Vue d'un pont fleuri et d'anciennes maisons géorgiennes à Limerick, en Irlande

Voyage à Limerick

Nos meilleures attractions touristiques, nos points forts et nos conseils d'initiés

    Irlande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Irlande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Irlande
    4. Limerick

    Que faire à Limerick ?

    La ville historique de Limerick, située sur les rives du fleuve Shannon, vous attend avec son architecture géorgienne, ses musées ainsi que ses excellents marchés et boutiques. La première capitale culturelle d'Irlande se caractérise également par une grande passion pour le rugby. Mêlez-vous aux habitants sympathiques de la ville dans l'un des nombreux pubs et apprenez les victoires de l'équipe de rugby de Munster en dégustant une pinte de Guinness. L'ambiance historique et le charme unique de Limerick vous séduiront en un rien de temps.

    Quelles attractions touristiques explorer à Limerick ?

    1. le château de King John

    Sur King's Island, le cœur médiéval de Limerick, l'imposant King John's Castle vous accueille. Cette partie de la ville ne doit pas manquer lors de votre voyage à Limerick. Cette forteresse vieille de 800 ans est l'un des châteaux les mieux conservés du Moyen-Âge. Une fortification viking se trouvait déjà ici en 922, mais la construction massive que vous pouvez admirer aujourd'hui date du 13e siècle. Le site, avec ses impressionnantes tours jumelles, abrite aujourd'hui une exposition multimédia passionnante qui vous fera découvrir l'histoire du château et de toute la ville. Les enfants apprécieront particulièrement les animations et les projections presque fantomatiques qui les ramènent directement au Moyen Âge. Après la visite de l'exposition, vous pourrez vous détendre dans le café de l'établissement, situé dans la cour du château. Dans la cour vous attendent également une tente de campagne médiévale, une forge et des scènes reconstituées du siège du château au 17e siècle.

    2. la cathédrale St. Mary's Cathedral

    L'ancienne cathédrale St Mary de Limerick se trouve également sur King's Island. Fondée en 1168 par Donnell Mór O'Brien, roi de Munster, elle est le plus ancien bâtiment de la ville et est encore utilisée quotidiennement aujourd'hui. Une visite de la cathédrale ressemble à un voyage dans le temps qui vous mènera du début du Moyen-Âge à nos jours. De nombreuses curiosités vous attendent à l'intérieur, comme par exemple six chapelles individuelles au total. Des parties de la porte ouest romane, la nef et les arcs en aracade datent tous du 12e siècle et sont encore bien conservés aujourd'hui. Vous pourrez également admirer les miséricordes sculptées du 15e siècle, uniques en leur genre. Il s'agit de petites planches de soutien qui permettaient aux prêtres de se reposer pendant les longs services religieux. Il était en effet strictement interdit au clergé de s'asseoir. Les sculptures représentent des personnages mystiques comme des dragons, un sphinx ou encore des anges.

    3. la galerie d'art de la ville de Limerick

    La Limerick City Gallery of Art compte parmi les principales galeries d'art contemporain d'Irlande et présente une excellente sélection de peintures des 300 dernières années. Vous pourrez admirer les œuvres de peintres irlandais célèbres comme Séan Keating ou Jack B Yeats, dont la peinture d'une scène de foire est exposée ici. Mais la galerie accueille également des artistes internationaux. La biennale d'art contemporain irlandaise, eva International, se déroule également dans les locaux de la ville. La Limerick City Gallery of Art se trouve directement à côté du People'S Park, dans le bâtiment néo-roman Carnegie de 1906, qui abritait à l'origine une bibliothèque. L'entrée est gratuite.

    4. le People's Park

    Ce beau parc boisé au cœur de la ville géorgienne est un excellent endroit pour se détendre au vert pendant vos vacances à Limerick. Il a été ouvert dès 1877, en mémoire de l'homme d'affaires Richard Russell. Une grande variété de feuillus et d'arbres à feuilles persistantes caractérisent le paysage. Du printemps à la fin de l'été, vous pourrez profiter d'une magnifique floraison. Admirez également la fontaine à boire rouge et blanche du 19e siècle, magnifiquement restaurée, et le kiosque à musique. La statue sur la colonne au centre du parc est celle de Thomas Spring Rice, un ancien député de Limerick.

    5. le stade de Thomond Park

    Le Thomond Park Stadium est l'un des stades les plus connus et les plus redoutés de la ligue de rugby. L'équipe de rugby de la province de Munster est restée invaincue de 1995 à 2007 dans ce stade légendaire pour son volume. C'est également ici que l'équipe a célébré ses célèbres victoires contre les All Blacks de Nouvelle-Zélande en 1978 et 2016. Lors d'une visite guidée, vous visiterez non seulement le terrain, mais aussi les vestiaires et les abris. Bien entendu, le musée avec ses innombrables souvenirs ne doit pas manquer non plus. En 2006, l'Irish Rugby Football Union a commencé à acheter des bâtiments et des terrains adjacents afin d'agrandir le stade. À ce jour, deux nouvelles tribunes ont été construites et la capacité totale du stade est passée de 12.500 à 26.500 spectateurs. Moins

    Vous pouvez découvrir Limerick lors de ces voyages

    1. Vue sur Derryclare Lough, le long de la Wild Atlantic Way, Connemara, Galway, Irlande.

      à partir de

      1 200 €

       

      p.P. (hors vols)

    Découvrez aussi ces lieux passionnants

    1. Visitez l'hôtel de ville de Belfast, en Irlande

      Belfast

    2. Découvrez des paysages naturels magnifiques lors de votre visite de la Chaussée des Géants

      Chaussée des Géants

    3. Visitez la cathédrale Saint-Canice, à Kilkenny en Irlande

      Kilkenny

    4. Blick über die Stadt Cork, Irland, bei Sonnenuntergang

      Cork

    5. Visitez le manoir de Muckross House à Killarney en Irlande

      Killarney

    6. Vue sur un pont entouré de végétation menant à la cathédrale de Galway, en Irlande

      Galway

    7. Die Ha'penny Bridge in Irlands Hauptstadt Dublin am Abend

      Dublin