Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Plage de Rynisfjara Black Sand Lava Beach près de Vik i Myrdal, en Islande.

Les 15 plus belles plages d'Islande

Découvrez le littoral unique de l'île en visitant les meilleures plages

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Europe
    3. Islande
    4. Les 15 plus belles plages d'Islande

    L'avis de notre expert

    « La plage de Reynisfjara est l'une des meilleures plages d'Islande. Avec ses immenses tours de basalte, les vagues tumultueuses de l'Atlantique qui s'y échouent et son panorama d'une beauté à couper le souffle, c'est la plage de sable noir typique d'Islande par excellence. D'ailleurs, en 1991, Reynisfjara a été élue par National Geographic comme l'une des 10 plus belles plages non tropicales du monde. »

    Thor Hannesson, Expert de voyage Islande chez Tourlane
    Thor HannessonExpert de voyage Islande chez Tourlane
    Un homme se tient sous le célèbre rocher Hvitserkur sur une plage noire en Islande.

    Quelle plage choisir en Islande ?

    1. Reynisfjara Beach - Proche de Vík í Mýrdal

    La plage de sable noir de Reynisfjara, située à proximité du village côtier de Vík í Mýrdal, sur la côte sud de l'Islande, est l'une des plus belles plages de l'île. Le paysage unique de Reynisfjara Beach est caractérisé par les majestueuses colonnes de basalte de Garðar qui se tiennent au-dessus d'une grotte spectaculaire, et par son sable doux d'une couleur noire profonde. Les hautes formations rocheuses qui émergent des eaux de l'Atlantique forment un décor presque apocalyptique sur la plage de Reynisfjara. D'après une légende islandaise, ces rochers seraient des trolls qui se transforment en rochers au lever du soleil. Cette destination est idéale pour les amoureux de la nature, qui auront l'occasion d'observer les macareux, les fulmars et les guillemots qui nichent sur les falaises du mont Reynisfjall.

    Vue sur les formations rocheuses de Reynisdrangar sur la plage de Reynisfjara, Halsanefhellir, Islande.

    2. Plage de Stokksnes - Proche de Höfn

    L'étonnante plage de Stokksnes (aussi connue sous le nom de Vestrahorn), située sur la côte sud-est de l'Islande, abrite une nature sauvage d'une beauté à couper le souffle. Cette vaste plage de sable noir est entourée d'immenses montagnes escarpées, les Vestrahorn, qui offrent un superbe spectacle au coucher du soleil. Nos experts de voyage vous recommandent de visiter la plage de Stokksnes pendant les mois d'hiver, soit pendant la basse saison touristique, afin d'assister à de magnifiques aurores boréales avec les impressionantes montagnes Vestrahorn en arrière-plan.

    Dunes de sable noir sur le promontoire de Stokksnes en Islande.

    3. Diamond Beach - Devant le Fjord Hornafjordur

    Située directement sur le périphérique islandais, à environ 372 km de Reykjavik, vous attend Diamond Beach, la plage aux « diamants ». Ce que l'on appelle les « diamants » sur cette plage sont en réalité des morceaux d'icebergs qui se sont détachés du glacier Breiðamerkurjökull, situé à proximité. Le contraste entre les blocs de glace et le sable noir de la plage crée un décor unique et spectaculaire. Pendant les chauds mois d'été, les blocs se détachent davantage et on peut alors voir ces « diamants » éparpillées sur toute la plage. En outre, juste à côté de la plage se trouve le célèbre lagon glaciaire Jökulsárlón, d'où arrivent les morceaux de glace qui se détachent de l'immense glacier.

    Diamond Beach à Jokulsarlon, Islande, avec des icebergs bleus qui fondent sur le sable noir.

    4. Álftanes Beach - Proche de Reykjavik

    La plage islandaise de Álftanes, située sur la péninsule du même nom, est caractérisée par son sable blanc et fin parsemé de roches volcaniques, et est entourée de montagnes pittoresques. En outre, Álftanes a une histoire riche, liée à un ancien royaume, ce qui fait de cette péninsule une destination de choix pour les passionnés de culture et d'histoire ! Nos experts vous conseillent également Skansinn, une forteresse construite pour protéger les hommes du roi des pirates, située en périphérie d'Álftanes. Après avoir profité d'un magnifique panorama, promenez-vous sur la plage ou bien partez visiter l'église Álftaneskirkja à proximité.

    Vue aérienne pittoresque d'une église en Islande.

    5. Plage de Sólheimasandur - Proche de Vík í Mýrdal

    Il y a quelques siècles, les éruptions du volcan islandais Katla, actuellement toujours actif, ont provoqué une énorme coulée glaciaire qui a dévastée la plage de Sólheimasandur, la transformant en un désert de sable noir. Le paysage de ce célèbre lieu est unique, presque surréaliste. Ainsi, la plage de Sólheimasandur est appréciée des voyageurs, et plus particulièrement des photographes. Là bas, il est notamment possible d'admirer la célèbre épave de l'avion DC-3, et même de monter sur l'épave pour se prendre en photo avec le fascinant paysage marin en arrière-plan.

    L'épave de l'avion de Sólheimasandur sur une plage de sable noir en Islande.

    6. Plage de Rauðasandur - Fjords de l'Ouest

    La plage de Rauðasandur, située dans les fjords de l'ouest, s'étend sur plus de 10 km depuis les falaises de Látrabjarg, lieu de vie de la plus grande colonie d'oiseaux marins de toute l'Europe. En arrivant sur cette plage fascinante, vous aurez l'impression d'être arrivé sur Mars, car elle est recouverte d'un sable rouge dont la couleur provient de coquillages pulvérisés. Toutefois, la couleur du sable change légèrement d'une saison à l'autre, passant du rouge au brun, à l'orange et au jaune. Lors de votre arrêt à Rauðasandur, vous découvrirez un paysage spectaculaire, unique et inoubliable !

    Vue aérienne de la plage de Raudasandur dans les fjords à l'ouest de l'Islande.

    7. Plage de Djúpalónssandur - Péninsule de Snæfellsness

    Située à environ 200 km de Reykjavík, la plage de Djúpalónssandur était autrefois un village de pêcheurs, qui abrite aujourd'hui un paysage magnifique et quelques vestiges anciens. Le sable de la plage de Djúpalónssandur est composé de petits galets noirs, appelés « perles de Djúpalón », qui ont donné leur nom à la plage. En outre, deux lagunes d'eau douce se situent également à proximité, Djúpulón et Svörtulón. Une légende islandaise dit qu'elles ont toutes deux été bénies par l'évêque Guðmundur góði et qu'elles possèdent des vertus curatives exceptionnelles. Enfin, le lieu abrite également quelques formations rocheuses spectaculaires qui auraient été façonnées par des trolls et des elfes.

    Plage incroyable de Djúpalónssandur à Snaefellsnes, Islande.

    8. Nautholsvik Beach - Proche de Reykjavik

    Nauthólsvík Beach est une plage géothermique artificielle au sable doré importé et à l'eau chauffée, située à environ 3 km du centre-ville de Reykjavik. La température de l'eau est comprise entre 15 °C et 19 °C, ce qui permet de nager tranquillement, sans se geler dans l'eau froide de l'Atlantique. En outre, la plage artificielle de Nauthólsvík dispose de vestiaires publics, de douches, de hammams, de deux jacuzzis en plein air, d'un filet de volley-ball ainsi que de services de restauration.

    Vue de Kopavogur depuis la plage de Nautholsvik à Reykjavik, Islande.

    9. Plages de Grótta - Péninsule de Seltjarnarnes

    La petite île de Grótta, située à la pointe de la péninsule de Seltjarnarnes, est caractérisée par un charmant littoral pittoresque de sable sombre et de petits galets. Cette île est la destination idéale pour les ornithologues, qui peuvent y observer des sternes pierregarins, des hérons, ainsi que de nombreux autres oiseaux marins ! Toutefois, notez que la plage étant un lieu de reproduction, elle reste fermée entre mai et juillet. L'une des principales attractions de la plage est le phare de Grótta, vieux de plusieurs siècles, dans lequel il est possible de monter à marée basse. En outre, bien que Grótta ne soit qu'à 10 minutes du centre-ville de Reykjavik, la pollution lumineuse y est faible, ce qui en fait une destination idéale pour l'observation des aurores boréales en hiver.

    Phare sur la plage de l'île de Grótta en Islande.

    10. Plage de Sandvík - Proche de Reykjavik

    Sandvík est une plage de sable noir entourée de dunes herbeuses où s'échouent les vagues agitées de l'Atlantique. Cette plage est très appréciée des surfeurs et des cyclistes, qui ont l'occasion de pratiquer leur sport dans un paysage unique. Si l'activité physique n'est pas pour vous en vacances, vous pouvez simplement vous promener sur cette plage d'un noir profond et observer les surfeurs. À marée basse, vous pourrez également découvrir les vestiges d'un naufrage survenu en 1981 mais aussi vous promenez sur une petite passerelle qui enjambe deux rochers volcaniques, traversant la faille entre la plaque tectonique eurasienne et la plaque tectonique nord-américaine.

    Paysage hivernal et plage noire en Islande

    11. Breiðavík Beach - Fjords de l'Ouest

    Breiðavík Beach est une baie au sable doré qui se distingue des autres plages d'Islande. Cette plage en forme d'immense croissant de lune est entourée de part et d'autre par les eaux bleues de l'Atlantique et les falaises de Bjarnamupur. Près de la côte, une charmante et pittoresque église blanche au toit rouge se dresse seule au milieu d'un paysage sauvage. C'est le décor parfait pour des photos de vacances ! En outre, grâce à sa situation proche de Látrabjarg, la falaise abritant le plus d'oiseaux en Europe, la plage de Breiðavík Beach est un véritable paradis pour les ornithologues.

    Breidavik village à Patrekfjordur, Fjords de l'Ouest, Islande.

    12. Plages de Dyrholaey - Proche de Reynisfjara

    La petite péninsule pittoresque de Dyrholaey est essentiellement une grande falaise d'où vous avez une vue imprenable sur la mer et les environs. Au Nord, vous verrez le glacier Mýrdalsjökull, à l'Est, les impressionnantes piles de basalte noires de Reynisdrangar et à l'ouest, l'immense plage de sable noir de Dyrholaey. Toutefois, ce lieu est particulièrement célèbre pour son immense arche de roche noire volcanique qui s'avance dans la mer depuis la péninsule, et tire bien sûr son surnom d'« île du trou de porte » de cette formation rocheuse. En outre, un superbe phare ressemblant à un château se trouve également au sommet de la péninsule.

    Un phare sur la falaise du cap Dyrholaey, Islande.

    13. Ytri-Tunga Beach - Snæfellsness

    Au sud de la péninsule de Snæfellsnes se trouve Ytri-Tunga Beach, une plage unique qui se distingue notamment par la couleur de son sable. Cette plage est idéale pour les voyageurs en quête de calme et de sérénité. En outre, c'est également l'un des meilleurs spots pour l'observation des phoques en Islande. Si vous souhaitez admirer ces créatures marines dans leur habitat naturel, nous vous conseillons particulièrement les mois d'été, entre mai et juillet, et surtout lorsque c'est marée basse. En effet, lorsque le niveau de la mer baisse, les phoques viennent s'allonger sur les rochers pour prendre le soleil, ce qui les rend facilement visibles depuis la plage.

    Des phoques sur la plage d'Ytri Tunga à Snaefellsness, Islande.

    14. Plages de Búðir - Snæfellsness

    Si vous passez par Snæfellsness, ne manquez pas de visiter la plage de Búðir, située à l'extrémité ouest de la péninsule. Cette plage enchanteresse est unique de par son histoire : la plage était autrefois un village de pêcheurs, mais celui-ci a été abandonnée au 19e siècle. En plus de vous détendre sur la plage, vous pourrez également visiter une petite église noire et, si vous le souhaitez, vous arrêtez dans l'hôtel situé à une courte distance de marche depuis la plage. Vous aurez aussi peut être la chance d'apercevoir quelques phoques, surtout pendant l'été.

    La plage rouge de Budir, Islande

    15. Plage de Fauskasandur - Austurland

    La plage de sable noir de Fauskasandur, située dans la partie orientale de l'Islande, est un lieu encore méconnu de la plupart des voyageurs. En effet, ce lieu est principalement connu pour l'énorme rocher qui se dresse au milieu de la mer, à proximité de la plage. Ce monolithe, avec sa couleur noire et sa pointe verte, est pour le moins fascinant. Le contraste entre ce rocher, le sable noir de la plage et les vagues bleues et blanches de l'océan est saisissant, presque mystique.

    Fauskasandur est une plage de sable noir en Islande.

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Que vous souhaitiez faire une randonnée dans les glaciers, un road trip autour de l'île ou bien admirer les aurores boréales, planifiez au mieux votre voyage personnalisé en Islande grâce aux conseils de nos experts de voyage.

    1. Route vide dans un fjord de la péninsule de Snéfellsnes en Islande.

      à partir de

      3 334 €

      p.P. (hors vols)

    2. Vue de l'Uxatindar dans les hautes terres du sud de l'Islande.

      à partir de

      1 850 €

      p.P. (hors vols)

    3. Fjord Kirkjufell en Islande, Europe

      à partir de

      5 099 €

      p.P. (hors vols)

    4. Découvrez les nombreuses sources chaudes naturelles d'Islande pour un moment détente pendant votre voyage en Islande.

      à partir de

      800 €

      p.P. (hors vols)

    5. Couleurs chaudes du coucher de soleil sur la lagune glaciaire Jökulsarlon en Islande

      à partir de

      1 164 €

      p.P. (hors vols)

    6. De larges routes le long de la nature fascinante du Cercle d'or en Islande, avec des montagnes blanches enneigées en arrière-plan.

      à partir de

      1 351 €

      p.P. (hors vols)

    7. Vue de la baie d'Husavik à travers des prairies remplies de lupins en fleurs de Nootka.

      à partir de

      2 079 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Islande

    Planifier votre voyage