Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Une épave d'avion dans l'immensité de l'Islande

Top 22 des lieux d'intérêts en Islande

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Partir

    Islande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Islande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Islande
    4. Top 22 des lieux d'intérêts en Islande

    L'avis de notre experte

    En plus des impressionnantes chutes d'eau, vous trouverez dans ce pays de sublimes gorges ainsi qu'un lagon glaciaire. Vous pourrez vous détendre dans le Lagon bleu et partir en randonnée dans les hautes terres colorées de Landmannalaugar. Dans le parc national de Thingvellir, vous vous tiendrez à l’endroit exact de la séparation entre les plaques tectoniques américaine et eurasienne.

    Thor Hannesson, Expert de voyage Islande chez Tourlane
    Thor HannessonExpert de voyage pour l'Islande
    Un homme devant la chute d'eau de Godafoss en Islande.

    Quelles sont les principales attractions de l'Islande ?

    L'Islande est l'une des destinations les plus impressionnantes au monde. Une capitale vibrante, une culture fascinante, des légendes qui semblent vivantes et une nature à couper le souffle font de chaque circuit en Islande une aventure inoubliable.

    Découvrez les charmants villages de pêcheurs, les champs de lave millénaires, les chutes d'eau rugissantes, les paysages de rêve et les aurores boréales uniques en leur genre. Que ce soit pour la randonnée, l'observation des oiseaux et des baleines ou tout simplement pour profiter de la nature intacte de l'île volcanique, l'Islande vaut vraiment le détour. Laissez-vous conseiller par nos experts et préparez-vous à vivre une expérience magique que vous n'êtes pas prêt d'oublier.

    1. Reykjavík

    La capitale islandaise Reykjavík, qui est aussi la capitale la plus septentrionale du monde, accueille ses visiteurs avec une offre diversifiée. Selon la tradition, la ville a été fondée à l'époque des Vikings et la ville vibrante de 120 000 habitants attire aujourd'hui par sa scène artistique et créative vivante. La jolie ville de la péninsule de Reykjanes séduit également par ses nombreuses curiosités, comme la magnifique église Hallgrims ou la salle de concert moderne Harpa sur le vieux port. Lors de vos vacances à Reykjavik, ne manquez pas l'offre culturelle passionnante et les excellents musées de la ville, ni sa vie nocturne trépidante.

    Vue sur Reykjavik, Islande

    2. Lagon Bleu

    Le Lagon Bleu est l'un des points forts incontestés de tout voyage en Islande. Profitez de l'environnement spectaculaire pour vous évader et prendre soin de votre corps. La baignade dans ce lac pittoresque, dont l'eau a une température agréable de 37 °C à 42 °C, est d'ailleurs considérée comme particulièrement bénéfique pour la peau. Bláa Lónið s'est formé grâce à l'eau de mer et l'eau douce d’environ 240 °C qui sont remontées à la surface pour alimenter l'île en électricité, et qui se sont ensuite déversées dans le champ de lave environnant. C'est là que des milliers de diatomées donnent la couleur typique de cette oasis et est ainsi un endroit parfait pour un séjour bien-être et Thalasso Islande.

    Le Blue Lagoon en Islande avec sa plage de galets noirs et ses pierres couvertes de mousse

    3. Landmannalaugar

    Découvrez l’enchanteur monde montagneux de l'Islande dans les hautes terres de Landmannalaugar, et émerveillez-vous devant l'incroyable palette de couleurs des paysages. Outre la mousse et les divers champs de neige typiques de l'île, cette partie de l'Islande séduit par sa pierre gris-bleu scintillante, ses gisements de quartz rougeâtres, ses précipités de soufre et de calcaire, sans oublier sa lave noire comme du goudron. Les volcans environnants Bláhnjúkur et Brennisteinsalda, ainsi que l'impressionnant champ de lave d'obsidienne, offrent un panorama inoubliable. Laissez-vous envoûter par la magnifique nature de l'Islande et explorez cette région extraordinaire lors de randonnées comme celle du célèbre sentier de trekking Laugavegur.

    Matin de début d'été dans le parc national de Landmannalaugar, Islande

    4. Îles Vestmann

    Laissez la terre ferme derrière vous pour un moment et faites une excursion inoubliable sur les magnifiques îles Vestmann. Situées à seulement 20 kilomètres de l'Islande, les îles, toutes inhabitées à l'exception de l'île principale Heimaey, séduiront sans aucun doute les amateurs de randonnée. Promenez-vous le long de la côte et grimpez sur le pittoresque volcan Eldfell pour ensuite profiter d'une vue à couper le souffle sur les îles environnantes. Par ailleurs, si vous cherchez à voir de près les macareux agiles lors de votre voyage en Islande, ne manquez pas de visiter cet archipel unique.

    Puffin de l'Atlantique au bord d'une falaise abrupte, Vestmannaeyjar, Islande, Atlantique Nord

    5. Péninsule de Snæfellsnes

    En visitant la péninsule de Snæfellsnes, vous explorerez l'une des plus belles régions d'Islande. Participez à l'une des visites guidées passionnantes du superbe parc national et faites de longues randonnées le long de la magnifique côte. Laissez-vous imprégner par les couleurs vives de la mer d'un bleu profond et des montagnes environnantes. Découvrez les champs de lave et profitez d'une excursion sur l'île idyllique de Flatley. Les glaciers, les pittoresques falaises de Lóndranger, la grotte de lave de Vatnshellir, les plages de sable fin de Budir et le volcan Kirkjufell font de cette péninsule islandaise un lieu exceptionnel.

    Une vue de la côte déchiquetée avec une maison isolée. Couleurs d'automne avec des montagnes enneigées en arrière-plan. Péninsule de Snaefellsnes en Islande.

    6. Dettifoss

    Au nord-est de l’Islande, visitez la chute d'eau la plus puissante d'Europe. Laissez-vous émerveiller par la cascade de Dettifoss et le spectaculaire paysage lunaire qui l'entoure. Observez comment les énormes masses d'eau de la rivière Jökulsá á Fjöllum tombent en chute libre à 45 mètres de hauteur dans un vacarme assourdissant, et arrêtez-vous un instant aux gorges de Jökulsárgljúfur où coulent les eaux de la Dettifoss, large d'à peine 100 mètres. Si vous souhaitez découvrir d'autres chutes d'eau après cet impressionnant spectacle naturel, ne manquez pas les chutes voisines de Selfoss et Hafragilsfoss.

    L'impressionnante chute d'eau de Dettifoss en Islande

    7. Seljalandsfoss

    L'Islande est connue pour ses nombreuses chutes d'eau. Si vous avez apprécié la visite de Dettifoss, profitez-en pour aller voir l'impressionnante Seljalandsfoss. Vous pourrez même vous immerger au cœur de cette extraordinaire cascade en l’admirant de derrière, sous le glacier Eyjafjallajökull. Observez les masses d'eau qui tombent d’une hauteur de plus de 60 mètres et profitez d'une vue panoramique époustouflante sur la nature verdoyante de l'Islande. De là, vous n’êtes qu’à quelques mètres de la chute Gljúfrafoss, nichée dans un étroit canyon accessible par un petit sentier.

    La cascade de Seljalandsfoss dans le sud de l'Islande sous un ciel spectaculaire

    8. Mývatn

    La réserve naturelle de Mývatn est l'un des principaux lieux d’intérêt de l'île. Découvrez ce lac enchanteresse, connu entre autres pour les 40 espèces différentes de moustiques qui y vivent. Mais n'ayez crainte, ces insectes gracieux ne sont pas des moustiques. Vous pourrez donc profiter de cette magnifique région en toute tranquillité et y faire de longues randonnées. Contournez l'extraordinaire lac Mývatn pour découvrir les ruines de lave de Dimmuborgir, le lac du cratère Viti ainsi que le paysage lunaire de la région. Vous aurez aussi la possibilité de vous baigner dans la piscine naturelle de Mývatn et de vous détendre dans les sources chaudes.

    Paysage au bord du lac Myvatn dans le nord de l'Islande. Vue d'en haut

    9. Reynisfjara

    Reynisfjara offre un véritable spectacle naturel. D'immenses escaliers de basalte devant une plage de lave noire comme le jais et l'impressionnant océan Atlantique créent un panorama à couper le souffle. Alors que le National Geographic l'avait déjà classée en 1991 parmi les dix plus belles plages non tropicales du monde, une touche de folklore islandais ajoute encore à son charme. En effet, si l'on observe attentivement Reynisdrangar, on peut découvrir quelques trolls pétrifiés dans les formations rocheuses impressionnantes. Le lieu est aussi idéal pour l’observation d’oiseaux. Ne vous privez pas d'une visite de la péninsule de Dyrhóaley et profitez de ce lieu magique à travers des randonnées et des excursions.

    10. Jökulsárlón

    Sortez votre appareil photo et préparez-vous à un spectacle inoubliable. Jökulsárlón est le plus grand lagon glaciaire d'Islande. À l'extrémité sud du glacier Vatnajökull, des morceaux de glace flottent sur l'eau sur une surface d'environ 20 km2. Ce qui a déjà servi de décor à des films comme James Bond, Batman ou Tomb Raider témoigne aussi aujourd'hui du changement climatique en cours. Alors que l'impressionnant glacier se retire peu à peu, Jökulsárlón vous invite à visiter les grottes de glace et à en apprendre davantage sur la région lors de randonnées ou de visites guidées en bateau. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir les phoques de Jökulsárlón.

    Le Jökulsárlón est un grand lac glaciaire au sud-est de l'Islande.

    11. Gullfoss

    Non loin de Reykjavik, sur la rivière Hvitá, la spectaculaire Gullfoss, également connue sous le nom de Chute d'Or, invite à la découverte et à l'émerveillement. Cette célèbre cascade, qui séduit par ses deux chutes qui se rejoignent, a aussi donné son nom à l'itinéraire du Cercle d’Or en Islande. Les masses d'eau tombent ici d'une hauteur totale de 31 mètres et créent un décor à couper le souffle. Une visite de Gullfoss vaut tout spécialement le détour en fin de journée, lorsque les derniers rayons de soleil plongent l'eau dans une lumière dorée et créent un magnifique arc-en-ciel.

    Les chutes de Gullfoss en Islande avec un arc-en-ciel

    12. Cercle d’Or

    Le circuit du Cercle d’Or permet de combiner trois attractions islandaises en une seule journée au départ de Reykjavík. Outre le magnifique Gullfoss, ce circuit classique vous permet de découvrir de près le geyser de la vallée de Haukadalur. À intervalles réguliers, le Strokkur projette des jets d’eau chaude dans l'air. Pour finir, vous pouvez compléter le Cercle d’Or par une visite du parc national de Thingvellir. Au cœur d'un paysage de rêve, vous découvrirez l'énorme faille qui s'élargit sans cesse entre les plaques continentales américaine et européenne.

    Geyser de la vallée de Haukadalur en plein soleil en Islande

    13. Route circulaire

    La Hringvegur ou route circulaire fait le tour de l'Islande, ce qui vous permet d'explorer facilement les principales villes et attractions situées le long de cette route pittoresque. Sur un peu plus de 1 300 kilomètres, de nombreux points d’intérêt tels que les deux chutes d'eau Godafoss et Skogafoss, le magnifique lagon glaciaire Jökulsárlón et la capitale animée Reykjavik vous attendent. Bien que pendant les mois d'hiver certaines parties de la route soient difficilement accessibles en raison de la glace et de la neige, le tour se fait facilement l’été. Vous profiterez alors de longues heures d'ensoleillement et de conditions optimales pour découvrir l'Islande.

    La route circulaire (n° 1) et le paysage dans la région des fjords de l'Est, Islande

    14. Gorges de Fjaðrárgljúfur

    Les gorges de Fjaðrárgljúfur sont l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Islande. Ce n'est pas étonnant, car ce canyon de deux kilomètres de long et de près de 100 mètres de profondeur est tout simplement magique. Pendant des millénaires, l'eau des glaciers s'est frayée un chemin à travers la palagonite. La région étant aujourd'hui protégée, ne manquez pas de vous promener le long de ces gorges impressionnantes. Des formations rocheuses pittoresques, une flore et une faune idyllique ainsi qu'une vue époustouflante sur les gorges et les eaux claires de la rivière Fjaðrá invitent à s'attarder.

    Un homme se tient sur une falaise dans les gorges de Fjaðrárgljúfur en Islande.

    15. Vik

    Au sud de l'Islande, la petite ville endormie de Vik attend ses visiteurs. Avec sa vue panoramique sur la côte atlantique et un paysage montagneux et verdoyant, le lieu se prête à de magnifiques randonnées. L'église blanche comme la neige et son toit écarlate forment un contraste saisissant avec la luxuriante nature avoisinante. En plus d’une balade dans les rues calmes du village, profitez d’une visite de Vik pour vous rendre au glacier Mýrdal ou à la plage de Reynisfjara. Les environs de Vik étant connus pour leur activité volcanique, ne manquez pas non plus de faire une visite guidée des grottes de glace sous l'un des volcans locaux.

    Point de vue de l'église de Vik au coucher du soleil en Islande

    16. Höfn

    Après Vik, ne passez pas à côté de Höfn, l’une des plus grandes villes du sud de l'Islande à l’indéniable charme indéniable de village de pêcheurs traditionnel. Avec le glacier Vatnajökull en toile de fond, vous pourrez non seulement vous adonner à de nombreuses activités de plein air comme des randonnées sur le glacier, mais aussi découvrir une série de musées très intéressants ainsi qu’une multitude d'excellents restaurants. Si vous visitez l'Islande pendant les mois d'été, ne manquez pas le festival annuel du homard à Höfn. Venez vous mêler à la population locale et déguster les délicieux homards et fruits de mer frais des pêcheurs locaux.

    Le coucher de soleil à Höfn en Islande

    17. Skógafoss

    Découvrez la plus belle et la plus grande chute d'eau d'Islande de 60 mètres de hauteur, située au cœur d’un décor de rêve. Admirez la puissante chute et approchez-vous tout près du mur d'eau. Osez la montée par les escaliers raides jusqu'à la plateforme d'observation au-dessus de Skógafoss. Tandis que les énormes quantités d'embruns forment régulièrement des arcs-en-ciel lumineux, vous aurez également l'occasion d'observer divers oiseaux de mer en train de nicher. La rivière en aval de la spectaculaire chute d'eau est par ailleurs un véritable paradis pour les pêcheurs. C'est donc l'endroit idéal pour se détendre et, avec un peu de chance, attraper un omble ou un saumon.

    La lumière du soleil tombe sur la cascade de Skógafoss et les murs de pierre couverts de mousse en Islande

    18. Aurores boréales

    Les aurores boréales se forment lorsque des particules chargées d'énergie interagissent avec le champ magnétique de l'atmosphère terrestre. Celles-ci se produisent toutefois principalement près des pôles. Ces impressionnantes lumières colorées sont donc l'une des principales raisons de voyager en Islande. Bien qu’il soit difficile de planifier l'observation des aurores boréales, il y a de bonnes chances, pendant la saison sombre de septembre à avril, d'observer ces étonnantes lueurs dans le ciel islandais. La région du lac Mývatn se prête particulièrement bien à l'observation de ce spectacle naturel unique.

    L'aurore en Islande

    19. Húsavík

    L'Islande ne séduit pas seulement par sa nature sauvage et ses nombreuses cascades. En effet, le pays se prête également à l'observation des baleines. À Húsavík en particulier, de nombreuses excursions sont proposées pour observer de près les énormes mammifères marins dans la baie de Skjálfandi. Une visite du plus ancien village d'Islande vaut également le détour pour voir les macareux multicolores dans leur environnement naturel ou pour explorer la petite ville pittoresque. Enfin, le musée de la baleine à Húsavík vous permettra de découvrir le squelette d'une baleine bleue de 22 mètres de long.

    Saison des baleines à Husavik en Islande

    20. Péninsule de Stokksnes

    Un peu à l'écart des itinéraires traditionnels de l'Islande, la péninsule de Stokksnes, au sud de l'Islande, sait surprendre les visiteurs avec ses paysages extraordinaires et son calme céleste. L'époustouflante montagne Vestrahorn en toile de fond, les plages de lave noire, les falaises abruptes et les lagons de rêve invitent à la découverte. Sans la foule de touristes, vous pouvez profiter de la nature enchanteresse de l'Islande en toute tranquillité. Observez les divers oiseaux de mer en vol. Contemplez le superbe panorama et laissez-vous envoûter par le charme incomparable de cette île volcanique. Vous n'oublierez pas de sitôt votre visite de Skokksnes.

    Panorama d'été avec le mont Vestrahorn sur le promontoire de Stokksnes, Islande.

    21. Cap Bjargtangar

    Découvrez la pointe la plus occidentale de l'Islande au cap Bjargtangar et profitez d’une randonnée vers les falaises vertigineuses pour observer des oiseaux uniques : mouettes, guillemots, fous de Bassan ou encore macareux multicolores aiment nicher dans les falaises abruptes entre avril et août. Laissez votre regard se perdre sur l’époustouflante côte et observez attentivement les environs. Avec un peu de chance,vous apercevrez l'un des nombreux renards arctiques. Loin de toute agitation, vous aurez tout le loisir de savourer la beauté de la majestueuse nature islandaise.

    Deux macareux se reposent et profitent de la chaude lumière du soleil sur les falaises de Latrabjarg, dans l'ouest de l'Islande.

    22. Hvítserkur

    Surnommé le troll du nord-ouest de l'Irlande, le rocher basaltique Hvítserkur, haut de 15 mètres, attire chaque année des milliers de visiteurs. Le ballet incessant des nombreux oiseaux de mer comme les mouettes, les corneilles ou les fulmars, donnerait presque l'illusion que ce rocher impressionnant situé dans la baie de Húnaflói est vivant. Que ce soit pour l'observation des oiseaux, la prise de photos ou comme étape finale de randonnée, ce monument naturel unique saura vous enthousiasmer. Vous pourrez admirer le Hvítserkur depuis la plateforme d'observation ou vous en approcher à marée basse. Sur la plage, il n’est pas rare de rencontrer de nombreux phoques.

    Coucher de soleil coloré sur la pile de basalte de Hvitserkur dans le nord de l'Islande.

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre circuit parfait en Islande à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts en voyage. Que ce soit pour une randonnée, pour admirer les aurores boréales ou pour un road trip, faites-vous une idée de la meilleure période pour visiter l'Islande et de vos projets de voyage.

    1. Route vide dans un fjord de la péninsule de Snéfellsnes en Islande.

      à partir de

      3 334 €

      p.P. (hors vols)

    2. Fjord Kirkjufell en Islande, Europe

      à partir de

      5 099 €

      p.P. (hors vols)

    3. Vue de l'Uxatindar dans les hautes terres du sud de l'Islande.

      à partir de

      1 850 €

      p.P. (hors vols)

    4. Découvrez les nombreuses sources chaudes naturelles d'Islande pour un moment détente pendant votre voyage en Islande.

      à partir de

      800 €

      p.P. (hors vols)

    5. Couleurs chaudes du coucher de soleil sur la lagune glaciaire Jökulsarlon en Islande

      à partir de

      1 164 €

      p.P. (hors vols)

    6. Vue de la baie d'Husavik à travers des prairies remplies de lupins en fleurs de Nootka.

      à partir de

      2 079 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Islande

    Quand voir des aurores boréales lors d'un voyage en Islande

    Guide de voyage

    Quand partir en Islande ?

    Plage de Rynisfjara Black Sand Lava Beach près de Vik i Myrdal, en Islande.

    Guide de voyage

    Les 15 plus belles plages d'Islande

    Photographe près d'un lagon glaciaire en Islande.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Islande

    Partir