Bateau devant la ligne d'horizon de Hong Kong, Chine.

Quand partir en Chine ?

Découvrir la nature et la culture séculaire lors d'un voyage unique en son genre

    Chine Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Chine Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Chine
    4. Quand partir en Chine ?

    Notre avis d'initié

    Les mois d'avril et de mai, ainsi que d'octobre et de novembre, sont considérés comme les meilleures périodes pour visiter la Chine. En effet, au printemps et en automne, les températures sont agréables dans presque tout le pays et les précipitations sont faibles.

    Gizem Ödemis, experte de voyage Vietnam, Chine et Indonésie chez Tourlane
    Gizem ÖdemisExperte Chine chez Tourlane
    Vue panoramique de la Grande Muraille de Chine.

    En bref

    Des métropoles éblouissantes, des paysages naturels fascinants et une culture vieille de plusieurs siècles font de la Chine l'une des destinations les plus impressionnantes au monde. Toutefois, si vous souhaitez visiter quelques-uns des points forts incontestés comme Shanghai, Pékin, le Tibet ou la Grande Muraille de Chine, il est préférable de planifier votre voyage au printemps ou en automne. Les mois d'avril et de mai, ainsi que d'octobre et de novembre, sont considérés comme les meilleures périodes pour visiter la Chine. Cependant, comme il s'agit d'un pays immense avec différentes zones climatiques, la période idéale pour visiter la Chine peut varier selon les régions. N'hésitez donc pas à vous faire conseiller personnellement par nos experts de voyage. En fonction de vos idées et de vos souhaits, nous vous aiderons à planifier votre voyage personnalisé au « pays du sourire ».

    Climat en ChineJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C131519252931333229252015
    Température min. en °C671116202325252218127
    Heures d'ensoleillement par jour445666766655
    Jours de pluie789101215141412876
    Température de l'eau en °C171617202326282928262219

    Quelle est la meilleure période pour aller en Chine ?

    Les mois d'avril et de mai ainsi que les mois d'octobre et de novembre sont considérés comme les meilleures périodes pour voyager en Chine. Les visiteurs bénéficient alors de températures agréables, de longues heures d'ensoleillement et de relativement peu de pluie dans une grande partie du pays. Néanmoins en Chine, le climat peut être divisé en quatre saisons, comme en Europe. En raison de l'immensité du pays, il existe également près de 20 zones climatiques différentes qui influencent la période de votre voyage dans le pays.

    La Chine au printemps

    Le printemps chinois dure de mars à début juin. Pendant cette période, vous pouvez compter sur des températures comprises entre 0 et 20°C, selon la région. En même temps, vous bénéficierez d'au moins 5 heures de soleil par jour et de rares précipitations. Le printemps est donc une période idéale pour les excursions en ville ou les trekkings.

    La Chine au printemps

    La Chine en été

    L'été en Chine s'étend de juin à début septembre. Notez que les températures peuvent monter jusqu'à 30°C dans de nombreux endroits. Bien que ce soit une période relativement ensoleillée, l'été en Chine est la période la plus pluvieuse. Les activités sont donc limitées en raison de la forte humidité de l'air et des routes parfois inondées. Néanmoins, le mois de juin offre des conditions idéales pour un voyage en Chine.

    La Chine en été

    La Chine en automne

    L'automne en Chine attire les voyageurs grâce à des conditions optimales pour un voyage inoubliable. En effet, de fin septembre à novembre, non seulement les précipitations diminuent considérablement, mais les températures sont également agréables pour découvrir le pays lors de nombreuses excursions telles que la visite de la Grande Muraille de Chine.

    La Chine en automne

    La Chine en hiver

    L'hiver en Chine dure de fin décembre à début mars. Les températures moyennes baissent alors considérablement dans de nombreux endroits. Bien que les précipitations soient limitées, il fait trop froid pour entreprendre des activités, en particulier dans les régions montagneuses. De plus, les routes ne sont pas toujours praticables en raison de l'augmentation des chutes de neige, de sorte que les activités prévues peuvent ne pas toujours avoir lieu.

    La Chine en hiver

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Shanghai

    La meilleure période pour visiter la fascinante métropole de Shanghai est en avril et en mai, ou bien en octobre et en novembre. Durant ces périodes, les températures sont plus douces dans la mégapole, ce qui vous permet d'explorer la ville sans problème lors de nombreuses excursions. De plus, il pleut beaucoup moins, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre séjour.

    Partir à Shanghaï

    Partir à Pékin

    Le printemps et l'automne sont également considérés comme les meilleures périodes pour visiter Pékin. Peu de précipitations, mais au moins 8 heures de soleil par jour et des températures agréables de 15 à 20°C offrent les conditions idéales pour explorer la métropole. Il est toutefois recommandé d'emporter suffisamment de vêtements chauds dans ses bagages pendant cette période, en particulier pour les excursions en soirée.

    Partir à Pékin

    Partir à Hainan

    Alors que l'archipel d'Hainan, au sud de la Chine, est une destination idéale toute l'année, la meilleure période pour visiter Hainan se situe entre mi-octobre et mi-avril. Il y fait certes un peu plus frais, mais les conditions sont optimales pour découvrir les paysages idylliques, la forêt tropicale dense et la faune riche en espèces.

    Partir à Hainan

    Partir à Hong Kong

    Si vous souhaitez visiter Hong Kong, évitez les mois d'été, réputés très pluvieux. Au contraire, le printemps, l'automne et l'hiver sont les saisons idéales pour visiter Hong Kong. En effet, des températures agréables entre 18 et 26°C, peu d'averses et des conditions météorologiques optimales attendent les visiteurs pour une excursion citadine inoubliable.

    Partir à Hong Kong

    Les meilleures activités en Chine selon les saisons

    Randonnée

    Vous souhaitez faire de la randonnée en Chine ? Le printemps et l'automne sont tout particulièrement indiqués. En effet, une grande partie du pays bénéficie de températures agréables avoisinant les 20°C, de longues heures d'ensoleillement et des précipitations éparses. Si vous souhaitez découvrir les magnifiques paysages chinois et la nature unique lors de longs trekkings, planifiez votre voyage pendant ces saisons.

    Un homme profite de la vue sur la ville

    Yoga

    En principe, vous pouvez vous rendre en Chine toute l'année pour des cours de yoga. Toutefois, si vous souhaitez combiner cette expérience avec des visites de villes ou l'une ou l'autre activité, il est préférable de planifier votre voyage au printemps et à l'automne afin d'éviter les températures trop froides et l'humidité extrêmement élevée.

    Une femme fait du yoga avec la ville d'Hong Kong en arrière-plan.

    Golf

    Le printemps et l'automne sont également des périodes idéales pour les voyages de golf. En effet, à cette période, les longues heures d'ensoleillement, les températures maximales comprises entre 17 et 22°C et les quelques précipitations font du golf en Chine une expérience très plaisante.

    Une jeune femme joue au golf sur un terrain en bord de mer, Espagne

    Shopping

    Si vous souhaitez faire du shopping en Chine, il est conseillé de planifier votre voyage entre avril et mai ou entre octobre et novembre. Profitez alors de températures agréables, de peu de précipitations et de longues heures d'ensoleillement dans presque tout le pays, ce qui vous permettra de faire du shopping en toute tranquillité. En même temps, échappez à l'humidité élevée des mois d'été et aux températures parfois très froides de l'hiver chinois.

    Nanjing Road à Shanghai, l'un des quartiers commerçants les plus animés du monde, Chine

    Quand partir en Chine selon votre style de séjour ?

    Vacances à la plage

    Plus de 14 000 kilomètres de littoraux invitent à des vacances inoubliables à la plage en Chine. Pour profiter pleinement des magnifiques plages de sable du pays, partez au printemps ou en automne. Les températures sont alors particulièrement agréables par rapport à l'été et les précipitations sont rares.

    La plage tropicale sur l'île de Hainan, en Chine.

    Voyage en groupe

    Si vous prévoyez un voyage en groupe en Chine, il est préférable de réserver votre voyage en septembre ou en octobre. Outre l'automne, un voyage pendant le printemps chinois peut également valoir la peine, lorsque les températures agréables avoisinent les 20°C et que les averses sont rares dans la plupart des régions du pays.

    Le bazar de nuit de Kashgar, province du Xinjiang, Chine.

    Vacances en famille

    Ceux qui souhaitent explorer la Chine avec des enfants peuvent choisir le printemps ou l'automne chinois pour leurs vacances. En effet, à cette période, les températures sont agréables (entre 15 et 20°C) et invitent à de nombreuses activités de plein air. Il est également possible de partir en excursion dans les grandes villes, ce qui permet de trouver facilement des activités convenant à tous les goûts.

    Maman et son enfant sous les lanternes rouges chinoises.

    Croisière

    Partez en croisière le long de la côte chinoise en automne. Vous profiterez alors de conditions climatiques fantastiques, de températures agréables et de quelques rares précipitations. Selon l'itinéraire, vous aurez en outre la chance d'admirer le magnifique jeu de couleurs de la nature, qui met la Chine particulièrement en lumière à cette période.

    Jeune couple sur un bateau de croisière.

    Les autres articles du guide Chine

    Transats vides au bord de la plage, baie de Sanya à Hainan, Chine

    Guide de voyage

    Les 15 plus belles plages de Chine en 2024

    Vue panoramique de la Grande Muraille de Chine.

    Conseils de voyage

    Top 16 des sites à visiter en Chine en 2024

    Vue de la montagne dans le parc Jade Spring, Lijiang, province du Yunnan, Chine.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Chine