Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Transats vides au bord de la plage, baie de Sanya à Hainan, Chine

Les 15 plus belles plages de Chine en 2023

Découvrez les plages idylliques d'Extrême-Orient

    Chine Voyage

    Guide

    Inspiration

    Chine Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Chine
    4. Les 15 plus belles plages de Chine en 2023

    L'avis de notre experte :

    « La meilleure plage de Chine est peut-être Yalong Bay à Sanya. Celle-ci se distingue par sa nature particulièrement propore et ses excellentes infrastructures. Découvrez également Hainan, une île de vacances typique qui est considérée comme le « Hawaï de l'Est » où les superbes plages ne manquent pas. »

    Gizem Ödemis - Experte de voyage Vietnam, Chine et Indonésie chez Tourlane
    Gizem ÖdemisExperte de voyage en Chine chez Tourlane
    Palmiers sur le sable au bord de la plage à Sanya, Hainan, Chine

    Quelle plage choisir lors d'un voyage en Chine ?

    1. Baie de Yalong, Sanya

    Sur l'île touristique de Hainan, les températures chaudes règnent toute l'année. Ainsi profitez de la baie de Yalong, la plus populaire des nombreuses plages de l’île où l'eau claire et les récifs coralliens multicolores invitent à la baignade et à la plongée. Ici les complexes hôteliers de luxe offrent des possibilités de location de bateaux de plaisance ou encore des terrains de golf. Enfin, ne manquez pas le totem de 27 mètres de haut situé au milieu de la plage, sur lequel sont gravés des motifs de la mythologie chinoise tels que des dragons, des phénix ou les dieux du soleil, du vent, de la pluie et du tonnerre.

    Vue sur la plage de la baie de Yalong à Sanya, Hainan, Chine

    2. Plage de Dadonghai, Sanya

    Pour profiter au mieux de la plage de Dadonghai, allongez-vous simplement à l’ombre des palmiers sur le sable blanc et respirez l'air marin pur. Rien que la vue sur l'eau bleue devant les montagnes Tui Jiwei et Liu Hui Tou est comme une cure de bien-être. En vous promenant le long de la côte, arrêtez-vous dans le parc de loisirs qui abrite des attractions comme un bateau pirate ou un manège, et visitez un parc côtier avec un joli pavillon sur une petite montagne d'où vous aurez une vue imprenable sur Dadonghai.

    Personnes sur la plage de sable de Dadonghai à Sanya, Hainan, Chine

    3. Tianya Hijiao, Sanya

    Tianya Haijiao est connue pour son atmosphère romantique, ce qui en fait le lieu d'un festival international annuel de mariage ainsi que d'un festival des lanternes, qui attire de nombreux couples. Le nom de la plage, qui signifie « fin du monde » provient également d'une légende romantique et représente l'amour éternel. Celui-ci est gravé sur deux gros rochers au milieu de la plage. Promenez-vous ici pour trouver le meilleur endroit afin de profiter du sable doré et des douces vagues, ou plongez parmi les coraux et les bancs de poissons.

    Rochers dans l'eau au bord de la plage de Tian Ya Hai Jiao près de la ville de Sanya, Hainan, Chine.

    4. Baie de Sanya, Sanya

    Comme son nom l'indique, elle fait également partie des nombreuses plages de Sanya. Grâce à ses plus de 15 kilomètres de long et sa grande largeur, elle ne semble pratiquement jamais bondée malgré sa popularité. En effet, la baie de Sanya offre beaucoup d'espace pour faire du jogging, ou se promener. L'eau n'est ni trop calme ni trop agitée, ce qui permet de nager ou de faire du surf. Avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir ici des dauphins dans la mer, comme le rare dauphin blanc de Chine.

    Vue de la mer sur le sable avec la ville de Sanya en arrière-plan à Hainan, en Chine

    5. Plage Holiday, Haikou

    En plus de Sanya, Haikou, la capitale de l'île séduit également par ses plages, en particulier la plage Holiday. Celle-ci dispose d'une infrastructure touristique de qualité qui compte d'innombrables restaurants, un amphithéâtre et la possibilité de pratiquer toutes sortes de sports, que ce soit la natation, le kitesurf et la voile, ou encore le jogging, le beach-volley et le football. De plus, la ville accorde une attention particulière à la propreté de sa plage. Ainsi n’attendez plus pour découvrir cette région verdoyante avec ses palmiers, ses herbes et ses fleurs.

     Personnes sur le sable avec la ville d'Haikou en arrière-plan, à Hainan, en Chine.

    6. Shilaoren, Qingdao

    Shilaoren qui signifie « vieil homme de pierre » doit son nom à l'emblématique rocher de 17 mètres de haut que l’on trouve sur la plage. Selon la légende, celui-ci représente un pêcheur pétrifié en train d’attendre le retour de sa petite-fille, elle-même transformée en récif. Ici découvrez le décor pittoresque qu'offre la baie, dans lequel les vagues calmes et douces s'intègrent parfaitement. Le soir, l'éclairage rend notamment l'endroit encore plus accueillant. Profitez également des différents équipements disponibles à la location directement sur la plage pour faire des activités nautiques et sportives.

    Personnes sur le sable au bord de la plage de Shilaoren, Qingdao, Chine.

    7. Plage dorée, Qingdao

    Située à la périphérie de Qingdao, au milieu d’un magnifique paysage vallonné, Huang Dao ou la plage dorée est très populaire. En dehors de la haute saison, notamment en semaine, cette plage est plus calme que la plage d’argent, située plus à l'extrémité sud. De plus, c'est l’un des meilleurs endroits pour se promener en toute tranquillité l’après-midi ou encore faire du parapente et du jet-ski. Enfin, détendez-vous dans l’un des délicieux snacks avant de faire du shopping dans l’un des nombreux kiosques ou stands de souvenirs.

    Vue sur la mer sur la plage d'or, à Qingdao, Chine.

    8. Plage de Qingdao No.1, Qingdao

    Avec sa popularité et sa superficie de 3,5 hectares, la plage de Qingdao No.1 ne porte pas ce nom pour rien. En effet, ici les montagnes environnantes créent un joli paysage et protègent également la baie du vent. Ainsi vous pourrez nager dans la mer en toute tranquillité et presque sans vagues. La deuxième semaine d'août, une fête internationale de la bière est organisée sur la plage. Enfin, non loin de là, découvrez également le plus grand parc de Qingdao, le parc Zhongshan, ainsi que la Little Fish Hill, une colline qui offre une vue magnifique sur la ville.

    Vue aérienne de la plage de Qingdao No.1, Chine.

    9. Plage de Beidaihe, Qinhuangdao

    La plage de Beidaihe est la première destination de vacances balnéaires de Pékin. Celle-ci possède une longue histoire, puisqu'elle a été l'un des premiers endroits en Chine à être ouvert au tourisme. Ici la montagne Lianfeng, recouverte d'une végétation verdoyante, surplombe la station balnéaire. Profitez des eaux calmes et douces pour vous baigner ou pratiquer des sports nautiques comme la voile ou le surf, accessibles même aux débutants dans la zone du Tiger Stone Park, où les formations rocheuses rappellent des tigres. Enfin, ne manquez pas l’autre point fort de la ville de Beidaihe qui est le début de la Grande Muraille de Chine.

    Vue de la plage de Beidaihe au coucher du soleil, Qinhuangdao, Chine.

    10. Plage dorée, Zhuhai

    Qingdao n'est pas la seule région à posséder une plage dorée. En effet, Zhuhai dans le Guangdong en abrite également une. Avec son sable scintillant, son eau claire et propre, celle-ci invite à prendre des bains de soleil, se baigner ou se promener. Comme dans la plupart des lieux de vacances chinois, les animations sont nombreuses : sports nautiques, labyrinthe, ferme, parcours de laser tag ou espaces pour barbecue. Ainsi, il est donc difficile de s'ennuyer ici. Enfin, pour varier les plaisirs, Zhuhai dispose de plusieurs autres plages, du magnifique New Yuan Ming Palace et de métropoles passionnantes comme Hong Kong ou Macao.

    Vue aérienne avec un pont en arrière-plan sur la plage de Xianglu Bay à Zhuhai, Chine

    11. Plage de Golden Pebble, Dalian

    Lors d'une excursion à Jinshi, également appelée Golden Pebble, découvrez une plage idéale pour faire de la natation ou des sports nautiques. Ici une grande partie de la côte a été désignée comme géoparc en raison de ses étranges formations rocheuses, dont la forme rappelle souvent celle d'animaux. Cette plage est également très appréciée pour l'observation des dauphins. De plus, tout au long de l'année, des événements tels qu'un festival international de la culture de la plage ou une fête de la natation hivernale y sont régulièrement organisés. Enfin, ne manquez pas de visiter le musée des figures de cire et l’immense centre floral de la région. 

    Vue sur la plage et la mer avec des buildings en arrière-plan, à Dalian, Chine.

    12. Fujiazhuang, Dalian

    Bien qu’elle ne soit pas forcément spectaculaire au premier abord, la plage de galets de Fujiazhuang avec cette côte de 548 mètres de long offre de nombreuses activités. Son point fort est l'eau bleue claire, idéale pour la natation, le surf ou la pêche. Faites de longues promenades dans le grand parc qui se trouve à proximité et joignez-vous aux nombreux habitants qui aiment venir ici pour faire du sport ou déguster des barbecues. Enfin, les amateurs de photos trouveront leur bonheur tant sur la plage que dans le parc, avec notamment quelques jolies sculptures en pierre à photographier.

    Vue aérienne de parasols sur la plage à Dalian, Chine

    13. Plage argentée, Beihai

    Avec ses 24 kilomètres de sable, c’est l'une des plus longues plages de Chine. Elle doit son nom à son sable aux reflets blancs et argentés exceptionnels. Pour ceux qui aiment être actifs, pratiquer le snorkeling, le parasailing, le bateau à moteur, le volley-ball ou le football. De plus, la plage comprend également deux parcs avec des activités divertissantes comme du karting, une piste de danse en plein air ou un musée de biologie marine. Enfin, au milieu de la plage, explorez le « pont des immortels » où d’après la légende un moine japonais aurait vu un arc-en-ciel tomber du ciel et se transformer en pont.

    Paniers de noix de coco sur la plage d'argent à Beihai, Chine

    14. Plage aux milles pas, Putuoshan

    Le mont Putuoshan, situé sur l'île du même nom, est l'une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine. Celle-ci est dédiée à la déesse Guanyin. Ainsi, vous pourrez ici combiner facilement vos vacances balnéaires avec des activités culturelles. En effet, depuis Putuoshan, les villes de Shanghai ou Hangzhou sont très accessibles. Sur l'île, vous serez d'abord accueilli par la statue dorée de 33 mètres de haut de la déesse de la grâce, Guanyin. Profitez ensuite à votre guise de la plage paradisiaque des milles pas avec son sable doré et doux. Enfin, prévoyez un peu de temps pour visiter les jolis temples de Puji, Fayu et Huiji.

    Rochers sur la plage dans le Putuoshan, îles Zhoushan, Chine

    15. Dameisha, Shenzhen

    Principalement connue pour être une métropole technologique, Shenzhen cache une autre facette. En effet, vous pouvez aussi y passer des vacances à la plage. Pratiquez par exemple toutes sortes d’activités de plein air en toute saison au Dameisha, avec son sable clair et doux. Installez-vous dans l'un des nombreux restaurants et cafés de qualité. Enfin, dans la zone du Dameisha Beach Park, bordée de plus de 50 espèces d'arbres subtropicaux, profitez de magnifiques espaces pour nager, faire des barbecues ou encore du sport.

    Vue aérienne sur le littoral de Shenzhen avec la plage de Dameisha, Guangdong, Chine

    Les autres articles du guide Chine