Bâtiments bleus avec pots de fleurs multicolores

Quand partir au Maroc ?

Un pays entre villes royales, souks animés et dunes de sable

    Maroc Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Maroc Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Afrique
    3. Maroc
    4. Quand partir au Maroc ?

    L'avis de notre experte

    La meilleure période pour visiter le Maroc est le printemps et l'automne. En avril, mai, octobre et novembre, les températures ne sont pas pas trop élevées et donc parfaites pour explorer l'intérieur du pays.

    Sarah Proost - Experte Mexique chez Tourlane
    Sarah ProostExperte Maroc chez Tourlane

    En bref

    La meilleure période pour visiter le Maroc dépend de la région. Si l'on considère l'ensemble du pays, la meilleure période est le printemps et l'automne, car la plupart des régions sont facilement accessibles. En fonction de la région que vous souhaitez visiter, la période de voyage varie. Dans le nord et le nord-ouest du pays, avec les régions côtières, le climat est méditerranéen. Au sud et au sud-est, le Sahara chaud et sec provoque un climat continental. Entre les deux, les hautes montagnes de l'Atlas forment une barrière climatique entre le nord et le sud.

    Climat au MarocJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C202023232629323229272320
    Température min. en °C781112151719201815118
    Heures d'ensoleillement par jour788910101099877
    Jours de pluie767541112566
    Température de l'eau en °C181717181920212122212019

    Quelle est la meilleure période pour aller au Maroc ?

    Il y a de superbes endroits à visiter au Maroc à chaque saison. Les différentes régions du pays ont des climats différents et chaque saison n'est donc pas la même partout. La meilleure période pour visiter le Maroc dépend donc de la destination et des activités prévues. Alors que les étés sont très chauds à l'intérieur du pays, les températures sont plus agréables sur la côte. En hiver, il fait très froid dans les montagnes, alors que dans le Sahara, il fait assez frais pour faire des randonnées dans le désert.

    Le Maroc au printemps

    Le printemps peut être la meilleure période pour visiter le Maroc. Cette période est parfaite pour les excursions dans le désert, les excursions dans des villes comme Marrakech, Fès ou Rabat, les randonnées dans les montagnes et les journées au bord de la Méditerranée et de l'Atlantique. Dans les montagnes, il commence à faire plus chaud. En vous rendant dans les montagnes de l'Atlas au printemps, vous apprécierez une nature florissante qui offre les meilleures conditions pour les activités de plein air comme la randonnée ou l'escalade.

    Le Maroc en été

    L'été est la meilleure saison pour des vacances balnéaires au Maroc. Que ce soit sur la côte méditerranéenne ou sur la côte atlantique à l'ouest, les températures sont agréables et, grâce au vent, il ne fait pas aussi chaud qu'à l'intérieur du pays. Appréciez le soleil, la plage et les sports nautiques. À Marrakech et dans le désert, l'été est très chaud. Il vaut mieux ne pas s'y rendre lors de la saison estivale.

    Le Maroc en automne

    L'automne est l'une des périodes idéales pour visiter le Maroc. Sur la côte, il fait assez chaud pour se baigner. De plus, l'affluence touristique des vacances d'été est passée et on peut découvrir des plages presque désertes. Les montagnes de l'Atlas offrent également les meilleures conditions pour les randonnées, le VTT ou l'escalade. Dans le désert, les plus fortes chaleurs touchent à leur fin et la récolte des dattes approche. Dans les villes, le temps redevient plus doux, ce qui rend agréable la visite des magnifiques monuments.

    Le Maroc en hiver

    L'hiver au Maroc est beaucoup plus doux qu'en France. Dans les villes, vous pouvez explorer les souks et les forteresses en évitant la foule de touristes présente en été. Dans les montagnes de l'Atlas, il fait froid et les cols sont enneigés. Cependant, la vue sur l'Atlas enneigé depuis l'intérieur du pays est magnifique. Dans le désert, c'est le moment idéal pour découvrir les paysages du Maroc lors de randonnées.

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Agadir

    La meilleure période pour visiter Agadir se situe entre mai et novembre. Le temps est alors chaud et propice à la baignade. Même pendant l'été marocain, habituellement très chaud, le temps reste doux grâce au vent de l'Atlantique. Avec environ 330 jours de soleil par an, Agadir est l'une des destinations touristiques les plus populaires du Maroc.

    Partir à Marrakech

    La meilleure période pour visiter Marrakech est le printemps, de mi-mars à fin mai, et l'automne, de mi-septembre à mi-novembre. Le temps est alors agréablement chaud. En été, il fait très chaud, qui rend la visite fatigante. Même en hiver, un city-trip à Marrakech est une bonne idée pour échapper au froid européen.

    L'endroit favori de notre experte de voyage

    Les meilleures activités au Maroc selon les saisons

    Surf

    Pour les surfeurs expérimentés, la meilleure période pour surfer au Maroc est l'hiver. Les mois d'octobre à avril sont les mois de pointe pour les surfeurs. Il y a alors de bonnes vagues et des vents optimaux. Les débutants profiteront de bonnes conditions en été avec de petites vagues.

    Surfeur en train de surfer

    Plongée

    La plongée est possible toute l'année. Si vous souhaitez éviter la chaleur estivale, privilégiez le printemps ou l'automne. Quand on pense au Maroc, on pense plus au désert qu'à la plongée. Pourtant, le Maroc recèle de merveilles sous l'eau. Partez pour une excursion de plongée au départ de Tanger, Dakhla ou Agadir.

    Tortue dans la mer du Maroc

    Randonnée

    La meilleure période pour faire de la randonnée se situe entre mars et mai et entre octobre et novembre. En été, il fait trop chaud et en hiver, il fait trop froid en altitude. La région de randonnée la plus populaire est probablement l'Atlas. Il y fait un peu plus frais et il y pleut plus que dans le reste du pays. En hiver, il peut même neiger à partir de 1 000 mètres d'altitude. En règle générale, plus on monte en altitude, plus il fait froid et plus il pleut. Plus on descend vers le sud, plus il fait chaud.

    Une femme marche dans les montagnes

    Golf

    En principe, on peut jouer au golf toute l'année au Maroc. Mais selon la région, la saison idéale diffère. La meilleure période pour jouer au golf dans les régions côtières s'étend d'avril à novembre. En été, les montagnes de l'Atlas, plus fraîches, sont idéales. Dans l'intérieur du pays, les mois d'octobre à mai sont parfaits pour échapper à la chaleur estivale.

    Terrain de golf avec palmiers

    Quand partir au Maroc selon votre style de séjour ?

    Vacances en famille

    La meilleure période pour passer des vacances en famille au Maroc est celle où les températures sont agréables. Les voyageurs qui se rendent dans les villes et à l'intérieur du pays doivent privilégier le printemps ou l'automne. Sur la côte, par exemple à Agadir, le vent de l'Atlantique permet toutefois de s'y rendre aussi en été.

    Familie spaziert am Meer entlang

    Vacances à la plage

    La meilleure période pour des vacances à la plage au Maroc se situe entre fin avril et novembre. La côte méditerranéenne et la côte atlantique à l'ouest bénéficient d'un climat méditerranéen avec des températures situées entre 24 et 26°C. Au printemps, l'eau peut être encore un peu fraîche. En été, il y a du vent sur la côte, ce qui rend les températures supportables.

    Surfeurs sur l'immense plage de sable du Maroc

    Lune de miel

    Pour ceux qui rêvent de désert et d'anciennes villes royales, le mieux est de partir au Maroc hors saison estivale, c'est-à-dire de mi-mars à fin mai ou de septembre à novembre. Les voyageurs souhaitant profiter de la plage en toute décontraction peuvent également profiter de la période estivale. Sur la côte, il ne fait pas aussi chaud qu'à l'intérieur du pays.

    Un couple marche dans le désert en se tenant la main

    Road trip

    La meilleure période pour un tel voyage est le printemps ou l'automne, lorsqu'il fait chaud et ensoleillé dans la plupart des régions du pays. En hiver, il fait très froid dans les montagnes et il peut neiger, tandis qu'en été, il fait très chaud à l'intérieur du pays, ce qui rend les déplacements difficilement supportables.

    Une femme traverse le Maroc en voiture et prend des photos

    Les autres articles du guide Maroc

    Chameaux dans le Sahara au Maroc

    Inspiration

    Les 21 plus belles attractions touristiques du Maroc en 2024

    Rochers rouges de la plage de Legzira au Maroc.

    Inspiration

    Les 15 plus belles plages du Maroc en 2024

    Kasbah et village au Maroc Afrique du Nord

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage au Maroc