Bâtiment à l'architecture ancienne avec la skyline d'immeubles en arrière-plan à Pékin, en Chine

Voyage à Pékin

Les attractions à visiter lors de votre séjour dans la capitale politique et culturelle de la Chine

    Chine Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Chine Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Chine
    4. Pékin

    Pourquoi visiter Pékin ?

    Avec 21,7 millions d'habitants, Pékin fait figure, même en Chine, de métropole géante. La capitale chinoise est une ville à la pointe de la modernité, où les gratte-ciel futuristes dominent le ciel. Pourtant, cette cité vieille de 2 000 ans tient à son patrimoine historique comme à la prunelle de ses yeux. Qu'il s'agisse de la Grande Muraille de Chine, du plus grand musée du monde ou de l'une des plus vastes places urbaines, Pékin compte des monuments aux dimensions impressionnantes. Par ailleurs, de nombreux parcs invitent à la promenade et des rues commerçantes animées offrent des surprises culinaires toutes plus alléchantes les unes que les autres. Les meilleures périodes pour faire un voyage à Pékin sont le printemps, pour profiter des températures douces, et l'automne, pour admirer les couleurs du feuillage des arbres.

    1. Statue dorée de lion dans la Cité interdite de Pékin, en Chine

      La Cité interdite

      On y trouve pas moins de 980 temples

    2. Visitez le palais d'été à Pékin en Chine

      Nouveau palais d'Été

      Un chef-d'œuvre de l'architecture chinoise

    3. Parcourez la Grande Muraille de Chine à proximité de Pékin

      Muraille de Chine à Badaling

      La plus grande construction de tous les temps

    Que visiter à Pékin ?

    1. Temple du Ciel

    Du haut de ses 38 mètres, le Temple du Ciel trône dans le quartier de Dongcheng. Il abrite entre autres la salle des prières pour la bonne moisson, dans laquelle les empereurs chinois priaient autrefois pour que les récoltes soient fructueuses. Les couleurs vives font briller l'intérieur de l'édifice, et les colonnes rouges en bois forment un contraste intéressant avec les ornements dorés. Après votre visite, promenez-vous dans le parc environnant, où vous pourrez voir les habitants pratiquer la danse de l'éventail et le tai-chi.

    2. Place Tian'anmen

    La place Tian'anmen – « place de la porte de la Paix céleste » – est le plus grand espace public du monde. Elle s'étend sur 39,6 hectares, soit l'équivalent de 55 terrains de football. C'est ici que bat le cœur de la culture chinoise : à l'ouest, le palais de l'Assemblée du Peuple accueille les principaux invités chinois et à l'est, le Musée national de Chine et ses plus d'un million d'objets exposés attire les visiteurs. Pénétrez dans le mausolée du leader révolutionnaire Mao, un monument d'une grande importance nationale.

    3. Cité interdite

    Pendant des siècles, seuls les hauts fonctionnaires de l'État avaient accès au siège de l'empereur d'où le nom de cité interdite. Aujourd'hui, vous pénétrez dans ce complexe palatial de 180 hectares sous l'œil vigilant d'un portrait de Mao. La Cité interdite abrite 980 temples au total. Au centre se trouve la majestueuse Salle de l'Harmonie suprême avec son magnifique trône impérial. Après votre visite, nous vous conseillons de vous rendre au Parc Jingshan. Vous y profiterez d'un superbe panorama sur la ville impériale.

    4. Nouveau palais d'Été

    Le nouveau palais d'Été, ancien lieu de résidence de l'empereur et chef-d'œuvre de l'architecture chinoise, se dresse majestueusement sur les rives du lac Kunming. Promenez-vous d'abord dans les paisibles jardins. Après avoir traversé des portiques richement décorés, vous arriverez au Pavillon de la mer de la parfaite sagesse et pourrez y admirer une statue de Bouddha en or de cinq mètres de haut. Visitez le site tôt le matin et profitez de la vue sur les forêts montagneuses couvertes de brume – un subtil mélange de spiritualité et de nature.

    5. Rue Qianmen

    Cette rue de 800 mètres de long relie la tour de Zhengyangmen au parc Tiantan et compte de nombreux bâtiments de la dynastie Qing. Mais les amateurs d'histoire ne seront pas les seuls à y trouver leur compte. Les anciens bâtiments abritent des magasins d'antiquités, des boutiques de mode ainsi que des restaurants où vous pourrez déguster les spécialités pékinoises comme le canard laqué et la soupe de queue de bœuf. Vous pourrez aussi prendre le tramway Dangdang Che pour faire un voyage dans le temps !

    6. Grande Muraille de Chine à Badaling

    Que serait un séjour à Pékin sans une visite de la Grande Muraille de Chine ? C'est à Badaling que se trouve le tronçon le plus proche de Pékin et le mieux conservé du plus grand édifice de tous les temps. Depuis les imposantes tours de guet datant de la dynastie Ming, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur le paysage vallonné et boisé. Un conseil : restez jusqu'à la tombée de la nuit, lorsque la Grande Muraille s'illumine. Moins

    Où voyager en Chine ?

    1. Rivière Li et Colline de la Lune près de Yangshuo en Chine

      Yangshuo

    2. Admirez la skyline de Shanghai avec vue sur le fleuve Huangpu

      Shanghai

    3. Terrakotta_Armee_in_Xi'an_China

      Xi'an

    4. Vue sur le paysage naturel composé de centaines de collines boisées à Guilin en Chine

      Guilin

    5. Skyline de Hong Kong en Chine

      Hong Kong

    6. Pavillon sur l'eau dans le parc Baihetan à Chengdu en Chine

      Chengdu