nous conseillons aux amateurs de culture d'aller visiter la galerie d'art, le musée national, le musée maritime et la salle de concert Harpa. Enfin, au musée Saga, apprenez-en plus sur les légendes islandaises des elfes et des trolls. Au niveau des monuments, l'église Hallgrimskirche est considérée comme le symbole de la ville, mais l'église Landakotskirche, de style néogothique, vaut également le détour. Observez les aurores boréales ou bien, détendez-vous dans une piscine alimentée par des geysers.

Allez vous détendre dans les sources thermales du Secret Lagoon à Hvammsvegur pendant votre voyage au Cercle d'Or.

2. Cercle d'or

Dans le parc national de Thingvellir, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, découvrez le fossé qui sépare les plaques continentales eurasienne et américaine au niveau du canyon d'Almannagjá. Ce lieu présente un intérêt historique en tant qu'ancien siège du Parlement viking. Longez la cascade Öxaráfoss pour arriver au geyser Strokkur, dont les éruptions sont spectaculaires. À 10 minutes en voiture se trouve Gullfoss, la « Chute d'Or », une cascade à deux niveaux. Suivez la rivière glaciaire Þjórsá jusqu'à la cascade Hjálparfoss à Þjórsárdalur. Dans cette même vallée se trouvent Stöng, une ferme ayant été ensevelie sous les cendres du volcan Hekla, ainsi que les gorges de Gjáin.

Cascade de Svartifoss en Islande, près du glacier Vatnajokull

3. Kirkjubaejarklaustur

Kirkjubaejarklaustur, avec ses impressionnantes colonnes de basalte de Systrafoss et Kirkjugolfið, est le point de départ idéal pour une multitude d'excursions, tels que les "cercles de feu" de Grimsvötn, avec les cratères de Laki et le ravin de feu Eldgja. En outre, la côte sud de l'Islande regorge de lieux d'intérêts : les cascades Seljalandsfoss, Gjlufrabúi et Skógafoss, un éco-musée situé dans le village de Skógar, les falaises à oiseaux de Dyrhólaey et Reynisfjara avec leurs colonnes de basalte et leur plage de sable noir, Mýrdalssandur et son sable noir désertique ou encore les paysages de lave d'Eldhraun. Dans le parc national de Skaftafell, la célèbre cascade Svartifoss, entourée de manière pittoresque par des colonnes de basalte, est un incontournable.

L'impressionnante lagune glaciaire de Jöklulsárlón en Islande

4. Höfn

Vous ferez une petite déviation de la route circulaire pour vous arrêter à Höfn, et en apprendrez plus sur la ville et ses habitants au musée local, au musée maritime ou au musée du glacier Vatnajökull, le plus haut sommet d'Islande, situé à proximité. En outre, les excursions ne manquent pas dans le coin : Partez en randonnée dans la réserve naturelle de Lónsöræfi, aux couleurs et formations uniques ; partez en excursion motoneige sur le glacier Skálafellsjökull ; faites une sortie bateau sur la plus grande lagune glaciaire du pays, Jökulsárlón, où vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des phoques marins. Si vous souhaitez découvrir davantage de lagunes glaciaires en Islande, nous vous recommandons également Fjallsárlón, Heinabergslón ou Hoffellslón.

Egilsstaðir en Islande, la plus grande ville de l'est de l'île

5. Egilsstadir

Egilsstadir, la plaque tournante de l'Est de l'Islande, est le prochain arrêt de votre itinéraire de votre road trip en Islande de 3 semaines. Plusieurs musées locaux, ainsi qu'une petite piscine thermale en plein air, vous y attendent. La ville est marquée par la rivière Lagarflöt qui, selon la légende, possède son propre monstre marin, le ver de Lagarfljöt. En outre, la plus grande forêt d'Islande, Hallormsstadur, a beaucoup à offrir : rennes et poneys islandais, le volcan éteint Snaefell ou encore les grottes de lave. Les fjords de l'Est sont également particulièrement fascinants : Dans un paysage escarpé, vous découvrirez les sculptures « The Eggs of Merry Bay », le Petra's Stone Museum, le Wildnis Center, ainsi que la cascade Hengifoss.

L'impressionnant lac Mývatn en Islande

6. Grenjaðarstaður

Lors de votre arrêt dans la vallée de Jökuldalur, vous pourrez vous reposer un peu au café Torfhaus, de l'ancienne ferme Bauernhof Sænautasel. En continuant sur la rivière glaciaire Jökulsá á Fjöllum, ne manquez pas la chute d'eau Dettifoss. Ensuite, le lac Mývatn, qui abrite des champs de lave, un labyrinthe de lave, des cratères, la grotte de Grjótagjá, le mont Vindbelgur ainsi qu'un musée ornithologique, vous attend. Enfin, le village de pêcheurs de Húsavík est particulièrement célèbre pour l'observation des baleines. De là, vous pourrez également vous rendre au canyon d'Ásbyrgi (en forme de fer à cheval) ou encore aux formations rocheuses en forme de colonnes de Hljóðaklettar.

Chute d'eau de Godafoss dans la célèbre région du Cercle d'or de l'Islande.

7. Skagafjördur

Lors de votre arrêt dans le fjord Skagafjördur, vous apercevrez les îles basaltiques de Malmey, Drangey et Lundey. En outre, Skagafjördur est l'endroit idéal pour une promenade à cheval le long de la côte : il y a d'ailleurs plus de chevaux que d'hommes dans la région ! Vous y apercevrez aussi peut-être des phoques, des baleines ou des dauphins. Profitez également des rivières sauvages de la région pour faire une sortie rafting. Ensuite, vous passerez par la chute d'eau de Goðafoss, et arriverez à Akureyri, la « capitale du Nord ». Lors du trajet, vous longerez la côte en passant par les villages de Dalvík, Ólafsfjörður et Siglufjörður.

Ville côtière de Hvammstangi dans l'ouest de l'Islande.

8. Laugarbakki

Le prochain arrêt sur votre itinéraire de 3 semaines en Islande est le hameau de Laugarbakki. Si vous apercevez une épée plantée dans le sol, vous êtes probablement devant le musée du personnage légendaire Grettir le Fort. Profitez de votre arrêt dans la région pour prendre un bain en pleine nature dans l'un des geysers de la zone géothermique. Vous aurez également l'occasion de louer un poney islandais pour explorer la région sur son dos. Vous partirez ensuite pour des excursions aux chutes d'eau de Kologljufor et Stora, dans la vallée de Hólar ainsi qu'à Sauðarkrókur. Dans les terres agricoles du nord-ouest, vous visiterez les gorges de Kolukgljúfur et la forteresse de Borgarvirki. Enfin, vous découvrirez l'emblème du village de pêcheurs de Hvammstangi : un rocher qui ressemble à un monstre à trois pattes.

Belle vue sur le lever du soleil à Drangsnes, Westfjords, Nord-Ouest de l'Islande.

9. Drangsnes

Vous poursuivrez ce grand tour de l'Islande en voiture jusqu'au village de Hólmavík. La visite de son musée de la sorcellerie et de la magie islandaises est un moment magique, voir effrayant dans certaines pièces de l'exposition. À Drangsnes, vous vous baignerez dans une piscine située au bord de la route. Ensuite, en longeant la côte du fjord Bjarnarfjörður et les montagnes de Balafjöll, vous arriverez dans le fjord Reykjarfjörður. Ce dernier est particulièrement connu pour la station de traitement des harengs abandonnée de Djúpavík, qui a inspiré des artistes tel que le populaire groupe islandais Sigur Rós, qui y a donné un concert.

Groupe de phoques dans le nord de l'Islande

10. Suðureyri

La prochaine étape de votre voyage de 3 semaines en Islande est Ísafjarðardjúp. Lors du trajet, vous aurez l'occasion de vous arrêter près de la côte pour observer les phoques. Sur l'île de Vigur, vous découvrirez la vie des habitants qui vivent de l'agriculture, de la cueillette des œufs et du tourisme. Les maisons du 19e siècle et la multitude d'oiseaux qui y vivent donnent à cette île une atmosphère. Le seul moulin à vent d'Islande s'y trouve également. Si vous souhaitez envoyer une carte postale à vos amis et votre famille dans votre pays, rendez-vous dans le plus petit bureau de poste d'Europe !

Lumière claire du matin dans les fjords de l'ouest de Patreksfjörður, Islande.

11. Patreksfjörður

Lors de votre arrêt à Patreksfjörður, pêchez dans le fjord de glace Ísafjarðardjúp. Outre Patreksfjörður, on trouve dans la région d'autres villages de pêcheurs tels que Flateyri. Rendez-vous à Þingeyri, où vous pourrez visiter la vieille forge sur le port ainsi que la dégustation des gaufres belges du café Simbahöllin. Dans le fjord d'Arnarfjörður, la cascade de Dynjandi, haute de 100 mètres, est impressionnante. Nous conseillons aux amateurs d'art de se rendre dans la vallée de Selárdalur pour visiter le musée Samúel Jónsson. Faites une halte au musée folklorique de Hnjótur, avant de vous rendre à la falaise aux oiseaux de Látrabjarg ainsi qu'à la plage de sable rouge de Rauðasandur.

Vue de l'intérieur du cratère du volcan Eldborg dans la région du Vesturland en Islande.

12. Stykkishólmur

Prochaine et avant-dernière étape de votre circuit : Stykkishólmur. Lors de votre séjour, visitez le musée folklorique et l'église moderne, mais aussi le mont Helgafells : si vous le gravissez pour la première fois en silence, la légende dit que vous obtiendrez trois vœux secrets que vous devrez formuler au sommet, en direction de l'est. Rendez-vous ensuite sur la péninsule de Snæfellsnes, surnommée « l'Islande en miniature » avec ses fjords, volcans, champs de lave, lacs, chutes d'eau et glaciers. Découvrez des montagnes colorées, des plages de sable, des champs de lave, le cratère d'Eldborg, la station thermale de Lýsuhóll ainsi que le col de Kerlingarskard.

Point de vue sur le bassin du spa réputé du Blue Lagoon en Islande.

13. Keflavik

Votre grand tour de l'Islande en road trip se termine au sud de la péninsule de Reykjanes, où vous passerez par Krýsuvíkurleið, le lac Kleifarvatn ainsi que les sources chaudes aux couleurs uniques de Seltún, tout près du village de Grindavík et du Blue Lagoon. Pour terminer votre séjour en beauté, nous vous recommandons une excursion au bassin rocheux de Brimketill, aux falaises à oiseaux de Reykjanestá, ainsi que la visite de l'église de Hvalsnes et du phare de Garður. Fait intéressant : la zone géothermique de Gunnuhver est entourée d'une légende selon laquelle un esprit du nom de Gunna, qui hantait autrefois les lieux, aurait fini par tomber dans la source chaude.

Faites-vous conseiller par un Expert

Ensemble, nos Experts de Voyage ont :

  • Conçus plus de 10 000 voyages sur mesure

  • Visités plus de 100 pays

  • Plus de 35 nationalités

  • Compenser plus de 40 000 tonnes de CO2

FAITES CONCEVOIR VOTRE VOYAGE

Personnalisez votre voyage

Repas & Boissons

Ajoutez petit-déjeuner, diner, ou boissons

Activités

Oenologie, Safari...

Logement

Un hôtel de luxe, un camping, un spa...

Transport

Transferts entre l'hôtel et l'aéroport

Ces offres pourraient également vous plaire

  1. Fjord Kirkjufell en Islande, Europe

    à partir de

    5 099 €

    p.P. (hors vols)

  2. Vue de l'Uxatindar dans les hautes terres du sud de l'Islande.

    à partir de

    1 850 €

    p.P. (hors vols)

  3. De larges routes le long de la nature fascinante du Cercle d'or en Islande, avec des montagnes blanches enneigées en arrière-plan.

    à partir de

    1 351 €

    p.P. (hors vols)

  4. Découvrez les nombreuses sources chaudes naturelles d'Islande pour un moment détente pendant votre voyage en Islande.

    à partir de

    800 €

    p.P. (hors vols)

Partir