Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue panoramique de la Grande Muraille de Chine

Top 16 des sites à visiter en Chine

Découvrez les lieux incontournables à visiter grâce à des conseils d'initiés

    Chine Voyage

    Guide

    Inspiration

    Chine Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Chine
    4. Top 16 des sites à visiter en Chine

    L'avis de notre experte :

    « La Chine est un pays de superlatifs : la population la plus importante, des métropoles géantes, une histoire millénaire, la Cité interdite incroyablement grande, la Grande Muraille de Chine, des milliers de guerriers en terre cuite, ou encore une gastronomie variée, voici quelques-unes des impressions les plus importantes. Avec une telle richesse historique et culturelle, la Chine est avant tout un pays où l'on ne s'ennuie jamais. »

    Gizem Ödemis - Experte de voyage Vietnam, Chine et Indonésie chez Tourlane
    Gizem ÖdemisExperte Chine chez Tourlane
    Vue d'un chemin qui mène à un temple, à travers les plantations de thé d'un vert éclatant, Chine

    Quels sont les principaux lieux d'intérêts de la Chine ?

    La Chine est un pays très vaste et très ancien, ce qui se reflète également dans la richesse de ses sites touristiques. Parmi eux, vous trouverez bien sûr des classiques comme la Cité interdite, la Grande Muraille de Chine ou l'Armée de terre cuite. Il y a également des panoramas spectaculaires comme les montagnes Huang Shan, Hua Shan et Zhangjiajie, ainsi que des lieux pittoresques débordant de charme traditionnel, par exemple Pingyao, la ville aquatique de Zhujiajiao ou la vieille ville de Luoyang. La Chine présente également un intérêt particulier en tant que centre antique de la philosophie et de la religion d'Asie de l'Est. C'est ici que sont nés le confucianisme et le taoïsme, et le pays a également été marqué par le bouddhisme.

    1. Cité interdite

    La Cité interdite de Pékin est le plus grand palais du monde. En effet, on compte ici pas moins de 980 bâtiments, 8 886 pièces et une superficie de 72 hectares. De plus, au cours des dynasties Ming et Qing, 24 empereurs y ont vécu. Ainsi, en raison de son impressionnante superficie et de sa collection d’art qui abrite près de 2 millions de pièces, vous passerez facilement un ou plusieurs jours à explorer la Cité interdite lors de votre voyage en Chine. Vous pourrez découvrir à chaque minute de nouveaux détails sur l'histoire du pays et prendre le temps de visiter également l’un des jolis parcs qui entoure le site comme le parc Jingshan par exemple.

    Personnes devant le palais de la Cité interdite, à Pékin, en Chine.

    2. Grande Muraille de Chine

    La Grande Muraille de Chine est sans doute le lieu d’intérêt le plus célèbre de Chine. De plus, comme elle figure parmi les sept nouvelles merveilles du monde, c’est certainement l'un des sites touristiques les plus connus au monde. Les premiers tronçons de la muraille ont été construits au VIIe siècle avant J.-C. comme mur de protection. Au fil des siècles, la muraille n'a cessé de s’agrandir jusqu'à atteindre la longueur étonnante de 21 196 kilomètres. Les sections ouvertes aux voyageurs sont Badaling, Mutianyu, Simatai et Juyongguan, qui s'étendent à proximité de Pékin, le long de paysages magnifiques. Si vous souhaitez en voir plus, n’hésitez pas à partir pour une randonnée de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines.

    Vue sur la Grande Muraille de Chine au lever du soleil, en Chine

    3. Armée de terre cuite

    Il s’agit d’une collection qui réunit des milliers de sculptures en terre cuite, créées il y a environ 2 200 ans pour protéger Qin Shi Huang, le premier empereur de la Chine unifiée, dans l'au-delà. Bien que les fouilles se poursuivent encore, actuellement vous pouvez admirer environ 2 000 statues. Ce grand nombre de guerriers en terre cuite, tous réalisés en taille réelle et avec des traits individuels, est particulièrement impressionnant. De plus, c’est également une excellente destination grâce à sa proximité avec Xi'an, qui a longtemps été le centre culturel et la capitale de la Chine. Elle est d’ailleurs considérée comme l'une des villes les plus intéressantes du pays sur le plan historique.

    Guerrier d'or de l'armée de terre cuite

    4. Nouveau Palais d'été

    La Cité interdite est certes le palais le plus célèbre de Chine, toutefois lors d'un séjour à Pékin, vous devez impérativement vous rendre au Nouveau Palais d'été. Construit au XVIIIe siècle, celui-ci servait de résidence d'été aux empereurs. D’ailleurs en Chine, l'aménagement des jardins est considéré depuis l'Antiquité comme un art majeur. Ainsi ne manquez pas les vastes jardins du Palais d’été qui témoignent particulièrement de cette tradition. N’attendez plus pour contempler les nombreux palais, halls, temples, pavillons et ponts qui s'intègrent de manière pittoresque dans le paysage composé de somptueux jardins et du magnifique lac Kunming.

    Vue sur le Palais d'été coloré au bord de l'eau, à Pékin, en Chine

    5. Huangshan

    Les « montagnes jaunes », avec leurs sommets qui se dressent à travers les nuages, inspirent les artistes depuis des millénaires. En effet, plus de 20 000 poèmes ont été écrits à leur sujet, elles sont souvent considérées comme l'idéal d'une montagne dans la peinture chinoise, et ont même servi de modèle pour les paysages du film « Avatar » de James Cameron. Empruntez les sentiers de randonnée d'une longueur totale de plus de 50 kilomètres pour admirer ces 72 montagnes, en particulier lorsqu'elles sont plongées dans la lumière jaune des levers et couchers de soleil, et explorez les environs, avec leurs villages comme Xidi ou Hongcun, et la région de culture du thé Maofeng, qui sont également charmants.

    Paysage montagneux verdoyant de Huangshan, en Chine.

    6. Parc national de Zhangjiajie

    Le parc national de Zhangjiajie offre un paysage qui n'est pas sans rappeler celui de Huangshan. Il a lui aussi été source d’inspiration pour de nombreux artistes. D’ailleurs l'une des montagnes de Zhangjiajie a été rebaptisée en l'honneur du film « Avatar ». Lors de votre voyage, faites de longues randonnées ou un simple tour dans le plus long téléphérique du monde pour découvrir le charme particulier de la montagne avec ses forêts verdoyantes et ses ruisseaux clairs. Enfin, visitez le Tianmen, un des nombreux sommets qui se trouve ici. Il s'agit d'un véritable point fort à ne pas manquer grâce à sa grotte de 130 mètres de haut, son temple et la vue magnifique que vous pourrez contempler depuis son plateau.

    Paysage de montagne dans le brouillard, Parc national de Zhangjiajie, en Chine

    7. Zhujiajiao

    Shanghai est l'une des villes les plus passionnantes du monde. Toutefois, dans cette métropole futuriste, il existe aussi un étonnant contraste avec la ville d'eau idyllique de Zhujiajiao. Imprégnez-vous pleinement du style traditionnel de la vieille Chine qui domine ici, lors d'une promenade en bateau sur les canaux étroits entre les petites maisons en bois décorées de lanternes rouges. Ne manquez pas également le pont Fangsheng, datant de 1571. À Zhujiajiao, visitez également le jardin Kezhi et le temple bouddhiste Yuanjin. Parcourez les petites boutiques de souvenirs et goûtez la cuisine locale, qui utilise souvent des graines de soja vertes ou des racines de lotus.

    Bateau sur la rivière, à Zhujiajiao, en Chine

    8. Pingyao

    Selon les normes chinoises, Pingyao est une toute petite ville. Toutefois, grâce à son ancienneté de près de 3 000 ans, elle peut se vanter d'abriter une longue et riche histoire. La plupart des bâtiments de Pingyao datent du XVIIe au XIXe siècle, époque à laquelle la ville a connu son apogée en tant que centre financier de la dynastie Qing. Vous trouverez tout de même toujours des édifices anciens comme le clocher construit au XIVe siècle. Parmi les incontournables à voir ici, il y a également les remparts de la ville, le temple Shuangglin et le temple Zhenguo. Enfin, dégustez un bon repas dans la zone piétonne de la rue principale qui est bordée de charmants restaurants et cafés.

    Temple éclairé avec un lampion, à Pingyao, en Chine.

    9. Vieille ville de Luoyang

    Luoyang figure parmi les lieux historiques les plus importants du pays à ne pas manquer pendant votre voyage. En effet, considérée comme le berceau de la culture chinoise, c’est l'une des plus anciennes villes qui a notamment été à une époque, la capitale de l'empire. Son passé prend vie dans la vieille ville avec la porte Lijing vieille de 1 400 ans, ou la pagode Wenfeng datant de la dynastie Song. De manière générale, la région de Luoyang et ses environs témoignent de la longue histoire et de la culture chinoise, avec des lieux d'intérêts importants comme l'intéressant musée de la ville, le monastère de Shaolin mondialement connu ou encore le temple du Cheval blanc, le plus ancien temple bouddhiste du pays.

    Personnes sur les escaliers menant vers la statue de Bouddha, à Luoyang, en Chine

    10. Pandas à Chengdu

    La ville de Chengdu est principalement connue pour les différents lieux où vous pourrez voir des pandas. Ces célèbres animaux noirs et blancs figurent, en particulier, en tête de liste des voyageurs lors d’un séjour en Chine. Pour cela, ne manquez pas de vous rendre à la Chengdu Panda Base, à la Dujiangyan Panda Base, à la Bifengxia Panda Base ou au Wolong Panda Research Center qui se situent dans la ville ou aux alentours, afin de réaliser votre souhait et voir ses animaux dans leur habitat. Toutefois, un voyage à Chengdu en vaut également la peine notamment pour découvrir sa délicieuse cuisine locale et l'ambiance relaxante de la ville qui font aussi sa réputation. 

    Groupe de pandas en train de manger, à Chendgu, en Chine.

    11. Rizières en terrasses de Longji

    Les rizières en terrasses de Longji, qui signifie en français « dos du dragon » (ou Longsheng, « victoire » du dragon), se trouvent à proximité de Guilin, la perle verte de la Chine. Elles sont considérées comme les plus incroyables du monde. En effet, ses champs âgés d’environ 650 ans offrent un décor magnifique qui selon les saisons est marqué par des contrastes de couleurs différents. Lors de votre séjour en Chine, explorez ce majestueux paysage en téléphérique. Faites une croisière sur la rivière Li qui se trouve près des rizières en terrasses de Longji. Enfin, la région abrite également des sources chaudes naturelles, idéales pour un bain relaxant.

    Personne dans des rizières en terrasses vertes à Longsheng, en Chine.

    12. Parc national de Lu Shan

    Le parc national de Lu Shan est essentiellement constitué de la montagne du même nom. Peu d'endroits ont autant à offrir en termes de culture, d'histoire et de paysage. Ce sommet à couper le souffle est un centre religieux important depuis l'Antiquité. Vous pourrez visiter ici des temples bouddhistes comme le Dongling, des académies confucéennes comme « la grotte du cerf blanc » et des lieux importants du taoïsme comme la « la grotte du dieu », où l'immortel Lü Dongbin aurait trouvé sa voie divine. Au total, découvrez environ 200 bâtiments historiques ici, dont les points forts naturels comprennent les jardins botaniques et le lac Lulin.

    Chute d'eau en automne, Mt. Lu Shan, Chine

    13. Sculptures rupestres de Dazu

    Les sculptures rupestres de Dazu se composent d’environ 50 000 statues, réparties sur cinq montagnes à Chongqing. Celles-ci ont été créées entre le VIIe et le XIIIe siècle et représentent un lieu incontournable à voir, surtout pour les personnes passionnées d'histoire. En effet, vous y trouverez des représentations bouddhistes, taoïstes et confucéennes, ainsi que des scènes de la vie quotidienne. En plus de leur immense valeur historique, les figures élaborées et colorées sont particulièrement magnifiques à regarder. Ne manquez pas également de combiner votre visite des sculptures rupestres avec la jolie ferme de lotus de Dazu, un autre point fort de la région.

    Sculptures rupestres à Dazu, Chine

    14. Plage rouge de Dawa

    Située près de Panjin, voici une autre activité saisonnière à ne pas manquer pour tous ceux qui se rendent en Chine à la fin de l'été. En effet, c’est à la fin de cette période que la plage de Dawa est recouverte d’une espèce particulière de varech, une sorte d’algues, qui fleurit dans un rouge unique. Vivez une expérience inoubliable lors d’une promenade sur les passerelles en bois de la plage. N’hésitez pas à prendre de nombreuses photos pour immortaliser ce paysage fascinant d’un rouge éclatant. Enfin, profitez de votre escapade pour explorer la réserve naturelle dont fait partie la plage de Dawa, où plus de 260 espèces d’oiseaux, dont les grues de Mandchourie habitent.

    La plage rouge de la ville de Panjin, Liaoning, Chine

    15. Grottes de Mogao

    La Chine abrite de nombreuses grottes et cavernes exceptionnelles, dont celles de Mogao. Leur origine remonte à la période entre le IVe et le XIIe siècle, lorsque les moines bouddhistes ont creusé environ 1 000 grottes dans le grès. Celles-ci ont été décorées de milliers de peintures murales colorées sur des thèmes religieux et de sculptures de Bouddha pouvant atteindre jusqu'à 34,5 mètres de haut. Bien que sur les 492 grottes conservées, seules 20 sont ouvertes aux visiteurs chaque jour, cela suffit tout de même pour se faire une idée des incroyables prouesses techniques et artistiques des moines. Ainsi, ne manquez pas cet autre point fort lors de votre séjour en Chine.

    Entrée des grottes de Dunhuang, à Mogao, en Chine.

    16. Hua Shan

    Le Hua Shan est parfait pour ceux qui veulent relever un véritable défi de randonnée au milieu d'un paysage à couper le souffle. Sur le chemin de planches, balancez-vous au-dessus d’une pente de 2 000 mètres de haut, ou empruntez les téléphériques qui offrent un moyen plus simple pour y accéder. Le fait que l'ascension du sommet de la montagne n'était autrefois possible que pour les personnes particulièrement déterminées a contribué à son caractère mystique et à sa signification religieuse, notamment pour le taoïsme. Selon la légende, le Hua Shan est également la demeure du dieu des enfers. C'est pourquoi vous passerez ici devant de nombreux monastères, pagodes et temples, dont le temple taoïste de Dongdao.

    Vue sur les montagnes jaunes et leur végétation au lever du jour, à Hua Shan, en Chine

    Les autres articles du guide Chine